Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

L'Eurostadium

Chargement...

Flux RSS 2983 messages · 155.403 lectures · Premier message par arnaud68000 · Dernier message par chris68

• ludo2607 a écrit, le 2009-02-18 10:06:15 :
    Faut pas être naïf je pense. Un football populaire comme à l'époque de pépé au haut-niveau, ce n'est plus qu'un lointain souvenir et doux rêve qui s'estompe avec les années (première frappe: j'avais tapé "les nénés" :)) :-$ ).

Ceux qui veulent un foot sans business n'ont plus qu'à aller supporter Schirrhein, un club de deuxième moitié de tableau de L2, de National ou CFA...

Et je suis l'un des premiers à déplorer la dérive du foot vers le full-business, mais c'est comme ça. :-s

Soit on veux un Racing de haut-niveau et on accepte ce changement, soit on veut un foot pur, et le Racing deviendra au mieux un club résident de L2, au pire offrira des derbys avec le FCM...

C'est pas parce que tu mettras des millions dans un club comme le Racing,que ça marchera mieux.

On l'a dejà constaté par le passé.

De l'argent,et un nouveau stade d'accord,mais ne negligeons pas l'essentiel.
  • Ben c'est une métaphore, donc dans l'Aston Martin, il y aura des mitraillettes, un rayon laser pour découper les voitures qui double, un mur pare balle à l'arrière, un siège éjectable...
  • de toute façon,le sort de l'eurostadium, c'est le gouvernement actuel qui l'a entre ses mains.
    En effet s'il décide d'adopter un décret rendant la construction des grands stades nécessaires en France, ce ne sont pas une poignée de commerçants qui pourront s'y opposer.
    Pour l'instant ce décret n'existe pas, mais il est certain qu'il va sortir, dans la mesure ou ces grands travaux rentrent dans le cadre de la reprise par l'investissement ,surtout quand ce sont par fonds privés...je pense que Ginestet a du avoir des garantie de la part de Laporte à niveau là.
    Un decret peut passer en force dès lors qu'il nest pas incompatible avec l'article 34 de la constitution ,ce qui n'est pas le cas ,dans le cas nous interessant.
  • fidelio a écrit, le 2009-02-18 10:21:14 :

C'est pas parce que tu mettras des millions dans un club comme le Racing,que ça marchera mieux.

Bien sur, mais ca peut quand même aider à pérenniser le club à un bon niveau. Vaut mieux avoir un peu d'argent et avec un peu de chance qu'il soit utilisé à bon escient que pas de sous et bricoler.

Comme dit, c'est bien de se référer au passé, mais on ne sais absolument pas qui sera a la tête du Racing quand il jouera son premier match à l'Eurostadium. (vu la durée de vie moyenne des Présidents du Racing, ca ne sera p'tet pas Ginestet).
  • Tout a fait d'accord CONAN,c'est pour cela que je dis les moyens d'accord,mais il faudra des gens competents pour faire en sorte que le club avance sportivement.
  • Il faut evoluer et suivre le cours du temps, éternellement nager à contre courant, surtout maintenant que l'occasion nous en est fournie serait une pure hérésie. :-s
  • fidelio a écrit, le 2009-02-18 10:28:42 :
    Tout a fait d'accord CONAN,c'est pour cela que je dis les moyens d'accord,mais il faudra des gens competents pour faire en sorte que le club avance sportivement.

Bien sur, mais si on fournit aux gens compétant des outils solides pour les aider à faire avancer le club...
  • superdou a écrit, le 2009-02-18 08:28:54 :
    jamal a écrit, le 2009-02-18 00:05:50 :
    Z'avez vu le toit de la meinau la gueule qu'il a ? Plus on attend, plus la maintenance va être importante et couteuse, enfin j'imagine. Bref, la meinau se meurt, vous préférez devoir un jour vous rendre à Mulhouse ou Colmar pour voir les bleus jouer ? J'arrive même pas à comprendre comment on ne puisse pas concevoir ça.

Sauf que la maintenance, c'est à la charge de la ville, qui devra bien débourser quelque chose pour ce stade, qu'ils le veulent ou non.

Et si on a l'Eurostadium, qui serait un projet privé, ben crois moi que les travaux d'entretien, ils seront à la charge du club.

Comment tu peux affirmer ça ?
  • Encore d'accord avec toi CONAN.

Si on veut faire avancer le club,il faut bien conjuguer l'ensemble,moyens + competence humaine.
  • fidelio a écrit, le 2009-02-18 10:21:14 :
    ludo2607 a écrit, le 2009-02-18 10:06:15 :
    Faut pas être naïf je pense. Un football populaire comme à l'époque de pépé au haut-niveau, ce n'est plus qu'un lointain souvenir et doux rêve qui s'estompe avec les années (première frappe: j'avais tapé "les nénés" :)) :-$ ).

Ceux qui veulent un foot sans business n'ont plus qu'à aller supporter Schirrhein, un club de deuxième moitié de tableau de L2, de National ou CFA...

Et je suis l'un des premiers à déplorer la dérive du foot vers le full-business, mais c'est comme ça. :-s

Soit on veux un Racing de haut-niveau et on accepte ce changement, soit on veut un foot pur, et le Racing deviendra au mieux un club résident de L2, au pire offrira des derbys avec le FCM...

J'ai jamais prétendu le contraire. Regarde à l'OM. Ils sont pétés de thunes depuis Mathusalem et ils ont un moins bon palmarès sur 12 ans qu'un club instable du haut de tableau de L2 O:)

Manchester City rules...

Néanmoins, ne pas faire ce nouveau stade serait une grave erreur, plus grave que celle de 98 à mon avis.

Tu peux mettre les meilleurs dirigeants du monde et le meilleur coach du monde, si t'as pas les infrastructures qui suivent, tu seras jamais mieux qu'un club moyennement pourri...
  • ludo2607 a écrit, le 2009-02-18 11:05:22 :
    fidelio a écrit, le 2009-02-18 10:21:14 :
    ludo2607 a écrit, le 2009-02-18 10:06:15 :

J'ai jamais prétendu le contraire. Regarde à l'OM. Ils sont pétés de thunes depuis Mathusalem et ils ont un moins bon palmarès sur 12 ans qu'un club instable du haut de tableau de L2 O:)

Manchester City rules...

Encore un irréaliste,qui ce permet de comparer le RCS a l'OM.

Reste dans le sujet de ce topic,car là tu te lances dans un debat qui pour toi est perdu d'avance.
  • Ben non, c'est le coeur du débat au contraire...

J'abonde dans ton sens lorsque tu dis qu'il ne suffit pas d'avoir plein d'argent dans un club pour en faire un club au sommet du foot national pui continental. J'ai ensuite étayé mon argument (qui est le tien aussi) par deux exemples: un qui dure depuis une dizaine d'années (Ohème) et l'autre très frais dans l'actualité (City).

On est donc d'accord. (+)

NB: Si tu pouvais arrêter de te vexer pour un rien :))
  • Je ne suis pas du style a me vexer facilement,crois moi.
    Je repond de manière objective.

L'OM,a certes de l'argent,mais effectivement,si ça suffit pour etre une des meilleures equipes de ligue 1,comparé aux grosses ecuries continentales,ça ne represente pas grand chose.

De plus,l'argent de l'OM,ne vient plus de Dreyfus depuis deux ans.

Le club recrute des joueurs avec ses benefices,qui viennent de la revente des joueurs,des droits tv,des abonnements (45 000),et du merchandising.

Et,tout cet argent,ne vient pas comme cela,en claquant des doigts.
  • Maintenant,l'OM a aussi un problème avec son stade.

Il a été mal conçu,et doit evolué.

Il est prevu de couvrir les tribunes,et de rajouter 20 000 places.

Mais,comme partout,ça prend du temps,surtout,pour le financement,le stade appartenant a la ville de Marseille.
  • Justement, depuis que l'argent ne coule plus à flot (deux ans), je trouve que l'OM redevient crédible en France. On est donc re-d'accord. :-B

Concernant l'€stadium, c'est un choix dont dépend, pour moi, l'avenir du club au haut-niveau. :|s

Edit: tu peux éditer, ça évitera la flood, merci. (+)
  • On est bien d'accord LUDO2067.

C'est bien pour cela que l'argent seul ne suffit pas.

Ce qui est le plus important,c'est la gestion d'ensemble,sportive et financière.

Il ne faudrait pas que l'Eurostadium soit de la poudre aux yeux.

Il faut savoir tirer les leçons du passé.

Aux debuts des années 80,on nous vantait un des plus beaux et des plus modernes stade d'Europe,et en meme temps une grande equipe.

Hors,on ce souvient de la gestion Hechter.

Je suis peut-etre chiant a rabacher les problèmes du passé,mais je suis du genre a retenir les leçons.

PS:je vais faire en sorte d'editer. ;)
  • fidelio a écrit, le 2009-02-18 10:34:49 :
    Encore d'accord avec toi CONAN.

Si on veut faire avancer le club,il faut bien conjuguer l'ensemble,moyens + competence humaine.

Ben moi je compare l'Eurostadium a ma boite...entreprise pharmaceutique sur Bale dont je tairais le nom :-$ secret professionel mais dont l'investissement (malgre la crise) concernant les batiments est plus qu'impressionnant (actuellement 5 nouveaux et 8 en constructions). L'idee etant de faire un campus pole de recherche incluant le marketing, le developpement....bref des batiments hi-tech avec restaurants, bibliotheque, salles de reunion le tout construit par des architectes pour un certain tape a l'oeil.

Mais l'idee etant de faire venir les meilleurs (chercheurs et autres) en leur offrant un cadre de travail idyllique, et je pense que la construction de l'eurostadium peut faire la difference sur certains points. Bien sur ce ne sont pas les Henry, Messi et Kaka qui vont venir au Racing mais un joueur qui aura le choix (a meme salaire) entre un club comme Montpellier ou Metz qui actuellement ont je pense le meme niveau sportif que le Racing, la balance penchera peut du cote du racing qui offrira un meilleur cadre de travail aux joueurs.
  • Je pense que si on se lance pas dans cet eurostadium, on est parti pour 15 ou 20 ans de vétusté supplémentaire.

C'est bien beau de vouloir remettre un coup de neuf sur la meinau s'il se fait pas, mais dans ce cas qui va payer ? La ville ? Le Racing ? Ben non personne.

Quand tous les stades des clubs de ligue 1 seront plus modernes que le notre, qui prendra t-on en exemple pour dire qu'ils nous envient d'avoir la meinau ? Un club de ligue 2 de base ?

CQFD. Ça veut dire qu'on est à note place, là, sans ambitions aucunes.
  • Et s'il se fait penses-tu qu'on aura le droit a un stade flambant neuf gratos ?
    Niveau financier, sur le moyen terme rénover la Meinau reste le meilleur choix, après on verra dans 10 ans parce que vu la situation du club cela m'étonnerait même pas qu'on soit encore en L2.

C'est pas parce qu'on pourra attirer de nouveaux spectateurs (et non supporters) qu'on va aller mieux, et même le mec qui fait ses courses a Carrouf ou j'sais pas quoi, vous le voyez vraiment venir voir un RCS - Tours après ça ?

Avec l'argent qu'on économise si on ne construit pas le nouveau stade on rénove la Meinau, les installations d'entrainement, et en plus on pourra enfin attirer de meilleurs (j'éspère hein) joueurs parce qu'on pourra leur proposer des salaires plus confortables.

Juste comme ça pour ce qui soutiennent plus ou moins le projet, euh une inauguration d'un stade de 42 000 places pour un Racing - Chateauroux ça vous gènes pas ?
  • Il n'y a pas d'économie à réaliser vu qu'on parle selon le cas de figure d'un investisseur privé, du Racing, et de la municipalité.

Enfin, un stade peut s'inaugurer à l'occasion d'un match de gala, je ne vois pas le problème ;)
  • tueurdedemon1 a écrit, le 2009-02-18 13:18:24 :
    Et s'il se fait penses-tu qu'on aura le droit a un stade flambant neuf gratos ?
    Niveau financier, sur le moyen terme rénover la Meinau reste le meilleur choix, après on verra dans 10 ans parce que vu la situation du club cela m'étonnerait même pas qu'on soit encore en L2.

C'est pas parce qu'on pourra attirer de nouveaux spectateurs (et non supporters) qu'on va aller mieux, et même le mec qui fait ses courses a Carrouf ou j'sais pas quoi, vous le voyez vraiment venir voir un RCS - Tours après ça ?

Avec l'argent qu'on économise si on ne construit pas le nouveau stade on rénove la Meinau, les installations d'entrainement, et en plus on pourra enfin attirer de meilleurs (j'éspère hein) joueurs parce qu'on pourra leur proposer des salaires plus confortables.

Juste comme ça pour ce qui soutiennent plus ou moins le projet, euh une inauguration d'un stade de 42 000 places pour un Racing - Chateauroux ça vous gènes pas ?

Tu peux prédire où l'on sera dans 4 ans tout comme dans quelle division évoluera Toulouse par exemple ?

J'ai vu un reportage concernant le club d'Offenheim et la priorité du club enfin du millionnaire était de construire un nouveau stade pour attirer les joueurs en leur mettant à disposition le confort nécessaire à leur épanouissement.
    Entre deux clubs qui offrent le même salaire, la différence se fera certainement à ce niveau la.

Enfin j'dis ça comme ça hein. Le Racing sera locataire de l'eurostadium tout comme il l'est à la Meinau avec un loyer qui pourtant n'est carrément pas en adéquation avec la vétusté du bien.
  • Moi ce que je comprends pas avec l'Iourostadieume c'est pourquoi M. Auchan quitterait un endroit qui lui appartient pour aller 500 mètres plus loin devenir le locataire de M. Hammerson. Idem pour les autres commerces de la ZAC et, bien sûr, les commerçants du centre-ville qui, sans surprise sont vent debout contre le projet. D'ailleurs il faudra bien en faire quelque chose de cette ZAC en cas de réussite du projet parce que s'il y a une zone fantôme entre Strasbourg et le super complexe de loisirs de la mort qui tue ça le fera moyen en termes d'insertion dans le tissu urbain. Celà étant, Eckbo ça me semble bien moins pire qu'Entzheim en termes de localisation.
  • Rénover la meinau, c'est petit bras et comme dit, qui va payer ? On ne fait de toute façon pas du neuf avec du vieux.

Passer une couche de peinture par ci, réparer la sono par là, c'est foutre de l'argent en l'air.
  • C'est pas Auchan qui viendra :-$
    Les commerces ont autant d'intérêt à être dans la nouvelle zone commerciale qu' à la place des Halles ou à Rive-Etoile.

D'ailleurs je ne vois pas ce qui a de dérangeant à ce qu'il y ait une zone commerciale à proximité du stade ? Personnellement je m'en tape et comme dit si qqun veut bien le payer ce stade.

Là ou ça coince vraiment dans le débat c'est qu'une partie estime que la Meinau est obsolète à moyen terme (5-10-15 ans) et que l'autre pense qu'elle peut être rénover ou bien qu'elle peut encore faire l'affaire.

Chacun son opinion mais des projets de rénovations de la Meinau, il n' y en a pas.
  • Il n'y en a pas pour la simple et bonne raison que ça ne sert à rien et que personne ne veut payer pour ça. La ville a d'autres chats à fouetter, l'investisseur privé n'en a rien à battre et le Racing n'a pas les moyens de le faire.
    Je veux dire, si on rénove la Meinau, c'est un travail de fond : revoir la structure, démolir des pans complets de béton, casser le toit etc.
Discussion verrouillée.
Connectés

Aucun stubiste connecté...

Stammtisch
  • montana 3-3....,dernière seconde
  • chrisneudorf Everton en train d'offrir le titre à arsenal et de reléguer Chelsea à la 10e place
  • mammouth même si docteur mammouth, ça claque
  • takl coïncidence? Je ne le crois pas.
  • mammouth je ne suis pas vraiment toubib, c'était une blague :)
  • takl GON = glaucomatous optic neuropathy [lien]
  • mammouth le long d'un mur païen, comble du comble
  • takl faisons confiance à une aveugle morte depuis des siècles pour nous montrer le chemin vers la victoire!
  • takl pèleriner pendant le match. Pas le voir. Ste Odile, aveugle. Putain c'est raccord
  • mammouth caillot
  • mammouth c'est jean-Bière
  • mammouth le dernier à avoir annoncé un truc à la con comme ça
  • mammouth comme ça si ça marche pas t'as pas les nerfs :)
  • mammouth fais le pendant sinon
  • takl fais-le avant c'est plus secure
  • echouafni Je fais le pèlerinage si on gagne la coupe d’Europe
  • echouafni Oui aller allumer un cierge au mont saint Odile
  • takl après si quelqu'un a une meilleure idée on peut faire un brainstorming (c'est un truc d'anglais, ils doivent en faire)
  • takl toute autre stratégie est vouée à l'échec
  • takl yaka faucon gagne et pisssétou

Mode fenêtre Archives