Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Gilbert Gress

Chargement...

Flux RSS 9277 messages · 552.494 lectures · Premier message par boogie · Dernier message par takl

• malcom-crown a écrit, le 2009-02-01 19:28:17 :
    alors, juste pour le kif de refaire remonter le topic...

Jvoulais juste faire peur à certains en faisant croire qu'il fallait le retour de Gilbert ! O:)

il est pas libre, il entraine l'équipe de foot de sa maison de retraite :D
  • Gilbert Gress à Hirtzbach.

Gilbert Gress sera présent le samedi 14 mars, en compagnie du président de la Ligue Albert Gemmrich, pour l'inauguration du terrain synthétique du FC Hirtzbach.

L'Alsace
  • Mince, sur le site blick.ch, il y avait un Chat en live avec "Schilbär" comme il l'appelle en Suisse... :( Mais c'était mercredi dernier...

Pour ce que ça intéresse, y a qu'à cliquer ici

En cadeau, le look de la grande classe :http://is.blick.ch/img/gen/0/7/HB07LqOk_Pxgen_rc_142xA,142x110+0+0.jpg
  • Une belle carrière quand même....
    Content de l'avoir "revu" :)
  • Sinon Gilbert, c'est aussi ça :

A Bâle, les arrêts de bus sont placardés de sosies de Gilbert Gress !
    =P~ :O :O :O
  • Nul n'est prophète dans son pays ! Pourtant, je ne crois pas que GRESS aurait eu peur de jouer avec trois attaquants contre la lanterne rouge à Nimes
  • Gilbert si tu nous entends reviens !!!!!!!!!!!!! I-)
  • rcsforever a écrit, le 2009-03-26 00:21:38 :
    Sinon au sujet de Gress il a toujours laissé penser que le Racing reste le club de son coeur,hors aujourd'hui les personnes avec qui il a eu des problèmes par le passé ne sont plus présentes,et malgré tout on ne l'avait pas vu lors du centenaire du club.
    Alors si ce dernier dont le titre de 79 a fait la gloire ne vient pas en avril prochain,j'estimerai que son amour pour le Racing n'est pas aussi grand qu'on peut le croire,car c'est bien d'avoir de la fierté dans la vie mais il ne faut pas en abuser non plus.
    A présent c'est à lui de faire son choix car il devrait logiquement être une nouvelle fois invité.
    Je souhaite sincèrement qu'il vienne car son nom reste lié à l'histoire du Racing,et s'il ne le fait pas pour les dirigeants,qu'il le fasse pour les supporters car ils sont nombreux à attendre ce moment depuis de nombreuses années.
    Personne ne lui demande de rester des heures et des heures mais simplement de venir quelques instants sur la pelouse,car s'il est vrai qu'on lui doit beaucoup,c'est aussi vrai dans le sens inverse.
    A vouloir vivre en héros du passé on peut parfois tomber dans l'oubli..
    La balle est dans le camp de "l'ange de la Meinau" à qui je souhaite de laisser l'espace d'une soirée son orgueil de côté..

Je cite mon message que j'ai posté dans le topic d'avant match concernant la rencontre Racing-Metz durant laquelle il y aura la célébration du titre de 79.
    Alors selon vous il viendra ou ne viendra pas ??
  • Citation:
    Il est des noms qui ne laissent personne indifférent. Dans l'entourage du Racing, celui de Gilbert Gress en fait partie. Adulé par une partie des supporters qui voient en lui l'unique réussite du Racing, il est aussi décrié par beaucoup car il représente des méthodes d'un autre temps, et surtout du fait de l'adoration que certains lui vouent. Quand son nom surgit, obligatoirement, les discussions s'enflamment. Et la nouvelle annoncée en toute fin de soirée fera l'effet d'une bombe ! Trente ans après le seul et unique titre de champion de France du RC Strasbourg, Gilbert Gress est sur le retour !

Gress, l'invariable rumeur

Quand un entraîneur quitte ses fonctions au sein du club Strasbourgeois, son nom revient invariablement. Que ce soit en positif ou en négatif, d'ailleurs. Gress, c'est la réussite du Racing. L'entraîneur qui a fait « d'une équipe de paysans, des champions de France », « une grande gueule qui mettrait tout le monde au pas ». Mais Gress, c'est aussi « un entraîneur qui a été à la tête du RCS il y a trente ans », « Un Homme dont les méthodes ne sont plus adaptées à la situation actuelle ». Vous l'aurez compris, les avis sont très partagés, mais comme pour d'autres sujets, il n'est quasiment pas possible de n'avoir aucun avis sur le personnage.

Quand nous avons appris la nouvelle, en début de soirée, nous n'avons pu nous empêcher de contacter directement le président du club. Il fallait absolument vérifier cette information. Si la nouvelle venait d'un contact sérieux (un entrepreneur réalisant des travaux dans la maison de l'ex coach des bleus), nous avons tout de même souhaité prendre contact avec le président du club afin d'en avoir le coeur net...

Et finalement, après des essais infructueux, Philippe Ginestet nous a rappelé il y a peu afin de s'entretenir avec nous. D'abord surpris par notre information, le numéro 1 du club a fini par admettre que « Oui, Gilbert Gress devrait nous rejoindre à l'intersaison, ajoutant toutefois que les choses ne sont pas encore clairement définies ». En effet, le poste qu'occupera Gress dans l'organigramme du club est encore flou.

« Pour être honnête, je ne pensais pas communiquer avant quelques jours » nous a confié le président. « Mais puisque l'info est sortie, autant que je vous informe de la vérité avant que des rumeurs sans fondement soient lancées. »

« Gilbert à toujours suivi avec intérêt les résultats et l'évolution du Racing. Je sais qu'il aime énormément ce club et que les supporters l'aiment également beaucoup. Malheureusement, si j'ai déjà souhaité l'intégrer, cela n'a jamais pu se réaliser. Mais lorsque je l'ai appelé voilà trois semaines, tout s'est enchaîné ».

Mais alors pour quel poste a-t-il été contacté ?

Tout dépendra en fait de l'avenir du club. En effet, si le club ne monte pas, suite à un deal passé entre le président et son actuel entraîneur actuel, ce dernier démissionnera, faisant un constat d'échec. A ce moment-là, Gress pourrait rejoindre le club sous la casquette de Manager Général « à l'Anglaise ». Celui qui menait les Strasbourgeois au titre il y a trente ans, aurait de ce fait à sa charge la gestion de l'équipe, mais également des politiques sportives et économiques ! « Nous avons tenté, en embauchant Jean-Marc (Furlan), de lui donner les pouvoirs sur toute la sphère sportive mais en gardant le contrôle de la gestion financière avec Jean-Luc (Herzog). Malheureusement, nous nous sommes rendu compte que les frictions étaient inévitables puisque même si une gestion rigoureuse est nécessaire, aucune vraie politique sportive ne peut être mise en place sans le côté financier. Jean-Marc et Jean-Luc ont d'ailleurs eu beaucoup de tensions entre eux depuis le début de leur collaboration. L'année prochaine, tout sera géré ensemble. »

Une bonne nouvelle pour le Racing, donc, puisqu'il est vrai que si une personne tire les cordons de la bourse, il est difficile à l'autre d'appliquer son plan sportif à sa guise !
    Mais une question reste en suspend... Que se passera-t-il en cas de montée.

Dans ce cas-là, il y aura deux possibilités. Soit Jean-Marc Furlan décide de s'en aller, ce qui est son droit et alors Gress endossera le même rôle que cité plus haut. Soit Furlan décide de continuer l'aventure et Gilbert Gress prendra alors le rôle de Manager, gérant le sportif ainsi que l'économique, mais laissant le terrain à Furlan qui n'aura plus, à ce moment-là, qu'à se consacrer à sa tâche.

Limite d'âge ?

Philippe Ginestet tient toutefois à préciser que rien n'est encore signé et que même si tout est presque bouclé, rien ne garantit encore, à l'heure actuelle, que l'affaire se fera effectivement en fin de saison. Quoiqu'il en soit, le président du Racing a souhaité rappeler sa foi en l'accession du Racing ainsi qu'apporter une nouvelle fois son soutien à son entraîneur. Le numéro 1 du club nous a enfin confié que l'âge de Gilbert Gress pourrait poser problème. On se souvient d'ailleurs tous de l'arrivée mouvementée de Guy Roux à Lens. Mais Philippe Ginestet assure avoir deux solutions. « En premier lieu, il y a une sorte de « jurisprudence » Guy Roux qui pourrait permettre à Gilbert de prendre place sur le banc. Mais si cela ne devait pas être possible, nous souhaitons quand même de tout coeur que Gilbert rejoigne le club, surtout à l'occasion des trente ans de ce titre si merveilleux. Nous le placerions alors quoi qu'il arrive en tant que Manager avec un autre entraîneur à la tête de l'équipe. A ce titre, je garde en tête l'idée de refuser une éventuelle démission de Jean-Marc avec qui je prends beaucoup de plaisir à travailler. »

Entraîneur ou pas, il faudra attendre pour le savoir. Mais à l'heure actuelle, et même si rien n'est jamais définitivement figé, il semble d'ores et déjà acquis que Gilbert Gress s'engage avec le Racing d'ici quelques semaines...

Source : KCB

Edit... : Vive le 1er Avril >< :'>
  • Au sujet de la célébration des 30 ans du titre qui aura lieu contre Metz:

"Cette fois, Gilbert GRESS devrait être là" (Gemmrich)
  • Bon alors c'est vrai ou pas ?
    Il va se passer quoi ?
  • Ben comme d'hab' :)
  • Gilbert Gress devrait réellement être présent pour la fête des 30ans du titre ("L'équipe complète de 79 ainsi que TOUT le staff") mais il ne devrait pas ré-intégrer le racing pour autant :p
  • Quelle émotion ce serait de le voir à la Meinau après tellement d'années d'absence.
    Les plus jeunes ne peuvent pas se rendre compte de ce qu'il représente pour bon nombre d'anciens.
    Ce n'est pas pour rien qu'on parlait de lui comme "l'ange de la Meinau".
    Ce n'est pas pour rien que le stade a pris feu lors de son départ il y a presque 30 ans.
    Ce n'est pas pour rien que nous étions environs 35000 lors de certaines rencontres en 2 ème division de son temps.
    Ce n'est pas pour rien que le fameux Strasbourg-Rennes de 92 reste encore aujourd'hui un souvenir inoubliable pour beaucoup d'entre nous.
    Qu'on l'aime ou non Gilbert ne laisse personne indifférent,comme lors de la célébration du centenaire du club,ou lorsque l'espace de quelques secondes on a vu son visage sur l'écran,on a pu entendre que sa popularité n'avait pas pris une ride,et que le temps n'avait rien effacé.
    Alors Monsieur Gress laissait le public vous dire une dernière merci pour avoir écrit la plus belle page de l'histoire du Racing,en faisant briller à nouveau l'espace de quelques instants,les yeux des gamins que nous étions,lorsque Strasbourg faisait rêver ses supporters.
    Allez Gilbert une dernière fois..
  • C'est officiel à présent,il sera de retour à la Meinau l'espace d'une soirée. (+) :)
  • Cette après midi j'ai joué au foot avec des potes et deviné qui j'ai vu au abords du stade ou j'ai joué avec mes potes?

J'ai vu un ange...

Il m'a confirmé qu'il serait présent Lundi
    ovation dans l'air
  • Puré la chance !
    T'aurais du lui dire qu'il revienne au club . O:)
  • ouais je sais j'aurais dut lui parler + mais mes potes m'attendait lol

je regrette a mort de pas avoir plus taper la discut parler de son parcours et tout ca... Mais je pense que je le reverrai, et puis pour son retour au club il aurait pas put être entraineur il a dépassé la limite d'âge...

c'est fou comme même moi qui rêvait tellement de le rencontrer ben c'est fait, c'est passait si vite, j'oublierais jamais ce moment lol

Aujourd'hui j'ai vu un ange, celui de la Meinau...
  • La tactique selon Gress

Dans les coulisses du titre. Le 23 avril 1979, il y a trente ans, le Racing compte trois points d'avance sur Nantes et Saint-Etienne
    en tête du championnat de France et s'apprête à recevoir Bastia (33e journée). Chaque semaine jusqu'au jour de gloire revivez les coulisses du sacre. Entre confidences et révélations. Premier volet : la tactique du chef :

« Jusqu'à l'âge de dix ans, je voulais devenir joueur professionnel. Après je voulais être entraîneur ». Gilbert Gress n'est pas devenu entraîneur, il est né comme cela. Né pour commander, montrer la voie, l'exemple. Une âme de leader en somme. Après quinze années dans la peau du joueur à Strasbourg, Stuttgart et Marseille, l'enfant du Neudorf a naturellement revêtu le costume d'abord à Neuchâtel en 1975, à 34 ans. Trois ans plus tard, il menait le Racing au titre de champion de France. Le discours de la méthode. Le premier discours.

Amphitéâtre de Grünberg

« Etre champion de France c'est beaucoup plus fort lorsqu'on est entraîneur surtout si l'équipe joue avec votre image si vous entraînez tout le monde dans votre sillage ». Et l'une des forces de GG, c'était bien cette capacité à fédérer les hommes derrière lui. La tactique Gress c'est d'abord cela : un discours fort, des mots qui touchent, qui responsabilisent. A Grünberg en Allemagne, durant le stage d'avant saison en 1977, Albert Gemmrich a 22 ans. Il se souvient des premiers mots: « On était dans un amphithéâtre et Gilbert nous a fait comprendre comment il voulait jouer. Les mots « rigueur » et « professionnalisme » m'ont marqué. C'était le premier discours officiel et je peux vous dire qu'on était tous très attentifs. » Le décor est planté, les joueurs découvrent la préparation selon Gress. Après deux saisons comme entraîneur-joueur au Xamax Neuchâtel, « Giless » lâche définitivement les crampons. Et c'est à Strasbourg que l'aventure commence.

Champion avec quatorze joueurs

Sur le terrain Gilbert Gress prône un 4-3-3. « On jouait un vrai 4-3-3 et pourquoi on était à trois devant ?, lance Gemmrich, parce que Roland (Wagner), Joël (Tanter) et moi, on était complémentaires. » A eux trois, ils ont inscrit 34 buts, la moitié. Le quatrième attaquant était Toko arrivé en octobre 1978 pour remplacer Jacques Vergnes parti à Bordeaux. Au milieu il y avait Yves Ehrlacher, Roger Jouve, Francis Piasecki et René Deutschmann. En défense, Jean-Jacques Marx, Jacky Novi, Léonard Specht, Raymond Domenech et Jacky Duguépéroux. Dans les buts Dominique Dropsy. Sans oublier les Mosser, Tischner, Vogel ou encore Wenger et Glassmann qui ont peu joué, Strasbourg est devenu champion avec, pour l'essentiel, quatorze joueurs!

Gress : « le jeu, le jeu, le jeu...»

« Au bout de huit jours, il faut sentir la patte de l'entraîneur. Nous jouions en mouvement, la tactique était en place: le jeu, le jeu, le jeu », souligne Gress. Yves Ehrlacher, milieu de terrain de Sundhoffen a joué de 1973 à 1979 à Strasbourg, deux années sur la pelouse avec Gilbert Gress, et autant sous ses ordres: « A l'époque, neuf fois sur dix le gardien dégageait la balle. Avec Gilbert il fallait construire de derrière. Les défenseurs étaient aussi les premiers relanceurs. Là, il était en avance. Il fallait créer des supériorités numériques dans chaque partie du terrain, des surnombres pour créer des décalages. » « Ypfa » comme l'actuel président de la LAFA a été marqué par la patte du Strasbourgeois: « un peu comme le football hollandais c'était un football total. Tout le monde devait défendre. Ah ça ! celui qui ne défendait pas n'était pas chez nous. Je me souviens aussi lorsqu'il disait: « il ne faut pas perdre la balle bêtement », un peu à l'image d'Arsenal aujourd'hui et je pense que Arsène Wenger a compris
    cela. » Sans Gilbert, nous ne serions pas devenus champion de France». Jacky Novi était au Racing de 1977 à 1980. Le défenseur gardois était la première recrue de GG en 1977 en provenance du PSG: « C'était un football où tout le monde était impliqué. Chacun avait son rôle notamment dans le replacement. On a beaucoup joué là-dessus. »

Paul Frantz et Lucien Leduc : Ses exemples

Du jeu, de la rigueur, des « joueurs talentueux et intelligents », la mayonnaise a rapidement pris. Gilbert Gress a connu une quinzaine d'entraîneurs dans sa carrière. Il a retenu et rejeté des principes: « Deux ou trois m'ont appris quelque chose, quatre ou cinq étaient moyens, le reste... Je me suis inspiré de Paul Frantz tactiquement (son entraîneur à Strasbourg de 1964 à 1966) et de Lucien Leduc (à Marseille de 1971 à 1972). J'appréciais ses qualités humaines et de technicien ». De la Bundesliga (il a joué à Stuttgart de 1966 à 1971) le célèbre coach bas-rhinois a également retenu: « Les Allemands ne font aucun complexe ni d'infériorité, ni de supériorité. J'ai gardé cette attitude de mon passage ».

Gilbert Gress sans complexe cultive la théorie du « pourquoi eux et pas moi. » Alors pourquoi pas ces Strasbourgeois génération 1979.

SOURCE S-O LAFA
  • La dernière fois qu'il avait mis les pieds sur la pelouse de la Meinau c'était en mai 1994,il y a quasiment 15 ans à quelques jours près.
  • rcsforever a écrit, le 2009-04-02 14:32:40 :
    Alors Monsieur Gress laissait le public vous dire une dernière fois merci

A présent c'est fait et il a eu enfin l'ovation qu'il mérite. (+)
    Merci pour tout coach. (+)

(P.S:si quelqu'un a la vidéo de son arrivée vers le kop,ce serait sympa de la partager.)
  • Au fait pour ceux qui ont vu l'avant-match sur Eurosport, est-ce que vous avez vu le vent magnifique que Gress a mis au journaliste d'Eurosport? :))

Le gars va pour l'interviewer (il avait déjà parlé avec Tanter et Domenech notamment), il lui dit "M. Gress un petit mot on est en direct sur Eurosport". Gress continue de marcher sans répondre puis d'un coup se retourne et dit un truc du genre : "Ça fait 15 ans que je suis libre et on ne m'a jamais rien demandé sur Eurosport"... ça devait ressembler à ça et puis il est parti. En gros ça devait vouloir dire "Vous ne m'avez jamais demandé de commentaire ou d'analyse alors vous allez vous faire voir". Les 2 commentateurs étaient morts de rire, mais pas le journaliste sur la pelouse qui avait l'air bien con! Sacré Gilbert! :))
  • FMouais, fidèle à son image de gros con imbus de sa personne.
  • https://racingstub.com/photo.php?folder=/134&file=27.04.2009-069....

On pouvait lire l'émotion sur son visage hier soir et de la nervosité dans ses mains,ce qui est le signe que ce retour à la Meinau l'a beaucoup touché..
    On peut être Gilbert Gress et avoir la réputation d'être quelqu'un d'un peu froid,mais lorsqu'on retourne sur les lieux de ses exploits et qu'on va saluer les supporters,on redevient un homme comme un autre avec ses souvenirs et sa nostalgie..
  • lenain2jard1 a écrit, le 2009-04-28 14:02:10 :
    FMouais, fidèle à son image de gros con imbus de sa personne.

Ou d'un homme tetu et qui a des convictions. D'un ambitieux qui sait envoyer péter les journalistes.

le gros con imbus se serait plutot un type comme Franck Lebeef. ça c'est du gros con imbus.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • kastormagik Autant dire que GON ne fera pas jouer des peintres contre Rennes
  • kastormagik On est virtuellement à 3 points de la 4eme place
  • kastormagik Ceux qui pensent qu'on ne joue plus rien en championnat
  • dany59 Ha oui je viens de voir alsasports
  • cigonhao Apparemment
  • dany59 Mais doué est toujours malade?
  • lamazonienbleu Le pb c'est de remplacer Doué à droite
  • lamazonienbleu Avec Hogsberg,Oyedele, Ouattara, Nanasi, Yassine, Emegha et peut être Amo, ça tourne mais ça reste compétitif
  • echouafni Veille de match
  • lamazonienbleu Une équipe qui tourne oui, une équipe B, bof !
  • dany59 mais je pense que le racing a intérêt a faire jouer une équipe B demain
  • dany59 ok ... que la meilleure équipe gagne alors
  • lamazonienbleu Un déplacement à Lille c'est surtout une répétition générale du match de mercredi : grosse défense et attaquants capables de contrer
  • lamazonienbleu Pas sur, il y a 4 jours, Nice ne joue pas tant que ça e,n ce moment...
  • lamazonienbleu C'est clair et quand tu vois l'efectif, s'ils jouent à leur niveau, ce sera très compliqué
  • dany59 merci lamazonienbleu. mais si c'est l'équipe une qui joue aujourd'hui, ils vont être entamés mercredi
  • jack Nice va jouer sa saison + revanche à prendre sur nous, ça va être tout sauf facile
  • lamazonienbleu Pas gagné du tout surtout avec la décompression du match de jeudi
  • lamazonienbleu Faudra sortir un gros match et on aura besoin de Barco pour bouger la défense
  • lamazonienbleu Oui, vu les noms c'est l'équipe 1 et c'est une équipe très solide

Mode fenêtre Archives