La grippe A
Flux RSS 522 messages · 27.772 lectures · Premier message par lulu68370 · Dernier message par quasimodo
-
lulu68370Avez vous peur de cette grippe si pendemie il y a...... on ne pourra plus aller voir le racing
-
Il semblerait que les dernières nouvelles soient rassurantes . Peu de cas mortels au final et aucun en dehors de l'Amérique du Nord . Une simple grippe pour le moment comme il s'en produit tous les hivers . A suivre tout de même...
-
De toutes façons, pour les épidémies, la grippe est le parasite le plus fantastique parasite de l'espèce humaine, en terme de virulence et vitesse de transmission. La peste, le SIDA, ce sont des plaisanteries à côté. Faut imaginer ce qu'a été la grippe espagnole; quelques 100 millions de morts pour une population humaine de moins de 2Mds d'âmes en 1918, et ça en quelques mois.
Avec des circonstances exceptionnelles certes; état sanitaire très mauvais dans beaucoup de pays, démobilisation en masse et retour des soldats infectés, et surtout apparition concomitante de plusieurs souches ultra virulentes - mais le scénario peut se reproduire à tout moment. En plus, il y a de sacrés réacteurs biologiques à l'heure actuelle; les volailles d'Asie du Sud-est, les porcs, enfin tous les animaux domestiqués dont les densités sont très élevés, faiblards immunologiquement (juvéniles, dopés pour la croissance, peu exposés aux antigènes du monde extérieur), tous hyper ressemblants génétiquement (races sélectionnées), commerce international. Tout est fait pour qu'une souche ultra-virulente se transmette à la vitesse de la lumière, peut-être plus vite qu'une vaccination en catastrophe.
Si vous voulez vous faire des films d'horreur, pas la peine de chercher des truc futuristes, ce sera ce bon vieux schnup. -
Ce n'est pas un parasite , c'est un virus.
rappel : il y a les bactéries, les virus et les parasites, tous différents. Et c'est pour ça qu'on ne donne pas d'antibiotiques pour les virus, mais que en cas d'infection bactérienne. (c'est pas automatique comme ils disent)
Et dans le genre film d'horreur, tu as le paludisme, qui fait des millions de morts sans que tout le monde panique. Pourquoi ? Il faut certaines condition climatiques pour que le vecteur (un moustique) puisse survivre, donc pas de panique ! Nos riches sociétés ne seront pas touchées, seuls les pauvres petits enfants d'Afrique, et d'Amérique et d'Asie du Sud mourront.
A moins que le changement climatique change la donne...
Tu l'as , ton super film d'horreur... -
En attendant, on peut toujours s'amuser à exterminer l'humanité dans Pandemic II O:)
-
Ouais bon, parasite c'est surtout un type d'organisme, une stratégie, un mode de vie (en interaction durable avec un autre). Y a des bactéries (pas toutes, ou pas toujours), virus, et un paquet d'eucaryotes avec des taxons 100% parasites: helminthes, nématodes,... mais des représentants dans tous les taxons. Je crois qu'on réservait parfois "parasite" aux seuls eucaryotes (souvenir de prépa), mais le mode de vie parasite représente en gros la moitié de la biodiversité.
Je suis au courant pour le palu, c'est typiquement pas une maladie sexy. Elle se maintient à l'état endémique à des fréquences assez elevés, n'ai pas forcément léthale (plutôt évolutive et lente ou chronique). Mais à la base, c'est pas moi qui définit les critères ou distribue les crédits, j'ai même pas créé ce topic. -
Citation: Ouais bon, parasite c'est surtout un type d'organisme, une stratégie, un mode de vie (en interaction durable avec un autre)
Genre certains joueur du Racing, comme la dernière espèce Tunisienne qui a infectée la Meinau.
Non, ce n'est pas drôle. -
C'est vraiment de la merde télévisuelle. C'est comme le Sras, quelques morts et on affole la planète entière. La grippe "normale" fait chaque année 2-3000 morts en France et on n'en fait pas tout un foin. J'vais pas la ramener avec le Sida, c'est trop vieux pour etre vendeur (pourtant ça se propage entre humains aussi cette merde, et depuis 25 ans).
C'est bankable, c'est la nouveauté télévisuelle du moment.
Quand on s'en sera lassé ils trouveront un autre truc cool.
Vivement la grippe du neu-neu. Pourvu qu'elle soit tenace. -
Je pense que l'inquiétude des médécins et des décideurs est bien réelle et légitime. A la base de la merde médiatique, y a des réseaux d'alertes tout à fait sérieux.
Y a une probabilité réelle que la grippe reparte, comme elle l'a fait épisodiquement au cours de l'histoire (et il est certain qu'elle accompagne l'homme et les animaux qui l'entourent depuis très longtemps), qui est accrue par la transformation du milieu, les pratiques agronomiques. La question c'est quand. Et quand ça partira, c'est du genre fulgurant, ça sera aussi indistinctement une maladie d'homme noir ou blanc. Encore une fois, au niveau épidémique, c'est potentiellement le plus redoutable ennemi qu'on ait. Si tu transposes la "grippe espagnole" aujourd'hui, c'est à la brouette 300M de morts en quelques mois (et encore, les densités de populations ont explosé entretemps). Tu imagines l'Amérique du Sud balayée en moins d'un an ? C'est la première guerre mondiale qui effacé ce souvenir, d'autant plus que les archives dans le tiers monde sont très lacunaires.
Donc il y aura de la casse économique.
Après, la vie rude même pour un parasite et l'épidémie aura une fin (et pas comme dans "Je suis une légende").
Puisque tu parles du SIDA, c'est en réalité une maladie vendeuse (vieille ou pas) parce qu'elle touche l'Occident (le mode de transmission ajoute aussi à la dramaturgie). Les vraies saloperies pas vendeuses, c'est la malaria, la leishmaniose, les filarioses, la deungue, divers virus endémiques... la zone équatoriale, c'est le top de la biodiversité y compris pour les parasites. -
D'ailleurs à ce sujet, y a t'il encore des risques réelles à, un jour, déterrer un vieux virus dans une contrée lointaine ? Ou la prochaine grande pandémie sera plus certainement de nature mutation d'un virus / bactérie / parasite que l'on connait déjà ?
-
Bientôt on se retrouvera confronté à un scénario de type Resident Evil avec des sociétés secrètes qui tenteront de nouveau virus comme le virus T :P
Les mecs tous à vos AK47 !!! -
Niveau transmission, il est pas très malin ton virus dans une contrée lointaine. Je serais lui, je prendrais l'avion comme tout le monde.
De plus, les parasites trop virulents ne se maintiennent pas car ils tuent la population d'hôte, tout bêtement. D'autant plus si dans ta contrée lointaine, les densités humaines sont faibles. Enfin, comme il est pas terrible pour la transmission, il va avoir du mal à étendre sa distribution et à survivre aux extinctions locales.
Donc le parasite humain qui tue tout bien planqué dans un coin, a priori non.
L'alternative, c'est le pathogène, déjà connu, qui se tient à l'état endémique (donc qui se transmet pas forcément très bien) mais qui est susceptible de connaître des épisodes épidémiques et avec des souches plus virulentes. De façon difficilement contrôlable (Ebola a une bonne tête pour faire ça). Ou encore, le pathogène dont une souche passe d'un hôte à l'autre, hasard génétique, et qui se répand rapidement dans ce nouveau réservoir naïf (le sida, pathogène simien avant le XXème siècle).
Mais "ceux qu'on connaît déjà" (=occident) c'est aussi des bons candidats. Du point de vue probabiliste, l'apparition de souches ultra performantes pour la transmission, plus virulentes, ça peut se produire n'importe quand pour n'importe quel parasite. N'oublions pas que les tailles de populations sont gigantissimes, et que le parasite en général joue au dés à chaque génération avec des taux de mutations élevés. Donc la diversité des souches est énorme.
Dernier point, les maladies à vecteur dont la distribution change avec le climat. Quand les anophèles et compagnie passeront Gibraltar, y aura de nouveau de la malaria en Europe (en vrai, il y a régulièrement des alertes et campagnes de démoustication discrètes par chez moi, et c'est sûrement le cas dans les autres pays méditerranéens.
Enfin, c'est la vie. -
zottel a écrit, le 2009-05-03 00:13:07 :
Puisque tu parles du SIDA, c'est en réalité une maladie vendeuse (vieille ou pas) parce qu'elle touche l'Occident (le mode de transmission ajoute aussi à la dramaturgie). Les vraies saloperies pas vendeuses, c'est la malaria, la leishmaniose, les filarioses, la deungue, divers virus endémiques... la zone équatoriale, c'est le top de la biodiversité y compris pour les parasites.
là dessus je ne peux qu'être d'accord avec toi. Et qu'est ce qu'on fait? Queud'chi c'est la Bougnoulie, ça nous regarde pas et en plus ils voudraient développer des génériques sans payer les brevets comme l'Inde le fait? (règle commerciale n°1 : sois pas trop méchant avec un marché potentiel d'un Milliard de con$omateur$ - alors tolère en attendant de trouver une alternative commerciale viable).
Citation:
Tu imagines l'Amérique du Sud balayée en moins d'un an ? C'est la première guerre mondiale qui effacé ce souvenir, d'autant plus que les archives dans le tiers monde sont très lacunaires.
Dans ce cas c'est "only the strongs", c'est que le virus aura été plus malin que nous. On n'est pas Dieu. Ca fait mal au cul de se faire remettre à sa place mais s'esch a so. Néanmoins la pandémie actuelle ne me fait pas plus peur que ça, si vraiment elle aurait dû être dévastatrice elle n'aurait pas attendu la presse ni les chercheurs pour muer dans une forme destructrice ou irréversible. Apparement c'est juste un gros coup de froid sur l'Occident Triomphant. God Bless Us. -
Un article intéressant avec trois scénarios possibles quant à la suite des évènements.
-
Faut juste faire gaffe à nos vieux, immunodéprimés et jeunes enfants...
-
takl a écrit, le 2009-05-03 00:58:37 : là dessus je ne peux qu'être d'accord avec toi. Et qu'est ce qu'on fait? Queud'chi c'est la Bougnoulie, ça nous regarde pas et en plus ils voudraient développer des génériques sans payer les brevets comme l'Inde le fait? (règle commerciale n°1 : sois pas trop méchant avec un marché potentiel d'un Milliard de con$omateur$ - alors tolère en attendant de trouver une alternative commerciale viable).
Moi, personnellement, je ne fais rien. Comme toi normalement, sauf si tu bosses dans l'humanitaire, et encore faut voir. L'occident a plus d'argent pour tout y compris pour se soigner. Entre le cynisme forcé et la pose scandalisée, je choisis pas.
Après, le cas des génériques en Inde, j'ai rien contre et ça m'empêchera pas de becqueter moi. Mais en l'occurence, ce qu'il manquera devant un virus c'est plutôt les systèmes d'alerte et la capacité de mettre en oeuvre une vaccination de masse (les antiviraux sont assez rares et pas toujours efficaces, comparé à l'arsenal énorme d'antibiotiques).
Citation: Dans ce cas c'est "only the strongs", c'est que le virus aura été plus malin que nous. On n'est pas Dieu. Ca fait mal au cul de se faire remettre à sa place mais s'esch a so. Néanmoins la pandémie actuelle ne me fait pas plus peur que ça, si vraiment elle aurait dû être dévastatrice elle n'aurait pas attendu la presse ni les chercheurs pour muer dans une forme destructrice ou irréversible. Apparement c'est juste un gros coup de froid sur l'Occident Triomphant. God Bless Us.
Là c'est modéliser la dynamique épidémique avec beaucoup d'a priori. C'est pas mon domaine réellement, mais j'imagine que ça c'est passé comme ça:
- des vétos de terrain ont relayé des infos sur une mortalité anormale dans les porcheries
- en mappant tout ça, on a detecté les traces d'une progression rapide dans l'espace
- ensuite, les hopitaux ont commencé à ramasser des gens en mauvais état.
Ensuite, les épidémiologistes ont fait tourner leurs bécanes, et ils ont conclus que bon, c'était peut-être une bonne (vitesse+virulence), et qu'il fallait se bouger la rondelle. Après, quand les politiques entre en jeu, l'information fait le tour de la planète en 24h. En comparaison, je ne sais pas quel est le timing exact de l'épidémie, mais quand on dit que ça doit aller vite, faut compter en semaines ou en mois. On parle d'un être vivant quand même (le virus), pas de magie noire. C'est la réactivité des réseaux d'alerte qui est déterminante ici, et si ça ne marchait pas un jour, un scénario "grippe espagnole" ou autre, à grande échelle, serait toujours possible.
En tout cas, le boulot de tous ces gens, ce n'est pas d'attendre qu'il y ait un mètre d'eau à Munster pour dire "eh oh les mecs, ça y est, c'est la crue millénaire !". Heureusement que tout se passe bien pour l'instant et que l'alerte a fonctionné (et il y a des moyens considérables derrière). Après avoir peur non, y a sûrement autre chose à faire.
Y quand même un truc qui m'embête:
Citation: C'est comme le Sras, quelques morts et on affole la planète entière.
On trouve deux constantes contradictoires dans le discours contestataire;
1) On nous cache tout on nous dit rien, les vrais questions sont traitées entre initiés, les élites regnent par l'ignorance, pour le commun, le droit à l'information est foulée au pied. Pour rester dans le sujet, c'est illustré par la discrétion sur une foule de maladie émergentes ou réemergentes, humaines, vétérinaires, phytosanitaires; la remontée en latitude de vecteurs tropicaux.
2) On veut nous affoler à tout prix, les puissants règnent par le spectacle, la peur et la division, tout est bon pour fabriquer l'aliénation et contester les libertés individuelles. Exemple, le sras qui était un canular puisque j'ai rien eu.
Faudra bien trouver un jour une théorie sur le fonctionnement de monde des images (un volontaire pour lire Debord ou chépakoi ?). Mais globalement, dans un monde libéral, on voit à l'oeuvre un empilement d'intérêts (et d'imbécilités) individuels contradictoires, pas une pieuvre qui calcule toujours au mieux si elle doit dissimuler ou exposer.
Sur la santé publique, le hiérarque journaliste peut avoir intérêt à en parler tant que les audiences tiennent, mais il aussi membre plus ou moins conscient de l'élite et n'agitera pas non plus exagérément les foules; le politique peut susciter la peur, mais uniquement dans le champ où il a la solution, où au moins s'il peut la mettre en scène. Quand au spectacteur, il gueule toujours sur ce qu'on lui montre pas et ce qu'on lui montre trop (peut pas regarder ailleurs ?). Dans le cas de la grippe porcine, je pense que c'est tout bêtement le duo organisations médicales / agences de presse qui a fonctionné, chacun selon sa logique propre, et qu'en réalité ça ne confirme aucune vaste théorie sur la propension des élites à vouloir "nous faire peur".
Rien ne dit par contre que ces acteurs ne vont pas s'emparer un jour de la question de la malaria, dans un immense tempête médiatique à la "We are the world". De façon inexplicable dans un schéma "on nous cache tout / on veut nous faire peur". Dans un somme d'individus désunie, y a rien de général qui détermine les comportements: c'est un système quasiment chaotique (on voit bien en période électorale, comme l'ensemble politiciens/médias/electeurs varient d'un jour à l'autre). -
Il prépare une intervention... virulente
-
La grippe saisonniaire, la normale quoi, va faire cet hiver environ 50.000 morts, comme tous les ans depuis des années .............................
-
dnas le monde je suppose...
-
Dans le monde, cela sera beaucoup plus si je ne m'abuse :-B
-
Il me semble que j'avais lu le chiffre de 2000 à 3000 morts de la grippe en France par an.
-
samh a écrit, le 2009-05-05 16:54:38 : M'étonne que paplo ne soit pas encore passé par là...
:)
Après une semaine de vacances, on est toujours "puni" en reprenant le boulot
Et je n'ai plus besoin de faire de la pub pour "vous-savez-quoi" :D
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.