Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le nouveau système de retraite se met en place.

Chargement...

Flux RSS 56 messages · 1.867 lectures · Premier message par polo · Dernier message par jkhcool

  • ... maintenant que tu m'y fais réfléchir, je préfère la " poire pour la soif " parce que çà au moins c'est sûr que comme épargne, c'est quand même un peu liquide !!!
    Capi, c'est tendance de la fin des années 60 ;)

    [ y'avait des réseaux importants en "capi", perhaps ça pourrait redémarrer dans le contexte d'incertitude actuel. Pour ceux que ça intéresse, les mecs qui faisaient ça "gagnaient de l'argent".
    Depuis, ces gens-là sont "Conseillers en Patrimoine" ou "Conseils en Gestion de Patrimoine", toujours pas malheureux ]

    [ J'ai relu mon dernier post et c'est trop accentué de dire qu'on ne se tue pas pour réajuster la répart et qu'on en fait beaucoup pour les fonds de pensions. Mon idée est plutôt de s'intéresser à ce qui se passe, ce qu'on voit bien, ce qu'on voit moins bien, bref de dresser un tableau du paysage, exposer qq notions, qq chiffres et qq process. C'est pas inintéressant (?) mais rébarbatif, enfin pas très fun :( .
    Je viens de faire un tour sur un forum sur la retraite dans le Figaro, c'est pas drôle non plus :( ]
  • Quelqun pourrait SVP m'expliquer en 2 mots Le nouveau système de retraite qui se met en place en France. On dirrait que c'est pas si bien que ça :-&
  • Disons que pour l'instant on regarde et réfléchit.
    Pour faire simple et vite, voici un condensé extrait d'une présentation du projet de loi sur la réforme du système de retraite (régime général)
    Dispositions jusqu'en 2020 (après, ça s'alourdit jusqu'en 2040): en gros, maintien du niveau de prestation pour les passifs, maintien du niveau de charges pour les actifs
    Financement de la réforme: la réforme est équilibrée par divers ajustements, par l'augmentation des cotisations vieillesse, par une possible diminution des cotisations chômage, par un effort des employeurs publics
    Les ajustements : allongement de la durée d'activité + allongement de la durée d'assurance + , d'ici 2008, convergence entre le régime général et les régimes de la fonction publique + "facilitation" du travail après 55 ans
    ¤ l'allongement de l'espérance de vie sera donc compensé par la durée d'assurance
    ¤ renforcement des garanties aux salariés les plus modestes, suppression des inégalités pesant sur les pluri-pensionnés et les non-salariés, prise en compte des très longues durées de carrière, amélioration de la condition des conjoints survivants, meilleurs avantages familiaux, prise en compte des rémunérations accessoires des fonctionnaires
    Situation prévisionnelles des retraites en 2020 : le rééquilibrage proposé permet d'assurer le financement à 50% (pas à 100%, hein!) des déficits prévus + le coût des mesures de justice sociale et d'équité sus-mentionnées (3 Mds€;). Le solde net de la réforme ~ 17,3 Mds€.
    Au total, les besoins en financement seront couverts à 40 %. Comme ça la en vitesse, je me rappelle plus très bien où sont les 60% qui manquent
    Nouveauté : on introduit tout de suite un dispositif complémentaire et facultatif, l'Epargne Retraite volontaire (c'est ça les Fonds de Pensions), pour permettre à chacun de construire sa retraite en souplesse & en toute liberté de choix. Afin d'assurer un égal traitement fiscal des cotisants de l'Epargne Retraite, les versements effectués seront déductibles (plafonnement) de la base imposable et les rentes servies seront imposables.
  • a ben c'est un sacree bordel tout ça. Merci polo, j'y comprend plus maintenant :)
  • Dans un soucis d'eviter la creation d'un nouveau topic pour cela, je remonte ce topic qui se rapproche le plus de mon sujet.

    Je recherche une Maison de Retraite sur Strasbourg qui puisse accueillir un monsieur atteint d'Alzheimer. Si je ne me trompe pas, il doit avoir dans les 70 ans. J'ai trouve un certain nombre d'adresses, mais ne connaissant absolument pas les maisons de retraite, j'espere recevoir des infos utiles sur le stub par ceux qui travaillent dans une maison de retraite, qui ont un parent dans une maison de retraite, etc. J'aimerais surtout connaitre la qualite des services, des lieux, le loyer et bien entendu la possibilite ou non de recevoir une personne qui a l'Alzheimer. Biensur, vous pouvez me conseiller une Maison de Retraite ou m'en deconseiller egalement !

    Je vous en remercie d'avance :)-
  • (+)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • matteo parle-t-il du désir mimétique ?
  • micwer1977 René Girard parle du Racing sur le Podcast des Légendes cette semaine (aux alentours de la 26e min): [lien]
  • il-vecchio Manger des fruits et légumes de saison c'est pour les vieux cons. Comme moi!
  • il-vecchio Hé l'autre écolo qui veut des fruits et légumes de proximité et de saison!
  • chrisneudorf Par contre il est "moderne" Gilbert ! Pas de clignotants pour tourner et téléphone au volant 😟
  • il-vecchio Kumm! Kumm! Du Griener! Le melon on le fait venir du bout du monde!
  • mediasoc c'est un peu tôt pour la saison du melon
  • micwer1977 Joyeuse Saint Parfait a notre maitre a tous - Gilbert Gress!
  • chrisneudorf Dans des registres différents,on a Diarra,Sahi et Sebas qui peuvent remédier si forfait
  • coyote67 Bakwa manquera forcément, c'est notre dynamiteur au milieu
  • azzu pas convaincu de ce postulat, c'est lui qui les fait marquer et son dauphin Angelo n'est plus là
  • chrisneudorf Maintenant que quasi tous nos attaquants sont disponibles,son absence serait moins préjudiciable
  • knack90 Bakwa a pris un coup a l'entraînement. Entraînement écourté et sortie en boîtant
  • cigonhao Peut on vraiment prevoir qu il y aura de l imprévu ?
  • pando67 mon prono était bon
  • takl ça manque d'imprevu
  • takl Le Real sans Benzema c'est un peu nul quand même
  • kitl 16 corners à 0 pour City :o)
  • chrisneudorf Inexistant Arsenal. Qualification logique de Munich
  • takl ça devient compliqué pour Madrid quand même je trouve

Mode fenêtre Archives