Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Les cahiers du cinéma... (actualité du cinéma)

Chargement...

Flux RSS 4794 messages · 319.204 lectures · Premier message par conan · Dernier message par iuliu68

• Le 19 août sort "numéro 9", un film d'animation réalisé par Shane Acker et produit par Tim Burton. Cet anime est une version longue d'un extraordinaire court métrage réalisé en 2005.

Synopsis :
    Dans un futur proche, la Terre a été ravagée par une grande guerre entre les hommes et les puissantes machines qu'ils avaient crées. Sachant l'humanité condamnée, un scientifique créé 9 petites créatures, fragiles et sans défense à partir d'objets divers ramassés dans les décombres. Incapables de s'opposer aux machines, ils ont formé une petite communauté survivant au jour le jour dans les décombres. Mais le dernier né de cette famille, le Numéro 9 a une mission. Il détient en lui la clé de leur survie et devra convaincre ses camarades de quitter leur refuge de fortune pour s'aventurer au coeur du royaume des machines. Ce qu'ils vont découvrir en chemin représente peut-être le dernier espoir de l'Humanité.

Le teaser du film :

Impossible d'afficher la vidéo YouTube OnoJecu9e7c via l'API [Client error: `GET https://www.youtube.com/oembed?url=https://www.youtube.com/watch?v=OnoJecu9e7c&format=json` resulted in a `404 Not Found` response:
    Not Found
    ]

Le court métrage originel :

Impossible d'afficher la vidéo YouTube 5IQcMeNh7Hc via l'API [Client error: `GET https://www.youtube.com/oembed?url=https://www.youtube.com/watch?v=5IQcMeNh7Hc&format=json` resulted in a `403 Forbidden` response:
    Forbidden
    ]

C'est prometteur vous ne trouvez pas ?
  • Vu The Reader, et j'en suis resorti avec plusieurs sentiments.
    Avec la seconde partie du film, on a une boule au ventre qui ne part plus jusqu'à ce que les lumières se rallument, mais justement, on aimerait être soulagé, avoir plus d'émotion, limite avoir les larmes aux yeux. Là c'est un peu frustrant, ça ne bascule jamais.
    Le duo d'acteurs est bon, même si je n'irais pas jusqu'à dire que Kate Winslet mérite son oscar. Très "beau" personnage, mais parfois à la limite... Par contre, superbe prestation du jeune David Kross (+). Ralph Fiennes ne sert pas à grand chose, mais c'est aussi l'histoire qui veut ça.
    Après il y a quelques thèmes intéressants qui sont soulevés (moralité, culpabilité, tout ça) mais le film n'a pas le temps de vraiment les exploiter.

En bref, un bon film, pas vraiment joyeux-joyeux, à voir, mais pas non plus un chef d'oeuvre malgré le sujet et les acteurs.
  • Pour les plus de 20ans: =P~
    Tron Legacy
  • kibitz a écrit, le 2009-07-28 13:08:14 :
    Vu The Reader, et j'en suis resorti avec plusieurs sentiments.
    Avec la seconde partie du film, on a une boule au ventre qui ne part plus jusqu'à ce que les lumières se rallument, mais justement, on aimerait être soulagé, avoir plus d'émotion, limite avoir les larmes aux yeux. Là c'est un peu frustrant, ça ne bascule jamais.
    Le duo d'acteurs est bon, même si je n'irais pas jusqu'à dire que Kate Winslet mérite son oscar. Très "beau" personnage, mais parfois à la limite... Par contre, superbe prestation du jeune David Kross (+). Ralph Fiennes ne sert pas à grand chose, mais c'est aussi l'histoire qui veut ça.
    Après il y a quelques thèmes intéressants qui sont soulevés (moralité, culpabilité, tout ça) mais le film n'a pas le temps de vraiment les exploiter.

En bref, un bon film, pas vraiment joyeux-joyeux, à voir, mais pas non plus un chef d'oeuvre malgré le sujet et les acteurs.

Justement, j'avais lu une critique qui expliquait que le but (et l'intérêt du film) est de créer une sensation de malaise, sans tomber dans l'explosion ou le mélo pur et dur, et dans ce sens, le film est réussi si tel est le but recherché...
    J'ai trouvé que l'aspect le plus intéressant du film est justement la notion de justice, de morale avec l'excellent personnage campé par l'excellent Bruno Ganz...

Le perso de Fiennes est là pour incarner l'acte manqué d'un type qui n'a jamais su se remettre de ce qu'il a vécu, ni l'exorciser...
  • Vu Là haut jeudi soir. Du grand Pixar, pas aussi magique qu'un Wall E, mais avec des répliques et des scènes cultes.
    L'élément "triste" intervient beaucoup plus rapidement qu'à l'habitude, ce qui déstabilise un peu l'habitué de leur production. En somme, c'est beau et mignon, à aller voir donc. ;)
  • +1 pour Là-Haut. Ca fout la banane pendant 90 minutes :) J'adore :'>
  • Je compte aller le voir également donc heureux de lire qu'on lui fait bonne "pub".. (+)
  • Vu Happy-go-lucky.
    Déjà n'allez pas le voir sans sous-titres, c'est de l'anglais bien british j'ai pas compris la moitié des blagues, c'est vraiment spécial. Grands moments de solitude quand toute la salle rigole sans que j'ai la moindre idée de la raison.
    Donc bon, mon avis est peut-être biaisé, vu que je suis sans doute passé à côté de pas mal de trucs...

Mais au delà de ça ça m'a un peu déçu. Pas trop d'histoire, ce qui n'est pas forcément un problème dans un film comme ça, qui parle, en gros, de l'énergie, de la joie de vivre et de l'optimisme de Poppy, une trentenaire. Mais justement je trouve ça "too much", elle est trop souriante, trop motivée, etc... C'est marrant cinq minutes, mais au final, ça me fait quand même grincer des dents, au lieu d'être communicatif. Certaines scènes sont excellentes, mais ce côté "too much" est justement vite pesant je trouve.

Bilan très mitigé donc.
  • luyindula a écrit, le 2009-08-16 14:32:33 :
    +1 pour Là-Haut. Ca fout la banane pendant 90 minutes :) J'adore :'>

Je l'ai également vu et franchement je l'ai trouvé sans plus par rapport a d'autre pixar. Trop de sentiment pas asser d'humour et les lunettes 3D n'apporte rien a part un effet vers la fin comme pour volt (vivement que la technologie s'améliore et que l'ont voient une vrai différence).
  • Justement j'ai trouvé qu'il avait une âme comparé aux derniers Pixar, même par rapport à Wall-E...
  • Raaaaahh encore 3 jours à attendre avant Inglorious Basterds! =P~ =P~
  • pagistral67 a écrit, le 2009-08-16 17:32:45 :
    luyindula a écrit, le 2009-08-16 14:32:33 :
    +1 pour Là-Haut. Ca fout la banane pendant 90 minutes :) J'adore :'>

Je l'ai également vu et franchement je l'ai trouvé sans plus par rapport a d'autre pixar. Trop de sentiment pas asser d'humour et les lunettes 3D n'apporte rien a part un effet vers la fin comme pour volt (vivement que la technologie s'améliore et que l'ont voient une vrai différence).

y a moyen de le voir en "pas 3D" ? :-/
  • A l'UGC il n'est pas en 3D par exemple, et dans la plupart des cinés ça doit être le cas. Et puis payer 3€ en plus pour ça... [-X
  • Au Méga CGR de Colmar, 3D rpz :)
    (bon 2€ de plus quoi ..)
  • Je sors du Tarantino, ben c'est une des meilleures comédies que j'ai jamais vu. Je suis définitivement amoureux de Brad Pitt en bouseux du Tennessee, et de ce colonel SS sadique, délicat et opportuniste. J'adore, vraiment. Chapeau Quentin, comme on dit. (+)
  • Tant mieux j'avais prévu de le voir ! =P~
  • denpasar a écrit, le 2009-08-19 23:00:23 :
    Je sors du Tarantino, ben c'est une des meilleures comédies que j'ai jamais vu. Je suis définitivement amoureux de Brad Pitt en bouseux du Tennessee, et de ce colonel SS sadique, délicat et opportuniste. J'adore, vraiment. Chapeau Quentin, comme on dit. (+)

Vu aussi, le "gore" et la violence à outrance, c'est jouissif. Globalement, ça reste du Tarantino, pour ma part je n'aime pas, donc c'est un bon film sans plus. Pour ceux qui sont fans du réal, ça sera certainement un film culte, ou pas loin. ;)
  • luyindula a écrit, le 2009-08-16 18:52:42 :
    Justement j'ai trouvé qu'il avait une âme comparé aux derniers Pixar

J'ai eu la même impression et j'ai passé un bon moment en le regardant. ;)
    En même temps comique et émouvant..
    Si je devais lui mettre une note ce serait un bon 15/20 de mon côté.. ;)
  • deadwing a écrit, le 2009-08-19 23:29:04 :
    denpasar a écrit, le 2009-08-19 23:00:23 :
    Je sors du Tarantino, ben c'est une des meilleures comédies que j'ai jamais vu. Je suis définitivement amoureux de Brad Pitt en bouseux du Tennessee, et de ce colonel SS sadique, délicat et opportuniste. J'adore, vraiment. Chapeau Quentin, comme on dit. (+)

Vu aussi, le "gore" et la violence à outrance, c'est jouissif. Globalement, ça reste du Tarantino, pour ma part je n'aime pas, donc c'est un bon film sans plus. Pour ceux qui sont fans du réal, ça sera certainement un film culte, ou pas loin. ;)

Film culte, y'a moyen. Clair que le côté gore est omniprésent, mais je trouve que l'humour et le second degré le sont tout autant. Le jeu sur les accents (ricain cow-boy pour le personnage de B.P. ; hyper aristo pour le colonel SS quel que soit la langue, italo-n'importe-quoi dans la scène du cinéma etc.) est une espèce de fil rouge tout au long du film, et ça m'a plusieurs fois fait exploser de rire. D'autant que la prononciation et les accents ont une importance capitale dans le développement de l'intrigue (qui est comme d'hab finalement secondaire chez Tarantino). Et puis moi, l'humour potache sur les nazis (même ceux du Stub hein), ça me fait marrer... :'>
  • Bon pour être un peu plus complet, il aurait fallu plus de nazi tué, ce qui au final (mise à part le final) n'est pas très présent. En gros, je m'attendais plus à un Rambo vs Nazi mais vala, il est pas mal, sans être culte (pour moi) :p
    1er trailer du nouveau film de James Cameron :x
  • Vu "Là-Haut" en 3D.
    Estéthiquement, c'est très beau mais la 3D n'apporte strictement rien au film.
    J'aurais aimé avoir un peu plus d'effets spéciaux avec ces lunettes parce que 3 euros c'est trop cher pour ce que c'est.
    Sinon l'histoire est belle, on ne s'en lasse pas. :x

PS: Pourquoi je me suis assis à coté de ma soeur et de ma tante? Elles ont chialé pendant tout le film! :((
  • Un film qui semble assez énorme c'est District 9 qui sort le 16 septembre en France, ce film est produit par Peter Jackson c'est tout dire! Mélange de SF et documentaire...

Le Synopsis

Il y a vingt-huit ans, des extraterrestres entrèrent en contact avec la Terre...
    Ces visiteurs d'au-delà des étoiles étaient des réfugiés et furent installés dans le District 9, en Afrique du Sud, pendant que les nations du monde se querellaient pour savoir quoi en faire...
    Depuis, la gestion de la situation a été transférée au MNU (Multi-National United), une société privée qui n'a pas grand-chose à faire du sort de ces créatures, mais qui fera d'énormes bénéfices si elle arrive à faire fonctionner leur extraordinaire armement. Jusqu'à présent, toutes les tentatives ont échoué : pour que les armes marchent, il faut de l'ADN extraterrestre.
    La tension entre extraterrestres et humains atteint son maximum lorsque le MNU commence à évacuer les non-humains du District 9 vers un nouveau camp, en envoyant des agents de terrain s'occuper de leur transfert. L'un de ces agents, Wikus van der Merwe, contracte un virus extraterrestre qui se met à modifier son ADN. Wikus est à présent l'homme le plus recherché de la planète, celui qui vaut plus qu'une fortune : il est la clé qui permettra de percer le secret de la technologie alien.
    Repoussé, isolé, sans aide ni amis, il ne lui reste qu'un seul endroit où se cacher : le District 9...

La Bande-Annonce (en Anglais)

=P~ :x
  • Vu également Inglorious Basterds et que dire si ce n'est :x
    Du Tarantino pur avec les longues, très longues scènes qui le caractérisent mais tellement bien foutues. Et que dire de Christoph Waltz (qui a d'ailleurs fait des apparitions dans Derrick) qui joue très juste.

Par contre, sans dévoiler quoi que ce soit, je l'ai vu en VOST et je me demande comment certains gags sont retransmis dans la version VF (?)
  • Bah, vachement mal, sans doute... Franchement, rien que l'accent de Brad Pitt, ça doit rien donner en VF. Beurk...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • rcsa-68 mais pas la coupe!
  • rcsa-68 Pourtant eux aussi, ils ont perdu, alors qu'ils ont le titre à jouer, amis pas la coupe!
  • alainh68 Paris SG pas encore champion
  • chris3fr S’il faut sortir l’OM des places européennes, on mettra l’équipe C contre Monaco au dernier match
  • montana Il y a 100 000 fois rouge sur Koch
  • nouma Stoppé par les roupettes
  • montana Je te demande....ça car apero avant ou pendant ?
  • montana Tenseur, tu as vu le match jeudi soir ?
  • nouma Pourpoint à pas peno malgré le contact
  • nouma Sévère le peno
  • nouma Et va devoir se mobiliser jusqu’à la dernière journée
  • nouma C’est bon ça, Lens garde une chance pour le titre
  • chrisneudorf Marseille actuellement 6e -)
  • lamazonienbleu Ben si... Ila fait toute son interview en souriant alors qu'il n'annonçait pas spécialement des bonnes nouvelles
  • tenseur Gary n'est pas du genre à bluffer
  • lamazonienbleu O Neil n'a pas l'air sur de pouvoir récupérer tout le monde pour mercredi. J'espère qu'il bluffe...
  • jmr Allez tous vous reposer.
  • versesclas Bonne soirée
  • tenseur Le Strasbourgeois *
  • versesclas allez je vais le bloquer comme ça je suis tranquille je le lirai plus.

Mode fenêtre Archives