Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Gilbert Gress

Chargement...

Flux RSS 9277 messages · 552.579 lectures · Premier message par boogie · Dernier message par takl

• Extrait des DNA de ce matin :

Les départs initialement non compensés de James Fanchone, Kandia Traoré et Renaud Cohade, soit les trois meilleurs buteurs de l'exercice écoulé, ont en revanche fait craindre le pire quant à la qualité de l'animation offensive. Gilbert Gress s'en était ouvertement inquiété.
    Mais c'est dans le secteur défensif - délesté de Paisley, Ducrocq, Shereni et Szelesi - que des failles béantes sont d'entrée apparues. Pichot et Sikimic, soit deux des trois recrues, avec Khiter, choisies par l'ex-entraîneur, ont jusque-là été placés dans tous les courants d'air, contribuant à transformer la défense du Racing en passoire.
    « Je n'ai pas à commenter les choix de la première phase de recrutement, dit Ginestet, qui a définitivement banni le nom de Gress de son lexique personnel. Avec les arrivées de garçons comme Fauvergue, Bellaïd, Rodrigo et les autres, le club a fait preuve d'ambitions qui doivent désormais se matérialiser sur le terrain. Ce sont des joueurs qui ont le niveau de la Ligue 1. »
  • Trop fort quand même ce Ginestet ! =D
  • Trop nul quand même ce Gress ! b-(
  • My two cents dans cette histoire,c'est qu'on a vu un Schilles arriver avec une melonite "novolinesque" ("je gagne à tous les coups moi"),balancer des déclarations au mieux nostalgiques,au pire délirantes et pathétiques,pour finalement se rendre compte qu'il n'y arrivera pas et qu'il est peut-être tout simplement dépassé par les évènements.D'où une porte de sortie savamment préparée dès le début du mois de juillet,et qui trouve son point d'orgue dans cette fameuse histoire comique de "l'ex-président et toujours actionnaire principal qui m'aime pas,et qui fait rien qu'appeller un joueur fraichement transféré pour qu'il raconte des saloperies sur moi".Ca ne fait que confirmer tout ce que je craignais depuis le début:là où Schilles passe,la pelouse de la Meinau trépasse.Des succès,oui,en 79 et 91.Mais toujours la même fin,et ce de manière express en 2009:une tragi-comédie qui met le feu au club.(à nuancer pour 1994 je vous l'accorde)
    Une erreur de casting de plus dans la longue liste des ratés strasbourgeois,c'est vraiment ce que je ressens. :(
  • Je ne pensais pas réveiller la bête immonde.

Je partage l'avis de SEDNA, je comprends que d'autres puissent avoir un avis différents mais il faudrait au moins faire l'effort d'argumenter paolo, "Eisern Giblert" c'est du fanatisme :)

Personne n'est clean dans ce come-back raté, mais une chose est sure on n'a pas tiré Gilbert hors de Suisse. Lors de la conférence pour le trentenaire du titre, c'est un Gress au sommet de sa gloire retrouvée qui assénait leçon et appel. En off il déclarait déjà que les hommes en place étaient incompétents et qu'il pouvait encore aider le Racing.

Au contraire de Dugué qui était blasé par le foot moderne et qui pensait qu'on ne pouvait plus appliquer les vieilles recettes avec la génération casquette à l'envers.

Le couple Gress / président ne pouvait marcher qu'avec un président que Gress avait choisi, le fait que Ginestet ne vende pas à surement joué dans la démission du coach.
  • bibi57 a écrit, le 2009-09-01 23:26:14 :
    Je ne vois pas en quoi il s'est ménagé une sortie honorable. C'est tout le contraire, pour l'instant, à mon avis, car il s'en va tout de même par la petite porte.

Je trouve même son départ pitoyable, alors qu'il ne méritait pas cela.

Si j'ai parlé de sortie honorable, j'ai bien précisé qu'elle l'était à ses yeux.
    En effet pour lui, son échec n'est surement du qu'à l'impossibilité de travailler avec Ph. Ginestet, Il pourra toujours pensé que si comme il l'a sans doute rêvé, Ph. Ginestet avait vendu ses part dans la foulée à un J. Kientz, tout se serait passé différemment.
    On ne le saura jamais, et personnellement j'en doute, les raisons de l'échec étant bien plus profondes.
    Cependant c'est je pense cet argumentaire qui finira par s'imposer auprès de ses inconditionnels puisque bien sûr, il est inconcevable que G.G. ait pu faillir.
  • Les anti-Gress, dont toi-même guigues, je trouve que vous avez des réponses toutes faites (moi aussi me répondras-tu). Quoi que j'essaie d'argumenter dans les discussions réelles que j'ai avec certains d'entre vous (ils se reconnaîtront), c'est comme si je me heurtais à chaque fois au mur du vilain Chilbert. Faire l'effort d'argumenter, je l'ai déjà fait sur Radiostub et j'estime que mes arguments se valent pour qui veut bien les entendre et ne pas les caricaturer bêtement. A la limite guigues chope-moi une fois en soirée avec 4 grammes et là je retrouverai peut-être un semblant de verve pour en re-re-parler, mais sinon je passe à autre chose. Eisern Janin ! :)-
    ~o)
  • Même toi à la fin de radiostub, tu reconnaissais que ton amour pour le Schilles était irrationnel... Tes arguments avaient été balayés à l'époque... =;
  • Sauf erreur de ma part Pichot a été recruté avant que Gress ne soit entraineur et Rodrigo a été recruté alors que Gress était aux commandes.

Je trouve que Ginestet est quelque peu sélectif dans ses exemples et laisse supposer que GG est responsable de tous les maux du Racing: Franchement je trouve cela un peu trop facile de penser qu'il peut s'exonérer de toute responsabilité en sous entendant que c'est la faute à Gress. Ca manque un peu de classe pour un dirigeant.

Ceci étant dit GG est parti et tout ce que les supporters du RCS doivent vouloir c'est que le RCS gagne des places au classement... Le reste on s'en fout c'est juste une discussion sémantique.
  • Gress était entraineur du 18 juin au 12 août
    Pichot a signé le 2 juillet
  • Je refuse d'être catalogué anti-gilles car je refuse que l'on fasse porter le chapeau à Ginestet.

Si j'étais contre son retour (comme je suis contre la majorité des come-back par principe, il n'apporter jamais rien de fouiller dans le passé), j'étais à 100 % derrière Gilbert après les 2 premières défaites.
    Ce qui m'a déçu c'est justement sa démission médiatique, c'est qu'il ne soit pas allé au bout de ses idées.

Eisern Racing ! Les hommes passent, le Racing reste (+)
  • ludo2607 a écrit, le 2009-09-02 11:19:37 :
    Même toi à la fin de radiostub, tu reconnaissais que ton amour pour le Schilles était irrationnel... Tes arguments avaient été balayés à l'époque... =;

Voilà un parfait exemple de caricature, merci Ludo ! (+)
    ~o)
  • Les auditeurs de Radiostub sauront se faire une opinion :D
  • Un amour irrationnel ? Impossible !
  • Le coeur a ses raisons que la Raison ignore...
  • Le sujet fera toujours débat car GRESS ne laisse personne indifférent.
    Avec le recul et en essayant d'être véritablement objectif, il m'apparait que la responsabilité de l'échec n'appartient pas uniquement a G.G.
    Déja dés le départ, pour beaucoup d'anciens respectueux des périodes GRESS,(comme moi par exemple :'> ), ce retour était une erreur car le caractére du personnage et son intransigence notoire et célébre ne pouvait pas s'être estompée avec le temps.
    Ses méthodes pouvaient également être sujettent a caution car il était évident que l'evolution du foot était un handicap aux yeux de beaucoup, mais effectivement avec l'adhésion de tous, c'était quand même tout a fait jouable.
    Mais plus que tout cela, c'était l'évidence d'une mésentente a venir avec l'actionnaire principal et l'encadrement du club qui venait a l'esprit.
    Donc au début j'étais trés sceptique sur le résultat de cet attelage mais devant (l'apparente) unité, je me suis dit, et comme beaucoup il faut le noter, pourquoi pas ?
    Ce n'est pas son stage d'avant saison, quelque peu a l'ancienne je le reconnais, qui finalement posera probléme mais plutôt le désaveu rapide de la venue de GRESS, qui apparait trés rapidement comme le seul choix de SPECHT et de quelques uns, mais trés loin de la majorité absolue annoncée lors de sa venue.
    Dés lors et ajouté aux sorties médiatiques de GG dans son plus pur style conflictuel (mais était ce surprenant ?), il était évident que ça ne pouvait qu'aller au clasch.
    Donc même si la faute, dans la forme du moins, appartient bien a GRESS et il serait illusoire de prétendre le contraire, il faut également savoir reconnaitre que dans le fond, ce choix, validé par l'ensemble des décideurs et par GINESTET au premier chef, était pratiquement voué a l'échec dés le départ.
    Pour que le retour de GRESS puisse éventuellement être un succés, la condition sinéquanone aurait été le consensus autour de sa venue et c'était loin d'être le cas il faut en convenir.
    Maintenant l'exemple de ROUX était également un signe avant coureur car les retours de ce genre sont rarement gagnants et l'histoire de l'age n'a rien a voir la dedans mais les entraineurs agés qui sont encore en place et souvent avec réussite, sont quand même des gars qui n'ont jamais quitté le milieu et ont évolués avec le temps.
    Maintenant, tout mettre sur le dos de GRESS me semble un mauvais procés et même, et je le répéte, si sa responsabilité est majoritairement engagée, il ne peut porter seul le chapeau d'un effectif pas trés performant ni surtout trés motivé.
    On peut bien sur refaire l'histoire du recrutement et polémiquer sur ses refus de joueurs, sur ce qu'a réellement proposé la cellule de recrutement, l'engagement réel de GINESTET dans ce domaine car on voit aujourd'hui que c'est bien l'implication du président qui a débloqué certains dossiers et validé le dépassement de la masse salariale.
    Bref, tout cela mis bout a bout et il s'avére que c'est bien un probléme global au Racing et non pas uniquement le fait d'un seul homme, fut il G.GRESS et focalisant a lui seul toutes les rancoeurs passées.
    La réussite d'un club est le résultat d'un travail collectif mais son échec également.
  • Si seulement ton message pouvait enfin conclure le débat GG [-o
  • G. Gress a tellement marqué l'histoire du Racing que le débat ne sera jamais clos.
    Je voudrais également ajouter qu'en aucun cas je ne ma considère comme un anti-Gress. Ce n'est pas parce qu'on fait le constat d'un échec que tout d'un coup on se range avec ceux (s'il y en a, ce dont je doute) qui lui tiendraient une rancune tenace.
    Je n'oublie pas tout ce qu'il a fait dans le passé, mais pour autant je ne me range pas parmi les inconditionnels.
  • Le débat sera clos, le jour où on aura un 2ème titre de champion de France, et on aura qu'à oublier Gress pour le remplacer par l'entraineur qu'on aura. :))
  • Je te rejoint sur le fait que seule la réussite du Racing et je ne parle même pas de nouveau titre, mais au moins d'une qualification a la ligue des champions par exemple, et la référence au passé serait oubliée.
    C'etait le cas avec la 3 éme place de l'EDF a la coupe du monde 58 avec les KOPA FONTAINE et cie, avant que le titre de 98 n'efface complétement cette période et même celle de 82 et 86 de la bande a PLATINI.
    De même aussi avec les finales du stade de REIMS et ST ETIENNE qui ont été définitivement oubliées avec le titre de l'OM.
    Mais pour voir le Racing en LDC, je crois qu'on va devoir encore attendre un peu.... #-o
  • rcsbur67 a écrit, le 2009-09-02 13:29:18 :
    Si seulement ton message pouvait enfin conclure le débat GG [-o

à la lecture du message de deadwing et dudu je ne peux qu'aller dans ton sens, vivement qu'on se qualifie pour la pognons'league (+)
  • Oui et puis on peut avoir adoré l'aventure 92,ne jamais avoir eu confiance en Ginestet et s'être dit "manquait plus que lui" lors de l'annonce de l'arrivée de Gress.
    C'était gros comme une maison que ça se passerait mal.
    Mon seul regret à moi, c'est que Gress ne soit pas resté assez longtemps pour totalement se décrédibiliser. Je pense que ce club a besoin depuis longtemps de tuer le père pour avancer, et je crains que deux mois, s'agissant de Schillès, n'aient pas été suffisants.
  • C'est pas le club qui a besoin de ça, c'est surtout les trois-quatre gars qui l'idolâtrent encore (je dis bien "idolâtrer", et non pas seulement respecter ou admirer). Aucune importance. Même à la Meinau, ils pèsent rien.
  • On ferait pas un méga complexe d'oedipe inversé sur Shilles en fait ? Horrible le truc... :|s
  • dudu a écrit, le 2009-09-02 16:26:09 :

Mais pour voir le Racing en LDC, je crois qu'on va devoir encore attendre un peu.... #-o

Ca peut aller très vite dans le bon sens. Toi qui habite Toulouse, tu as vu de près un club passer du national au tour préliminaire de la LDC en 5 ans... ;)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • racing2009 Visiblement perdre contre Rennes 3-0 en championnat et 2-0 en coupe, ce n’est pas trop grave..
  • racing2009 Avant de prendre un billet, vous avez demandé aux joueurs s’ils étaient motivés?
  • cigonhao @montana le parquage de Rijeka a pas mal de barrière dispensables 😀
  • jmr Ces barrières mènent aux sorties pour atteindre les escaliers
  • jmr @knack90. Je t'en prie ! C'est avec plaisir
  • knack90 Mais elles partent plus vite que nos joueurs à Chelsea...
  • knack90 Pour ceux qui galèrent depuis ce matin, quelques places ont été remises sur la billetterie.
  • mammouth Ca vaut quoi ?
  • mammouth @montana, tu as regardé le match du Rayo ?
  • montana Aucun stade moderne a autant de barrières ( inutiles) que la Meinau
  • knack90 Merci @jmr pour ta réponse
  • jmr Il me semble qu'il y a également des barrières en milieu de tribune pour que les gens puissent se tenir en circulant
  • pando67 J'ai toujours pas reçu le mail pour prendre les places grr
  • islay Geiss ©
  • knack90 J'ai du mal à voir la gêne". des barrières en contrebas ?
  • knack90 Il reste des places avec "gênes visuelles". Pour certaines je comprend, pour d'autres elles sont au milieu de la tribune sud haute.
  • il-vecchio Des morts? Des blessés? Combien de portés disparus?
  • tom68 C'est moi ou c'était la guerre comme jamais sur la billetterie ce matin :(
  • guigues hopla
  • gibi68 Et ventre mou en Bundesliga

Mode fenêtre Archives