Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing des années 70

Chargement...

Flux RSS 149 messages · 15.870 lectures · Premier message par schlesier · Dernier message par ericcantona

  • En voilà toujours une O:)

    http://img95.exs.cx/img95/3712/Photo1077.jpg

    liverpool je te proposerais bien de m'envoyer tout ces documents par la poste pour que je les agrandissent, mais si j'ai ca en main j'aurais beaucoup de mal à te les rendre :x O:)
  • liverpool a écrit :
    je ne sais pas comment faire pour les agrandirs désolé #-o


    A la demande de liverpool, j'ai édité ses messages pour aggrandir ses photos.

    Reportez vous à la page précédente pour pouvoir les admirer =P~

    Merci à david pour son aide technique.
  • En tout cas, un grand merci à toi liverpool ! =P~
    Si tu as d'autres photos ou documents de l'époque, je pense qu'on est tous preneurs ! (+)
  • liverpool a écrit :
    oui c'est vieux mais que c'était beaux :)-

    le jour que tu sera champion de france tu comprendra :((


    mais la tu risque encore d'attendre quelque année :))




    je suis ok avec toi. mais pour te dire j'ai aussi connu le titre en 79, j'avai 1an hahahahahahahahahahahahaha...
  • Lors de la saison 70-71, j'ai une source qui m'indique que le Racing avait un duo d'entraineurs Paul Frantz + Paco Matéo.

    Est-ce que quelqu'un peut me confirmer qu'il s'agissait effectivement d'un duo ? Ou bien ça n'a rien à voir (Mateo était un simple adjoint ?) ?

    De la même façon, lors de la saison 76-77, si j'en crois ma source, Heinz Schilcher a été rejoint en cours de route par Elek Shwartz pour former un duo d'entraîneurs avant que les deux ne disparaissent au profit de Gress. Vous en savez plus ?


    Merci d'avance
  • J'ai regardé dans mon pti livre, et en fait pour la saison 70-71 c'était pas un duo d'entraineurs, mais plutôt une succession d'entraineurs pour une même saison. On avait donc d'abord Frantz, puis Mateo, puis Czaknady, puis à nouveau Mateo, pour enfin à nouveau retrouver Frantz...
    Je ne sais pas les raisons de tous ces changements, mais je crois bien que ca doit être écrit quelque part, faudrait juste que je prenne le temps de tout relire.... :-' :)

    En ce qui concerne la saison 76-77, j'ai que deux noms, celui de Schilcher puis de Schwartz...Et là encore c'était pas un duo, mais plutôt une succession... :-B
  • Merci line :*

    Si t'en sais plus, n'hésite pas à me tenir au courant (surtout si tu trouves des dates ou des précisions du genre).

    Merci d'avance !
  • Plus précisement, Heinz Schilcher était entraîneur-joueur au début de la saison 76-77. Il s'agissait d'un joueur Autrichien ayant évolué à l'Ajax d'Amsterdam époque Cruijff (c'était le deuxième étranger de cette glorieuse équipe me semble t'il aux coté de l'Allemand Horst Blankenbrug, mais faut que je vérifie). Après un début de saison difficile en D2 et une défaite à domicile face à Chateauroux, Elek Schwartz fut appelé de son hermitage à Haguenau pour lui preter main forte. Concretement c'est Schwartz qui était entraineur numéro 1 mais officiellement Schilcher l'était toujours et ce fut présenté comme une collaboration. La seconde partie de la saison 76/77, ce fut donc plutôt un tandem Schwartz/Schilcher qui entraina le Racing. :-B
  • Salut à tous, je découvre l'endroit et je m'y sent déjà très bien !

    Alors voilà alsacien d'origine, j'habite à Rennes, j'ai 36 ans ou plutôt 11 l'année du titre et je suis à la recherche de toutes publications s'y rattachant.
    Notamment

    • Le Phénomène Racing Par Francis Braesch, Christian Daniel et Roland Scheubel > Editions Gamay International

    • Allez Strasbourg Par Christian Daniel > Editions Calman Levy

    • Racing Champion de France Par Christian Daniel > Editions EREDIA

    ou autres pouvez-vous m'aider ?

    Vous avez réussit à réveiller des souvenirs bien enfouis.
    Merci pour votre passion
  • Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi le match Marseille - RCS des 16ème de finale de la Coupe de France 70-71 s'est tenu au Stade Gerland de Lyon ?

    Lien vers la fiche match
  • A une époque les matches de Coupe avaient lieu sur terrain neutre....c'est peut être ça l'explication.
  • 19000 spectateurs pour ce match, ça le fait quand même !
  • Ben Marseille commençait a avoir une équipe redoutable a cette époque là, c'était l'époque de Skoblar et cie non?
  • Ouaip... et Gress aussi !

    (la fiche est dispo)
  • La saison 1971-1972 du RPSM est désormais en grande partie saisie : date des matches, buteurs, affluences, arbitres et infos éparses. Manquent juste les compos exactes qui ne sont pas renseignées dans le Livre d'or de 1977, sauf à de rares exceptions.

    Plusieurs remarques :

    - C'est l'époque de la Division 2 "open", c'est à dire ouverte au clubs pro comme amateurs. Avant 1970 les amateurs et pros étaient sportivement cloisonnés, il fallait passer pro pour monter de CFA en D2, ce que les Pierrot ont refusé par exemple. Ca peut expliquer certains des cartons que le Racing avec son équipe à 90 % pro mit à des clubs pittoresques comme La Ciotat. Pendant deux saisons (70/71 - 71/72) il y a eu trois groupes de 16 et, suite à une bizarrerie, le Racing s'est retrouvé dans le groupe "Sud" avec Montpellier, Toulon, etc.

    - Le titre de champion de D2 se jouait entre les champions des trois groupes qui se rencontraient une fois chacun et jouaient un match à l'extérieur et un à domicile. Pour le premier match, Valenciennes gagna à Sedan et donc le match suivant, Valenciennes-Racing, était déjà une finale. Malheureusement, Joseph - futur Strasbourgeois comme Duguépéroux, Six et Dropsy - blessa Montès et, comme il n'y avait pas de gardien remplaçant, c'est Dario Grava qui atterrit dans les buts. Au final, défaite 2-1.

    - C'est la fameuse saison à 40 buts de Marco Molitor dont un sestuplé contre Arles !

    - Un paquet de matches amicaux cette saison dont un contre l'équipe du Mexique ! (qui était effectivement en tournée en Europe à l'époque d'après RSSSF) Peut-être que c'était pour faire rentrer de l'argent dans les caisses.
  • Je viens de lire ce topic :)-

    Par contre personne n'a parlé d'un redoutable buteur de l'époque, qui était un véritable monstre, avec une frappe de balle hors-norme...
    Ce joueur c'est l'allemand Wolfgang Kaniber...

    Les anciens en parle beaucoup en bien... Quelqu'un pourrait m'en dire plus...
  • Tous les matches officiels de la saison 1972/1973 sont désormais saisis. La saisie est quasi complète mais il manque tout de même les cartons, les capitaines et, la plupart du temps, les passeurs décisifs. En revanche les compos, remplacements et les buteurs sont là.

    Quelques remarques :

    - 33000 spectateurs contre les Verts en début de saison avec Libuda, Van Haaren, Hausser face à Curkovic, Larqué, Piazza... Mais seulement 4700 en avril contre le Paris FC pour un matche de mal classés. La réputation volage du public strasbourgeois ne date pas d'hier !

    - 37 matches et 6 buts - dont certains bigrement importants - pour Heinz Van Haaren qui aura tout de même bien pris la place d'Osim au milieu pour sa seule saison au Racing.

    - Les problèmes de Libuda et les blessures de Molitor ont forcé le Racing à se chercher des attaquants dans les rangs amateurs et stagiaires : Guiot, Schalber mais aussi Roland Wagner qui dispute son premier match en D1 à tout juste 17 ans contre Bordeaux
  • La belle saison 1976/1977 qui vit le RCS devenir champion de L2 est désormais saisie ! [sauf cartons, capitaines, et certaines compos adverses]

    Avec la relégation et le départ des plus expérimentés (Tonnel, Spiegel, Lehmann, Zamojski), il ne reste plus que 12 pros et un effectif très jeune : 25 ou 26 ans de moyenne d'âge tout au long de la saison. Le tout encadré par deux vétérans étrangers : Heinz Schilcher et Ivica Osim. L'équipe type devait ressembler à quelque chose comme ça

    Equipe


    + Ehrlacher et pas mal de jeunes : Wiss, Sither, Tischner, Reder, Fath, Krug et aussi José Messer qui plante un quadruplé pour son premier match en pros :O Quelqu'un sait ce qu'il est devenu ?

    A noter aussi le seul but de la carrière de Dominique Dropsy sur péno contre Brest.

    Début de championnat un peu poussif avec notamment une défaite à domicile contre Châteauroux mais après l'arrivée d'Eleka Schwartz la machine tourne à un bon rythme, avec les cartons usuels de la D2 open. Coté affluence c'est médiocre avec à peine 5000 de moyennes et seulement 1900 personnes pour un match contre Caen.

    En coupe, très beau parcours puisque le RCS sort deux pensionnaires de D1 : le Nancy de Platoche, tenant du titre, et Lille avant de tomber contre Nantes aux buts à l'extérieur (0-2 à Saupin et 3-1 à la Meinau)

    Enfin, pour clôturer la saison, un match amical de gala contre l'Ajax !
  • Ce match contre l'Ajax, j'y étais (je l'ai déjà dit quelque part). C'était mon premier match à la Meinau, avec un but du capitaine J. Duguépéroux.
  • strohteam a écrit, le 2009-11-19 16:14:20 :


    José Messer qui plante un quadruplé pour son premier match en pros :O Quelqu'un sait ce qu'il est devenu ?



    Il me semble qu'il s'est gravement blessé, et qu'il n'a plus trop pu rejouer même en amateur. A moins que je confonde.
  • Hop, la triste saison 1975/1976 est désormais saisie. Le RCS connut cette saison de gros problèmes d'effectif. La direction avait décidé de limiter le nombre de pros par souci d'économie et pour donner leur chance aux jeunes. Hlevjnak, Serrus, Roy, Pauvert ne furent donc pas retenus.. S'ajoute à ça le départ impromptu de Gress qui prive le club d'un milieu de terrain supplémentaire. Pour le remplacer on recrute en catastrophe Moukila mais celui-ci est le plus souvent indisponible en raison du bordel général entre la France et le Congo. Du coup, en novembre c'est l'allemand Lehmann qui débarque tandis que Spiegel remonte aux milieu de terrain. Ajoutez à ça le service militaire d'Ehrlacher et Gemmrich et les cacas nerveux de Tonnel et on comprend mieux les difficultés à enchaîner de bonnes séries. L'équipe type devait ressembler à quelque chose comme ça

    Equipe


    Bordel également en coulisses avec deux présidents (Fass, Léopold), deux directeurs sportifs (Domergue, Frantz) et deux entraîneurs (Hollink, Frantz) dans la même saison.

    A noter que c'était une saison avec bonus offensif, ce qui peut expliquer certains cartons dans un sens ou dans l'autre.

    Côté affluences on voit bien la versatilité du public de l'époque. Ils sont 16500 pour voir les Verts finalistes de la coupe d'europe le 30 avril mais 10 fois moins contre Bordeaux pour le dernier match de la saison quelques semaines plus tard.
  • C'était un effectif sacrément jeune quand on regarde de près... Moyenne d'âge 24 ans contre Sainté... :O
  • On peut aussi remarquer que 8 de ces joueurs ont été champions de France 4 ans plus tard. Ce n'est sans doute pas seulement un hasard. Une génération prometteuse a besoin de temps pour murir. C'est encore vrai de nos jours.
  • Même dans les périodes sombres, y a toujours de l'espoir? :|s
  • Hop, la triste saison 2009/2010 est désormais saisie. Le RCS connut cette saison de gros problèmes d'effectif. La direction avait décidé de limiter le nombre de pros par souci d'économie et pour donner leur chance aux jeunes. Shereni, Traoré, Cohade, Paisley ne furent donc pas retenus.. S'ajoute à ça le départ impromptu de Fanchone qui prive le club d'un milieu de terrain supplémentaire. Pour le remplacer on recrute en catastrophe (à venir) mais celui-ci est le plus souvent indisponible en raison du bordel général. Ajoutez à ça les cacas nerveux de Pelé et on comprend mieux les difficultés à enchaîner de bonnes séries. L'équipe type devait ressembler à quelque chose comme ça

    Equipe


    Bordel également en coulisses avec deux présidents (Ginestet, Specht), deux directeurs sportifs (Khirat, Camadini) et deux entraîneurs (Gress, Janin) dans la même saison.

    Côté affluences on voit bien la versatilité du public de l'époque. Ils sont 13152 présents pour voir le Gress meilleur entraineur du Monde, à égalité, mais presque 10 fois moins contre Istres quelques semaines plus tard.

    O:)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives