Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Eliminatoires Coupe du Monde 2010

Chargement...

Flux RSS 686 messages · 29.325 lectures · Premier message par dolores · Dernier message par rcsforever

• rcsforever a écrit, le 2009-11-24 02:14:31 :
    En 86 la France avait réalisé ce qui reste à mes yeux le plus bel exploit de son histoire,en éliminant le Brésil de Zico au Mexique.
    Mais ce duel joué à l'époque sous un soleil de plomb et jusqu'à l'épreuve des TAB,avait épuisé nos gars qui ont ensuite manqué de fraicheur face à l'Allemagne.
    Mais pour beaucoup ce duel entre le Brésil et la France reste comme une des plus belles rencontres de l'histoire de la coupe du monde.
    En 82 le sentiment d'injustice était plus grand suite à l'attentat de Schumacher sur Battiston,sans oublier que la France menait 3-1 lors des prolongations,avant que Thierry Roland nous fasse partager ses certitudes..,que la Mannschaft signe son retour,et que la scéance de Tirs au but nous soit fatale cette fois ci.
    Cette rencontre reste à mes yeux le pire souvenir de l'histoire du football français avec le duel face à la Bulgarie en 93.
    Mais lors de cette compétition l'Italie de Rossi qui avait eu des débuts difficiles avec 3 résultats nuls,était ensuite montée en puissance,avec des victoires face à l'Argentine,au Brésil ou encore l'Allemagne,et méritée son sacre selon moi.
    Je pense d'ailleurs que la France se serait inclinée face à celle ci en cas de qualification.
    Mais malgré ses 2 éliminations en 1/2 finale je n'oublie pas non plus que le "bourreau" allemand avait connu un destin encore plus tragique en cette période,avec 2 échecs en finale.
    En conclusion mes plus gros regrets se situent en 86 et lors d'une finale qui aurait pu nous offrir un duel inoubliable entre Platini et Maradona.
    Malheureusement le destin en avait décidé autrement mais la bande à zizou allait arriver quelques années après,permettant enfin à la France de chercher sa première étoile..

En 86, Zico était complétement à l'ouest suite à une blessure et n'avait du sa place au Mundial qu'à son nom. Il ne représentait même pas l'ombre de ce qu'il était 4 ans plus tôt.

En 82, paradoxalement, l'aggression de Battiston n'a pas eu d'impact sur la défaite. Ce qui a tout changé, c'est le sacrifice de Rummenigge qui blessé est entré en jeu et avait tout changé. j'oublie pas la faute terrible de marquage sur le troisième but ( la fatigue aidant).
    L'Italie n'était pas la meilleure équipe du mondial et sa qualification au détriment de la phase de poule relève de la faute professionnelle d'un des défenseurs du Brésil qui oublie de s'aligner et laisse ainsi Paolo Rossi en jeu marquer le troisième but peu avant la fin du match ruinant les efforts d'un Brésil qui avait dominé tout le match. La bande à Zico avec à sa tête le génial Santana n'a pu de hélas remporter le titre mondial malgré un niveau de jeu jamais vu depuis.
    L'Italie derrière battait l'Allemagne orpheline de sa super-star.
  • Le souvenir de 82 reste beaucoup plus présent pour moi que 86.
    Ce match rassemble de trés bons souvenirs mais également les pires et c'est un mélange trés particulier.
    Franchement a 3-1, et comme beaucoup, je pensais que nous étions en finale, ce qui était inimaginable a cette époque car la France n'avait pas encore vraiment pris la mesure de ses capacités et de la génération exceptionnelle qu'elle avait.
    En 78, nous n'avions pas pu sortir du groupe de qualification mais plus par manque d'expérience que de talent et en ayant la malchance de tomber dans le groupe de l'Argentine, pays organisateur.
    82 restera vraiment pour moi l'occasion manquée car je ne suis pas certain que nous aurions été battu par les Italiens.
    En 86 c'était différent car déja l'EDF était championne d'europe en titre, nous avions dominés l'Italie et sorti le Brésil et nous étions favoris contre l'Allemagne mais lors de cette demie finale, nous n'avons jamais pu être en mesure de nous qualifier pour la finale.
    Donc c'était certes une déception mais pas au même niveau que 82 ou nous avons touchés du bout des doigts cette finale pendant quelques minutes.
  • Bah moi en 1982 j'étais petit (6 ans 1/2), je connaissais rien au foot (d'ailleurs ça n'a pas beaucoup changé depuis :p ). J'ai un souvenir assez fort de 1982, mais en fait en 1986 la déception était plus forte, car je m'étais dit "enfin la revanche, cette fois ci on va les battre"...
  • murphy a écrit, le 2009-11-24 08:10:45 :

En 82, paradoxalement, l'aggression de Battiston n'a pas eu d'impact sur la défaite. Ce qui a tout changé, c'est le sacrifice de Rummenigge qui blessé est entré en jeu et avait tout changé. j'oublie pas la faute terrible de marquage sur le troisième but ( la fatigue aidant).

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer cela avec tant de conviction ? :-/
  • Je comprend ce que veux dire MURPHY, si bien entendu SCHUMACHER aurait du être exclus pour son geste et que de ce fait cela aurait eu un impact bien entendu sur l'organisation Allemande certes mais que a part cela, la face du match, a partir des prolongations n'a pas été profondemment perturbée par ce geste et que cela n'a pas impacté le fait que la France en menant 3 a 1 s'est faite remonter.
    Maintenant c'est sur qu'on peut toujours imaginer qu'avec un autre gardien que SCHUMACHER, la séance des tirs au but aurait pu être différente, mais dans le jeu je suis d'accord que l'impact a été moindre.
  • Vous oubliez peut-être aussi l'impact moral de voir un coéquipier se faire découper et sortir sur civière, sans aucune sanction... :-'
    Dire que ça n'a pas eu de conséquences sur la suite du match est une grosse erreur. De plus faire rentrer un gardien remplaçant à la place d'un joueur de champ aurait bien évidemment tout changé. ~o)
    Même si bien évidemment comme toujours, on ne saura jamais, avec des si... ;)
  • Non mais tu as raison sur tout cela et le propos n'est pas de dire que cela n'aurait pas eu d'impact lors de ce match car il est évident que si le match s'était déroulé a 10 contre 11 c'était plus la même chose au même titre également sur les tirs au but comme je l'ai indiqué.
    Ce que nous voulions dire c'est qu'en menant 3-1 alors qu'il ne restait que 15 minutes dans les prolongations, le sort du match était dans les mains des français et que le choc avec BATISTON n'est pas venu influencer directement cette fin de match.
    D'ailleurs avec les mêmes réglement qu'en 98 avec le but en or, la France aurait été qualifiée et l'impact de l'agression de SCHUMACHER inexistant.
  • Oui enfin ok, la France aurait battu l'Allemagne en 82 si y'avait eu le but en or, mais 2 ans plus tard, n'aurait jamais été championne d'Europe, car sortie par les portugais en demi, donc bon ;)

Et donc depuis que j'ai posé ma question, il en ressort qu'il y a eu une grosse injustice en 82 avec la non sanction de Schumacher, mais que depuis, la France a beaucoup plus souvent été favorisée que l'inverse par l'arbitrage.
  • Tu as tout a fait raison pour la 1/2 finale contre le PORTUGAL en 84, avec le but en or nous n'aurions pas été champion d'Europe...
    Mais pour en revenir a ce que tu disais concernant les erreurs d'arbitrage bénéficiant a la France, mis a part la main de HENRY, quelles sont les erreurs qui lui ont été favorable ?
  • murphy a écrit, le 2009-11-24 08:10:45 :
    En 86, Zico était complétement à l'ouest suite à une blessure et n'avait du sa place au Mundial qu'à son nom. Il ne représentait même pas l'ombre de ce qu'il était 4 ans plus tôt.

L'Italie n'était pas la meilleure équipe du mondial et sa qualification au détriment de la phase de poule relève de la faute professionnelle d'un des défenseurs du Brésil qui oublie de s'aligner et laisse ainsi Paolo Rossi en jeu marquer le troisième but peu avant la fin du match ruinant les efforts d'un Brésil qui avait dominé tout le match. La bande à Zico avec à sa tête le génial Santana n'a pu de hélas remporter le titre mondial malgré un niveau de jeu jamais vu depuis.
    L'Italie derrière battait l'Allemagne orpheline de sa super-star.

Il est évident que Zico n'était pas au top durant ce mondial et ce dernier avait d'ailleurs manqué la balle de match face à Bats,mais ça ne change rien au fait que la qualification face au Brésil en 86,et devant un stade presque entièrement acquis à la cause des Socrates et compagnie,reste un exploit historique pour le football français,dans ce qui aurait pu être une finale entre 2 magnifiques équipes.
    En 82 l'attentat de Schumacher a été au contraire le principal tournant de la rencontre selon moi car l'Allemagne aurait du continuer à 10,et je doute fort que cette dernière aurait ainsi réalisé la même fin de rencontre,même si c'est vrai qu'il faut souligner le mental et le courage de l'adversaire,qui n'avait jamais renoncé et ce malgrés 2 buts de retard lors des prolongations.
    Mais ce qui m'avait le plus marqué c'était la manière d'agir de l'arbitre avec de nombreux gestes amicaux envers les allemands durant cette rencontre.
    Enfin je confirme qu'à mes yeux l'Italie méritée son titre en 82 malgré des débuts difficiles et un jeu pas toujours flamboyant,cette formation s'étant tout de même imposée face à au Brésil,l'Argentine et l'Allemagne,et ce quelque soit la manière,grâce en grande partie à un grand Paolo Rossi durant cette coupe du monde.
    Après chacun sa vision des choses mais pour moi les plus gros regrets se situent en 86 car je pense qu'avec un peu plus de fraicheur,la France avait les moyens d'aller au bout de l'aventure,et j'aurais donné beaucoup pour voir un duel final entre Platini et Maradona.
    En 82 par contre il y avait un gros sentiment d'injustice mais je pense que la bande à Hidalgo serait tombée face à l'Italie en finale.
    Enfin ce ne sont des suppositions dans un cas comme dans l'autre et on ne sera jamais ce qu'il aurait pu se passer de toute manière.
  • rcsforever1186182311.jpg
    Modifié par rcsforever ·
    rcsforever
    dudu a écrit, le 2009-11-24 09:00:25 :
    étions favoris contre l'Allemagne mais lors de cette demie finale, nous n'avons jamais pu être en mesure de nous qualifier pour la finale.

Pour la simple raison que la France s'était épuisée face au Brésil en quart de final,et je reste persuadé qu'avec un peu plus de fraicheur on aurait pu aller au bout en 86.
    Au final ce qui reste à mes yeux le plus bel exploit de l'histoire du football français,nous aura été fatal,la France ayant laissé beaucoup d'énergie sous les 45 ° de Guadalajara.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives