Les actionnaires du Racing
Flux RSS 8711 messages · 668.825 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par steven
-
chris68Un truc qui vient de me passer à l'esprit:
FC Football Capital Limited c'est pareil que Football Club Football Capital Limited? Pourquoi Football Club Football?
-
En tout cas ils ont économisé sur les frais de marketing.
Mais je me méfie toujours des trucs annoncés dans le titre. En général les pays avec "démocratique" dedans sont souvent les pires dictatures, j'espere qu'une société où figure le mot "football" ne suit pas la même logique. -
robbes a écrit, le 2009-12-04 21:44:01 : Vous avez regardé où le type habite ? Faite une recherche sur google maps avec l'adresse indiquée dans le document relatif à sa société. Vous aurez même la photo de l'immeuble. A qui veut on encore faire croire que ce mec a de l'argent ?
Clair, c'est un gros pécnaud. On croirait un HLM. -
Un batiment à l'abandon
-
djlorenz a écrit, le 2009-12-04 17:44:26 : samh a écrit, le 2009-12-04 16:51:01 : Il vaut mieux quoi, un football limité ou ou un capital limité ?
limited en anglais : société à responsabilité limité (SARL)
Le LIMITED anglais n'a rien à voir avec le SARL français, il y a de très grosses sociétés avec le statut "limited", c'est juste un élément de la politique fiscale UK très "libérale"... -
Les Racing est maintenant dirigé par des flibustiers de la finance internationale basés à la City de Londres, paradis fiscal par excellence et qui soi-disant ne devrait plus exister. Bienvenue dans la mondialisation heureuse. Ca pue, ça pue, ça pue...
-
Je trouve l'article de l'Alsace particulièrement clair, et résumant bien la situation:
Le Racing file à l'anglaise
Depuis hier matin, le RCS est la propriété du « FC Football Capital Limited », une société basée à Londres, portée sur les fonts baptismaux début novembre par deux hommes d'affaires, le Français Jafar Hilali et l'Estonien Roman Loban. Julien Fournier est, lui, devenu comme prévu le 22 e président de l'histoire du club bas-rhinois.
17 novembre. Dans son édition du matin, « L'Alsace » annonce que le Racing pourrait passer aux mains d'une société anglaise implantée à Londres dans les tout premiers jours de décembre. 4 décembre. À l'issue d'une assemblée générale agitée de la Société Anonyme Sportive Professionnelle et d'un conseil d'administration, la société londonienne « FC Football Capital Limited » devient propriétaire du RCS.
Le désormais ex-président Philippe Ginestet lui a vendu Racing Investissements, l'entité qu'il avait créée en 2004 pour prendre le contrôle de la holding EuroRacing. De cette holding, il possédait 70 % des actions, ce qui faisait de lui le maître absolu (1).
Sur le « FC Capital Football Limited », on sait encore peu de choses. Sinon qu'elle a été fondée début novembre par deux hommes d'affaires basés à Londres et qui travaillent souvent de concert : le Français Jafar Hilali et l'Estonien Roman Loban, 27 ans, absents tous deux hier, mais qui devraient prochainement venir à Strasbourg détailler leur projet (2). Si Loban, présenté comme la figure de proue du FCFCL, a conduit les négociations avec Philippe Ginestet et s'est d'ailleurs déplacé « à deux ou trois reprises à Strasbourg », Jafar Hilali ( « particulièrement attaché au Racing », selon le nouveau président Julien Fournier, mais pour des raisons encore ignorées) en serait contrairement à ce qui a pu être indiqué en conférence de presse l'actionnaire majoritaire. « Pour quelques parts », glisse l'un des acteurs majeurs du dossier.
« Dix millions dans les deux ou trois ans »
Comme indiqué dans nos précédentes éditions, le contrat de cession avait été signé voici quelques jours. Philippe Ginestet avait même déjà perçu ce qu'il devait toucher (environ 2,5 millions). « Les fonds ont été versés par la banque HSBC au nom de la société britannique », confirme Jean-Luc Herzog, président délégué démissionnaire (voir par ailleurs). « Dans un protocole signé entre Philippe et eux, les nouveaux propriétaires se sont en outre engagés à injecter 10 millions d'euros dans les deux ou trois ans. Nous avons reçu le feu vert de la DNCG jeudi, malgré un trou prévisionnel de quatre à cinq millions. Entre les possibles ventes de joueurs, la plus-value sur la revente éventuelle de Kévin Gameiro et l'abandon encore possible de certains comptes courants, nous pouvons éponger ce déficit. Les nouveaux dirigeants ont donc les clefs. La voie financière est libre. Nous ne sommes pas en situation de recrutement contrôlé ou interdit. À eux d'injecter de l'argent. »
Avant de devenir leur président, Julien Fournier, nommé hier au CA tout comme Christophe Cornelie, représentant des repreneurs, a lui aussi demandé à ces derniers, qu'il a rencontrés pour la première fois « dans la première quinzaine de juillet », des garanties. « Je les ai obtenues. Je voulais juste être sûr que nous aurions les moyens financiers de remettre le Racing non seulement en Ligue 1, mais aussi d'en faire un club qui compte. Ce club est un petit bijou, malgré sa situation sportive délicate. Il y a autour un engouement populaire, un soutien économique important, un stade historique qui va être refait. Bref, tout pour refaire de lui ce qu'il mérite d'être. Cette passion est extrêmement motivante. Je n'ai pas l'impression d'arriver dans un club de L 2, mais dans un club très bien géré, structuré pour la Ligue 1 et qui en a l'étoffe. Mon ambition est d'abord de le maintenir, puis de le faire remonter dans les deux ou trois ans. »
Il devra aussi s'atteler à combattre le scepticisme que génère cette reprise étrangère, après le traumatisme encore vivace de l'expérience IMG/Mc Cormack.
(1) EuroRacing possède 78 % de la SASP.
(2) S'ils ne pouvaient se déplacer, une conférence de presse serait organisée à Londres. -
Je suis très circonspect concernant l'identité des repreneurs de notre club.
Je trouve en particulier extrêmement floue l'évocation assez vague du domaine d'activité des nouveaux actionnaires. J'ose simplement espérer qu'il ne s'agisse pas de capitaux d'origine douteuse. -
En espérant que le Racing ne serve pas de machine a laver...
Tout cela semble bien trouble et ce qui en ressort c'est que GINESTET a signé rapidement et que de ce fait il a déja récupéré la moitié de son investissement...
Cette situation ne me plait pas spécialement car on a l'impression qu'il y a de la manipulation importante et même FOURNIER ne semble pas en savoir beaucoup plus sur ses employeurs.
-
L'Alsace a écrit, le 2009-12-05 08:57:49 : Depuis hier matin, le RCS est la propriété du « FC Football Capital Limited », une société basée à Londres, portée sur les fonts baptismaux début novembre par deux hommes d'affaires, le Français Jafar Hilali et l'Estonien Roman Loban.
En tapant "fonts baptismaux" sur Google voilà ce qu'on trouve:

Je sens qu'on a pas encore atteint le degré suprême du mythique mais faut dire qu'on y arrive tout doucement :D -
Le but caché étant d'installer un minaret à côté de la Meinau pour attirer tous les étrangers de Suisse qui en sont interdits :D
-
Ils ramènent un peu d argent je sais c est pas beaucoup sur trois ans mais c est déjà pas mal. Il faut se mettre en recherche de joueurs de suite , recrute de bon joueurs au mercato. Bien sur pas avec la cellule de recrutement actuelle on a vu les résultats
-
Un truc qui me dérange perso c'est ce que Ginestet a avancé comme argument principal à la revente du club, qui est en gros la garantie d'un mercato et de moyens pour se sauver, soit du très court terme, je trouve cette explication du choix très légère quand même, pas de discours sur le long terme...
-
Ben la je pense que l'urgence et belle et bien le cour terme avec le maintien en ligue2 .
-
Moi, plusieurs choses me dérangent:
- Le fait que Ginestet ait tout fait tout seul, sans rien dire aux autres actionnaires. Et quand on connait la valeur de ses choix passés.
- Le fait que les repreneurs ne daignent pas se déplacer à l'occasion du rachat, pour un investissement de cette importance.
- Le fait que tous les actionnaires minoritaires aient voté contre le plan de reprise. Je ne pense pas qu'il s'agit là, pour tous, du fait que ce ne soit pas un projet Alsacien, mais en raison du flou du projet.
Maintenant, c'est fait, et je vais attendre les premiers actes avant de juger les nouveaux patrons -
Wait and see
-
oué comme on dit chez les british wait & see ^^
-
Par contre comme l'a souligné un stubiste, j'ai tout de suite tiqué sur le nom de cette société FC Football capital limited...
Pour des soi-disant amateurs de foot, les mecs appellent ça Football Club Football....
CA sent le génie ça aussi...
:))
-
A mon avis les mecs d'Allez le Foot c'est la clique à Jafar en fait ! C'est plus discret que "allez FC Football limited", pas cons les gars...
-
Je trouve ça Faux Cul :))
-
Le FC ne signifie peut être pas Football Club :p
-
J'espère Athor...
En fait ça veut peut-être dire "Fucking Club de Football", ah ces anglais... :)) -
superdou a écrit, le 2009-12-05 11:21:33 : Je ne pense pas qu'il s'agit là, pour tous, du fait que ce ne soit pas un projet Alsacien
Il m'a semblé que Weller le reprochait explicitement. Peut-être aussi Kientz (normal si il parle de lui-même). -
Tous les alsaciens ne sont pas non plus ultra-régionalistes...
Concernant toujours le nom de la société qui reprend le club, le mot "limité" est un euphémisme pour parler de l'équipe actuelle... -
zottel a écrit, le 2009-12-05 11:46:18 : Il m'a semblé que Weller le reprochait explicitement. Peut-être aussi Kientz (normal si il parle de lui-même).
On peut légitimement les comprendre les petits actionnaires, ils ont leurs billes dans le club donc..
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.