Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Alain Fontenla

Chargement...

Flux RSS 6377 messages · 296.962 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par iuliu68

• rcsfan a écrit, le 2009-12-27 22:04:23 :
    Et qu'est-il prévu demain soir ?

bein il va pas te répondre et a trouvé une bonne excuse: il doit partir !

à l'image de son alain !
  • Je suis d'accord avec Athor, démontrez-nous que vous avez les rein solides, mais aussi de l'expérience pour gérer un club de foot pro, je m'enfous qui est le président mais il doit être clair, ouvert, fan et aimé le club tout de même.

Ce qui est bizarre, c'est :
    - que vous n'avez pas pris en compte le contexte régionale, en plus vous ne pouvez pas dire ce n'était pas prévisible, car Proisy aussi s'est fait avoir
    - j'ai l'impression qu'un financier (plutot avec des qualités d'après ce que tu dis) vient s'embourber et s'est même fait avoir en rachetant le club, alors je me pose des questions sur ses qualités de financiers et gestionnaire??
    - Et le facteur chance? Autant dans une entreprise, ça n'existe pas vraiment, autant là c'est du sport!!!

Franchement Dariuslife, j'espère vraiment pouvoir te croire...
  • dariusliffe a écrit, le 2009-12-27 21:39:37 :
    tous les grands clubs sont cotes en bourse.

Ah bon ? :O
    Mais alors, Chelsea, Manchester United, FC Barcelone, Real Madrid, Milan AC, Bayern Munich, ... ne sont pas de grands clubs, vu que pas (ou plus) côtés en Bourse ? :-'

Voici la liste des clubs côtés en Bourse:
    - 5 clubs danois : Parken Sport (qui opère le stade et le club du FC Copenhague), Brondby, Aarhus, Aalborg et Schaumann (AB).
    - 3 clubs italiens : la Juventus, l'AS Roma et la Societa Sportiva Lazio.
    - 2 clubs turcs : Galatasaray et Besikstas.
    - 2 clubs portugais : Porto et le Sporting.
    - 1 club allemand : le Borussia Dortmund.
    - 1 club hollandais : l'Ajax d'Amsterdam.
    - Et enfin 1 club français : l'Olympique Lyonnais.

Mis à part la Juve, que de grands clubs côtés en Bourse, c'est impressionnant ...
  • Istres aussi en France.
  • J'ai oublié les clubs anglais ;)
    12 clubs britanniques : Arsenal Holdings, Newcastle United, Rangers Football Club, Charlton Athletic, Birmingham City, Manchester City, Southampton Leisure, Sheffield United, Celtic, Preston North End, Watford Leisure, Millwall Holdings et Tottenham Hotspurs
  • dariusliffe a écrit, le 2009-12-27 22:03:37 :
    athor je te promets que d ici demain soir ou maximum mardi matin tu verras les changements.

merci d etre constructif

Apparement dariusliffe dirait vrai...

On peut lire sur les news de la page d'accueil du forum des KCB, les brèves suivantes :

"Julien Fournier rencontrera Fontenla et Isenegger demain: il devrait être démis de ses fonctions"

"Ralph Isenegger devrait être nommé directeur sportif en charge du recrutement ces prochaines heures"
    ça fait peur en tout cas, de pire en pire !

Si les infos se confirment demain ou prochainement,on peut donc s'attendre à :

-Janin maintenu
    -Départ de 6 ou 7 joueurs (d'après Janin) avec salaires imposants.
    -Arrivé de joueurs inconnus, pour pas 1 rond et petits salaires...

Que du positif à venir quoi !!!

Allez courage à tous
  • Je pense que c'est ici qu'ils ont chetchaient leurs info ;)
  • Bon on va voir mais je me demande ce qu'ils appellent gros salaires car on n'a pas vraiment de vedettes dans le club .

Je suis impatient mais ce sera peut être bien .
  • gregrcs a écrit, le 2009-12-27 23:02:46 :
    Je pense que c'est ici qu'ils ont chetchaient leurs info ;)

Peu être bien oui...Lol, ça serait quand même gros de mettre dans les brèves, des rumeurs légères lancées par un inconnu du forum inscrit depuis aujourd'hui !

Mais bon, qui c'est ?!
  • Modifié par meganenicolas ·
    meganenicolas
    tura a écrit, le 2009-12-27 20:56:22 :
    J'ai compris !
    En fait dariusliffe c'est Isenegger :D

Pas Isenegger, mais peut-être bien Nicolas DARIUS...

Qui n'aurait pas 39 ans mais plutôt 32 ans.

32 ans comme un certain Bruno FONTENLA, a priori le frère d'Alain

Bruno et Nicolas ont un parcours similaire et travaillent tout 2 dans la finance. (Bruno à Londres, société FONTENLAB et Nicolas à PARIS pour BARCLAY'S investissement). Ils sont tout les 2 passés par l'Université Paris Ix Dauphine.

Allez Dariusliffe, ne te câche plus Nicolas...
    Ah ah !
  • Ici, on a le sens de l'accueil. A peine une vingtaine de post, et il se fait déjà insulter.
  • Effectivement, ok il est peut être totalement à la masse, mais vous lui réservez un accueil digne des plus mauvais préjugés sur notre région...
  • Ici, on a le sens de l'accueil. A peine une vingtaine de post, et il se fait déjà insulter. On a un éclairage nouveau qu'il a pris le temps d'expliciter et je ne suis pas sûr que tout soit à jeter. Alors un peu de tenue.

Personnellement, j'attends qu'il redresse sa communication, qu'il vienne un peu sur le terrain et qu'il rassure tout le monde.

Oui, ses méthodes de financier font peur.(mais qui peut croire qu'un financier chevronné peut faire une plus-value en 15jours?)
    Oui, Isenegger n'inspire aucune confiance
    Oui, il ne connaît pas grand chose au monde du foot (comme le président de Rennes, psg,)
    j'espère qu'il viendra s'expliquer et qu'il sera transparent.
  • C'est lui qui a cassé le stub ? X-(
  • Enfin ce topic redevient intéressant et fondé sur des gens qui connaissent le dossier. Bienvenue à darius qui a le courage de s exprimer (+)
  • Actuellement le RCS est presque mort alors voyons ce que le nouveau staff va nous proposer .
    D'après les bruits ce n'est pas rassurant mais ce ne sont que des bruits .
    Les lettons-moldazves ce sera peut être du lourd .

Je le répète pour certains , je ne donne que mon avis , je ne détiens pas le savoir .
  • almendralejo a écrit, le 2009-12-28 02:27:53 :
    (mais qui peut croire qu'un financier chevronné peut faire une plus-value en 15jours?)

Loban ? :D
  • Fontenla se tâte

Toujours vendeur de ses parts alors que l'échéance de la DNCG se rapproche, l'actionnaire majoritaire du Racing Alain Fontenla ne semble pourtant pas décidé à quitter le navire strasbourgeois. Par l'entremise de Ralph Isenegger, il a même sondé Pascal Janin sur ses souhaits de recrutement.

« Il a envie de vendre, mais il n'aura pas d'offres à la hauteur de ce qu'il a dépensé pour acheter le Racing. Il peut difficilement continuer tout seul, mais lui l'envisage. » La phrase est de Laurent Ciup, PDG et actionnaire majoritaire du groupe informatique eBizcuss, dont l'offre de reprise du Racing-Club de Strasbourg a été déclinée samedi par Alain Fontenla (notre édition d'hier), faute d'avoir proposé un montant suffisant (1). Si ce proche de Luis Fernandez n'est pour autant pas totalement hors course (l'actionnaire majoritaire du RCS voudrait lui proposer un partenariat), son analyse éclaire admirablement les tergiversations incessantes de Fontenla.

Entre un communiqué lapidaire où il annonçait vouloir revendre ses parts une dizaine de jours après les avoir rachetées à Philippe Ginestet et une volte-face désormais culte le lendemain ( «L'actionnaire majoritaire, c'est moi. C'est moi qui décide, ce n'est personne d'autre »), le trader de la City a sans doute perdu toute crédibilité dans le monde du football pour un certain temps. Depuis cette partie de poker menteur, il n'a d'ailleurs plus montré le bout de son nez, ni même décroché son téléphone. Dans le même temps, le Racing a gagné un match (face à Guingamp, 2-1), en a perdu un autre (au Havre, 3-0), avant de partir en vacances, 18 e de Ligue 2 et relégable. Fontenla, lui, n'a rien gagné du tout, surtout pas en popularité, et n'est pas parti en vacances. L'investisseur tourangeau n'a rien fait pour. Car lorsqu'il a pris la décision de vendre, ils sont nombreux à l'avoir pris au mot.

Le projet régional est en route

Laurent Ciup, donc, mais aussi les actionnaires minoritaires du club alsacien, immédiatement rejoints par de nombreux investisseurs régionaux (nos précédentes éditions). Soutenu par la Ville, la Communauté urbaine de Strasbourg (CUS) et la Ligue de football professionnel (LFP), leur projet de reprise est en cours de montage sous la houlette de Henri Ancel, mandaté par les élus strasbourgeois pour diriger les discussions entre les différentes parties, et dont le tour de table pour évaluer les intentions financières de chacun démarre aujourd'hui. Cette solution locale a les faveurs des pouvoirs publics, mais ne sera pas prête avant la deuxième semaine du mois de janvier, de l'aveu même de Henri Ancel.

Entre-temps, Alain Fontenla aura dû satisfaire à un nouveau passage devant la DNCG (2) à Paris, le 6 janvier. Celle-ci exige de lui qu'il bloque 3 millions d'euros sur les comptes courants du club jusqu'en juin avant ce nouveau rendez-vous. Jusqu'à preuve du contraire, il ne l'a toujours pas fait. Lâché en plein vol par le mirage Roman Loban, le patron du RCS semble effectivement trop court financièrement pour poursuivre l'aventure tout seul, comme le sous-entend Laurent Ciup. Quand on lui a demandé s'il avait les fonds nécessaires, le Tourangeau avait pourtant répondu : « Oui, je les ai. Et je n'exclus pas de les mettre sur la table. » Il n'est pas trop tard pour prendre de bonnes résolutions, en passant aux actes par exemple. Au-delà du 5 janvier, il sera trop tard.

Janin consulté

Vendra ? Vendra pas ? La question reste donc en suspens, d'autant plus que Fontenla et son avocat genevois, Ralph Isenegger, restent apparemment actifs, notamment avec l'ouverture prochaine du mercato hivernal, le 4 janvier à minuit. Selon nos sources, Isenegger s'est longuement entretenu au téléphone avec Pascal Janin peu avant Noël. Au menu de leur discussion : le recrutement. L'entraîneur strasbourgeois, presque constamment en sursis depuis l'éviction de Gilbert Gress au mois d'août, n'a pas nié cette prise de contact, même s'il n'a pas souhaité s'épancher dessus. On sait tout de même — mais c'est un secret de polichinelle — qu'il a surtout été question de renforts offensifs. Le buteur argentin Julio Hernan Rossi, sous contrat jusqu'en juin avec Neuchâtel, a ainsi été approché (notre édition du 21/12), mais le recrutement d'attaquants pourrait être pluriel.

Il aurait été également question de faire venir un entraîneur adjoint pour épauler Janin dans sa gestion du groupe professionnel du RCS. Déjà évoquée lorsque Jean-Pierre Papin était sur le point de faire son retour au Racing, la piste Dominique Cuperly, actuel adjoint de Jean-Guy Wallemme sur le banc du RC Lens, aurait été relancée.

D'ici à la reprise de l'entraînement le 2 janvier, de nouvelles têtes vont donc arriver, c'est une certitude. D'autres vont disparaître, sur et en dehors du terrain. Reste à savoir lesquelles.

L'Alsace
  • meganenicolas a écrit, le 2009-12-28 02:01:40 :
    tura a écrit, le 2009-12-27 20:56:22 :
    J'ai compris !
    En fait dariusliffe c'est Isenegger :D

Pas Isenegger, mais peut-être bien Nicolas DARIUS...

Qui n'aurait pas 39 ans mais plutôt 32 ans.

32 ans comme un certain Bruno FONTENLA, a priori le frère d'Alain

Bruno et Nicolas ont un parcours similaire et travaillent tout 2 dans la finance. (Bruno à Londres, société FONTENLAB et Nicolas à PARIS pour BARCLAY'S investissement). Ils sont tout les 2 passés par l'Université Paris Ix Dauphine.

Allez Dariusliffe, ne te câche plus Nicolas...
    Ah ah !

Justement qu'ils arrêtent de se justifier et qu'ils comprennent déjà qu'ils se sont grillés aux yeux de tout le monde avec leur communication merdique : trop tard pour réparer les pots cassés pendant un mois de girouette à suivre le sens du vent ... :*
  • Tous ce qui me chagrine....c'est que Fontenla veut acheté pour revendre plus chers.....mais le racing se retrouvera avec des dizaines de nouveaux joueurs par saison....et je trouve ça bien dommage...
  • Des nouvelles têtes vont arriver d'ici début de la semaine prochaine !!!
    C'est un peu court comme délai .
    De plus tant que le "budget" n'est pas validé par la DNCG , je ne pense pas qu'ils embaucheront .

Ce n'est que mon opinion .
  • C'est pas avec des prêts qu'on construit une équipe...
  • dariusliffe a écrit, le 2009-12-27 22:02:38 :
    il faut aussi eviter de dire qu il faut etre alsacien et uniquement alsacien pour aimer ce club.....
    c est un argument trop puerile.

Ah ouais ? Vu les résultats du club, faut vraiment être alsacien et avoir le racing dans le coeur (et ailleurs) pour l'aimer. Personne me fera avaler qu'un mec de Tours vivant à Londre s'est pris de passion pour le racing parce qu'un jour il aurait culbuté une de nos compatriotes alsaciennes. :))

En tout cas, si tu n'es pas un mytho, je dois dire que votre comm est sidérante ! Mais pas rassurante du tout.
  • dariusliffe a écrit, le 2009-12-27 20:53:53 :
    les noms des joueurs seront donnes une fois les contrats signés. il y a des clauses dans ce genre de contrat qui oblige a la discretion
    mais je vous invite a lui poser toutes ces questions lors de sa prochaine venue a strasbourg

il revient quand a strasbourg ? en 2015 ? :))
  • Ce n'est pas vraiment le bon topic mais vu que c'est évoqué dans les lignes qui précèdent : les fameux gros salaires du club, on va s'en débarrasser comment ? :-/
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives