Alain Fontenla
Flux RSS 6377 messages · 297.008 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par iuliu68
-
duduFontenla reste et agit
Le financier français Alain Fontenla, qui a pris le contrôle du RC Strasbourg au début du mois après le volte-face de Roman Loban, est revenu sur sa décision de céder à son tour la patate chaude, qu'il avait pourtant annoncée moins de deux semaines après son arrivée. Lundi soir, il a finalisé avec Luc Dayan et Benoît Rousseau un accord confiant aux deux hommes une « mission d'assistance » courant jusqu'à la fin de la saison, afin de remettre le club en ordre de marche, sportivement (l'équipe est 18e de L2), et surtout financièrement. « Cette mission, écrit Racing Investissement, l'actionnaire principal du club, a pour objectif de permettre au club de se configurer le plus rapidement possible pour faire face à aux importants enjeux sportifs et économiques auxquels il est confronté à court et moyen terme. »
Selon nos informations, les comptes du club sont dans une situation très dégradée. Si Alain Fontenla a été déstabilisé par la demande de la DNCG d'immobiliser 3 millions d'euros pour assurer le train de vie du club, la perte au 30 juin 2010 pourrait être deux fois supérieure sans remède adapté. Mais le nouveau propriétaire du club, après avoir pris comme un choc l'état de la SASP et la dimension aléatoire de l'économie du foot, serait décidé à assumer ses responsabilités. Autant pour lui que pour donner une certaine pérennité au club. Luc Dayan, ancien président de Lille (2000-2001), et Benoît Rousseau, ex-directeur financier du PSG (1996-1998), sont connus comme des experts en restructuration de clubs et ont l'habitude de travailler ensemble. Ils sont intervenu notamment pour le compte de l'OGC Nice en 2002 et du FC Nantes en 2007. Ils pourraient se rendre sur place en début de semaine prochaine. - Cé. Ro.
Source L'équipe. -
J'aime bien le " autant pour lui que pour la pérennité du club".
Comme si c'était un pb pour lui.
Bon enfin cela dit on a peut être joué sur un corde sensible.. la fierté. A force de le traiter de con et de débile mental il a fini par se vexer et veut montrer ce qu'il sait faire.
Je voudrais pas dire, mais dans son choix de présidents.. pour l'instant on a fait pire. -
bangkok a écrit, le 2009-12-29 10:07:45 : les noms qu'on avance dans L'Alsace c'est de la poudre aux yeux...je suis pret a parier qu'uncun ne viendra ...encore un gros pipeau..."Issenger" en charge du recrutement c'est bien du concret non ? Ce type est derriere toutes les magouilles depuis 3 semaines...alors les noms de la cellule recrutement "officielle" du Racing qui alimente l"alsace...ca ne vaut rien lol !
C'est Fontenla qui controle et Issenger qui decide en fonction des commissions et de ce qu'il aura sous la main comme joueur "exotiques". L'idee de remplacer la moite de l'equipe c'est bien une information correcte non dementie !!! Donc tu crois vraiment que le Racing actuel avec "fontenla" a suffisamment d'argent pour recruter 7 a 10 joueurs "normaux" ??? Meme 1 parmis les 3/4 joueurs cites est impensable avec Fontenla !!! La seule possibilie c'est 7-8 joueurs "Isengger"....ca promet..c'est vrai qu'ils vont courrir vite et jouer pour 2000 a 3000 Euros /mois...super motive pour sortir de la misere...mais pas sur que le niveau technique requis et l' experience "pro" soit suffisante pour gagner des matches en D2 francaises...les bons partent tres vite en general et je pense pas que Issenger soit si expert pour denicher des bons joueurs.
C'est sur qu'on ne peut pas tout croire dans les medias et Fournier joue tres certainement sa carte personnelle...mais en meme temps il n'a pas (Fournier) envie de ruiner totalement sa carriere au niveau de l'industrie du foot pro...Fontenla il apparait de nul part et il va disparaitre tout aussi vite an ayant fait ses magouilles...il s'en fout de sa reputation dans le monde du foot vu que son coup "Racing" est uniquement pour le court terme...le foot il s'en fout...on ne le reverra plus jamais dans ce milieu.
Ecoute "Issenger" en charge du recrutement c'est bien du concret non ? Ce type est derriere toutes les magouilles depuis 3 semaines
Pour la poudre aux yeux, on verra bien hein... Ils utilisent en tous cas de la bonne poudre, car ces profils sont intéressants et en soi, c'est déjà positif. Mais il est clair qu'ils ne sont pas encore là et que notre club est peu attirant, avec son classement désastreux. Je te rassure par contre sur un point, Isenegger est très certainement déjà en action sur le dossier du recrutement... Il suffit de lire l'interview de Janin d'aujourd'hui! Il y a déjà eu des entretiens téléphoniques avec l'entraîneur sur ce sujet précis. On verra bien les pistes qui aboutiront et on pourra juger sur pièce des implications et compétences de chacun... Aujourd'hui, il n'y a que ces noms qui circulent à se mettre sous la dent et ils sont pas si dégueu...
Après, je te rejoins sur le fait que Isenegger est la pierre angulaire d'un montage de rachat très chaotique avec des intérêts suspects... à défaut d'être coupables, pour l'heure. On peut se faire une idée mais parfois, c'est pas inutile de s'accrocher aux faits. Et il ne m'inspire pas une grande confiance mais il est là, et on verra bien ce sur quoi ça débouchera.
Je pense que pour la surface financière de Fontenla, tu n'as aucun élément là-dessus, moi non plus. Elle ne semble pas moins rassurante que celle de nos 12000 petits actionnaires qui luttent pour bâtir une offre, ou qu'un Ciup proposant 800 k€... Donc un investisseur qui n'a pas les moyens, ça reste à voir, et aujourd'hui aucune autre offre alternative beaucoup plus crédible là-dessus existe.
Ensuite, il ne va pas remplacer la moitié de l'équipe en un mercato mais clairement, des départs sont archi souhaitables. Pour cette révolution d'effectif, c'est ce qu'a dit Fournier dans un contexte bien précis, avec des motivations inconnues... Certes, ça n'a pas été démenti et tant mieux, histoire que ça fasse un peu transpirer certains joueurs. Mais aujourd'hui, on a un effectif avec plein de joueurs qui n'apportent rien et qu'il est utile d'alléger (cf. souhait de JANIN, bien en phase avec celui de Fontenla) pour la gestion du groupe, aussi bien que pour la partie financière. Quel intérêt de garder des Kébé, Correia, Marcos, Khiter, Zenke, et j'en passe une floppée? Même punition pour les Pelé, Maire, Bezzaz... bien qu'on risque encore de devoir un peu se reposer sur eux faute de mieux. Et justement, ça permettrait d'alléger la masse salariale pour faire venir des renforts d'un peu meilleur qualité... Et ça, quelque soit la capacité financière de l'investisseur, c'est de toute façon un ménage très rationnel à faire...
Tu voudrais garder 90% d'un effectif avant-dernier de Ligue 2? Il vient d'où le problème? Un peu de Janin sûrement, pas assez compétent, et de mauvais auspices... Sérieusement, on se traine des années de mauvais choix dans la gestion du groupe et des recrutements, faut rebâtir une équipe progressivement mais en profondeur. Même si l'entraîneur actuel n'est sûrement pas le bon et qu'on a largement de quoi pouvoir se maintenir, y a de la grosse reconstruction à considérer et beaucoup de sang neuf à apporter... -
Le problème ne viens pas de Janin lui on la mis en place sans lui demander son avis !! Les TUTUS
que nous avons sur le terrain viennent bien de notre chers Pierre et Philippe Ginestet -
jamal a écrit, le 2009-12-29 08:41:44 : kibitz a écrit, le 2009-12-29 06:58:32 : jamal a écrit, le 2009-12-28 22:19:35 : J'en reviens vraiment pas des différentes réactions et même celles de la plupart des anciens UB (ils ont connus pire mais en attendant, le club peut creuver du jour au lendemain, il n'a jamais été autant en danger de disparaitre). Je ne cherche pas à assouvir ma frustration en crachant sur la gueule d'un type même si j'ai énormément les nerfs contre l'ancien Président, je rêverai juste de voir les voix s'élever, quitte à voir la Meinau prendre feu mais je suis sidéré de voir autant d'indifférence, de cette impression que tout le monde soit aseptisé à commencer par la vieille garde.
Nan, nan, tu ne cherches pas du tout à assouvir ta frustration en crachant sur quelqu'un
Mais si tu as un souci, tu sais où les trouver, hein ?
Et en attendant, on te regarde... Tu fais quoi, toi, à part le fou derrière ton écran ?
J'ai encore le droit de donner mon sentiment et de penser qu'un forum est déjà un bon vecteur de communication. Ensuite ta remarque est vraiment minable car tu sais très bien que d'une, je suis tout le temps en déplacement et de deux, que j'aurai autant de poids et d'envergure pour rassembler du monde que francis lalanne au marché du neuhof.
Bref no comment !
Je vais te dire ce qui est vraiment minable :
- ce qui est vraiment minable, c'est de balancer comme si de rien n'était, en ponctuant par un "no comment". Si tu n'as pas de commentaires à faire, sois cohérent, n'en fais pas.
- ce qui est vraiment minable, c'est de prétendre pouvoir raconter des conneries sans qu'on ait le droit de te répondre. Oui on est sur un forum, donc oui les autres peuvent aussi s'exprimer.
- ce qui est vraiment minable, c'est de sembler croire que toi seul à une vie, mais pas ceux que tu vises. Je te rassure, les "anciens ultras" ont une vie professionnelle et familiale.
- enfin, ce qui est vraiment minable, c'est de reprocher aux autres de ne rien faire quand tu ne fais et ne veux rien faire, quelles que soient tes raisons, bonnes ou mauvaises. -
Citation: quitte à voir la Meinau prendre feu mais je suis sidéré de voir autant d'indifférence, de cette impression que tout le monde soit aseptisé à commencer par la vieille garde.
Jamal t'es qui pour venir dire à la vieille garde ce qu'elle doit penser ou faire ? On est tous aussi inquiets pour la situation de ce club qui nous est très cher mais la VG comme les UB90 essaye d'abord de déméler le vrai du faux depuis les 4 dernières semaines. Une position a déjà prise lors du match contre guingamp par le biais d'une banderole, d'içi le 9 janvier y aura vraisemblablement encore d'autres revirements de situation et donc de quoi invectiver les dirigeants (enfin à voir si ce sera toujours les mêmes).
Toujours est-il que je t'attend le 9 janvier avec ton bidon d'essence et ton alumette pour mettre le feu à la Meinau et nous montrer le chemin à suivre. Au pire tu sais où nous trouver, au-dessus de la porte une grosse dizaine de père de famille, la trentaine passée, ca devrait se trouver facilement.
-
Vous avez pas fini de vous taper sur la gueule.
Chacun ici a droit de donner son avis sans dire que les autres sont des cons ou des incultes du football. C'est censé être le propre des forums. -
C'est bin vrai .
Et puis cela ne sert à rien de phantasmer sur ceci ou cela , attendons la suite de nos aventures , après on pourra en parler mais actuellement on ne sait pas grand chose sur notre avenir . -
father-tom a écrit, le 2009-12-29 09:53:19 : En même temps, t'es propriétaire d'un club dont le président s'épanche publiquement dans la presse pour expliquer à quel point ta vision et ton projet sont destructeurs, tu ne peux décemment pas le garder...
Aussi bien soit Fournier, il a pris position vis-à-vis de son patron.
Moi je trouve que cet épanchement médiatique est soit très maladroit, soit qu'il repose sur des intentions bien précises... ce qui incite à mon sens à une certaine prudence dans les propos rapportés et la tableau peint par Fournier.
Pour la DNGC, rien préparé ou pas, il y a un délibéré le 06 janvier. Si le verdict est négatif, on pourra lui peler le jonc comme au baillis du Limousin sans problème. En attendant, je pense qu'il faut composer avec et rester quand même prudent dans l'analyse.
Aujourd'hui, pour le mercato, aucun nom de joueur moldave ou letton à bas prix... Ayité, Lejeune, Diabaté, Arnaud... ils ne sont pas encore là mais ce sont des joueurs qui pourraient être utiles (moi, j'ai échange un baril d'Ayité ou de Lejeune contre 4 barils de Bezzaz... sans problème... pareil pour Diabaté avec un Marcos). Ils ne sont pas encore là, ok, on jugera sur pièce mais on ne peut pas dénoncer des intentions sur ce type de joueur. Idem pour Dayan à la présidence...
Rien à ajouter (+)
OK, on peut regretter Fournier, qui semblait avoir acquis pas mal de compétences à l'OM, mais à partir du moment où Fontenla décide de rester (ce vers quoi on se dirige), cela ne pouvait plus marcher. Dans l'intérêt du club c'est peut être ce qu'il y avait de mieux à faire.
Ensuite, pour le choix des hommes et des joueurs, on pouvait vraiment tomber sur pire. Un Dayan qui connaît bien le monde du foot et son économie, et des joueurs comme Lejeune ou Diabaté, c'est pas trop mal pour le moment.
Beaucoup dépeignent des scenarii catastrophique (j'avoue y avoir penser aussi), mais on en oublies un: et si, même après tout ce bordel, ça marchait ? -
dudu a écrit, le 2009-12-29 10:28:06 : Fontenla reste et agit
Le financier français Alain Fontenla, qui a pris le contrôle du RC Strasbourg au début du mois après le volte-face de Roman Loban, est revenu sur sa décision de céder à son tour la patate chaude, qu'il avait pourtant annoncée moins de deux semaines après son arrivée. Lundi soir, il a finalisé avec Luc Dayan et Benoît Rousseau un accord confiant aux deux hommes une « mission d'assistance » courant jusqu'à la fin de la saison, afin de remettre le club en ordre de marche, sportivement (l'équipe est 18e de L2), et surtout financièrement. « Cette mission, écrit Racing Investissement, l'actionnaire principal du club, a pour objectif de permettre au club de se configurer le plus rapidement possible pour faire face à aux importants enjeux sportifs et économiques auxquels il est confronté à court et moyen terme. »
Selon nos informations, les comptes du club sont dans une situation très dégradée. Si Alain Fontenla a été déstabilisé par la demande de la DNCG d'immobiliser 3 millions d'euros pour assurer le train de vie du club, la perte au 30 juin 2010 pourrait être deux fois supérieure sans remède adapté. Mais le nouveau propriétaire du club, après avoir pris comme un choc l'état de la SASP et la dimension aléatoire de l'économie du foot, serait décidé à assumer ses responsabilités. Autant pour lui que pour donner une certaine pérennité au club. Luc Dayan, ancien président de Lille (2000-2001), et Benoît Rousseau, ex-directeur financier du PSG (1996-1998), sont connus comme des experts en restructuration de clubs et ont l'habitude de travailler ensemble. Ils sont intervenu notamment pour le compte de l'OGC Nice en 2002 et du FC Nantes en 2007. Ils pourraient se rendre sur place en début de semaine prochaine. - Cé. Ro.
Source L'équipe.
C'est quoi donc une restructuration d'un club pour raisons financières
(apparemment il ne s'agit pas de restructurer le capital du club - sujet éventuellement éfleuré par ailleurs - mais bien le club en lui-même).
Vu que des recettes "ordinaires" supplémentaires vont être impossibles à générer par la voie d'une restructuration, on peut logiquement penser que la restructuration passera avant tout par des coupes sombres dans le budget et à des cessions de joueurs.
Fontenla avait fort mal réagi à la décision de la DCNG (volonté de revendre, sortie contre les locaux, déclaration du bradage du club à propos de Ginestet) d'où l'on peut conclure qu'il ne s'attendait absolument pas à cette demande, que quelqu'un lui a mis profond, et qu'il était exaspéré
Peut-on expliquer sa surprise par :
- le fait qu'on lui ait présenté lors de la transaction une situation comptable "nickel" - ce que Ginestet et son fidèle Hertzog ont toujours su faire.
- le fait que le club avait été agrée par cette même DNCG peu auparavant, et que personne ne lui a fait remarquer que la DNCG pouvait demander des garanties supplémentaires et personnelles ?
Tout ça pour dire que Fontenla est un financier qui a acheté en financier (sur éléments comptables et sans connaître le domaine) et qui s'est sans doute fait mettre profond
.
A présent, il est acculé entre le fait de devoir revendre à perte (voir les positions de Ciup et des locaux qui d'une part ont mis la barre très bas, et d'autre part ont fixé un ultimatum, pour le premier, et jouent la montre, pour les seconds)
ou alors de gérer le club en attendant des jours meilleurs et une revente plus facile.
Pour moi, Fontenla a choisi sans conteste la seconde solution. Il la traite à minima : la restructuration n'est absolument pas faite dans l'intérêt supérieur du Racing, mais pour lui redonner des couleurs comptables potables de manière à permettre sa vente en fin de saison sans perdre de trop de plumes (don à la DNCG y compris :)) ).
Un moment déstabilisé, Fontenla est et reste un financier. -
Et si ça marchait pas...
Plus j'observe et plus je trouve que Fontenla n'est ni plus ni moins qu'un pompier pyromane.
Si on regarde bien, l'organigramme sous Ginestet n'était pas à foutre à la poubelle. Un président-actionnaire, un vice président - responsable administratif, une cellule de recrutement, un coach, des joueurs. On peut discuter des quelques vautours qui gravitent autour et peut etre quelques manques à droite à gauche.
Ginestet vend le club et là ça se gate. et là d'un coup l'organigramme "c'est de la merde" et on veut restructurer. et pis merde en fait nan ça marche pas, c'est le bordel, on fait venir cornélie homme de main de l'actionnaire. et puis on place un président. ah mais du coup c'est le bordel, vite vite dayan va nous restructurer tout ça.
Fontenla met ses billes, normal qu'il veuille contrôler ce qui se passe dans sa boutique. Sauf que la boutique elle tournait pas si mal au niveau administratif et avait des problèmes sportifs.
Et on est à peu près tous d'accord pour dire qu'on n'avait pas les compétences nécessaires en interne, les mauvaises personnes aux mauvais endroits.
En un mot comme en cent, Fontenla verse doucement dans la malhonnêteté intellectuel à vouloir restructurer quelque chose qu'il a lui-même déstructuré. -
beaucoup critique fontenla mais en tout cas les 5M€ il les met apparement pour le fonctionnement du club, ca fera 6.6M€ en tout, donc c'est qu'il doit avoir les moyens, mais bon on verra dans 6 mois, alors que les actionnaires minoritaires et investisseurs locaux sont obliges de se rassembler a une dizaine pour essayer de trouver les moyens :)) :))
en tout cas il essaye de remettre de l'ordre dans les comptes de reduire les depenses inutiles de restructurer le club, je pense que c'est surement une bonne chose
ginestet avait essaye de reduire les "depenses" aussi en diminuant le budget du centre de formation, mais je ne pense que ca soit la bonne solution le centre de formation c'est un outil indispensable pour un club, et qui peut apporter des benefices en formant des gameiro des bellaid dacourt djetou ismael keita ... -
roulian a écrit, le 2009-12-29 13:09:47 : Citation: quitte à voir la Meinau prendre feu mais je suis sidéré de voir autant d'indifférence, de cette impression que tout le monde soit aseptisé à commencer par la vieille garde.
Jamal t'es qui pour venir dire à la vieille garde ce qu'elle doit penser ou faire ? On est tous aussi inquiets pour la situation de ce club qui nous est très cher mais la VG comme les UB90 essaye d'abord de déméler le vrai du faux depuis les 4 dernières semaines. Une position a déjà prise lors du match contre guingamp par le biais d'une banderole, d'içi le 9 janvier y aura vraisemblablement encore d'autres revirements de situation et donc de quoi invectiver les dirigeants (enfin à voir si ce sera toujours les mêmes).
Toujours est-il que je t'attend le 9 janvier avec ton bidon d'essence et ton alumette pour mettre le feu à la Meinau et nous montrer le chemin à suivre. Au pire tu sais où nous trouver, au-dessus de la porte une grosse dizaine de père de famille, la trentaine passée, ca devrait se trouver facilement.
jamal c'est mal exprimé je pense, et ne comprend pas le manque de réactivité de la part des Ultras (en général, pas exclusivement UB90, on se comprend je pense).
Le paramètre qu'il oublie, c'est que derrière l'Ultra, il y a un homme qui a des responsabilité familiales et professionnelles.
Malheureusement (ou pas), on est pas dans un pays de l'Est ou tout le monde s'en fout de tout, ni au "tier-quar" ou toute sanction est brandie comme un trophée.
Comme déjà dit par un autre stubiste, une réaction extra-ordinaire aurait plus d'effets néfastes que faste pour le club et pour les éventuels interpellés (on parle bien d'aller au charbon hein? :D), et le but d'une telle démarche à réellement peu de chances d'aboutir. Pourquoi? Parce que légalement, on ne peut pas foutre un mec dehors d'un stade.
Qui plus est, si c'est pour lancer la fronde et que derrière le peuple regarde est garde sa seule activité vocale, je pense que ça n'intéresse vraiment plus personne. -
kibitz a écrit, le 2009-12-29 12:22:30 : jamal a écrit, le 2009-12-29 08:41:44 : kibitz a écrit, le 2009-12-29 06:58:32 : jamal a écrit, le 2009-12-28 22:19:35 : J'en reviens vraiment pas des différentes réactions et même celles de la plupart des anciens UB (ils ont connus pire mais en attendant, le club peut creuver du jour au lendemain, il n'a jamais été autant en danger de disparaitre). Je ne cherche pas à assouvir ma frustration en crachant sur la gueule d'un type même si j'ai énormément les nerfs contre l'ancien Président, je rêverai juste de voir les voix s'élever, quitte à voir la Meinau prendre feu mais je suis sidéré de voir autant d'indifférence, de cette impression que tout le monde soit aseptisé à commencer par la vieille garde.
Nan, nan, tu ne cherches pas du tout à assouvir ta frustration en crachant sur quelqu'un
Mais si tu as un souci, tu sais où les trouver, hein ?
Et en attendant, on te regarde... Tu fais quoi, toi, à part le fou derrière ton écran ?
J'ai encore le droit de donner mon sentiment et de penser qu'un forum est déjà un bon vecteur de communication. Ensuite ta remarque est vraiment minable car tu sais très bien que d'une, je suis tout le temps en déplacement et de deux, que j'aurai autant de poids et d'envergure pour rassembler du monde que francis lalanne au marché du neuhof.
Bref no comment !
Je vais te dire ce qui est vraiment minable :
- ce qui est vraiment minable, c'est de balancer comme si de rien n'était, en ponctuant par un "no comment". Si tu n'as pas de commentaires à faire, sois cohérent, n'en fais pas.
- ce qui est vraiment minable, c'est de prétendre pouvoir raconter des conneries sans qu'on ait le droit de te répondre. Oui on est sur un forum, donc oui les autres peuvent aussi s'exprimer.
- ce qui est vraiment minable, c'est de sembler croire que toi seul à une vie, mais pas ceux que tu vises. Je te rassure, les "anciens ultras" ont une vie professionnelle et familiale.
- enfin, ce qui est vraiment minable, c'est de reprocher aux autres de ne rien faire quand tu ne fais et ne veux rien faire, quelles que soient tes raisons, bonnes ou mauvaises.
Eh oh calmos, je parlais d'une impression, une crainte, je n'ai jamais fait de leçon de morale à qui que ce soit, qu'on soit bien clair.
Que je sois à côté de la plaque ou pas, qu'on m'en fasse part, qu'on me réponde, c'était le but et comme dit, ce n'était pas une critique, juste une impression. Bref oui je trouve que ta réponse ne méritait pas de commentaire et comme tu l'as dit, j'aurai du t'ignorer. -
C'est un peu l'empire contre-attaque sur ce forum depuis quelques jours. Tout à coup Nounours semble retrouver grâce aux yeux de certains et on a des nouveaux posteurs qui se piquent de défendre l'actionnaire...
Personnellement, ce mec me fait toujours gerber. Surtout les propos de plus en plus insistants sur la "restructuration" et les projets de recrutement... Le tout ayant forcé le départ du seul type cohérent de l'affaire, Fournier. Car c'est bien ça qui s'est passé : il n'y a pas eu une insubordination sanctionnée de Fournier - d'ailleurs il n'y a même pas de lien hiérarchique entre lui et Fontenla - il y a eu un deal qui a changé en cours de route et un président qui refuse de cautionner une politique et des empiètements sur ce qui devait être son domaine. C'est effectivement logique qu'il soit viré dès lors mais personnellement je n'aime pas du tout la direction que prend le club. Ca va être un équarissage en bonne et due forme. -
C'est effectivement une crainte légitime et je la partage.
Par contre, j'attend quand même le 6 janvier pour savoir réellement ce qu'il en est des capacités financiéres de FONTENLA.
Moi aussi sa tête ne me revient pas du tout mais j'ai du mal a croire qu'il soit vraiment le seul patron dans toute cette histoire. -
Citation: C'est quoi donc une restructuration d'un club pour raisons financières
(apparemment il ne s'agit pas de restructurer le capital du club - sujet éventuellement éfleuré par ailleurs - mais bien le club en lui-même).
Le racing a toujours vécu au dessus de ses moyens, avec certainement des organes internes inefficaces ou sous exploités. On peut imaginer : une Re-négociation du loyer de la Meinau (maintenant que la Mairie semble enfin à l'écoute du club) voir une subvention publique conséquente (à l'image de ce que font les autres mairies des grandes villes de France), suppression des postes "inutiles" (/ superflus), réorganisation de l'organigramme interne, etc...
Y a quelques pistes à étudier là.
-
>Strohteam
L'Empire a bien diminué, vu les forces en présence. A part trois ou quatre posteurs, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de monde pour "défendre Fontenla" (en tout cas pas le descendre inutilement) avant le 6 janvier. Comme je l'ai déjà dt, j'essaie simplement 'être mesuré et de juger les gens sur les actes (terrain, DNCG, mercato).
Toi en revanche, contre Fontenla, tu dis simplement que "sa tête ne te revient pas". Bon, ben, là c'est sur que je vais avoir du mal à contre-argumenter.
Concernant Fournier, tu dis qu'il est le seul à avoir été "cohérent". Envers qui? Son patron, c'est l'actionnaire. Il l'a descendu pendant dix minutes sur Europe 1. Comme tous les supporters sont en demande d'informations et d'explications à la suite d'une com' inexistante, c'était assez facile de se faire une popularité à bon compte en tapant sur l'actionnaire. -
strohteam a écrit, le 2009-12-29 15:28:13 : C'est un peu l'empire contre-attaque sur ce forum depuis quelques jours. Tout à coup Nounours semble retrouver grâce aux yeux de certains et on a des nouveaux posteurs qui se piquent de défendre l'actionnaire...
Ce n'est pas qu'il trouve grâce à mes yeux, mais je souligne simplement qu'il est désormais cohérent dans sa démarche. Après plusieurs semaines de tergiversations, il décide de rester, donc il se sépare de Fournier qui ne partage pas ses orientations, constate que l'état financier du club est désastreux (on a, je pense, un budget calibré comme un club de L1, avec quelques dépenses inutiles), donc, il nomme Luc Dayan, spécialiste dans l'économie du foot pour remédier à la situation. De même, il maintien sa confiance à Janin et semble l'écouter dans ses demandes de joueurs offensifs, avec des pistes plutôt solides.
Maintenant, il est vrai que pas mal de choses sont critiquables, notamment dans sa communication et ses intentions (ou plutôt celles d'Isenegger) supposées, mais puisqu'on se dirige vers ce qui est en train de se préparer, je préfère attendre avant de crier au meurtre. Au point où en est, c'est soit ça marche soit le club meurt ... -
strohteam a écrit, le 2009-12-29 15:28:13 : C'est un peu l'empire contre-attaque sur ce forum depuis quelques jours. Tout à coup Nounours semble retrouver grâce aux yeux de certains et on a des nouveaux posteurs qui se piquent de défendre l'actionnaire...
Personnellement, ce mec me fait toujours gerber. Surtout les propos de plus en plus insistants sur la "restructuration" et les projets de recrutement... .
Eh bien pareil, c'est ce que j'ai dit au sujet de Fournier qui avait du soutient sur le stub et plus trop maintenant, bref drôle d'ambiance ici. -
Y'en a qui des infos qu'ils ne partagent pas ou quoi ?
-
strohteam a écrit, le 2009-12-29 15:28:13 : Surtout les propos de plus en plus insistants sur la "restructuration" et les projets de recrutement...
Mais les propos tenus par qui ? Et sur quels projets de recrutement ?
Fournier sur les moldaves et lettons dont on attend les noms pour ce mercato ?
Aujourd'hui, il n'y a que de la poudre aux yeux qui est servie, mais plutôt de bonne facture avec les Ayité, Diabaté, Lejeune, Arnaud... et l'ivoirien N'Gossan, qui n'est pas un complet inconnu dans le circuit. On n'en sait pas réellement plus.
Une restructuration, c'est peut-être ce dont va dépendre la survie du club... très rares sont les clubs issus de L1 et qui, pour une 2ème année consécutive en L2, conservent le même rythme de vie ou la même taille critique... on savait que c'était le risque, lors des deux précédentes relégations, avec la crainte pour la deuxième saison de devoir réduire la voilure. Ginestet s'était d'ailleurs bien auto-congratulé d'avoir pu conserver la structure suite à la 1ère relégation. En plus, il n'y a aucune espèce d'information confirmant que les autres dossiers de reprises du club prévoient la conservation de la structure en l'état. -
lad67 a écrit, le 2009-12-29 15:54:13 :
Toi en revanche, contre Fontenla, tu dis simplement que "sa tête ne te revient pas". Bon, ben, là c'est sur que je vais avoir du mal à contre-argumenter.
Je n'ai pas écris que "sa tête ne me revenait pas", donc merci d'éviter les guillemets qui ont un sens précis dans la langue française.
Sinon, de la lecture pour toi puisqu'apparemment je ne sais pas argumenter sur Fontenla.
lad67 a écrit, le 2009-12-29 15:54:13 : Concernant Fournier, tu dis qu'il est le seul à avoir été "cohérent". Envers qui? Son patron, c'est l'actionnaire. Il l'a descendu pendant dix minutes sur Europe 1. Comme tous les supporters sont en demande d'informations et d'explications à la suite d'une com' inexistante, c'était assez facile de se faire une popularité à bon compte en tapant sur l'actionnaire.
Fournier a explicité sa position. Il avait un accord avec ceux qui sont allé le chercher pour prendre la présidence, dont Isenegger faisait déjà partie. Le deal c'était qu'il y aurait injection rapide d'argent dans le club et qu'on lui laissait une entière liberté dans ses choix. Ca a été dit et redit à son arrivée tout comem il a été dit et redit qu'il n'aurait pas accepté le poste sans avoir carte blanche.
De fil en aiguille les choses ont complètement changé : plus d'argent et Isenegger et Cornelie dans les pattes alors pourtant que Fontenla l'avait explicitement confirmé. Et aujourd'hui on veut carrément lui imposer une restructuration et une politique de recrutement qu'il ne cautionne absolument pas. Pour moi s'il y a une victime dans l'affaire c'est bien lui.
La comm' sur Europe 1 ? Franchement, je vois pas où est le problème vu que c'est Fontenla qui a ouvert le feu en faisant publier des communiqués sans l'accord de Fournier puis en ne l'informant même pas. L'interview d'Europe 1 s'est faite après l'annonce de l'intention de revente, une intention que Fournier a apprise dans la presse. Oeil pour oeil...
Alors, oui, son patron c'est l'actionnaire et l'actionnaire n'en veut plus alors il va le virer. Fort bien. Mais en tant que président du Racing, Fournier n'est pas responsable que devant l'actionnaire majoritaire. Il l'est aussi devant les autres actionnaires, les salariés et tout ceux qui sont attachés au Racing. C'est à ce titre qu'il s'est permis d'intervenir en mettant en avant le fait que le club en danger. Etait-ce judicieux ? Avait-il des arrières-pensées ? Chacun son avis là-dessus. Personnellement, je lui suis gré de ne pas avoir abandonné le navire et d'avoir dénoncé les zones d'ombres de Fontenla et les magouilles d'Isenegger.
Ah oui, et aussi, juste en passant : Fournier est le seul dans tout ce barnum jusqu'ici qui a parlé de foot. Et le seul qui était au siège du club tous les jours, pour faire autre chose que des conférence de presse. -
athor a écrit, le 2009-12-29 15:56:34 :
Ce n'est pas qu'il trouve grâce à mes yeux, mais je souligne simplement qu'il est désormais cohérent dans sa démarche. Après plusieurs semaines de tergiversations, il décide de rester, donc il se sépare de Fournier qui ne partage pas ses orientations, constate que l'état financier du club est désastreux (on a, je pense, un budget calibré comme un club de L1, avec quelques dépenses inutiles), donc, il nomme Luc Dayan, spécialiste dans l'économie du foot pour remédier à la situation. De même, il maintien sa confiance à Janin et semble l'écouter dans ses demandes de joueurs offensifs, avec des pistes plutôt solides.
Maintenant, il est vrai que pas mal de choses sont critiquables, notamment dans sa communication et ses intentions (ou plutôt celles d'Isenegger) supposées, mais puisqu'on se dirige vers ce qui est en train de se préparer, je préfère attendre avant de crier au meurtre. Au point où en est, c'est soit ça marche soit le club meurt ...
Ouais, il est cohérent... jusqu'à la prochaine volte-face.
Et je n'aime pas trop cette cohérence. Eliminer les dépenses inutiles, pourquoi pas. Pressurer le club, non. On était déjà quelques uns ici à ne pas aimer les rapineries d'Herzog, je crois que ça va être dix fois pire avec la méthode Fontenla-Dayan. -
Comme le disait Ginestet il y a quelques mois : la Meinau, c'est entre 1 et 1.5 Millions d'euro par an, entièrement à la charge du Racing. Il est temps aussi que cela redevienne raisonnable (bon soit, demandé à payer les 30 k€ que paie Bordeaux pour Chaban Dalmas c'est peut être trop, mais quand même), voir que la Mairie subventionne enfin un peu le club...
Il y a déjà là des dépenses à limiter, voir des gains à chercher,
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.