Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Philippe Ginestet

Chargement...

Flux RSS 9303 messages · 445.607 lectures · Premier message par gigi · Dernier message par donizzio

• 7M€ moins les 3M€ qui ont disparu on ne sait comment apres le 2eme passage à la DNCG et on arrive à 4M€.

Eclairez moi svp :/ c'est où que j'ai tord ?
  • superdou a écrit, le 2009-12-29 21:35:35 :
    mektub3 a écrit, le 2009-12-29 20:57:50 :
    7M€ de déficit mais avec ou sans les 3M€ que Ginestet avait laissé sur le compte courant, et qui ont maintenant disparu ? la DNCG les aurait vu non ? sinon il ne les aurait pas demandé ? alors ils sont passé où ?
    Ginestet n'a rien laissé bien sûr, mais c'est bien sûr...

7M€ de déficit sur la saison.
    Donc, 3M€ de Ginestet (déjà utilisés à75% à ce moment de la saison) + 4M€ encore à couvrir ... sans compter les années suivantes qui ne s'anoncent guère mieux sans changement profond.

Mais si Ginestet dit qu'il a laissé 3M€ avant de partir, c'est qu'ils n'ont pas encore été utilisé, sinon il aurait dit qu'il aurait laissé les 25% restant non ?

cette histoire de communiqué balancé sur le SO puis retiré, me laisse perplexe, ça sent la magouille je trouve.
    j'ai l'impression que Fontenla a retiré les 3M€ avant le passage devant la DNCG et que le 6 il va les mettre, et va pouvoir rassurer son monde en disant vous voyez que j'ai de l'argent, alors qu'en fait c'etait celui de Ginette :/
  • Je pense que tu n'as pas dû bien comprendre le truc avec la DNCG.

Lors de la première audition de la DNCG, avec Ginestet, un déficit du Racing de 5M€ était annoncé à l'instance. Ginestet a couvert le déficit sur son nom. La DNCG, connaissant Ginestet, s'en est satisfaite.

Lors de la seconde audience, avec Fontenla, la DNCG, ne connaissant pas le personnage, a demandé à ce que 3M€ soient bloqués sur le compte pour assurer la fin de la saison. Sachant qu'en plus des 3M€, il y avait de budgétisées d'autres choses telles que les plus values sur d'autres ventes éventuelles (comme Gameiro).

Au final, Ginestet n'a jamais eu à verser les 3M€ dont tu parles, il s'en portait juste garant ... jusqu'à son départ.

La seule chose que Ginestet a laissé, c'est l'argent qu'il a investi ces dernières années, en ne demandant pas le remboursement.
  • ok, merci pour ça, ensuite comment on passe de 5 à 7M€ de déficit en si peu de temps ?
  • Ca, c'est simple. Quand on achète un appartement meublé, et qu'on commence à le fouiller, on commence à trouver les cadavres ...
  • autre réponse svp ? un truc qui tient la route qui pourrait me convaincre que Fontenla n'est pas un escroc ?
  • 7M€ c'est le chiffre réel, déjà connu sous Ginestet, tandis que 5M€, c'était le chiffre annoncé par la presse, voilà tout...
  • superdou a écrit, le 2009-12-29 20:35:11 :
    Petit à petit, on en apprend plus sur la situation dans laquelle Ginestet a laissé le RCS, et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est catastrophique.

7M€ de déficit cette saison, c'est abyssal. Et aucun repreneur censé ne peut laisser la chose en l'état. On court droit à la faillite !

Et dire que lui et Herzog parlaient de 3M€ de déficit, maximum 5M€. Au fur et à mesure, on voit que c'est bien pire que ça.

Tiens et Jacky the K voulait un audit parce qu'il n'avait pas les moyens....

Plus le temps passe et plus l'image de Fifou s'assombrie.
  • Mais pourquoi la dncg a t elle donné son feu vert a Ginette ? Je pige pas tout là.
  • Il a apporté une garantie financière tout simplement. Genre montré son compte en banque et a du se porter cautionnaire. En même temps, il savait très bien qu'il allait se débarasser du club.
  • pintinho a écrit, le 2009-12-29 22:30:47 :

Tiens et Jacky the K voulait un audit parce qu'il n'avait pas les moyens....

Plus le temps passe et plus l'image de Fifou s'assombrie.

Le dit Kientz qui doit s'associer avec 15 autres personnes pour pouvoir monter un projet un tant soi peu crédible... :-'
  • deadwing, tu ferais bien de faire le dead, car tu oses encore la ramener ? !!!!!!!!! :))

La moitié d'un Kientz serait dejà mieux que toute cette bande de charognards :((
    dont la seule motivation est de se faire du pognon sur le dos d'un mourant !

Puis, faut pas oublier , Merci Ginestet ! :)) tu nous auras tout fait :(( :(( :((
  • La moitié d'un Kientz n'aurait même pas de quoi assurer les paiements (salaires et autre charges) jusqu'à la mi-janvier. :o)
  • Qu'en sais tu?

Tu étais dans le secret des Dieux en Juillet Aout quand la revente a failli se faire? Tu connais les investisseurs qui l'accompagnaient dans le projet?

Je crois que la réponse est non, niet, no, não.

Tu avances de pseudos arguments sur un ton assez péremptoire ( enfin je trouve) en ayant jamais vu le dit jacky the K à l'oeuvre. Soit dit en passant , les trois saisons qu'il a passé à la tête du club étaient loin d'être les plus mauvaises qu'on ait eu. ( là dessus tu vas me retorquer que c'était une autre époque , sur ce je te répondrai que mieux vaut quelqu'un d'amoureux du club , qu'un type assez douteux comme porcelet, ...bref on pourrait y passer la nuit )

Le fait est, que les gens qui étaient prêt à investir dans le club à ses cotés se sont barrés après que le deal d'aout soit parti en capilotades, mais rien ne dit qu'ils n'auraient pas eu les moyens de ses ambitions. A moins bien sur que tu prennes les paroles de Fifou pour argent comptant.

Bref, aux innocents les mains pleines de frics, et de toute façon tout tes arguments ne répondent pas à la question de " pourquoi PG le Grand a refusé l'audit que Kientz lui demandait?" Je crois qu'on a eu notre réponse, et qu'il y a pas mal de cadavre planqués dans le placard.

Pour finir, ton aversion pour un projet local montre bien que tu ne retiens pas les leçons de l'histoire du club, comme si l'exemple Hechter, ou de Proisy n'avait pas suffi. Et les locaux ,que tu t'evertues à dénigrer ,ont pour la plupart fait du meilleur boulot que n'importe quel investisseurs exterieur au microcosme racing. Venus avec de grandes ambitions et repartis avec une sacrée douleur rectale. Quand à parler de zizanie , faudrait peut être mettre le premier responsable de la merde actuelle , l'honorable homme dont ce fil porte le nom..

et pour te faire plaize voici un smiley : :o)

allé un deuxième pour la route: :D
  • On peut prendre d'autres exemples de la magnifique solution locale : Un clash Bord - Gress en 80 (et une meinau en feu), la super solidarité lors de la mise en vente sous Gindorf, etc...

Comment se fait-il, qu'hormis la Mairie de Strasbourg, les 2 personnes ayant le plus investit dans le Racing soit Proisy et Ginestet ? Le drame, il est bel et bien là, ça fait 100 ans qu'il est attendu, l'Alsacien qui sera prêt à se mouiller vraiment pour le club...

Pour ce qui est de Kientz, j'attends toujours ne serait qu'un ou 2 noms de son cercle d'amis "locaux", parce qu'un Isenegger, il l'est tout autant qu'eux, locale...

Du temps, du fric, et de la compétence, il n'y a que ça qui marche. Les alsaciens qui ont pu dirigé le club ont eu largement la 1ère,de temps à autre la 3ème, rarement la 2ème, et , inversement, les gens de France et de Navare ont eu la seconde, rarement la 1ère et la 3ème... Le jour où une solution (qu'importe d'où elle vienne) réunira ces 3 là, oui on pourra espérer, en attendant ce sera toujours petites économies et grosses désillusions...
  • Bon je vais répondre point par point:

- l'exemple Bord-Gress , il nous est servi à toutes les sauces, c'est un peu l'argument base dans une reflexion anti-locale. Bord- Gress c'est l'inclusion du politique et du prési dans le sportif. C'est déjà arrivé ailleur. Sous gindorf et la cession de la présidence , on sait qui est l'essentiel responsable du dawa , prénom P, nom G. Alors au lieu de finir par un etc... je souhaiterais s'il te plait mon cher deadwing que tu le précises un peu ce " etc...." D'avance merci.

- Proisy et Fifou. Une belle paire de vainqueurs. la preuve que sans gens compétent mais avec du fric on ne va pas très loin. Bizarrement quand keller était manager général , ça allait un chouia mieux. Sinon j'adore ton sens de l'emphase, sur l'alsacien qu'on attend depuis cent ans. Mouarf..

-Le projet de Kientz avait le mérite d'avoir à sa tête un type qui aime le racing, on peut lui reprocher beaucoup de choses mais certainement pas de s'en carrer du racing. Là on a quoi ou plutot qui à la tête du club, un porcelet bien juteux et qui se fiche du Racing comme moi de ma première chemise. Que des investisseurs étrangers s'interessent aux clubs ne me gène pas, mais comme précisé ailleur, dans la situation qui est la sienne , le racing ne peut intéresser que deux styles de personnes; les vautours ou les amoureux du club. Maintenant devine qui est ce que je range dans ces catégories.
  • Bah tiens, en parlant de Philippe, il n'était lui aussi considéré comme la solution locale par Gindorf ? O:)

Kientz, ce que je lui ai reproché, et que je lui reproche toujours, c'est que tout ce qu'il s'est limité à dire dans la presse, c'était : Ginestet il est méchant, moi je suis gentil. Le gars a la parole a plusieurs reprises dans la presse, il n'annonce pas le moindre projet (qui président ? qui entraineur ? (bon pour ça, on peut supposer que son poto Gress allait être choisit) quoi comme équipe ? quoi comme recrutement ? quoi comme budget ? quoi comme investisseur ?) qui aurait pu le rendre crédible, surtout que ce n'est pas comme si beaucoup voulait encore de Ginestet (ou qu'à contrario, les soutiens de Gress étaient absents de la scène). Il a fait le pleurnichard, n'a convaincu personne, et n'a eu en aucun cas le soutien populaire qu'il aurait pu avoir. Seul crédibilité : il aime le Racing, et a plutôt réussi... il y a 20 ans.

Tu me dis que demain Ancel, Kientz and co arrivent, mettent 10 millions sur la table pour le recrutement, Fournier aux commandes avec les mains libres, comme n'importe qui, je signe de suite. Tant que le seul argument apporté sera : Il est alsacien, donc il aime le Racing, donc c'est la solution a privilégié pour le club, non, comme ça ça ne me va pas. (qui plus est que, comme je l'ai déjà dit par ailleurs, être alsacien n'assure en rien un amour du club, des crapules il y en a autant ici qu'ailleurs, comme des "purs financiers" ou des mafiosi)
  • ach petit coquinou, on rajoute un paragraphe en dernière minute.

bon , dernier post de la nuit:

- Le fric ne fait pas tout. C'est avant tout des gens adaptés aux postes , compétents qui peuvent transformer un club, Keller l'a fait à une époque, puis le club devait grandir, Gindorf voulait se casser et à partir de là tout est parti en couille. Ginestet a certe investi mais à mauvais escient et pas assez pour couvrir ces conneries, contrairement à Dreyfuss.

Je penses que tu oublies un point important dans tout cela. Le club est exsangue financièrement et sportivement, donc un grand argentier ou un type voulant investir gros ne le fera que si il y a un retour rapide sur investissement ou voulant acquérir une belle danseuse. Et le racing à l'heure actuelle ressemble plus à la grosse qui pleure dans un coin lors de la boom de la 4 eme 5, qu'à Claudia Schiffer. Ergo seul un type secretèment amoureux de la dite grosse, un type légèrement aveuglé par cet amour serait prèt à l'inviter à danser sur " Dreams are my reality"; un autre le ferait juste parce qu'il a fait un pari avec ces potes pour se foutre de sa gueule. Plus clairement si un investisseur non locale arrive , et vu la situation actuelle , vu tous les risques que cela impliquent, tu peux être sûr que le gars est pas très serieux, chose qui a été confirmée par les évènements qui ont eu lieu ces derniers temps.
  • Citation:
    le fric ne fait pas tout

C'est bien pour cela que j'ai dit dans un post précédent (bon j'avais éditer, donc tu ne l'as peut être pas lu) : "Du temps, du fric, et de la compétence, il n'y a que ça qui marche."

Après, on peut imaginer que c'est le moment idéal (en début de saison en tout cas) de racheter le club pour un fond de pension et d'investissement qui peut avoir 2 objectifs :

-purger le club, et le rendre stable... en L2 (avec un budget équilibré, et donc une plus value qui peut être intéressante à la revente)
    -faire remonter le club rapidement en L1, et le revendre dans la foulé. (Là aussi, plus value conséquente, et on laisse les emmerdes et la difficulté à venir à un autre)

Tout comme on peut imaginer quelqu'un qui a besoin d'un éclairement en Alsace ou en France, prendre le Racing comme point d'attache.
    Il y a autant de bonne que de mauvaise raisons pour vouloir reprendre ce club. Et je t'avouerai que si demain, des mafiosi venaient pour blanchir du fric, du moment que le club réussit (et que ces derniers savent s'arranger avec le fisc), ça m'ira (on n'irai pas faire d'un coup comme si le foot était un milieu déontologique)

Sur ceux, bonne nuit. ;)

Allez, un peu edit pour la route : Du coup, là avec Fontenla, on a pas trop le choix : d'attendre jusqu'au 6 pour la DNCG, d'attendre pour voir le déroulement du mercato, d'attendre pour voir ce que va donner le projet de reprise (si il est toujours d'actualité). C'est frustrant, mais il n'y a que ça a faire : Wait & See
  • deadwing a écrit, le 2009-12-30 02:11:55 :
    Bah tiens, en parlant de Philippe, il n'était lui aussi considéré comme la solution locale par Gindorf ? O:)

Kientz, ce que je lui ai reproché, et que je lui reproche toujours, c'est que tout ce qu'il s'est limité à dire dans la presse, c'était : Ginestet il est méchant, moi je suis gentil. Le gars a la parole a plusieurs reprises dans la presse, il n'annonce pas le moindre projet (qui président ? qui entraineur ? (bon pour ça, on peut supposer que son poto Gress allait être choisit) quoi comme équipe ? quoi comme recrutement ? quoi comme budget ? quoi comme investisseur ?) qui aurait pu le rendre crédible, surtout que ce n'est pas comme si beaucoup voulait encore de Ginestet (ou qu'à contrario, les soutiens de Gress étaient absents de la scène). Il a fait le pleurnichard, n'a convaincu personne, et n'a eu en aucun cas le soutien populaire qu'il aurait pu avoir. Seul crédibilité : il aime le Racing, et a plutôt réussi... il y a 20 ans.

Tu penses que Gress est venu grace à Ginestet, tu penses pas que le plan de reprise était sur de bon rail jusqu'à ce que Ginette trouve un plan qui lui permettait de limiter ses pertes, et ce sans se soucier des conséquences sur le club. Merde , Ginette est vendeur dès que le plan Hammerson s'est pété la gueule. De plus quand tu apprends que Ralphi et Fifou étaient en contact dès Aout et qu'à ce moment le plan Kientz s'est barré en eau de boudin, tu penses franchement que c'est une coincidence.

De plus , il n' a pas fait le pleurnichard, il a demandé un audit, parce que il devait sentir ,savoir que le club se trainait et traine toujours de satanés boulets. Clair qu'à la place de Ginette , entre un chieur qui pose un tas de questions , qui tente de négocier le prix à la baisse et un acheteur mysterieux mais qui ne pose pas de questions , je prends le deuxième, parce qu'après moi le deluge.

Ensuite , ça va faire près de trois semaine que Fontenla a le club en main ,et pourtant, niveau politique de recrutement, de restructuration de club , d'organigramme , on est soit dans la plus grande inconnue, soit dans la complète désorganisation. par contre d'après toi, Kientz lui devait dévoiler ses plans avant d'être intronisé président du club. y A pas deux poids deux mesures dans ton raisonement là?

Pour finir, j'adore ta démarche réthorique , digne d'un lycéen acnéique syndiqué à la FIDL, qui déforme les propos de son interlocuteur à un tel point que cela en devient caricatural. Alors pour que cela te soit clair , sans pseudo sous entendu, ou ambiguités, que tu te ferais un malin plaisir de detourner, voici mon point de vue.:

Le club est exsangue , en mort quasi cérébrale et financièrement et sportivement. Et un investisseur hors du microcosme strabourgeois et qui n'aurait donc aucun intérêt à investir dans le club, car il ne redorerait que très peu son blason, et n'a pas la passion du club, ne viendrait ici que pour d'obscure raisons et dans le but de faire un coup pas de construire dans la durée. Un local lui investira dans le club parce qu'il peut y voir un interêt pour son image et par amour du club. Un investisseur hors microcosme sérieux ne viendrait que si le club était stabilisé en L1, et ce pour la simple et bonne raison qu'à partir de cette situation , il pourrait en tirer un bénéfice en suivant une politique sportive réglo et saine et pas en faisant des magouilles à trois francs six sous. En d'autres termes, tant que la mariée qu'est le racing ne sera pas plus belle , nous ne pourrons attirer des investisseurs exterieur sérieux et réelement motivé pour construire sur la durée. Je me trompe peut être sur Fontenla et ses motivations mais vu toute la nébuleuse qui traine autour de lui j'ai de sérieux doutes.

Sur ce bonne nuit.
  • pintinho a écrit, le 2009-12-30 03:01:49 :
    De plus , il n' a pas fait le pleurnichard, il a demandé un audit, parce que il devait sentir ,savoir que le club se trainait et traine toujours de satanés boulets. Clair qu'à la place de Ginette , entre un chieur qui pose un tas de questions , qui tente de négocier le prix à la baisse et un acheteur mysterieux mais qui ne pose pas de questions , je prends le deuxième, parce qu'après moi le deluge.

Ensuite , ça va faire près de trois semaine que Fontenla a le club en main ,et pourtant, niveau politique de recrutement, de restructuration de club , d'organigramme , on est soit dans la plus grande inconnue, soit dans la complète désorganisation. par contre d'après toi, Kientz lui devait dévoiler ses plans avant d'être intronisé président du club. y A pas deux poids deux mesures dans ton raisonement là?

Tiens même remarque. Je n'arrive pas à comprendre comment et pourquoi, la majorité des personnes qui s'expriment sur ce site sont complètement focalisés sur ce aspect.
    Rien que le fait de demander un audit démontre que le père Kientz est déjà plus sérieux et professionnel que le spéculateur que Ginestet nous a généreusement pondu comme cadeau. Pourquoi se serait il engagé dans cette aventure si derrière lui les investisseurs étaient incapables d'assumer le déficit ? Bref un tas de reproches envers les actionnaires historiques et qui ne le méritent vraiment pas comparé à certains.
  • mektub3 a écrit, le 2009-12-29 21:50:04 :
    ok, merci pour ça, ensuite comment on passe de 5 à 7M€ de déficit en si peu de temps ?

C'est la valse des chiffres. Je ne sais pas à quoi ils correspondent....

En tout cas, quand on voit toutes les personnes qui s'affairent au chevet du Racing actuellement, on commence à mieux entrevoir le désastre qu'il a laissé et les dommages causés.....

Mais les partisans de Ginestet vont surement nous éclairer.....
  • deadwing a écrit, le 2009-12-30 00:53:41 :
    Comment se fait-il, qu'hormis la Mairie de Strasbourg, les 2 personnes ayant le plus investit dans le Racing soit Proisy et Ginestet ?

Détail intégriste, Proisy n'a pas mis un seul centime dans le Racing, c'est IMG McCormarck qui l'a fait :-B
  • Quelqu'un connait le nom du comptable de Ginestet ?

Je n'ai jamais aimé Ginestet...
    J'avais pas aimé les méthodes employées pour écarter la bande à Keller, ainsi qu'Afflelou
    Et j'ai toujours trouvé étrange les hommes mis en place, la façon d'en jeter d'autres
    Les différents transferts et promesses de recrutement (un attaquant jamais vu)

Et là, quand je vois le chiffre annoncé pour le bilan...
    Je me demande comment ce gars là a réussi a faire du business
    Il a hérité ? c'est pas possible autrement
    Ce gars là n'a que des projets couteux qui n'aboutissent jamais
    Du moins avec le RCS...

On s'est plaint de l'ére Proissy... je crois que nous avons eu pire !
  • Citation:

La différence étant que l'un n'était pas devenu actionnaire majoritaire. Son boulot c'était donc de convaincre la plèbe du bienfait et de la nécessité de sa solution par rapport à une autre. Il devait se vendre, aussi bien aux journalistes qu'aux supporters, et pas se plaindre comme un gosse à qui on aurait refuser d'acheter une sucette : "Personnellement, j'aurais placé Gress en tant qu'entraineur, mis Fournier président, X et Y à la cellule de recrutement (et non pas mon frère) car ils ont travaillé à Sochaux, Paris ou Tombouctout", etc...
    Fontenla lui, il est en place, on a pas le choix c'est comme ça. Et avec le peu d'information qu'on dispose, la moitié des discussions partent dans un grand n'importe quoi fondé sur rien (difficile de faire autrement d'ailleurs), un peu comme sous Ginestet (puisque c'est encore le sujet) : Ginestet a organisé son départ pour revenir en sauveur, Ginestet ne veut pas vendre, Ginestet est jaloux de Gress, etc... On en a bouffé des inepties et autres absurdités sur les derniers mois. (et dont personne n'est revenu pour dire : je me suis trompé, Ginestet voulait bien vendre. Mais plutôt : quel connard, il a vendu à des spéculateurs).

Enfin bref, revenons à Fontenla, lui est en place (et souhaite le rester... jusqu'à demain tout du moins) : Le mercato ouvre le 4, la DNCG arrive le 6 (date qui pour ma part est la plus importante) et le 1er match sera le 9 (à savoir la 1ère pression affichable se fera ce jour là) . Son plan sportif n'est pas très réjouissant de ce qu'on en sait (même si en voulant penser positif, on pourrait très bien y voir une politique similaire à celle d'un club comme Porto avec l'Amérique du Sud, à savoir devenir un point d'arrivé de jeune talent africain / pays-de-l'estien), les finances sont au plus bas, il commence seulement à placer des hommes au sein du club, et l'éventuelle reprise ne sera pas prête avant la mi-janvier, donc au moins jusqu'à ce moment là, il faudra faire avec. On verra bien dans les actes et les faits si il y a des raisons de se "rebeller" (bien que quand on voit Kita à Nantes, j'ai dû mal à croire que l'on puisse faire dégager Fontenla si il ne le veut pas)

Citation:
    Le club est exsangue , en mort quasi cérébrale et financièrement et sportivement. Et un investisseur hors du microcosme strabourgeois et qui n'aurait donc aucun intérêt à investir dans le club, car il ne redorerait que très peu son blason, et n'a pas la passion du club, ne viendrait ici que pour d'obscure raisons et dans le but de faire un coup pas de construire dans la durée. Un local lui investira dans le club parce qu'il peut y voir un interêt pour son image et par amour du club. Un investisseur hors microcosme sérieux ne viendrait que si le club était stabilisé en L1, et ce pour la simple et bonne raison qu'à partir de cette situation , il pourrait en tirer un bénéfice en suivant une politique sportive réglo et saine et pas en faisant des magouilles à trois francs six sous. En d'autres termes, tant que la mariée qu'est le racing ne sera pas plus belle , nous ne pourrons attirer des investisseurs exterieur sérieux et réelement motivé pour construire sur la durée. Je me trompe peut être sur Fontenla et ses motivations mais vu toute la nébuleuse qui traine autour de lui j'ai de sérieux doutes.

Comme je te l'ai dit dans mon post précédent, je ne suis pas d'accord avec ta vision des choses, en version imagée : Le marié peut très bien payé un bon gros lifting et quelques opérations de chirurgie esthétique pour rendre la mariée tout de suite plus attirante puis la revendre au passage (enfin, ça ça ne fonctionne pas dans la version imagée biensur), à condition quelle ne se casse pas la gueule dans les marches à l'église. On semble plus ou moins parti là-dedans, et il n'y a que le temps qui nous dira si la mariée aura perdu ses 20 kilos en trop pour le mariage.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives