Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Luc Dayan

Chargement...

Flux RSS 964 messages · 74.886 lectures · Premier message par flow · Dernier message par rubinsteiner

• deadwing a écrit, le 2010-01-04 18:42:03 :
    Si on veut voit le coté positif des choses, il y a des choses intéressantes dans cet interview :

-Il faut en finir avec l'organigramme aberrant au niveau des actionnaires (3 holdings en cascade).
    -Il faut relancer la machine, en mettant tout les membres du club au courant, et en les impliquant.
    -Dayan a été en contact avec : le Maire, la DNCG, le président de la Ligue, les salariés du club.
    -Les décisions seront prises en commun (avec l'entraineur surtout) et il n'est pas question de faire n'importe quoi.

Quand je vois une réaction très charmante contre les "hassebocks" de princesse, ça me donne presque envie de vouloir y croire.

Du moment qu'on ne parle pas de Gress et de Kientz, tu vois du positif partout ! :))

Par contre, notre sage bibi a tres bien resumer la situation.......... :((
    dudu, je te trouve bien naif.......... #-o
  • Je suis d accord avec l analyse de BIBI57. Fontenla essaye de perdre le moins d argent possible en vu d une revente, il va donc rien investir ou le stricte minimum. On peut donc oublier le recrutement demander par Janin et voir partir les seul bon joueur du racing. Pour le cote sportif ça va encore êtres plus dur que le début de saison. Sans recru valable je vois mal comment il vont se maintenir
  • fergatini a écrit, le 2010-01-04 19:50:24 :
    bon je vais expliquer parce que tu ne sembles (ou ne veux pas) comprendre.

La DNCG demande 3 M d'euro à Fontenla pour assurer la fin de saison.
    Pour éviter que porcinet ne soit obliger de sortir cette argent, Dayan va sans doute vendre un max de joueurs sans en recruter. Cette argent sera sans doute mis sur le compte prévisionnel du RCS en espérant que l'ensemble des ventes puisse atteindre la somme demandé par la DNCG.

En attendant, rien ne peux empêcher Fontenla et ces sbires de se commissionner au passage, la loi le permet :

Citation:
    En droit français, une société anonyme sportive professionnelle (SASP) est une structure très proche d'une société anonyme classique destinée à la gestion d'un club sportif.

La SASP pourra par exemple procéder à des distributions de dividendes à ses actionnaires. Elle pourra également rémunérer ses dirigeants et enfin, aucun capital minimum n'est imposé à l'association « support ». Si la nouvelle forme de SASP présente beaucoup plus d'intérêts pour des investisseurs privés, le législateur n'a toutefois pas entendu libéraliser totalement ce cadre juridique. Ainsi, les statuts des SASP devront être conformes aux statuts types définis par Décret, la SASP ne pourra en aucun cas être cotée en bourse

Fin juin, Fontenla, une fois son club restructurer pourra revendre ses parts et récupérer UNE PARTIE de son investissement.
    Cette vente se fera sans doute aux acteurs locaux vu que ces derniers auront beaucoup à perdre si le club est relégué administrativement.

Si tu parles des dividendes :

Citation:
    - Distribution de dividendes fictifs

Article L.242-6 1° du Code de commerce: "Est puni d'un emprisonnement de cinq ans et d'une amende de 375.000 euros le fait pour (...) le président, les administrateurs ou les directeurs généraux d'une société anonyme d'opérer entre les actionnaires la répartition de dividendes fictifs, en l'absence d'inventaire, ou au moyen d'inventaires frauduleux".

Cette disposition vise à sanctionner les dirigeants qui, sans avoir fait d'inventaire ou sur la base d'un inventaire frauduleux, distribuent des dividendes aux actionnaires alors que ces sommes n'étaient pas distribuables.

En somme, il semblerait (j'attends la réponse d'un véritable juriste) que si tu prends des dividendes alors que ton entreprise est déficitaire, tu es pénalement fautif. Et la personne faisant cela sera dans l'obligation, au minimum, de reverser les dit-dividendes au club.

Et si le club a encore une valeur en juin, c'est que Dayan aura réussi sa mission, à savoir redresser le club financièrement et sportivement (pas de descente en national), et moi ça me va parfaitement...
  • Si tu trouves formidable que pour réussir sa mission, Dayan soit obligé de revendre les 3/4 de l'effectif et bien =D

Pour le reste si les comptes de la SASP sont excédentaires après la revente des joueurs, il peut y avoir distribution de dividendes.

Mais apparemment nous ne semblons pas nous comprendre ;)
    autant (ou au temps) en rester la ;)
  • Sauf que si il vend les 3 quarts des joueurs, on descendra en national, avec un déficit prévisionnel qui sera juste abyssal la saison suivante, quelle sera la valeur du club alors ? #-o (en national voir en Cfa)

Pour le reste, jamais les comptes ne seront excédentaires, même en vendant la totalité de l'équipe, le grand max qu'on pourra en tirer c'est 5 Millions, et encore, en étant optimiste... Alors combler le déficit de 7 Millions avec 5 Millions en poche, je ne sais pas comment tu fais toi, moi je n'y arrive pas...

Si Fontenla arrive à limiter la casse pour son investissement, c'est soit qu'il se sera tirer très rapidement (revente à un autre repreneur), soit qu'il aura sauver le club de la catastrophe (à savoir la relégation), c'est tout ce que je demande à l'heure actuelle.
  • C'est bien ce que je dis. Le but de Fontenla est bien, selon moi, de limiter la casse en espèrent maintenir le club sans sortir son chéquier, et revendre le club fin juin pour qu'il puisse se rembourser un minimum.
    D'ici la, lui ou Isenegger peuvent très bien se commissionner sur la vente des joueurs.
  • En tous les cas, la fin de la conférence de presse est clair. Les plans de Fontenla qui veut vendre une bonne partie de l'effectif pour faire venir quelques joueurs exotiques, Dayan n'aura aucun état d'âme à les réaliser. Quitte pour cela à vendre des joueurs amoureux du maillot ou non désireux de partir. :-s

Je ne me reconnais décidément pas dans la façon de gérer ce club et préférais la méthode Fournier, plus sage. =;

Je continue d'espérer, sans trop y croire il est vrai, une revente très rapide du club à un pool d'investisseurs locaux qui remettrait Fournier en place pour un vrai président fort sur du long terme, afin de construire enfin sur du long terme dans ce club... [-o

En fait, 2010 commence comme 2009 à terminé : j'ai mal à mon Racing ! :-&
  • Mouai.

Je suis pas forcément d'accord avec Bibi. Bon Dayan m'a en partie rassuré, et au moins il est pas hypocrite. Il montre clairement que le racing il s'en fiche royal, que c'est juste un boulot.
    Il se tue à le répéter presque à chaque réponse.. pas d'état d'âme.

Au moins il ira bien avec la paire.

Pour ce qui est de la surface financière de fontenla il a pas l'air d'avoir d'inquiétudes à ce niveau. J'en ai pas trop non plus, il faut être fou pour penser qu'un particulier aussi fortuné soit il allonge 3 millions dans le vide à la moindre demande de la DNGC. Après il les a probablement mais voulant se faire du fric, c'est pas en misant toujours plus gros.

Que Fontenla s'y soit prit comme un manche, c'est un fait. Cela dit, on peut pas lui reprocher de pas savoir s'entourer. Dayan, Fournier, tous les deux ont été d'un sacré calibre ( bon je sais fournier apparemment c'était pas lui )

Moi ce que je veux maintenant c'est qu'on lui laisse les mains libres. Il va certainement chercher à trancher dans le vif et ramener de toute évidence les dépenses du club de 19 à 14 millions / ans ça va forcément se faire dans la douleur.
  • Luc Dayan a demander de repousser le passage devant la dncg a fin janvier . Tous ça pour éviter de recruter . Belle pirouette de le part de Fontenla . Que se soit dans quelque jours ou fin janvier il y aura gère plus d argent si Fontenla investie pas. Il veut vendre des joueurs mais a qui? Qui veut des chèvres et pour en tirer quoi trois fois rien. Une question que je me pose les concurrents directe du racing ils recrutent ou pas.
  • hammerfitz a écrit, le 2010-01-04 20:31:40 :
    Mouai.

Moi ce que je veux maintenant c'est qu'on lui laisse les mains libres.

Puis tant qu'a faire lui eriger une statue à la place Kleber :))
  • deadwing a écrit, le 2010-01-04 19:59:41 :
    En somme, il semblerait (j'attends la réponse d'un véritable juriste) que si tu prends des dividendes alors que ton entreprise est déficitaire, tu es pénalement fautif. Et la personne faisant cela sera dans l'obligation, au minimum, de reverser les dit-dividendes au club. ...

Bon tu n'as pas besoin d'un juriste sur le coup car distribuer des dividendes sur la base d'un résultat déficitaire ce n'est pas possible :-w

Ton résultat est bénéficiaire, nul ou déficitaire et tu ne peux distribuer un dividende que si tu as un bénef ? ok ??

Alors pour devancer ta prochaine reflexion, il est possible de transformer un résultat déficitaire en bénéficiaire mais il te faut sacrément magouiller d'une part et d'autres part tromper les commissaires aux comptes du racing...les experts de la DNCG...hummm ça fait beaucoup n'est ce pas ?
  • Bonsoir,

vous vous trompez sur les motivations de dayan.
    Il ne va pas du tout vendre tous les joueurs du club.
    janin a demande que quelques joueurs partent mais la majorite va rester et du renfort va arriver tres prochainement.
    l idee etait un discours vérité et je pense que le message est en parti passe.
    par contre il y aura des ajustements a faire au niveau des comptes egalement.
    alain n a pas a mettre un rond pour la dncg uniquement parce qu il n est pas du serail.c est du n importe quoi.
    comment pouvez vous vous braquer autant pour certain.
    je ne comprends pas le but recherche par certains.
    personne n a propose de racheter le club et pourtant il a propose clairement ses parts a des locaux.
    voir le mal a longeur de temps je veux bien mais alors il faut proposer une solution de rechange.
    en quoi ses motivations sont contraires aux interets du club et des votres.
    il n y a que 4000 places qui ont ete vendu pou le match contre lui.
    il n a qu a propose la gratuite des places.
    il a quand meme mis ses ronds sur la table pour relancer ce club.
    soyons constructif un petit peu ce n est pas trop demander.
  • Je suis perplexe à la lecture de certains propos.

On arrive à trouver normal que Fontenla, repreneur du club, donc investisseur potentiel sinon obligé, ne va pas mettre un seul copec, mais au contraire va " brader " les derniers bijoux de famille que posséde l'institution " Racing ".

D'aucuns considèrent même que Fontenla serait bien " con " de mettre 3 millions au bout.
    On croit rêver !

En même temps on fait des procès d'intention aux " repreneurs locaux " qui, soi-disant, n'auraient pas la surface financière nécessaire pour racheter les parts de Fontenla au prix qu'il a payé à Ginestet.

Sans oublier que les mêmes qui trouvent à présent fondé que Fontenla fasse des économies à tout va, sans investir le moindre euro, sont les premiers à prétendre que les " locaux " n'ont jamais eu l'argent de leurs ambitions.

Un peu de retenue serait souhaitable en la circonstance.

Je ne parle même pas de ceux qui supposent que Fontenla, avec le concours précieux de Dayan, ne va pas essayer de combler le déficit en vendant ( comme l'a d'ailleurs toujours fait Ginestet sans qu'il ait été traîné devant les tribunaux ) les dernières ressources humaines que compte le club.

C'est pourquoi, je prends la liberté de croire que Fontenla-Dayan vont " saigner " le club au point de le laisser totalement exsangue, en ayant pris soin au passage de permettre au premier nommé de reprendre sa mise ( 1,6 M ) augmentée d'une plus-value soigneusement occultée.
    Par le biais de cette opération, tout le monde aura compris que Fontenla n'avancera aucun argent, mais se servira des ventes de joueurs pour combler le déficit annoncé.

Le simple fait de demander un délai supplémentaire à la DNCG ( fin janvier ) est révélateur de l'intention de d'abord vendre Gueye pour permettre ensuite de verser les 3 millions exigés.

La seule solution d'éviter cela réside dans la volonté des seules personnes préoccupées par le sort du club de " chasser " légalement cette association de malfaiteurs.

Personnellement, j'y crois.
  • mais quelles ventes de joueurs .
    l effectif ne vaut pas grand chose ?????
    en quoi il va faire une plus value avec un déficit de 7 millions.
    mais comment faites vous vos calculs ?
  • Citation:
    Je suis perplexe à la lecture de certains propos.

On arrive à trouver normal que Fontenla, repreneur du club, donc investisseur potentiel sinon obligé, ne va pas mettre un seul copec, mais au contraire va " brader " les derniers bijoux de famille que posséde l'institution " Racing ".

D'aucuns considèrent même que Fontenla serait bien " con " de mettre 3 millions au bout.
    On croit rêver !

En même temps on fait des procès d'intention aux " repreneurs locaux " qui, soi-disant, n'auraient pas la surface financière nécessaire pour racheter les parts de Fontenla au prix qu'il a payé à Ginestet.

Sans oublier que les mêmes qui trouvent à présent fondé que Fontenla fasse des économies à tout va, sans investir le moindre euro, sont les premiers à prétendre que les " locaux " n'ont jamais eu l'argent de leurs ambitions.

Un peu de retenue serait souhaitable en la circonstance.

Je ne parle même pas de ceux qui supposent que Fontenla, avec le concours précieux de Dayan, ne va pas essayer de combler le déficit en vendant ( comme l'a d'ailleurs toujours fait Ginestet sans qu'il ait été traîné devant les tribunaux ) les dernières ressources humaines que compte le club.

C'est pourquoi, je prends la liberté de croire que Fontenla-Dayan vont " saigner " le club au point de le laisser totalement exsangue, en ayant pris soin au passage de permettre au premier nommé de reprendre sa mise ( 1,6 M ) augmentée d'une plus-value soigneusement occultée.
    Par le biais de cette opération, tout le monde aura compris que Fontenla n'avancera aucun argent, mais se servira des ventes de joueurs pour combler le déficit annoncé.

Le simple fait de demander un délai supplémentaire à la DNCG ( fin janvier ) est révélateur de l'intention de d'abord vendre Gueye pour permettre ensuite de verser les 3 millions exigés.

La seule solution d'éviter cela réside dans la volonté des seules personnes préoccupées par le sort du club de " chasser " légalement cette association de malfaiteurs.

Personnellement, j'y crois.

Les copecs comme tu dis il sera obligé de les mettre. La vente de joueurs ne suffira pas.
    Il n'existe aucun investisseur capable de faire face au déficit actuel sans vendre des joueurs. Que Ginestet soit resté ou pas, que des locaux reprennent le club ou pas, il y aurait eu vente des joueurs les plus bankable à savoir Fanchone et Gueye. Le reste n'a aucune valeur financière suffisante.

Et s'il n'a effectivement pas les moyens de payer, on sera en liquidation et rétrogradé.
  • pour votre information , un type que certains ici admire a propose 3 millions a alain pour le compte d'un investisseur international .
    il a refuse cette plus value de 1,4 millions.
    comment vous expliquer qu il veut développer ce club .
    il n accepte s ouvrir on capital qu a des locaux dont sitterle avec qui il est en contact
  • Je viens de voir l'interview du bonhomme, et je dois dire qu'il m'a assez séduit. Le gros point positif est son détachement total vis à vis du club, qui lui permettra de travailler tranquillement et en toute objectivité, sans tenir compte du contexte et des rivalités autour du club. Quand on sait que le Racing a besoin de retrouver des bases saines et neuves, c'est l'idéal.
    Alors bien sûr, toute cette opération de restructuration est loin d'être enthousiasmante, et peut faire peur tant elle parait froide, mais au vu de la situation désastreuse du Racing, c'est peut être la dernière chance ...
  • il ne vendra ni fanchone ni magaye.

peut etre bah
  • dariusliffe a écrit, le 2010-01-04 21:55:38 :
    pour votre information , un type que certains ici admire a propose 3 millions a alain pour le compte d'un investisseur international .

Un nom ?
  • dariusliffe a écrit, le 2010-01-04 21:55:38 :
    pour votre information , un type que certains ici admire a propose 3 millions a alain pour le compte d'un investisseur international .
    il a refuse cette plus value de 1,4 millions.
    comment vous expliquer qu il veut développer ce club .
    il n accepte s ouvrir on capital qu a des locaux dont sitterle avec qui il est en contact

Là tu en dis trop ou pas assez, cites le nom et tes sources sinon ça sert à rien.
  • Tu n'en as pas marre de te moquer des gens ? A force de raconter n'importe quoi.

Les repreneurs locaux ont contacté Fontenla pour le rachat de ses parts, mais il n'a pas jugé utile de répondre.

Pour ce qui concerne les 7 millions, pour l'instant personne n'est capable de donner un chiffre exact. A mon avis, cette somme a été volontairement gonflée par Fontenla-dayan.

Mais la vente de Gueye, Jaf, Bah, la revente de Gameiro par Lorient peuvent constituer une somme appréciable.

Récemment, tu as également insinué que Fontenla a racheté les parts de Loban pour 0 euro.

Explique-toi.
  • Quelqu'un a noté le passage où il dit un truc du genre : Bon maintenant c'est vrai qu'il faudra aller aux matchs à domicile, pfff, pas grave (ou tant pis, je sais plus trop).
    Il faut pas se leurrer, Dayan l'aspect football il s'en contrefout. Lui ce qui l'intéresse c'est les chiffres, et c'est pour ça qu'il est là. Il est très clair là dessus et c'est tant mieux !
  • Citation:
    Mais la vente de Gueye, Jaf, Bah, la revente de Gameiro par Lorient peuvent constituer une somme appréciable.

Ca reste quand même très hypothètique. Gueye et Fanchone ça intéresse peut être du monde, mais ca reste des espoirs. Franchement je doute qu'on ait des offres concrètes pour eux. Les autres clubs ont d'ailleurs tout intérêt que le racing coule encore plus bas, pour acheter moins cher en fin de saison.

La revente de Gameiro ça aussi c'est hypothétique, si ça se trouve il sera même pas vendu cette saison.

Dans tous les cas il faut un actionnaire capable de faire face et d'assumer la trésorerie pour la pèriode délicate qui va venir.
    Quand aux locaux, pour le moment on ne sait absolument rien de leur capacité financières, si ce n'est qu'ils ne payeront aps du de 800K€ - 1.6M€ pour racheter les parts.

Citation:

Récemment, tu as également insinué que Fontenla a racheté les parts de Loban pour 0 euro.

Ca aussi ça m'a laissé perplexe, je vois mal Loban se faire flouer de 800K€ en une semaine.
  • On dirait un gars qui présente un mémoire de M2. Je te mets un peu d'exemples ce qu'il a fait dans ces stages précédents (Nantes, Lille avec des contextes différents), et un peu de théorie - en l'occurence de la micro économie, de droit des sociétés et de compta générale/financière. C'est du langage de consultant junior qui veut faire ses preuves et qui fait semblant d'être détaché pour faire croire qu'il maîtrise son sujet.
    Je m'attendais à un autre calibre.
  • loban n a jamais investit un centime.

par contre il a fait signer ginestet

c est alain qui a mis tout l argent

alain avait un droit de préemption

loban lui a cédé ses parts a zéro.

vous croyez vraiment que loban serait parti s il avait mis 800 000 euros.

alain les a récupéré parce que ces actions valaient zero
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives