Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Handball mondial hors Sélestat

Chargement...

Flux RSS 1005 messages · 84.480 lectures · Premier message par meinauboys · Dernier message par tomifan

• conan a écrit, le 2010-01-31 19:21:40 :
    lenain2jard1 a écrit, le 2010-01-31 19:08:32 :

C'est quand même bien tripant à suivre un match de hand (+)

J'en profite pour vilipender vertement le service public de ne montrer que la finale du parcours d'une telle équipe... C'est tellement mieux de claquer la thune de la redevance pour la Coupe de la Ligue. b-(

Je crois que y'a une règle écrite ou non, qui dit que si un français ou une équipe de france est en finale d'un championnat, canal ou autre chaîne cablée doit céder ses droits à une chaine publique.
    Quelqu'un peut confirmer ou infirmer ?
    Je me demande si ça n'a pas été appliquée pour la première fois au tennis avec Mauresmo ou Tsonga d'ailleurs.
  • superdou a écrit, le 2010-01-30 16:06:19 :
    nicky a écrit, le 2010-01-30 15:38:59 :
    Est-ce que la finale sera retransmise sur France Télévisions?

Logiquement oui, c'est une compétition majeure, donc la finale doit être vue en clair sur une chaine hertzienne, c'est un truc qui a été voté au parlement ;)

superdou en parlait déjà, apparement ça doit être le cas.
  • maryc a écrit, le 2010-02-01 16:37:15 :
    neophyte a écrit, le 2010-02-01 16:27:27 :
    l'équipe de France de hand est la plus grande équipe nationale et puis c'est tout !

c'est la première à avoir été championne du monde et la plus titrée !

ce sont des personnes accessibles (omeyer à la fête de bière de berrwiller l'année dernière, super sympa qui paye sa bière) qui se battent pour l'équipe nationale ils sont fiers de leur couleurs ils ont un calendrier complètement fou mais ce plaignent pas 8 matchs en 11j pour le championnat d'europe !

on peut pas la comparer à l'équipe de france de foot avec ces starlettes et l'équipe de france de hand

Désolée, mais ça m'a trop démangé de corriger tes fautes d'orthographes...

Sur le fond, tu as raison, les joueurs de l'équipe de france de hand sont accessibles, tu peux discuter avec eux. L'eurotournoi de hand en est le meilleur exemple local.

Ils en veulent sur le terrain, se donnent les moyens de gagner et portent haut les couleurs françaises.

Coup de chapeau aux "Experts"

merci mamn ^^

m'en faudrait une comme toi dans ma poche pour corrigé toutes mes fautes ^^
    tu demandes combien?
  • tu diras à ta maman que "les fautes d'orthographe" s'écrit plutôt sans "s" à orthographe, parce qu'elle parle certainement de l'orthographe française dans le cas précis et d'aucune autre.
    :D
  • captainflirt a écrit, le 2010-02-01 17:07:54 :
    conan a écrit, le 2010-01-31 19:21:40 :
    lenain2jard1 a écrit, le 2010-01-31 19:08:32 :

C'est quand même bien tripant à suivre un match de hand (+)

J'en profite pour vilipender vertement le service public de ne montrer que la finale du parcours d'une telle équipe... C'est tellement mieux de claquer la thune de la redevance pour la Coupe de la Ligue. b-(

Les commentateurs de France 2 n'ont pas de prix [-(

rien ne vaut les commentateurs de canal effectivement !
  • neophyte a écrit, le 2010-02-01 16:27:27 :
    l'équipe de France de hand est la plus grande équipe national et puis c'est tout !

c'est la première à avoir été champion du monde et la plus titré !

c'est des personnes accessible (omeyer à la fête de bière de berrwiller l'année dernière, super sympa qui paye sa bière) qui se batte pour l'équipe national ils sont fière de leur couleur ils ont un calendrier complètement fou mais ce plaigne pas 8 matchs en 11j pour le championnat d'europe !

on peut pas la comparé à léquipe de france de foot avec ces starlettes et l'équipe de france de hand

Non, effectivement on ne peut pas la comparer, alors ne la comparons pas.

Les matchs s'enchainent, comme au basket. Au rugby les temps de récupération sont encore plus long. C'est pour ça que c'est des tapettes les rugbeux ?
    Je ne vois pas pourquoi on ne peut pas se contenter d'admirer l'exploit d'une équipe qui marque son sport, et le sport français en général. Pourquoi vouloir toujours comparer l'incomparable. C'est comme de vouloir comparer Michael Jordan et Roger Federer, deux champions d'exception, qui ont marqué leur sport, mais dans des disciplines différentes !

Alors pourquoi enfoncer des portes ouvertes "les footeux ils gagnent des millions, et ils sont pas sympas, les handballeurs ils viennent boire un Picon avec nous au bal du village" ?

Ca me fait penser au topic SRC tout ça... L'EdF de hand la plupart des gens s'en foutaient il y a un mois (voire même il y a quelques jours), et maintenant c'est les modèles du sport français, le top du top, mieux que ces enfoirés de footballeurs. Et c'est à celui qui en rajoutera plus dans les superlatifs.
    Un peu comme les remarques SRC/Racing qu'on peut lire à intervalles réguliers sur le topic de Colmar.

J'aime beaucoup l'EdF de handball, et j'ai beaucoup de respect pour ce que fait Colmar (et je suis alsacien et chauvin, donc fatalement...), mais je trouve ce genre de réactions totalement disproportionnées... On brule ce qu'on a adoré comme le disait quelqu'un plus haut. Et si on se contentait juste de savourer la performance énorme de nos champions ? Ainsi que le souvenir d'une équipe de France de foot qui nous a fait chavirer de bonheur il y a dix ans ?

Citation:

Je crois que y'a une règle écrite ou non, qui dit que si un français ou une équipe de france est en finale d'un championnat, canal ou autre chaîne cablée doit céder ses droits à une chaine publique.
    Quelqu'un peut confirmer ou infirmer ?
    Je me demande si ça n'a pas été appliquée pour la première fois au tennis avec Mauresmo ou Tsonga d'ailleurs.

Oui, cf ce décret.
    Tout n'y est pas par contre, c'est comme ça qu'on avait manqué la finale de l'Euro de hand l'an dernier, malgré la présence de la France...

Sinon sur les commentaires, j'y ai pas eu droit cette fois, mais Dédé Garcia est la pire plaie du PAF :-&
  • Oui... mais en 10-12 ans, la tête de certain a quand même bien gonflé! :p

http://www.interestment.co.uk/wp-content/uploads/2008/12/thierry-...

http://www.tsr.ch/xobix_media/images/tsr/2010/swisstxt20100118_11...
  • Citation:
    Ca me fait penser au topic SRC tout ça... L'EdF de hand la plupart des gens s'en foutaient il y a un mois (voire même il y a quelques jours), et maintenant c'est les modèles du sport français, le top du top, mieux que ces enfoirés de footballeurs. Et c'est à celui qui en rajoutera plus dans les superlatifs.
    Un peu comme les remarques SRC/Racing qu'on peut lire à intervalles réguliers sur le topic de Colmar.

Ben c'est toujours les memes personnages qui sévissent sur le forum , donc finalement ça n'etonne plus qu'à moitié... :-B

Belle performance des Experts meme si je n'ai pas pu suivre ce tournoi comme je l'aurai aimé...Finalement le challenge , après avoir tout gagner ne serait-ce pas de faire un quadruplé voir davantage histoire de montrer qui sont les patrons sur le terrain?

On est une terre de handball avec d'excellents jeunes qui remplaceront les "vieux" avec panache ...On peut etre optimiste avec une telle equipe et un tel mental ...
  • C'est ce que je disais plus haut: "série en cours" (+)
  • Citation:
    Les matchs s'enchainent, comme au basket. Au rugby les temps de récupération sont encore plus long. C'est pour ça que c'est des tapettes les rugbeux ?

Les matchs s'enchaînent pour plusieurs raisons. D'abord, rameuter les meilleurs joueurs de handball d'Europe (c'est à dire du monde, peu de pays autres que ceux en Europe peuvent être considérés comme de vrais adversaires - la Corée du Sud, peut-être. A part en féminine) doit coûter extrêmement cher pour des Fédérations souvent pauvres. Ensuite, casez l'Euro de handball pendant celui du football, et oubliez toute médiatisation possible. Tout ceci implique un temps de compétition réduit au maximum - comme au basket, volley, water polo, etc - qui oblige les joueurs à enchaîner.

"Ouai mais au handbaul, y'a changement illimité "
    Oui mais non. Les grosses équipes tournent avec un 7-type durant au moins la moitié du match. Soit une grosse dizaine de joueurs utilisés réellement sur 8 matchs en autant de jours. N'oubliez pas non plus que le hand est plus éprouvant physiquement qu'un match de foot, encore plus à un tel niveau. Ce qui explique aussi qu'un joueur de 30-32 au hand ne peut souvent plus jouer, à cause d'articulations totalement fracassées.

Citation:
    L'EdF de hand la plupart des gens s'en foutaient il y a un mois (voire même il y a quelques jours), et maintenant c'est les modèles du sport français, le top du top, mieux que ces enfoirés de footballeurs

Chaque année, c'est le même débat. Oui les gens se foutent du hand' 364 jours sur 365. Mais en même temps, un connaisseur lutte pour trouver des infos viables, des matchs retransmis (uniquement sur sport +/ orange sport), un mec qui s'intéresse moyennement ne prendra pas cette peine. Alors est ce que c'est aux médias de masse à diffuser des telles infos ? Oui bien sûr. Les matchs diffusés cartonnent. Une heure de jeu pendant laquelle personne ne se fait chier. C'est comme les films avec Chuck Norris : on connait déjà l'issue mais on regarde quand même.
    Un salaire d'un international de "moyenne gamme" (80% des internationaux quoi) est de 3 500€ mensuel (source, l'équipe mag de mémoire). En ProA c'est 10 000€, Ligue1 c'est 45 000€.
    C'est une honte, bien sûr. Mais la faute incombe encore cette fois ci aux médias, un club pro' quel que soit la discipline vit en majeure partie sur les droits télévisuels.

Citation:
    Ainsi que le souvenir d'une équipe de France de foot qui nous a fait chavirer de bonheur il y a dix ans ?

C'est loin d'être pareil. Si tu veux pas comparer les performances des équipes, le fait pas pour le plaisir apporté. En 98, c'était une équipe de football qui a gagné un titre. En 2010, c'est une équipe qui écrase sa discipline, et qui engrange les succès. Y'a une sorte d'éphémérité dans la performance de l'EdF de football. Une continuité au hand', qui en fera j'en suis sûr un des sports montants de cette décennie. On gagne, gagne et re-gagne dans une discipline qu'on préfère délaisser pour une EdF qui nous déçoit dans un autre sport. Un immense gâchis.
    Et cette génération dorée ne se finira pas dans les mois qui viennent, y'a du lourd qui se prépare (Joli, etc), de l'excellent qui reste (Karabatic, Guigou, Sorhaindo,..) et du fantastique qui finira 2012 (Omeyer, Gille, ..) sauf gros gros pépin.

HS: On pourrait changer le titre du topic? Même si il se réveille qu'une fois par an - comme les citoyens lambda -, un "Handball mondial" suffirait.
  • Je suis d'accord avec slade, quand il dit que c'est aux médias de s'interesser un peu plus au handball. Pour ma part, j'aime beaucoup regarder les matchs de handball et je suis l'équipe de France dès que possible et ça ne date pas de la dernière semaine. Simplement, n'ayant pas les chaines diffusant les matchs, je suis obligée de me cantonner aux seules finales, alors que si tous les matchs de l'EDF étaient retransmis depuis les phases de poule je les aurait bien sûr regardés. Je suis sûre que plus de gens s'y interesseraient si les tournois étaient un peu plus médiatisés.
  • slade, en fait on est entièrement d'accord. J'adore le handball, et je suis tout autant admiratif de ce qu'on fait les bleus. Je suis juste contre le fait de mettre en parallèle les sports, et les performances.

Et si les footballeurs sont privilégiés (meilleurs salaires, temps de récup, etc...), tant mieux pour eux. C'est pareil pour tous, comme la situation est similaire pour tous les handballeurs. C'est dommage, mais est-ce que pour autant la performance sportive intrinsèque est moins impressionnante ?
    Si on faisait s'affronter des handballeurs et des footballeurs dans une discipline neutre (purement théorique, hein), on pourrait éventuellement (même si pour moi ça serait aussi discutable) dire "ouais, les footeux ils perdent c'est des brêles (à remplacer éventuellement par "ils gagnent mais c'est normal"), regarde ce qu'ils sont payés". Mais là justement le salaire n'entre pas en ligne de compte puisqu'on est dans des groupes relativement homogènes !
    Donc oui, c'est dommage, mais de là à en faire un argument quand on compare les performances :-/

Citation:
    C'est loin d'être pareil. Si tu veux pas comparer les performances des équipes, le fait pas pour le plaisir apporté. En 98, c'était une équipe de football qui a gagné un titre. En 2010, c'est une équipe qui écrase sa discipline, et qui engrange les succès. Y'a une sorte d'éphémérité dans la performance de l'EdF de football. Une continuité au hand', qui en fera j'en suis sûr un des sports montants de cette décennie. On gagne, gagne et re-gagne dans une discipline qu'on préfère délaisser pour une EdF qui nous déçoit dans un autre sport. Un immense gâchis.

Entre 98 et 2001, on avait la meilleure équipe du monde. Sur l'Euro 2000 les bleus ont joué à un niveau absolument incroyable, avec les meilleurs joueurs du monde à de nombreux postes (ça me rappelle le handball, tiens). S'ils n'ont gagné "que" deux titres c'est aussi parce qu'il n'y a eu que deux breloques en jeu.
    Les handballeurs sont hallucinants, en remportant les 3 titres majeurs, mais sur 18 mois ! Plus de titres, mais sur une durée plus courte...

D'autant plus, et là tu ne seras peut-être pas d'accord, mais pour moi le hand est un sport beaucoup moins propice à l'exploit que le foot. En foot tu peux voir les français accrochés en qualif par Andorre, ou sortis par l'Uruguay et le Danemark en poule.
    En handball, même dans un mauvais match, il est beaucoup plus dur de forcer la hiérarchie (cf. matchs plus que moyens contre la Hongrie et les Tchèques, par exemple). En hand on peut pas défendre comme des morts de faim pour accrocher le nul. Donc moins de risque de "traquenards" qu'au foot. Ca ne veut pas dire que c'est plus simple de remporter une compétition, mais ça évite des accrocs qui ne sont pas forcément évident à gérer au football.

Et ce nivellement plus net se voit aussi lors des qualifs. Quand ils ne sont pas qualifiés grâce à la compétition précédente (solution salutaire, vu le faible espacement des compétitions), les tours qualificatifs en handball sont quand même pas compliqués, cf. les branlées passées en qualif de l'Euro... Encore des "risques" en moins.
    On ne voit jamais des "petites équipes" gagner une compet comme ça au foot (quoi que la Grèce...) mais des gros qui passent à la trappe on en voit à chaque coupe (du monde, d'Europe, de France...) chose plus rare au handball tout de même, où ça se joue la plupart du temps parmi les 7-8 grosses équipes (on le voit sur les demies des dernières grosses compets). Et quand on voit un "exploit" c'est souvent les prémisses d'une tendance de fond (cf. les barjots en 92), et non un simple exploit sans lendemain (Grèce 2004, Calais, etc...).

Donc voilà, tout ça pour dire, oui, moi aussi je suis fan de l'EdF de handball (j'étais d'ailleurs les encourager contre l'Espagne et l'Islande). Je suis d'accord avec toi sur le côté époustouflant de leurs perfs, et je regrette autant la faible médiatisation. Mais je reste contre les comparaisons entre sports. Ce qu'ils font en hand c'est génial (et sans aucun doute la meilleure EDF de hand de l'histoire), mais les footballeurs 98-2001, c'est autre chose. Pas moins bien, pas mieux, autre chose.

D'ailleurs aujourd'hui j'ai vu sur lemonde.fr un article "Ophélie David, plus forte que les handballeurs ?". Preuve que le débat n'a pas de fin...
    (on pourrait aussi citer Patrice Martin... :p )
  • Je ne suis pas contre mettre les sports en parallèle, ne serait ce que pour niveller les inégalités extrêmes entre le foot et .. le reste. Je ne vois pas les salaires comme un moyen de critiquer la performance, mais plus comme le signe de la santé financière d'une discipline. Les footballeurs gagnent énormément parce que les Fédérations/ligues/clubs sont multimillionaires au miminum. Et ça, ça aide à la performance : stade, terrain d'entraînement, salles de récupération, de musculation, environnement plus sain, etc. Les footballeurs sont plus "chouchoutés" sur le terrain comme ailleurs, avec des compétitions de 8-9 matchs sur des périodes de 3 semaines/un mois. Me dit pas que la performance n'est pas facilitée dès lors pour les équipes.

Citation:
    S'ils n'ont gagné "que" deux titres c'est aussi parce qu'il n'y a eu que deux breloques en jeu.
    Les handballeurs sont hallucinants, en remportant les 3 titres majeurs, mais sur 18 mois ! Plus de titres, mais sur une durée plus courte...

Tu pourrais limiter la performance française à quelques mois si on avait été battus dimanche. Mais on l'a justement pas été, la duée s'étendra donc au moins jusqu'à la prochaine compétition internationale. Et là, on passera vite dans le 3 années de surdomination.

Citation:
    D'autant plus, et là tu ne seras peut-être pas d'accord, mais pour moi le hand est un sport beaucoup moins propice à l'exploit que le foot. En foot tu peux voir les français accrochés en qualif par Andorre, ou sortis par l'Uruguay et le Danemark en poule.

Je ne suis en effet absolument pas d'accord. Tu peux voir des très grosses écuries accrochées par des petites équipes, ou supposées telles. Un exemple? L'équipe de France en poule ce mois ci (un pauvre 24-24 contre l'Espagne, idem contre la Hongrie..). Défendre comme des crevards est largement possible, t'en as des exemples chaque week-end. Tu peux empêcher l'adversaire de marquer plus de 4, 5 buts en une mi temps, mais pour cela il faut quelque chose qui pour moi manque au football, et sublime le hand : la cohésion dans l'équipe.

Citation:

On ne voit jamais des "petites équipes" gagner une compet comme ça au foot (quoi que la Grèce...) mais des gros qui passent à la trappe on en voit à chaque coupe (du monde, d'Europe, de France...) chose plus rare au handball tout de même, où ça se joue la plupart du temps parmi les 7-8 grosses équipes (on le voit sur les demies des dernières grosses compets).

L'Allemagne s'est fait bouffée. La Russie aussi. L'Espagne a pris la première place à la France, alors que si la hiérarchie avait été respectée, elle aurait été troisième et éliminée. La vériét est qu'il y a des équipes énormes, des équipes plus moyennes (largement plus nombreuses au hand qu'au foot) et des équipes ridicules (mais rares en Europe).
    Il n'y a aussi "que" 7-8 grosses équipes, mais c'est à peu près le nombre d'équipes engagées dans une poule, pour un sport qui en compte 2. Soit une équipe sur deux qui est énorme. Au football, tu verras peut être que très rarement une équipe faible en demi, au hand l'Espagne était pas loin.

Citation:
    Et quand on voit un "exploit" c'est souvent les prémisses d'une tendance de fond (cf. les barjots en 92), et non un simple exploit sans lendemain (Grèce 2004, Calais, etc...).

Ce qui pour moi démontre que si tu gagnes au handball, c'est que tu le mérites vraiment. Le collectif fait tout, et l'esprit d'une équipe en fait sa force. Au hand, tu joues pas "contre Ivano Balic" mais contre les Croates, dans leur ensemble. L'exploit est faisable si tu te bats. Tu gagneras sur un but de crevard à la 59'59" que si pendant 59 minutes et 58 secondes tu t'es battu comme un chien pour tenir, contenir et enfin battre l'adversaire. Avec un engagement physique réel et rude, ce qui n'existe que peu sur les victoires des faibles équipes dans les compétitions majeures (1 gardien, 9 défenseurs et un mec seul en pointe.. l'exploit est moins impressionant à mes yeux).
  • Off topic, mais in vus les derniers posts. J'avais trouvé intéressant cet article de l'équipe. Comme quoi tout arrive. On y parle également de comparaison de performance.

Citation:
    Mais c'est quoi un «vrai» sport?
    Qu'on ne s'intéresse pas à tous les sports, ok. Mais pourquoi dénigrer les autres ? La notion de «sport» est trop subjective pour en définir des contours restrictifs, définitifs et souvent intolérants.

Il y a trois semaines la chronique titrée «Et eux, ils sentent le pâté ?» avait suscité quelques réactions. Du genre : «mais c'est quoi tes sports à la... noix (pour rester poli) ?» Dans les commentaires, certains évoquaient le «bilboquet japonais à moustache» (Randall), le «lancer de petits pois» (Yeyom) ou encore «Florentine, championne du monde de purée» (ima) etc. Derrière cet humour, se cachent deux notions. Le «on s'en fout» et ça, c'est un droit. Mais aussi le «tous ces trucs, ce n'est pas du vrai sport». Et ça, ça m'agace (oui oui je sais, je suis susceptible). Car c'est quoi alors un «vrai sport» ? Quels sont les critères pour décider de ce qui mérite l'étiquette de sport ?

Le nombre de ses licenciés ? Si c'est le cas, alors au revoir le biathlon, le pentathlon moderne, le combiné nordique et leurs quelques centaines de pratiquants. Bienvenue en revanche à l'équitation, qui avec ses 650 000 licenciés (troisième sport olympique), devrait alors avoir droit à des pages entières et des heures de télé (et pour ceux qui ne considèrent pas l'équitation comme un sport, montez donc sur un cheval et placez-vous devant un obstacle de 1,60m de haut et 2m de large, ensuite, on pourra discuter).

L'universalité de la pratique ? Dommage dans ce cas là pour le rugby qui, à l'échelle planétaire, n'est pratiqué sérieusement que dans très peu de pays. A peine une dizaine en comptant large avec la France (et encore, pas partout), l'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud, l'Argentine, l'Irlande, la Grande-Bretagne (rappelons qu'Ecosse, Pays de Galles et Angleterre ne forment qu'un seul pays), et en étant généreux, le Japon, l'Italie. Selon l'endroit où l'on se situe sur la planète, cette vision va également différer. Allez donc dire à un Indien, Australien ou Pakistanais que le cricket n'est pas un vrai sport !

Les heures d'entraînement ? En voilà un bon critère. Ah zut, les footeux ne sont pas loin de passer à la trappe. Par contre, bonne pioche pour d'autres. Thierry Gueorgiou, champion du monde de course d'orientation, Thomas Lorblanchet, champion du monde de trail, atteignent parfois 30 heures d'entraînement hebdomadaires.

Un «vrai sport» se mesure peut-être alors au volume musculaire de ses pratiquants et aux litres de sueur versés. Tant pis pour le tir par exemple et un Franck Dumoulin sacré champion olympique en 2000... en jean. Certains sports pâtissent également de leur image de sport-loisir. Pour certains, le tennis de table par exemple se résume à une partie de ping-pong au fond du garage. A haut niveau, la rapidité, la tonicité, les abdos tablette de chocolat et le gainage des meilleurs mondiaux rendraient pourtant jaloux pas mal de présumés «vrais sportifs». Même constat pour le tir à l'arc. Des abdos en béton pour assurer la stabilité des appuis, endurance pour tenir le temps d'une compétition qui peut s'étaler sur trois ou quatre jours et 50 000 flèches tirées par an à l'entraînement et donc l'obligation d'avoir des muscles dorsaux notamment et un gainage irréprochables.

L'ouverture d'esprit et le respect des autres n'est bizarrement pas toujours la qualité première des passionnés (il paraît que la passion rend aveugle...). Dans chaque sport, beaucoup ont tendance à penser que leur discipline est la plus belle. Pourquoi pas. Mais pourquoi dénigrer les autres ? Souvent par méconnaissance. La palette des sports ne se résume pas à ce qui passe à la télé, aux enjeux économiques ou à la quantité de testostérone générée. Pour quelles raisons la rapidité, la vitesse, la détente, la force ou l'endurance seraient des critères plus recevables que la concentration, le sens artistique ou la précision ? En quoi Usain Bolt, Sébastien Chabal ou Lionel Messi seraient plus "sportifs" que Yann Guyader, champion du monde de roller-skating sur 10 000m, Clémentine Lucine, reine du ski nautique, ou Matthew Mitcham, champion olympique de plongeon.

Le but n'est pas de redéfinir une "hiérarchie" mais juste d'élargir son champ de vision. Si l'expression avoir des oeillères vient de l'équitation, elle s'est depuis largement propagée. Il paraît pourtant que le sport a des valeurs de tolérance et de respect des autres. Il paraît...
  • Le niveau est bien bas sur ce forum, je crois bien que je vais me contenter de lire et de tirer la poignée d'infos éventuellement valable que je trouve ici, et puis m'en aller...
    ...ah j'oubliais, c'est un forum de fouteux --> CQFD
    :-B
  • thomas68 a écrit, le 2010-02-03 10:06:44 :
    Entre 98 et 2001, on avait la meilleure équipe du monde. Sur l'Euro 2000 les bleus ont joué à un niveau absolument incroyable, /citation]

Ma vieille mémoire me rappelle que le titre européen en 2000 n'a été gagné que grace à l'égalisation de dernière minute de Wiltord... sinon pas de titre.

Nostalgiquement tien, Paplo
  • wisel a écrit, le 2010-02-03 12:28:32 :
    Le niveau est bien bas sur ce forum, je crois bien que je vais me contenter de lire et de tirer la poignée d'infos éventuellement valable que je trouve ici, et puis m'en aller...
    ...ah j'oubliais, c'est un forum de fouteux --> CQFD
    :-B

Explique toi, tiens.
  • Pas compris la remarque non plus... On n'est pas d'accord avec slade mais ça reste cordial et argumenté, à mon avis il y a plus de valeur ajouté que les quinzaines de copier/coller qu'on retrouve sur ce topic (parmi tant d'autres), mais bon, les goûts, les couleurs...

paplo a écrit :
    Ma vieille mémoire me rappelle que le titre européen en 2000 n'a été gagné que grace à l'égalisation de dernière minute de Wiltord... sinon pas de titre.

Nostalgiquement tien, Paplo

Il n'en reste pas moins que sur la compétition, l'EdF a montré un très haut niveau de jeu (à mon avis l'équipe était encore plus solide qu'à la CDM). Sans doute le meilleur d'Europe. C'est passé de justesse en finale, mais c'est passé, et c'est pour ça aussi que c'est une grande équipe !
    Avec des "si", les handballeurs perdaient contre la Hongrie (fin de match miraculeuse), faisaient match nul contre les tchèques et c'était pas forcément la même histoire. Sur nos trois matchs du tour préliminaire c'est passé de justesse, il n'en reste pas moins que les débats portent sur la possibilité ou non de la qualifier de meilleure équipe du sport français :p

Citation:
    Et ça, ça aide à la performance : stade, terrain d'entraînement, salles de récupération, de musculation, environnement plus sain, etc. Les footballeurs sont plus "chouchoutés" sur le terrain comme ailleurs, avec des compétitions de 8-9 matchs sur des périodes de 3 semaines/un mois. Me dit pas que la performance n'est pas facilitée dès lors pour les équipes.

Les conditions sont incontestablement meilleures, mais comme dit dans mon autre post, c'est pareil pour tout le monde ! Les footeux ont fait deux gros tournois contre des équipes qui avaient les mêmes facilités.
    Les handballeurs ont fait trois gros tournois contre des équipes qui avaient la même "absence de facilités".
    Donc on ne peut pas dire que l'un ou l'autre est plus méritant ! Encore une fois, si on les faisait concourir les uns contre les autres (tournoi de pétanque par exemple, ou de coinche :p ) pourquoi pas, mais ce sont des univers homogènes...

Sachant qu'il faut aussi relativiser cet écart. D'une part la plupart des handballeurs français évoluent à Montpellier, en Allemagne ou en Espagne. Des endroits où les infrastructures ne sont quand même pas dégueues !
    (edit: Sorhaindo étant un cas très particulier... et j'en suis admiratif, comme dit l'autre jour, c'est devenu un de mes chouchous)
    Et les footballeurs ont une pression que n'ont pas les handballeurs, surtout au niveau de l'équipe national. Après le moindre match amical de l'EdF de foot, on a 6 pages dans l'équipe et ça jase dans tous les bars de France. Au handball même quand ça va moins bien (cf. début de l'Euro) les critiques sont limitées et les gars peuvent travailler sereinement.

Citation:
    Tu pourrais limiter la performance française à quelques mois si on avait été battus dimanche. Mais on l'a justement pas été, la duée s'étendra donc au moins jusqu'à la prochaine compétition internationale. Et là, on passera vite dans le 3 années de surdomination.

Attendons justement de la gagner, la prochaine avant de parler de "3 ans de surdomination" (ce qui implique au moins de "surdominer" le prochain mondial).
    Cela dit, je ne leur demande pas de tout gagner (l'objectif étant clairement les jeux de Londres, de toute façon). Je les vois aussi continuer à faire de grandes choses par la suite. Mais les choses vont vite en sport, attendons de voir. Je ne pense pas que ça arrive, je le souhaite encore moins, mais quid d'une élimination minable au prochain tour du prochain mondial ? Ils auront vite fait de se faire descendre (notamment ici) nos "handballeurs meilleurs sportifs français de l'histoire".

Citation:
    Je ne suis en effet absolument pas d'accord. Tu peux voir des très grosses écuries accrochées par des petites équipes, ou supposées telles. Un exemple? L'équipe de France en poule ce mois ci (un pauvre 24-24 contre l'Espagne, idem contre la Hongrie..). Défendre comme des crevards est largement possible, t'en as des exemples chaque week-end. Tu peux empêcher l'adversaire de marquer plus de 4, 5 buts en une mi temps, mais pour cela il faut quelque chose qui pour moi manque au football, et sublime le hand : la cohésion dans l'équipe.

Au foot avec un peu de chance, tu peux éviter de prendre des buts pendant 90 minutes en défendant comme des chiens.
    Au hand, une équipe faible ne peut pas contenir l'Equipe de France (ou la Croatie, ou autre) à 4-5 buts en une mi-temps. Ou alors justement c'est une grosse équipe ! Les matchs de poule justement, l'équipe était à la rue, même Onesta et les joueurs l'ont reconnu ! La fin du match contre les tchèques c'était criant, les mecs étaient héroïques en face (et Jicha et Galia sont des putain de joueurs), mais c'est surtout les français qui enchainaient les erreurs bêtes. Contre l'Espagne, pareil sur la fin de la 2e MT.
    Il n'empêche que même si c'est possible (et encore, on a vu que même en jouant trèèès moyennement, ils ont pris un point contre les hongrois), c'est vachement moins fréquent qu'en foot. Notamment parce que pour perdre un match contre une petite équipe, il faut être dominé (ou chier) en attaque et en défense (ce qui a sauvé les bleus contre la Hongrie et la Tchéquie, une fois c'était l'attaque, une fois la défense). Au foot, une équipe qui bétonne à fond peut choper le point du match nul (avec un but en contre c'est encore mieux, mais pas indispensable).

Citation:
    L'Allemagne s'est fait bouffée. La Russie aussi. L'Espagne a pris la première place à la France, alors que si la hiérarchie avait été respectée, elle aurait été troisième et éliminée. La vériét est qu'il y a des équipes énormes, des équipes plus moyennes (largement plus nombreuses au hand qu'au foot) et des équipes ridicules (mais rares en Europe).
    Il n'y a aussi "que" 7-8 grosses équipes, mais c'est à peu près le nombre d'équipes engagées dans une poule, pour un sport qui en compte 2. Soit une équipe sur deux qui est énorme. Au football, tu verras peut être que très rarement une équipe faible en demi, au hand l'Espagne était pas loin.

La Russie est quand même nettement plus faible qu'il y a quelques années. Idem pour l'Allemagne en reconstruction. C'est plus le signe d'équipes faibles que vraiment de grosses surprises (cf. résultats aux dernières compétitions internationales).
    En dehors des 6 premiers de l'Euro, aucune nation n'a participé à une 1/2 finale mondiale ces dernières années. Et seuls trois pays différents en ont joué les finales... Ca fait pas tellement de surprises sur le long terme...

Je comprends pas trop la remarque sur l'Espagne, qui était considéré comme l'outsider n°1 dans le groupe du tour préliminaire. La France a mal géré ce tour, l'Espagne finit devant, rien de scandaleux mais pas non plus la surprise de l'année.

Pour être honnête, moi non plus je ne les attendais pas à ce niveau, mais on parle des médaillés de bronze olympiques tout de même. L'équipe n'est pas la même, mais c'est pas non plus la Grèce qui remporte l'Euro, ou la Corée du Sud et la Turquie en demi-finales du Mondial !

Citation:
    Ce qui pour moi démontre que si tu gagnes au handball, c'est que tu le mérites vraiment. Le collectif fait tout, et l'esprit d'une équipe en fait sa force. Au hand, tu joues pas "contre Ivano Balic" mais contre les Croates, dans leur ensemble. L'exploit est faisable si tu te bats.

On en revient au même point. Sélestat, même avec toute la bonne volonté du monde ne battra pas la Croatie.
    Je ne dis pas qu'en foot le Racing peut battre le Brésil, mais les chances seraient, à mon avis, moins infime (bon, on parle en dixième de %, là :p ).

Et ne tombons pas dans les clichés, même s'il y a une bonne brochette de têtes de cons dans le foot, je pense que dans la plupart des grandes équipes il y a ces notions de solidarité, de cohésion... C'est indispensable. "la star c'est l'équipe" comme le dit le poncif qu'on lit régulièrement. C'est valable pour les bleus de 98 comme pour Bordeaux champions de France ou les handballeurs champions du monde...
  • Pas trouvé mieux qu'ici pour poster l'info, mais dans un futur proche Thierry Omeyer sera l'invité d'un soir à la Meinau et donnera le coup d'envoi. (+) La date don't know par contre.
  • Le moins qu'on puisse dire ce qu'il mérite cette future mise à l'honneur. (+)
    En attendant peut être Loeb un de ces jours...
  • Premier titre pour Montpellier

Montpellier a remporté son premier titre de la saison en écrasant Saint-Raphael 37 à 25 en finale de la Coupe de la Ligue de handball hier à Nantes. Les Montpellérains, vainqueurs de l'épreuve pour la sixième fois, ont récupéré la couronne cédée à la surprise générale à Istres l'année dernière, lors d'une éditin exotique disputée à Miami.

L'Alsace
  • Thierry Omeyer, l'invité d'honneur

http://toolbox.advisa.fr/gdc/racing.infos.156/media/art.img/6870.jpg

Le coup d'envoi fictif de la rencontre de ce soir, entre le RCS et Brest, a été donné par Thierry Omeyer. B-)
    Gardien de but de l'Equipe de France de handball, sacrée Championne d'Europe en début d'année, l'Alsacien était l'invité d'honneur du RCS, ce vendredi soir.
    Thierry Omeyer (champion olympique 2008, double champion du monde 2001 et 2009, double champion d'Europe 2006 et 2010 et élu meilleur joueur du monde en 2008) B-) était au bord du terrain pendant l'échauffement et assistera au match des tribunes.

« C'est rare pour moi d'avoir l'opportunité de revenir en Alsace, qui plus est à la Meinau, a avoué l'ex-gardien de but de Sélestat. Cela devait faire bien dix ans que je n'avais plus remis les pieds dans ce stade. Je suis évidemment un supporter du Racing, car Alsacien d'origine. A l'époque, je venais souvent à la Meinau, notamment pour les matches de Coupe d'Europe. Même hors d'Alsace et même à l'étranger, je garde un oeil sur les résultats du Club. Je continue à suivre l'épopée du Racing. C'est vrai que je n'ai jamais pratiqué le foot, mais j'ai toujours aimé regardé les matches. »

(Site officiel)
  • Trophées du hand, les résultats !

[...]
    A Chambéry, on se réjouit d'avoir deux joueurs dans cette équipe type. Ainsi Benjamin Gille est élu meilleur défenseur de l'élite tandis que Mickaël Robin rafle le titre de meilleur gardien de la D1. Une vraie joie pour l'ancien joueur de Sélestat qui a franchi un gros pallier cette saison : « je suis vraiment ravi d'obtenir cette distinction. Elle est le symbole de tout le travail accompli jusqu'ici à titre individuel et avec le groupe. Car il ne faut jamais oublier qu'un gardien n'est pas grand-chose sans ses défenseurs. Maintenant, il faut que je continue comme ça. Et que je me remette encore en cause car c'est ce qui me fait avancer. Oublier la performance réalisée pour aller vers la prochaine. » [...]

Le détail du palmarès :
    Gardien de but : Mickaël ROBIN (Chambéry)
    Arrière Gauche : William ACCAMBRAY (Montpellier)
    Arrière Droit : Vid KAVTICNIK (Montpellier)
    Demi centre : Nikola KARABATIC (Montpellier)
    Ailier Gauche : Michaël GUIGOU (Montpellier)
    Ailier Droit : Olivier MARROUX (Ivry)
    Pivot : Issam TEJ (Montpellier)
    Défenseur : Benjamin GILLE (Chambéry)
    Jeune joueur : William ACCAMBRAY (Montpellier)
    Meilleur joueur : Nikola KARABATIC (Montpellier)
    Entraîneur : Patrice CANAYER (Montpellier)

:)- (+)
  • Dans ta liste, tu peux rajouter Issam Tej dans les anciens Sélestadiens, et Nikola Karabatic qui a commencé au Colmar HC. ;)
  • Et pendant ce temps, le handball alsacien ne se porte pas trop mal. :)
    Sélestat, favori annoncé pour la montée est solide leader de la D2, et le MHSA a remporté sa 9e victoire d'affilée pour assurer déjà le maintien (quand on se souvient du maintien rocambolesque de la saison dernière :O ), et être sur la 3ème marche du podium provisoire.

Bref, plutôt pas mal, avec un Sélestat - Mulhouse la semaine prochaine, pour clôre l'année... Vraiment chapeau à ses deux équipes, et pourvu que ça dure !!
    (je vois mal Mulhouse monter, mais une belle place d'honneur serait sympa ! :) )
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • montana Des places de nouveau disponibles
  • cigonhao Oui, je le garde pour la finale
  • il-vecchio T'en reste-t-il un? De rein.
  • cigonhao Les prix ont doublé en 1 heure, bande de truands
  • cigonhao J ai mon billet pour Madrid, j ai du vendre un rein
  • rct Pour tuer l’ambiance à madrid. Il faut marquer de suite.J’ai assisté à cela à la Mestalla deVALENCE
  • al1du67 Toujours des places dispos pour Rayon RCSA
  • rct Ne ve dons la peau de la cigogne avant de l’avoir heu .En tout cas ce sera encore dur à Madrid même si ce n’est le Real
  • thomas68 il y en a de nouveau, ça doit etre mis par salves
  • limmt c'est revenu, faut inssiter si y'en a plus oufff
  • limmt j'ai déjà pris l'avion mais pas réussi à avoir de place si quelqu'un en a trop
  • thomas68 (ce qui était mon cas dans le premier temps, je l'ai laissé expirer le temps de checker les avions)
  • thomas68 finalement j'en ai chopé une, un panier a dû expirer
  • cfaplusjamaisca Ce matin c'était du coup le reste à vendre. Quelques dizaines.
  • cfaplusjamaisca 700 places étaient alloués aux Strasbourgeois. Les associations avaient jusqu'à hier matin pour donner leurs quotas.
  • cigonhao 10 min :-o
  • cigonhao J adore ton pseudo
  • thomas68 sold out en 10min...
  • didiermonczuk Billeterie pour le déplacement à Madrid ouverte pour les personnes ayant déjà effectué un déplacement, consultez vos mails
  • iron-foot67 Oui je pense aussi que ça devient un message pour le futur mercato.

Mode fenêtre Archives