Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Quentin Othon

Chargement...

Flux RSS 569 messages · 68.123 lectures · Premier message par aimeffe · Dernier message par athor

• Tout comme toi, je pensais qu'il était sur la même ligne (voir derrière) que Lacour. Mais il était bien hors-jeu.
    Je crois qu'on le voit sur la vidéo du site off'.
  • sedna1161353054.jpg
    Modifié par sedna ·
    sedna
    Sur la vidéo du site officiel, il semble que Othon soit exactement sur la ligne des 6m au moment de la passe et qu'il soit également sur la même ligne que le dernier défenseur nantais ainsi que G. Lacour qui fait la passe, deux raisons pour lesquelles le but me semble valable, mais le juge de ligne est particulièrement bien placé. Peut-être a-t-il vu un léger décalage.
    C'est très difficile de juger sur ces images. Si le but avait été accordé, il n'y aurait pas eu scandale non plus.
  • Par contre la passe était pas en retrait?! :-' je me souviens plus
  • Ce n'est pas la passe qui compte, mais la position du joueur. Pour ne pas être hors-jeu Othon devait être derrière l'avant-dernier défenseur nantais ou derrière son coéquipier centreur.
  • Ah ouais j'étais persuadé que sur une passe en retrait ce n'était pas valable le hors jeu!
    Il me semblait donc que Othon était placé derrière le centreur (d'où ma suspicion de passe en retrait) mais je n'ai pas revu les images! :-'
  • pour info c'est les 2 cas qui te mettent hors-jeu ou pas
  • C'est à dire Beckes?!

:-/
  • Si le joueur qui reçoit la balle est toujours derrière le centreur, il ne peut y avoir hors-jeu. (d'où la notion de passe en retrait). Dans le deuxième cas, si il y a deux joueurs adverses (généralement le gardien et un défenseur, mais si le gardien est avancé, il faut deux défenseurs) entre le joueur qui reçoit la balle et la ligne de but, il n'y a également pas hors-jeu. Lorsqu'un attaquant et le défenseur sont sur la même ligne, tout devrait se passer comme si l'attaquant était derrière le défenseur.
    Dans les nouvelles interprétation de la règle, si un autre attaquant est en position de hors-jeu mais ne participe pas à l'action, alors le hors-jeu n'est pas pris en compte. Cela explique que le juge de ligne semble tarder parfois à se signaler. Il attend simplement de pouvoir juger si un joueur dans une position illicite participe ou non à l'action.
  • Mis à part que dans les nouvelles interprétations de la règle qui stipule que si un attaquant est en position de hors-jeu mais ne participe pas à l'action, le joueur n'est pas considéré comme tel, c'est bien souvent dépendant de l'appréciation de l'arbitre. Certains sifflent, d'autres laissent jouer ;) Après, il est clair que ce sont des décisions qui doivent être prises à la seconde, d'ou une certaine ambiguité lors de certaines phases de jeu.
  • sedna a écrit, le 2010-02-17 22:01:17 :
    Sur la vidéo du site officiel, il semble que Othon soit exactement sur la ligne des 6m au moment de la passe et qu'il soit également sur la même ligne que le dernier défenseur nantais ainsi que G. Lacour qui fait la passe, deux raisons pour lesquelles le but me semble valable, mais le juge de ligne est particulièrement bien placé. Peut-être a-t-il vu un léger décalage.
    C'est très difficile de juger sur ces images. Si le but avait été accordé, il n'y aurait pas eu scandale non plus.

Sur les ralentis d'Eurosport, en direct, le hors jeu était incontestable avec le révélateur. Othon était bien devant les défenseurs et le ballon.
  • Ils ont un révélateur sur Eurosport ?
  • Oui :)
  • ...Mais le choix du positionnement du "révélateur" (mais quelle arnaque) reste subjectif,à la discrétion du réalisateur.Bon,c'est pas non plus le bon topic vous allez me dire. :D
  • La position du révélateur ? Je vois pas où il peut y avoir problème.
    Sinon, passe en retrait = passeur devant le joueur concerné, non ? Donc où est la subtile différence entre les deux ?

En conclusion, Othon était hors-jeu, d'à peu près 1 mètre si mes souvenirs sont bons. C'était vraiment net en tout cas sur le ralenti.

En seconde conclusion, j'avais rarement vu un si bon centreur au Racing. C'est le premier match de la bonne phase du Racing que j'ai pu/voulu voir, et le p'tit Othon m'a impressionné. Seul problème : ses coups-franc me semblent sans aucune force. Pourtant, ça a marché à chaque fois, avec à l'arrivée presque toujours une action. D'où ma question : mauvaise défense de merde inerte de L2 avec comme entraineur Furlan et président Kita ou génie ?
  • ulirch-le-pen a écrit, le 2010-02-18 22:06:13 :
    La position du révélateur ? Je vois pas où il peut y avoir problème.
    Sinon, passe en retrait = passeur devant le joueur concerné, non ? Donc où est la subtile différence entre les deux ?

Dans 99% des cas oui, mais on peut imaginer un joueur devant le centreur au moment du centre et qui recule pour reprendre le centre en retrait (le retrait étant défini par rapport au centreur). Je reconnais que c'est un peu tarabiscoté, mais tout à fait possible. D'où la nuance.
  • Pour moi Quentin Othon est en train explosé cette saison. C'est le futur titulaire côté gauche qu'il nous manquait. Maintenant on peut dire qu'on a un remplaçant à Jean-Alain Fanchone. Il faut à tout pris garder nos "perles".
  • A participé au match RCS - Clermont 1-1 (Ligue 2) le : titulaire
  • Comment lui en vouloir ? On a tellement obtenu de points dernièrement grâce à lui. Le plus dommage dans cette histoire, c'est qu'il a réussi à peu près à se remettre dans son match, mais loin du niveau de ses dernières prestations. :(
  • Ca m'a vraiment fait chier que ce soit lui qui nous coûte le but, après ses dernières prestations de haut vol. Derrière, il a eu du mal à s'en remettre et a livré un match bien moyen ...
  • Il s'est repris en fin de match. Son centre sur le but est très joli, bien mieux que les brouillons de JAF.

Ca arrive même aux plus grands, pas grave Quentin. Keep'on the good job.
  • Avez-vous remarqué que depuis qu'il s'occupe des coups de pied arrêtés, le Racing se procure enfin des occasions de but! Ca change des sempiternels corners tirés au premier poteau à mi-hauteur de ses prédécesseurs!

Cette faculté de créer le danger sur ce genre d'actions est indispensable dans les équipes qui ambitionnent la victoire. Il suffit de voir Bordeaux. Les équipes attendues rencontrent souvent un adversaire qui ferme à l'arrière et les fautes provoquées sont inhérentes à ce style de jeu; autant savoir les bonifier!

Si le travail des corners et coups-francs avait été mieux réalisé ces dernières années, on aurait probablement pas eu à refaire les matches avec des "et si ..." sans arrêt, avec la déception liée à la non-montée (du style l'action de Traoré contre Montpellier à la dernière minute)

Il est de ce fait agréable de remarquer que la qualité des centres, ainsi que des passes, de Quentin Othon apporte un plus indéniable dans une équipe qui tend à reposer sur un attaquant fort de la tête (un peu forcé, avec tout ce qu'on lui balance de loin)

Edit: et que dire de l'équipe de France qui fait bien pitié dans ce domaine, tant sur les phases offensives que défensives...
  • A participé au match RCS - Angers 1-2 (Ligue 2) le : titulaire
  • A participé au match Vannes - RCS 1-1 (Ligue 2) le : titulaire
  • A participé au match RCS - Brest 1-0 (Ligue 2) le : titulaire
  • L'homme du match ce soir pour moi. Il est a l'origine des meilleures passes, il a une vraie vision du jeu et sait créer des décalages sur de bonnes ouvertures. Même si au final il n'a pas été décisif statistiquement, son poids dans le jeu collectif est essentiel. Il faut absolument le garder lui. Il s'épanouit totalement à son poste de milieu gauche. (+)
  • Othon a fait un superbe match....il a très bien tenu la balle!!!
  • Je tombe amoureux de ce joueur. Il est rapide, dribble bien, centre bien, tire très bien les coups francs et corner. Une super vision du jeu, se donne à fond, on a une super génération là avec Othon Brahmia Gueye et JAF qui peut retrouver son niveau. Ca serai vraiment rageant si ils devaient tous partir pour combler le déficit de la fin de saison.
  • A participé au match Tours - RCS 2-0 (Ligue 2) le : titulaire
  • A participé au match RCS - Metz 1-1 (Ligue 2) le : titulaire Avertissement
  • Et encore une passe décisive à son actif contre Metz malgré sa position en retrait sur le terrain. Avec des attaquant plus réaliste devant lui son compteur serait sans doute encore plus élevé. Faut absolument le garder l'an prochain lui.
  • Il a aussi récupéré un sacré paquet de ballons dans les pieds adverses (+)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives