Interdiction de fumer dans les lieux publics
Flux RSS 1136 messages · 30.213 lectures · Premier message par kansas · Dernier message par chrisneudorf
-
nickysamh a écrit, le 2009-01-20 09:03:37 : Je suis le seul que ça ne choque pas plus que ça ?
Non tu n'es pas le seul, j'avais l'intime conviction que ça arriverait dans un futur relativement proche, et bien voilà
-
superdou a écrit, le 2009-01-20 08:35:44 : Notez bien que désormais, changer de vitesse peut valoir 22€ d'amende
Se gratter les couilles aussi
-
J'ai déjà vu des gens faire des choses incroyablement connes au volant parce qu'elles étaient distraites par la cigarette qu'elles tenaient entre leurs doigts. Je connais même quelqu'un qui s'est pris un arbre (sans dommages corporels mais voiture détruite) parce que son cendrier était plein et qu'il a voulu le vider en conduisant. Bref, l'amende, c'est du n'importe quoi, mais fumer au volant n'est pas non plus la chose la plus intelligente qui soit selon moi.
Sinon, 1 an après à peu près, vous pensez quoi de l'interdiction de fumer dans les lieux publics. Perso, j'ai l'impression que tout le monde est très content, même les fumeurs. -
(Les riverains qui subissent les éclats de voix sans doute sun peu moins ).
Je suis non fumeur mais j'étais pas demandeur de cette loi. Le gros plus c'est que me sfringues entent plus la fumée (+) Le gros moins c'est qu'il y a jamais tout le monde à table quoi
-
Je n'arrive déjà plus à me rappeler de la date de la mise en vigueur de cette loi, c'est plutôt bon signe. Je sors rarement d'un bar ou d'un restau pour fumer. Généralement, je fume sur le trajet à pied, avant ou après. Finalement on s'adapte à une loi, comme on s'adapte à la courtoisie (ne pas fumer pendant que son partenaire à table mange, par ex). Par contre j'avoue fumer au volant de temps en temps.
-
moi je bosse sur les chantiers
nous avons donc des baraquements de chantiers, des espèces de containers aménagée pour déjeuner. je sais pas comment ca se passe dans les autres boites, mais chez nous... ca fume et dans les bureaux du siège... encore plus. le premier a avoir repris rapidement ces habitudes après une brèves interruptions (juste après l'application de la loi), fut le patron ! -
Pour ma part, je n'allais déjà pas beaucoup dans les bars, mais maintenant, plus du tout...
Sinon par temps de grosse froidure, j'aimais bien aller fumer la clop avec le buraliste en face de mon magasin. On avait notre coin cendrier... après tout c'est un tabac. Au premier rayon de soleil on allait devant la porte...
Maintenant par tout les temps c'est dans la rue, et il n'y a même pas de trottoir. Faut slalomer entre la neige, le vent glacé et les bagnoles.
Bref, si c'est un réel progrès pour les non-fumeurs, tant mieux. Il ne faut pas être égoïste...
Maintenant dire que les fumeurs sont ravit, je demande à voir. Moi en tout cas, ça m'emmerde royalement, et je ne suis pas le seul. Mais bien sûr on la ferme car nous ne sommes pas en position de force, en toute logique.
Autre chose, je passe une partie de l'année dans un pays où cette interdiction n'existe pas, mais où la politesse existe, et je n'y vois jamais le moindre problème (ceci dit, on peut plus facilement y laisser la fenêtre ouverte :) ) A chaque retour, je trouve ces interdictions totalement ridicules finalement... et très stressantes au quotidien! (la cigarette et bien d'autres choses...). Pas sûr qu'on se prolonge beaucoup la vie avec tout ces interdits qui nous stressent, consciemment ou pas. -
De toute façon dans ce pays,on ne traite que les faux-problèmes.On édicte des lois qui,petit à petit musèlent les libertés individuelles.C'est comme ça qu'on arrive tout doucement à 1 dictature ou 1 truc s'y approchant.Plus le droit de ci,plus le droit de ça,et d'année en année,on est bridé dans nos mouvements.Attention !
-
Avant de parler de dictature, va parler a nos grand pères en russie sur le front...
Le problème c'est aussi qu'on est dans une période ou c'est tellement "in" d'être contre le système, qu'on s'estime victime d'un système sans raisons.
Si le fait de devoir fumer dehors (je suis fumeur je précise) dans un resto pendant qu'un non fumeur apprécie un bon plat c'est perdre ça liberté,pour moi c'est plutôt respecter c'elle des autres tout simplement.
Je suis libre de fumer ou non, j'ai donc tjs ma liberté. -
Ah c'est sur qu'en raisonnant comme ça,tout va bien.Enfin quand je dis "raisonner",en fait tu recraches ce que la propagande à mis en place avec des "grands" mots,de grandes théories,respecter l'autre,etc...
-
Privation de liberté pour le fumeur d'un côté, création de liberté pour le non fumeur et le personnel travaillant dans ces espaces... C'est un peu rapide en besogne de crier à la suppression des libertés...
-
Oui et sarko c'est un con et les capitaliste c'est des con, et je met des tischirt anarchie et j'écoute saez en boucle.
-
C'est sur que s'il y avait que ça,ce serait aller vite en besogne,mais malheureusement c'est 1 exemple parmi tant d'autres !
-
J'ai pas spécialement l'impression que cette loi émanait d'un lobby de non-fumeurs, nan ?
Je fûme pas mais j'ai jamais cassé les couilles à quelqu'un pour une clope. -
Citation: On édicte des lois qui,petit à petit musèlent les libertés individuelles.
Le foisonnement des lois est tout à fait cohérent avec le fait de mettre la liberté au dessus de tout. "La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à la liberté d'autrui" (amen) : tout, ça fait beaucoup, donc beaucoup de loi. Notons que l'on n'ai jamais sûr que c'est la liberté du fumeur qui nuit à celle du non-fumeur, ou l'inverse. La loi est donc ici l'expression d'un rapport de force entre concitoyens:
Citation: Mais bien sûr on la ferme car nous ne sommes pas en position de force, en toute logique.
...pas de la loi verticale d'un dictateur (à chercher plutôt du côté de la Russie, effectivement). Le résultat est plutôt l'avenènement de la guerre du tous contre tous, lisez quoi. Mais bon, comme on est incapable de comprendre la souffrance autrement qu'en termes de dictature, de fin des libertés, blablabla,... (bon si quelqu'un est plus convaincant, je prends). -
y'a des endroit s pmu ou y'as des salles fumeurs avec le sretransmissions cool
-
lenain2jard1 a écrit, le 2009-01-20 23:16:05 : J'ai pas spécialement l'impression que cette loi émanait d'un lobby de non-fumeurs, nan ?
Je fûme pas mais j'ai jamais cassé les couilles à quelqu'un pour une clope.
Ca c'est très juste. D'ailleurs, comme le disent aussi aragon ou cartman, ça se passait bien quand tout le monde partageait son cancer et qu'on pouvait, éventuellement, demander aux autres de moins fumer. La machine législative - qui n'est pas encore une fois, aux ordres d'une dictature, mais qui est sensée fixer dans le marbre la limite mouvante des libertés individuelles - tourne souvent à vide, avec à l'oeuvre des ministres qui n'ont que ça à faire: lois sociétales + répartir la fiscalité.
C'est à dire qu'à côté de conquêtes modernes accomplies ou à venir, centrées sur la communauté (descrimination positive, lois mémorielles) voire sur l'individu (PACS,...) Il y a un paquet d'exemple de ces lois inapplicables et débiles, faute de moyen.
Ce travail égalitaire, souvent dérisoire (loi sur les fumeurs = un travail de maire, et encore), ne remet pas en cause le principe de liberté, qui est fondamentalement celui du marché : il le soutient. -
je parle en tant que fumeur invétéré, il ya un an j' ai été plus qu'outré de ce decret gourvenemental,autant actuellement (toujours en tant que fumeur invétéré ) je suis reconaissant de cette mesure, car autre l' air ambiant, ça me permet/force à fumer bien moins
maintenant il reste le cas des bar/tabac/PMU le problème est tout différent -
Dans ce rapport entre la liberté du fumeur et la liberté du non-fumeur, on peut quand même noter que le non-fumeur ne met pas en péril la santé des autres. l'interdiction de fumer dans les lieux publics a quand même un impact bénéfique sur l'état de santé de ceux qui y travaillent.
-
De tous les fumeurs que je connais, y en a pas un qui regrette cette loi.
Ils se sont adaptés et ça les "arrange" presque (un peu comme jphilou) -
sedna a écrit, le 2009-01-21 08:04:34 : Dans ce rapport entre la liberté du fumeur et la liberté du non-fumeur, on peut quand même noter que le non-fumeur ne met pas en péril la santé des autres.
Oui, mais l'interdiction de fumer dans les lieux publics met en péril d'autres choses. Les raisons pour lesquelles les gens fument (pourquoi, d'ailleurs?), apparemment aussi importantes pour le fumeur que la santé pour le non-fumeur. Il ne doit pas en manquer pour trouver cela liberticide. Raisons qui devraient être protégées aussi par le principe de liberté, si on en est à faire des lois: on peut d'ailleurs imaginer des développements de cette loi: des bars "réservés aux fumeurs", munis d'une licence, attaqués ensuite pour discrimination, donc encadrés légalement sur les horaires d'ouverture, taxes, bars qui eux-mêmes protesteraient sur ces entraves à la liberté d'entreprise, etc etc (et tout ça, toujours au nom de la même liberté). -
samh a écrit, le 2009-01-22 14:51:32 : De tous les fumeurs que je connais, y en a pas un qui regrette cette loi.
Ils se sont adaptés et ça les "arrange" presque (un peu comme jphilou)
Je rejoins aussi un peu cette clique. Petit plaisir également lorsque l'on fait connaissance avec d'autres fumeurs à l'extérieur tandis que les tables vides sont occupées par des gens qui s'ennuient. Ca fait un peu "vengeance" :D
Sinon, je trouve qu'il y a tout de même un sacré distingo à faire entre les bars et resto de la ville (où a posteriori la loi n'est pas si mal que ça) et les bistrots de campagne qui se dépeuplent. Certains résistent, d'autres ferment... Je vois mal comment on peut obliger des vieux papys qui vont au rad faire leur tiercé depuis plus de 40 ans aller fumer leurs clopes dehors sur la route nationale ou départementale du coin. -
Pour ma part, bien qu'étant fumeur, je trouve ça plutôt sympa dans les restos car je n'aime pas sentir la fumée pendant que je mange, et ce même si la cigarette accompagne très bien le café. Par contre, je ne fréquente plus aucun bistro. Si je ne peux même plus fumer ma clope en sirotant une bière où est le plaisir?
-
J'avoue que le style de cette campagne me géne un peu et il y avait d'autres maniére de stigmatiser le tabac chez les jeunes a mon sens....mais bon, les avis vont certainement être partagés.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.