Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

[Arrivée][Officiel] Jean Claude Plessis

Chargement...

Flux RSS 522 messages · 35.942 lectures · Premier message par athor · Dernier message par moderateur

• L'arme fatale ?

Désigné président mercredi, Jean-Claude Plessis déboule dans un Racing incertain avec la ferme intention de le remettre en ordre de marche. Le charme officiera-t-il également auprès des propriétaires du club ?

Si on avait voulu inculquer des rudiments de cha-cha-cha à un mourant, on ne s'y serait pas pris autrement. Jean-Claude Plessis a annoncé sa future nomination au poste de président il y a dix jours. Il a déboulé en Alsace jeudi. Il succédera officiellement mercredi au poste de n°1 du Racing à Luc Dayan. Et il a d'ores et déjà été l'auteur de quelques inénarrables interventions depuis qu'il a débarqué à la Meinau.
    L'ancien président sochalien est arrivé seul, sans sa femme, demeuré à Toulouse. Il le restera pendant deux mois, le temps de prendre pleinement la mesure de la situation.
    Sur le sujet, il a déjà dû réviser quelques uns de ses jugements, constatant que, « plutôt que quinze, le budget sera de l'ordre de douze ou treize millions d'euros la saison prochaine ». Cela ne donnera pas au Racing le statut d'un énorme favori pour la remontée.

Jeudi, Plessis est à Londres. Et c'est lui qui invite

Cela conduira assurément à faire profil bas sur la ligne de départ en août prochain. Mais le cycliste du dimanche, au sortir d'une batterie de tests médicaux rassurants, compte s'appuyer sur son énergie pour faire avancer le bateau. Il opte franchement pour la bonne humeur afin de redonner vie à un club dont les propriétaires ont pu afficher une démarche létale.
    Avec un personnage bien connu du foot français, Fontenla, Hilali et les autres espèrent sans doute s'assurer une nouvelle virginité au regard extérieur. Ils vont avoir un aperçu de l'entregent de l'ancien membre de la commission marketing à la Ligue de Foot Professionnel. Jeudi, Plessis est à Londres. Et c'est lui qui invite ses patrons.
    En effet, Jean-Michel Aulas, le président de l'Olympique Lyonnais, inaugure un restaurant dans la capitale anglaise. Et le président nouvellement nommé du Racing fera profiter ses patrons, Jafar Hilali et Alain Fontenla, de l'invitation. « On va leur faire rencontrer des gens importants dans le football », a expliqué le 5e président dans la saison, a priori intronisé la veille.

Assurément, la soirée ne sera pas placée sous le signe de la morosité. « S'il n'y a pas de joie dans le foot, ce n'est pas la peine », considère Plessis. Il s'agira néanmoins de ne pas se contenter de ce rôle d'agent d'ambiance, qui lui va si bien.
    Le Racing peut espérer un maintien pour bientôt. Il lui faudra un effectif pour la saison prochaine, sans guère de moyens. Les salaires seront peut-être revus à la baisse sur la planète foot, la moitié de l'effectif strasbourgeois arrive en fin de contrat en juin*.

« J'ai demandé à ce que Ralph Isenegger ne soit pas à la Meinau »

Pour construire l'équipe à venir, il en est un que Jean-Claude Plessis ne veut pas voir intervenir. « J'ai effectivement demandé à ce que Ralph Isenegger ne soit pas à la Meinau », a indiqué le dirigeant avant le match remporté face à Brest (1-0), vendredi. On prête à l'avocat suisse une influence majeure dans les orientations suivies par les actionnaires du club depuis décembre. La marche du club n'a pas toujours été d'une lisibilité absolument limpide depuis trois mois.
    Plessis garantit donc que personne, et surtout pas celui accusé à demi-mot par Julien Fournier d'avoir voulu organiser une multitude de départs et d'arrivées au mercato hivernal, ne lui imposera la marche à suivre pour relancer le Racing.
    Au final, l'attelage qu'il constitue avec les hommes de Londres ne manque pas de ressembler, un peu, au mariage de la carpe et du lapin. Autant Plessis s'est montré volubile ces derniers temps, dans les couloirs de la Meinau, autant Christophe Cornélie, le directeur général qui ne l'a pas quitté d'une semelle, est demeuré silencieux. Aussi, l'idée d'un clash, rapide, n'est-elle pas complètement à exclure.
    Sur le sujet, on rappellera simplement que la deuxième présidence de Philippe Ginestet, à l'automne 2009, a duré trois mois. Son successeur, Julien Fournier, n'a tenu qu'une soixantaine de jours, quand Dayan sera resté en poste un peu plus d'un mois. La présidence de Plessis durera-t-elle plus d'une quinzaine ? En cas d'échec, la boutique Racing ne serait pas loin de l'explosion après le passage de ce qu'il convient d'appeler une bombe humaine.

DNA

* : sur un effectif de 29 pros cette saison, 15 (Cassard, Gurtner, Sommer, Abadie, Maire, Ndjama, Pelé, Baning, Rodrigo, Dedola, Gasmi, Khiter, De Carvalho, Fauvergue et Zenke) arrivent en fin de contrat. Deux joueurs, Mathlouthi et Dja Djedje seront de retour de prêt.
  • 15 joueurs qui arrivent en fin de contrat, c'est, à la fois, une bonne et une mauvaise nouvelle. Ca peut permettre à PLESSIS de faire le ménage tout en conservant certains.

La mauvaise nouvelle, par contre, c'est que dans les 14 qui restent, il y a de vrais boulets.

Mais je risquerais d'être trop hors sujet en développant davantage.
  • Quelques infos dans l'article des DNA et puis aussi quelques spéculations de la part du journaliste, notamment lorsqu'il évoque un futur clash entre Plessis et Fonfon.
    Le truc qui m'embête, c'est de voir que Ralphy n'est pas vraiment hors-jeu... :-s
  • Bonjour à tous,
    Plessis essaye de positiver au maximum, parle de Foot, et en plus est présent au Stade!
    Par contre Cornelie and Co, ne le lâcheront pas d'une semelle.
    Au fait la double prime pour le dernier match, est-ce une décision de Plessis ou de Fontenla?
    Y a des sous au Racing malgré tout.
    Dans ma société, si ca va mal on ne double pas les primes......

Pour en revenir à Plessis, j'espère qu'il ne sur-joue pas son "futur" rôle. Ce serai cette fois encore un énorme gâchis de le voir partir....
  • En même temps si on double prime pas une victoire contre le second du classement on double jamais les primes.
    A mon avis c'est un bon geste pour déjà se mettre dans la poche les joueurs, et vu les salaires je doute que cela soit des millions mdr
  • Et oui, tous cela ne fait que confirmer que Ralph Isenegger n'a pas été mis sur la touche que nous l'affirmait Fonfon et qu'il continue a tourner autour du RCS comme un vautour autour de sa proie.
  • PLESSIS est un champion de ball-trap :))
  • Effectivement, cela confirme encore une fois, que FONTENLA ne dit pas la vérité et entretien encore et toujours le trouble...
  • Il a dit qu'il ne lui donnerait plus de missions, mais ça reste son avocat hein... Pas la peine de faire vos effarouchées.
  • Il y a de quoi, au contraire.
    Mais c'est vrai que cette nouvelle n'étonne plus trop venant de la part de Fontenla. M. Propre, c'est pas pour tout de suite.
  • Sauf erreur de ma part, Fontenla a dit qu'Isenegger ne serait plus dans l'organigramme du racing, mais il avait dit qu'il continuait de faire appel à lui en tant que conseil.

Perso j'aurais tendance à le virer vite fait parce que visiblement s'il a le réseau, il a aussi les manières d'un patron voyou comme on en voit rarement, mais apparemment fontenla n'a pas l'air d'y prendre garde.

En tout cas, entre un Fontenla flanqué d'un Isenegger et un plessis entre nous.. je vois plus plessis gagner la partie et faire taire les proprios qu'autre chose.
  • Sauf que c'est pas Plessis qu'a mis les sousous (enfin ce qui a été mis pour racheter le club). Alors il les fera peut être taire, mais seulement s'il ne les égratigne pas trop... Pas sûr que sa marge de manoeuvre soit si grande.
  • Eh ben les DNA n'y vont pas avec le dos de la cuiller : en annonçant un clash possible entre Plessis et Fontenla & co., les DNA ont le mérite de mettre les pieds dans le plat.

Soit c'est de la pure spéculation (et il est vrai que les épisodes Fournier, Dayan plaident dans une certaine mesure pour une telle hypothèse

Soit il y a des déjà des signes concrets et véritables (Cornelie dans le rôle d'espion de la Stasi...), et là on peut à nouveau s'inquiéter pour le club
  • Il ne manque plus que Aulas décourage Fontenla!!!... Ou alors après une bonne bouffe il nous fasse une indigestion.
    N'empèche qu'il a de la suite dans les idées notre nouveau président.
    Suite au prochain épisode.
  • Mieux encore, après l'appel en direct à Courbis ,puis Plessis, Fontenla va proposer des parts à Aulas... :)-
  • La fonction EDIT au bas de ton dernier post permet d'éviter le flood. (+)
  • surtout quand c'est du fast flood :-B
  • Il est balaise ce PLessis. A peine arrivé, il organise déjà un diner de con et ce coup ça, Aulas à intérêt à se déchirer parce qu'il tient une perle.

D'un coté il fait un op de com subliminale bien tournée pour comparer Fonfon à Aulas et fayoter auprès de son actionnaire. De l'autre, il aura tout loisir de jauger Fonfon à l'aune de ce qui se fait de mieux en terme de management du foot business en France.
  • aulas qui va rencontrer fontenla ca promet tout ca :))
  • Je pense que Aulas aura autre chose à faire, que de tailler la bavette avec Fontenla!
    Si j'ai bien lu, c'est l'inauguration du Resto londonien de Aulas.
    Il n'y aura pas que Plessis-Fonfon ce soir là.
  • Il est fort ce PLESSIS, il va faire racheter l'OL par FONTENLA et convaincre AULAS de reprendre de son coté le Racing.... :-'
    Plus sérieusement, cela va permettre de faire toucher du doigt a FONTENLA, ce qu'est une vrai gestion de club pro car en la matiére, on peut ne pas aimer AULAS mais en attendant c'est un gestionaire de premiére et je dirais même un cador...
  • roquettesyntaxe a écrit, le 2010-03-22 16:03:23 :
    Il est balaise ce PLessis. A peine arrivé, il organise déjà un diner de con

:)) (+)
    Et le pire, c'est que je pense que malgré toute son expérience, Aulas n'arrivera pas à trouver un con de la même envergure :D
  • samh1282214212.jpg
    Modifié par samh ·
    samh
    Un club taille-patrons

http://www.lalsace.fr/fr/images/get.aspx?iMedia=16452858

Le RCS nommera ce mercredi Jean-Claude Plessis président. Son 5 e de la saison. Le 6 e en moins de 10 mois. Combien de temps l'ex-patron du FC Sochaux-Montbéliard tiendra-t-il ? Les paris sont ouverts.

Demain lors de l'assemblée générale de sa SASP (1), le Racing se dotera de son 5 e président en 2009-2010. Jean-Claude Plessis succédera à Luc Dayan. Mais l'ex-patron du FC Sochaux/Montbéliard, de passage jeudi et vendredi pour une première prise de contact et assister à la victoire du RCS sur le dauphin de Ligue 2, Brest (1-0), n'a pas attendu pour marquer son territoire et occuper le terrain. Il a ainsi commencé à prendre la pleine mesure de ce qui l'attend du côté de la Meinau et dans son environnement.

Vendredi, il a reçu au stade Henri Ancel, médiateur désigné par la mairie et porte-parole du dossier de reprise alsacien auquel les propriétaires Alain Fontenla et Jafar Hilali ont tourné le dos. « Je découvre des choses qu'on ne m'avait pas tout à fait présentées sous le même jour », disait le futur président du RCS avant le coup d'envoi contre Brest.

Un exemple ? Dès son premier passage aux vestiaires, le préparateur physique Jean-Claude Thiry l'a alpagué pour lui demander l'autorisation d'acheter une demi-douzaine de chambres à air. Utilisés pour la remise en forme des blessés, les vélos du club avaient un besoin pressant d'être (re) gonflés à bloc.

Plessis est resté interloqué, peu habitué à ce qu'on vienne lui demander d'avaliser des frais d'une trentaine d'euros.

Plessis boycotte Isenegger

Pour amusante qu'elle soit, l'anecdote témoigne d'un fait avéré : avec la pagaille qui a régné ce dernier trimestre, toutes les dépenses, même les plus dérisoires, ont été gelées. Au point qu'en respect des consignes données par sa hiérarchie, le personnel n'ose plus prendre la plus petite initiative.

Jean-Claude Plessis, lui, n'a pas attendu pour en prendre, avant même son entrée définitive en scène à Strasbourg le 29 mars. Un, en priant instamment ses actionnaires de ne pas autoriser leur avocat suisse, Ralph Isenegger, décrié en Alsace dès le rachat le 4 décembre, plus encore après le mercato d'hiver (2), à venir assister à Strasbourg - Brest. « Moi à la présidence, il n'interviendra pas dans les transferts », répète le nouvel homme fort de la Meinau. Deux, en octroyant une double prime - qu'on suppose un rien supérieure à 30 euros - aux joueurs après leur succès face aux Brestois.

Pendant ce temps, malgré l'échec des négociations avec les repreneurs régionaux auxquels ils n'ont « jamais eu l'intention de vendre », Jafar Hilali et Alain Fontenla cherchent toujours des appuis en Alsace. Alors que la nomination de Plessis est censée leur donner une légitimité sportive - ce que l'intéressé sait parfaitement - les deux propriétaires ont récemment sollicité Henri Ancel pour lui proposer un siège au futur conseil de surveillance. Le médiateur de la Ville, qui s'est chargé de décrire vendredi par le menu au futur président le contexte volcanique dans lequel il met les pieds, a poliment décliné et ne souhaite pas commenter notre information.

Avec les élections régionales, la mairie a, elle, eu « d'autres chats à fouetter » que de se consacrer aux soubresauts sans fin du Racing. La nomination de Plessis influera-t-elle sur sa position, elle qui a gelé la subvention de 900 000 euros au club ? Rien n'est moins sûr. Elle n'a en tout cas pas fait dévier d'un centimètre les flèches des supporters en direction de leur cible favorite. Depuis des semaines, le kop fait preuve d'une imagination débordante autour d'un thème unique : « Fontenla, casse-toi. » Vendredi contre Brest, sa nouvelle adaptation était empreinte d'inventivité. « Fontenla, à chaque apparition, tu aggraves ton cas. Ferme-la et casse-toi. »

En des termes moins fleuris, la mairie avait adressé l'autre jeudi la même requête aux propriétaires du RCS qui ont fait la sourde oreille. Reste à savoir si en retour, la voix de stentor de Plessis, en partie missionné pour rétablir le dialogue, portera jusqu'au bureau de Roland Ries et jusque chez les supporters s'ils n'ont pas, eux non plus, envie d'entendre.

L'Alsace - Stéphane Godin

(1) Société anonyme sportive professionnelle.

(2) Certains transferts préconisés par Isenegger ont été annulés par l'ex-président Julien Fournier pour des montages pour le moins alambiqués.
  • samh a écrit, le 2010-03-23 06:13:23 :
    Un club taille-patrons

« Je découvre des choses qu'on ne m'avait pas tout à fait présentées sous le même jour », disait le futur président du RCS avant le coup d'envoi contre Brest.

Très bon titre :))
    Et la petite phrase révélatrice du jour...
Discussion verrouillée.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives