Gilbert Gress
Flux RSS 9277 messages · 553.354 lectures · Premier message par boogie · Dernier message par takl
-
thomas68roquettesyntaxe a écrit, le 2010-05-19 09:59:49 : On va pas non plus faire confiance aux lecteurs qui écrivent aux DNA pour avoir des info et des analyses pertinentes non?
Pour la deuxième couche, faudrait demander aux auditeurs de FBA
-
Il serait quand même temps de tourner la page.
G. Gress a connu des succès en tant que joueur puis entraineur. Il fait partie de la belle histoire du club, Inutile de le nier.
Il n'est de loin pas responsable de tous les maux actuels du Racing, mais il a pris lui-aussi une part de responsabilité dans ce gâchis.
Ses déclarations disant qu'il n'en a plus rien à faire du Racing sont de véritables insultes à tous ceux qui y croient ou qui espèrent encore.
Inutile d'en rajouter. -
Suis un peu consterné de voir comment la plupart des stubistes crachent leur "venin" sur la personne de Gilbert Gress...
Certes, le bonhomme a un melon, certes il fait preuve d'une fierté exacerbée et à toute épreuve, certes il a abandonné le navire, mais il ne doit en aucun cas être tenu pour responsable de ce fiasco, de cette catastrophe...je pourrais même aller jusqu'à dire la quasi mort de notre Racing....NON NON et NON.
Certes, il a une petite part de responsabilité, mais qui est tout bonnement ridicule si on la compare à l'opération de destruction en règle qu'avaient commencé (et réussi) les sieurs Proisy et en dernier lieu Ginestet. Vous observerez que j'omets volontairement de citer Monsieur Egon Gindorf, qui aura été pour moi l'un des meilleurs présidents du Racing. A savoir une personne intègre, profondément passionnée par le Racing et qui était du reste très proche des supporters.
Bref, je m'égare...Pour en revenir à Schilles, je signe et resigne, le problème principal venait de Philippe Ginestet, un homme autoritaire, aigri et qui avait raté tout ce qu'il avait entrepris en tant que responsable du club, y compris à se mettre à dos tous ses entraîneurs!!! Sisisi, tous ses entraîneurs!! ( ce qui soit dit en passant n'a probablement pas d'équivalent en Europe) Alors le problème, il vient d'où?...Je vous le demande...
On critique les méthodes de préparation de Gress?? MAIS QUI LES A CRITIQUEES AU JUSTE??? Je vais vous le dire...Pierre Ducrocq, ce génial athlète et Grégory Paisley en premier lieu. Ces anciens qui avaient du frotter leur ego à l'ego surdimensionné de Gress!!
Ils sont d'ailleurs partis bien vite.
Magaye Gueye est l'un des rares joueurs titulaires à avoir fait toute la préparation. (avec Lacour et Cassard) S'est il plaint?? JAMAIS.
Il a même réalisé une superbe saison pour sa première.
Le problème de ce racing vient avant tout de sa direction, de l'absence d'une personne passionnée, fortunée et profondément dévouée au club.
Mais si je m'attarde au point de vue purement sportif, je ne suis pas sur du tout que Janin aura été le bon capitaine pour le paquebot Racing. Pas suffisamment d'expérience, de talent et trop laxiste à mon goût. Beaucoup trop!
Les joueurs ont été pitoyables. Pas uniquement dans le jeu! Dans leur attitude également! Le soir de l'avant dernier match contre Le Havre à la Meinau, où le Racing a bien failli prendre directement la direction du National, savez vous où les joueurs ont fêté ce magnifique 1-1????
DANS UNE BOITE BIEN CONNUE DE LA PLACE DES HALLES!!! SISI!! ILS Y ETAIENT TOUS...(sauf bizarrement LAcour et Cassard...)
Un manque de respect incroyable pour le club, l'Alsace et tous les amoureux du Racing...
Je n'étais pas le seul à être totalement choqué...
Alors si le Racing en est là où il est, que l'on arrête de taper sur une personne qui n'a dirigé qu'un seul match de championnat et qui aura apporté bien plus de larmes de joie que de larmes de tristesse à tout un peuple. -
sverige67 a écrit, le 2010-05-19 11:58:01 : Magaye Gueye est l'un des rares joueurs titulaires à avoir fait toute la préparation. (avec Lacour et Cassard) S'est il plaint?? JAMAIS.
C'est faux, Gueye a passé une partie de l'été en EdF, et le préparateur avait daubé son état de forme et les méthodes utilisées.
Quant à Cassard, un article sur la site de la LAFA était assez éloquent sur la façon dont il a vécu la préparation. Après Châteauroux, il évoquait aussi le début de saison comme un désastre. Lacour aurait eu un coup de sang pendant le stage d'Amphion ("Cessez maintenant"), évènement rarissime. C'est peut être peu, mais c'est pas de la part de ces deux-là que tu risques d'avoir des articles chocs. C'est pas vraiment des Pignatelli.
On avait fait le compte une fois de toutes les personnes qui avait évoqué cette fameuse préparation , en mal, (indépendamment de l'historiographie gressiste), c'était assez spectaculaire. Quoi qu'il en soit, en ce qui concerne un des éléments-clé de cette préparation qui est régulièrement évoqué y compris par Gress, à savoir les courses en survet en plein cagnard, j'attends encore qu'on m'explique où est la plus-value (sincèrement). J'ai beau convoquer tous mes souvenirs de physiologie, je ne comprends pas. Et même un sous-doué comme Pelé doit, à force, connaître suffisamment la machine pour trouver ça douteux.
Mais bon, tout ça a déjà été longuement évoqué - qu'est ce que je fous là moi
?
-
sedna a écrit, le 2010-05-19 11:30:03 : Il serait quand même temps de tourner la page.
G. Gress a connu des succès en tant que joueur puis entraineur. Il fait partie de la belle histoire du club, Inutile de le nier.
Il n'est de loin pas responsable de tous les maux actuels du Racing, mais il a pris lui-aussi une part de responsabilité dans ce gâchis.
Ses déclarations disant qu'il n'en a plus rien à faire du Racing sont de véritables insultes à tous ceux qui y croient ou qui espèrent encore.
Inutile d'en rajouter.
Je suis assez d'accord avec le sentiment de SEDNA sur G.GRESS sauf par rapport aux déclarations de G.G, que personellement je comprend au vu de tout ce qu'il a pris sur la tête pendant cet été.
Tout le monde sait qu'au fond de lui, il n'en a pas rien a foutre car, comme nous tous, il a le Racing au fond du coeur, mais la situation actuelle incite plus au recul qu'a l'engouement.
Son erreur aura été de revenir en croyant pouvoir aider le Racing, et il le sait trés bien et c'est pour cela qu'il ne veut plus s'y investir ni même en parler publiquement. -
... j'ai oublié d'ajouter que l'intérêt de telles méthodes n'a plus réellement rencontré de validation expérimentale sérieuse depuis longtemps, quasiment l'époque de transition avec l'amateurisme (les résultats ultérieurs sont mineurs voire insignifiants, me semble-t-il). Bref, pour moi la messe est dite.
-
Je ne comprend pas qu'on remette encore une fois cette histoire de préparation sur la table.
Même si on valide ce fait, cela n'est recevable que sur la premiére moitié de la saison mais aprés il faut quand même trouver autre chose....
Certes GRESS a également sa part de responsabilité dans le bordel de cette saison mais l'histoire de la préparation ne tient pas la route sur la saison entiére et sur le fait que le Racing a été incapable de gagner un seul match a l'extérieur, ce qui aurait certainement été suffisant pour prendre les quelques points manquants.
De plus, les carences de certains joueurs, il les a bien repéré dés le début et JANIN a également demandé en vain des renforts en attaque...
Donc, qu'on critique GRESS je veux bien mais revenir sur la préparation me semble un mauvais procés.
D'ailleurs début janvier, quand l'équipe allait mieux, plus personne n'en parlait ou du moins on disait que la forme était enfin revenu.... -
Pourquoi ça ne tiendrait pas la route, pourquoi n'en parlerait-on pas ? Ça s'appelle bien "préparation" non ? Il est connu que les grands clubs se programment pour les échéances d'avril-mai (comme Toulouse au rugby, qui fait quasiment que de la récup en ce moment). C'est peut être pas une science exacte, mais ça n'est pas non plus n'importe quoi.
D'ailleurs, plutôt que de balayer les témoignages des gens qui ont daubé cette préparation (attitude qui n'est pas forcément courante dans le milieu, à ma connaissance), j'aimerais bien savoir qui l'a défendue. Y compris parmi les intéressés (Gueye, soi disant, et les autres). Pourtant ça ne coûterait pas grand chose.
Il n'y a donc pas de raison de minorer le problème que ça a pu poser pendant - au minimum - de longs mois d'avoir une préparation complètement chaotique. Qui a été dû être remise à plat pendant la trève de la Toussaint.
La part de responsabilité (parce qu'elle n'est que partielle, personne ne dit le contraire !), elle est aussi là. C'est tout. Ne me fais pas dire que ça explique la 90'minute contre Châteauroux, c'est absurde. Mais je suis certain aussi que si on avait réussi, tout aurait été porté au crédit de Gress, il faut donc savoir rester juste.
Et encore une fois, je suis preneur si quelqu'un a une vraie explication pour les footings en pull. -
... D'autant plus que les joueurs qui ont effectué la fameuse préparation de Gress ne représentent pas une grande proportion de l'effectif, mais tout ce là a déjà été dit ad nauséam il est vrai.
-
C'est assez "fluctuant" les limites du groupe d'Amphion. Gueye par exemple a été utilisé à toutes les sauces au gré de son état de forme cette saison. Il y en a pourtant quand même qui l'ont faite, à 100%.
Et il reste qu'il n'y a pas grand chose qui soutient l'intérêt de cette prépa (au jour d'aujourd'hui, comme on dit), et beaucoup de choses qui argumentent contre. -
Mais on sait tous que les fautifs sont Gress et la mairie , ensuite Fontenla .
Voyons si cela peut vous rassurer les fans à Gigi . -
Avec une catastrophe de cette ampleur et qui s'étend sur autant de temps, les torts sont de toutes façon partagés, c'est toute une chaine, toute une organisation qui a merdé plusieurs fois de suite donc les discussion visant à trancher si tel ou tel est plus responsable qu'un autre sont un peu stériles de mon point de vue. D'autant qu'a lire les différents topics, j'ai l'impression qu'on oublie un peu la responsabilités des joueurs qui est quand même considérable.
-
Je n'ai pas vraiment cherché à faire un classement. Ça me paraîtrait un peu hasardeux (en plus d'être futile, comme tu le soulignes). En fait, à part les gros neuneus qui cherchent LE fossoyeur unique - et sont tout fiers de t'asséner leurs découvertes fascinantes - je ne sais pas qui se risque à parler d'autre chose que de responsabilités partagées, et de fonctionner en tout-ou-rien.
Par contre, disons que subjectivement la figure de Gress était placée plus haut que les autres, la déception est en proportion. C'est pas comme si les joueurs nous avaient habitués à faire des étincelles. Perso, du peu que j'en savais, je pensais vraiment pas que c'est par la préparation aussi que ça merderait. Je reste ouvert au cas où il y aurait des avocats plus savants que nous, mais on n'en trouve pas jusqu'à maintenant. Par contre, je pense pas que quelqu'un avait une confiance illimitée envers Pelé et Cie. -
Pour ma part, et sans contester les accumulations d'erreurs depuis plusieurs décennies, je garde quand même une place de choix dans ce classement pour notre ami GINESTET et je lui attribue même le leader ship dans la catégorie des grands artisans du résultat final.
GRESS quand a lui, aura commis l'erreur fatale de croire que son seul retour serait gage de réussite.
Maintenant, la page est tournée et GRESS restera, du moins en ce qui me concerne, un entraineur de qualité, charismatique qu'on le veuille ou non et voir par moment même despote mais qui aura toujours eu le sentiment que le Racing ne pouvait vraiment réussir sans lui.
Sa plus grosse erreur restera ce retour de trop, même si je ne change pas d'avis sur le fait que les dés étaient pipés dés le départ lors de son retour. -
Sa plus grosse erreur c'est peut être surtout d'avoir été au centre du conflit dans les 80's. Sans désigner de coupables dans cette affaire, c'est vraiment un immense gâchis.
-
Dans les années 80, c'est surtout son conflit avec BORD qui restera un gachis.
Lors de son deuxiéme passage, les résultats étaient bons et il aura été au bout de son contrat qui ne sera simplement pas renouvelé.
L'erreur principale reste a mon avis ce troisiéme retour qui ne pouvait que foirer vu le contexte. -
dudu a écrit, le 2010-05-19 14:04:56 : Pour ma part, et sans contester les accumulations d'erreurs depuis plusieurs décennies, je garde quand même une place de choix dans ce classement pour notre ami GINESTET et je lui attribue même le leader ship dans la catégorie des grands artisans du résultat final.
GRESS quand a lui, aura commis l'erreur fatale de croire que son seul retour serait gage de réussite.
Maintenant, la page est tournée et GRESS restera, du moins en ce qui me concerne, un entraineur de qualité, charismatique qu'on le veuille ou non et voir par moment même despote mais qui aura toujours eu le sentiment que le Racing ne pouvait vraiment réussir sans lui.
Sa plus grosse erreur restera ce retour de trop, même si je ne change pas d'avis sur le fait que les dés étaient pipés dés le départ lors de son retour.
Si on parle QUE de cette saison (disons, depuis Montpellier) et de la descente, non, je mettrais pas Ginestet à une place spéciale. Les joueurs évoquent plus spontanément l'avant-saison que les 15 dernières années. Quand bien même, on parle d'un ensemble de personnes avec des fonctions différentes... Quitte à faire ce genre de classement, à chercher UN seul responsable, autant dire que c'est Cassard puisqu'il encaissé à peu près tous les buts.
Je vois pas trop l'intérêt, à part jouer au mec super-lucide, et tancer les (soi-disant) pro- et anti- en rabâchant éternellement "tu sais machin n'est pas le seul responsable !". Je sais qu'on s'emmerderait sans tout ça sur le forum, surtout ceux dont c'est l'unique activité (
) mais en fait tout le monde pense quasiment la même chose - même guigues quand on le fouette comme il faut. Ton dernier post par exemple, je vois en quoi il me contredit, par exemple. J'aurais pu l'écrire aussi.
-
Et bien depuis le match de MONTPELLIER justement, c'est bien le fait que Monsieur GINESTET a laché le manche et laissé SPECHT se demerder tout seul et sans donner un minimum de moyen financier, puisqu'il restait l'actionnaire majoritaire, c'est bien lui qui a validé toutes les décisions, même celle de GRESS entraineur, donc je suis désolé mais en tant qu'actionnaire majoritaire c'est a lui qu'incombe la responsabilité de cette partie de la saison, au même titre qu'elle incombe au moment de la vente et dorénavant a FONTENLA and co...
On peut toujours tourner en rond, mais sur cette saison, c'est bien GINESTET qui était en charge du club pendant cette période mal négocié et c'est le moins que l'on puisse dire. -
Ce qui m'énerve avec certains pro Gress, mis à part leur raisonnement du genre "si tu critiques Gress, tu cautionnes Ginestet, Fontenla etc...", c'est leur foi en l'omnipotence de Gress. Comme si, Gress seul pouvait, si on le laisse faire, tout réussir, tout gagner...
Quand Gress a connu du succès, c'est seulement grâce à lui (pas aux joueurs, pas aux dirigeants), et quand il échoue ce n'est pas à cause de lui (même en partie), mais parce que on lui a mis des bâtons dans les roues. C'est génial, cette névrose de toute puissance!
Comme on l'a dit et redit, et n'en déplaise à miam, je vais tenter d'être pédagogue amateur et répétez une fois de plus, ceux qui critiquent Gress n'oublient en rien ce qu'il a fait de bien pour le Racing, ni son palmarès. On l'a dit et redit, ce qui énerve avec Gress, c'est son manque de dignité, son incapacité à reconnaître ses échecs ou ses erreurs (je me souviens de cette phrase de Gress après son échec à Sturm Graz "oui, enfin Graz c'était une erreur de casting")... Ce qu'on reproche à Gress aussi, c'est son manque d'amour pour le Racing, car pour lui il n'y a pas de Racing hors Gress, et les seuls supporteurs "valables" sont ceux qui désertent la Meinau quand Gress n'y est pas...
Alors ceux qui défendent Gress, je vous le demande, est-ce que c'est aussi difficile d'admettre que Gress peut se planter, que Gress n'est pas omniscient, omnipotent et enfin que Gress n'est plus dans le jeu du foot actuel?
Beaucoup de ceux qui critiquent aujourd'hui Gress reconnaissent qu'il a eu du succès, l'ont soutenu, mais s'ils se détournent désormais de lui, c'est à la lumière de faits, de constats, d'une réflexion et surtout en réaction à son attitude égocentrique et profondément irrespectueuse vers les supporteurs du Racing qui avalent des couleuvres mais continuent encore d'être derrière le club, et non pas parce qu'ils sont naïfs ou manipulés par je ne sais quelle force obscure ou ex président machiavélique... -
dudu a écrit, le 2010-05-19 14:23:50 : Et bien depuis le match de MONTPELLIER justement, c'est bien le fait que Monsieur GINESTET a laché le manche et laissé SPECHT se demerder tout seul et sans donner un minimum de moyen financier, puisqu'il restait l'actionnaire majoritaire, c'est bien lui qui a validé toutes les décisions, même celle de GRESS entraineur, donc je suis désolé mais en tant qu'actionnaire majoritaire c'est a lui qu'incombe la responsabilité de cette partie de la saison, au même titre qu'elle incombe au moment de la vente et dorénavant a FONTENLA and co...
On peut toujours tourner en rond, mais sur cette saison, c'est bien GINESTET qui était en charge du club pendant cette période mal négocié et c'est le moins que l'on puisse dire.
Je comprends pas bien, donc si Gress a planté la préparation (et vous voyez, je dis bien la préparation, pas la saison), c'est de la faute de Ginestet qui a cautionné le retour de Gress?
C'est si difficile de cela que de se concentrer sur Gress sans toujours se cacher derrière Ginestet, sachant qu'il y a un topic Ginestet où l'on exprime clairement ce qu'on reproche à Ginestet, et que personne ne cherche à dédouaner Ginestet de la grande responsabilité qu'il a dans le foutoir sans nom qu'il y a au club. -
dudu a écrit, le 2010-05-19 14:23:50 : Et bien depuis le match de MONTPELLIER justement, c'est bien le fait que Monsieur GINESTET a laché le manche et laissé SPECHT se demerder tout seul et sans donner un minimum de moyen financier, puisqu'il restait l'actionnaire majoritaire, c'est bien lui qui a validé toutes les décisions, même celle de GRESS entraineur, donc je suis désolé mais en tant qu'actionnaire majoritaire c'est a lui qu'incombe la responsabilité de cette partie de la saison, au même titre qu'elle incombe au moment de la vente et dorénavant a FONTENLA and co...
On peut toujours tourner en rond, mais sur cette saison, c'est bien GINESTET qui était en charge du club pendant cette période mal négocié et c'est le moins que l'on puisse dire.
Ouais ben c'est la définition d'un décideur quoi. Dans un village, quand un gamin se casse un ongle à l'école, c'est toujours la faute du maire, c'est connu.
Ou sont passés les joueurs-branleurs dans ton réquisitoire ?
Chacun sa part. Point. -
Non mais pour certain il est toujours tellement plus facile d'en remettre une couche sur GRESS et les autres, permettant ainsi d'eviter de parler de celui qui nous a mis plus que principalement dans la situation actuelle.
-
Ah ? Je vois pas vraiment ce que a de spécialement "facile" (ou difficile). Je me suis quand même donné la peine d'argumenter, à partir de là... Ça vaut bien un "X fossoyeur" lapidaire, en terme de facilité.
Je me suis jamais privé spécialement non plus de parler de Ginestet, en mal la plupart du temps, comme tout le monde (sans avoir l'impression que ce soit plus ou moins facile, mais bon). Après je suis forcément très client pour les appels au lynchage et tout ça. -
zottel a écrit, le 2010-05-19 14:30:41 :
Ouais ben c'est la définition d'un décideur quoi. Dans un village, quand un gamin se casse un ongle à l'école, c'est toujours la faute du maire, c'est connu.
Ou sont passés les joueurs-branleurs dans ton réquisitoire ?
Chacun sa part. Point.
Effectivement quand il y a un probléme dans un village lié au fonctionnement, c'est bien le maire qui est responsable juridiquement...
Au même titre que dans une entreprise c'est le patron qui est jugé sur son bilan.
Les joueurs, c'est aussi GINESTET qui a signé les contrats et qui a validé leur recrutement....
c'est aussi lui qui valide le choix de l'entraineur qui est censé faire jouer au mieux les même joueurs.....donc pour moi c'est bien GINESTET qui est responsable, point barre. -
Alors je ne sais pas si tu as écoute le dernier radiostub, mais il y a en effet un débat sur Gress, mais en aucun cas pour lui faire porter la responsabilité entière du crash du club. Nous réagissions à une déclaration de Gress dans les colonnes de So Foot, et certains ont juste dit qu'ils trouvaient cette déclaration scandaleuse pour ceux qui continuent à supporter le Racing. D'autant plus que cela vient de Gilbert Gress, parce que ce qu'on oublie souvent de dire, c'est que OK, le Racing doit une grande partie de ses plus grands succès au Racing, d'accord, personne ne le nie, mais l'inverse est valable aussi. Tu enlèves 79 et 92 dans le palmarès de Gress, il reste quoi? Essentiellement des succès en Suisse, et sans vouloir me moquer du football suisse, ce n'est pas avec des titres de champions de Suisse que tu vas frapper aux portes des plus grands clubs d'Europe. On est tous d'accord qu'entre Xamax et le Barca, y a un gouffre, que dis je, un océan...
Personne ne dit que si nous en sommes là c'est uniquement à cause de Gress, personne n'oublie Ginestet, Fontenla, Furlan, Janin, les joueurs et tous les autres (en vrac liste non exhaustive la Mairie, les minoritaires, IMG, Camadini, Khirat etc).
Je trouve juste au mieux naïf de dire que si l'on avait laissé faire Gress nous ne serions pas en National. Je trouve juste naïf et futile de vouloir faire porter la responsabilité de l'échec du Racing, qui dure depuis des années, sur une seule personne, comme je trouve inutile de vouloir établir un classement ou des proportions, et je trouve indigne que chacun des "accusés" se dédouanent désormais du genre "c'est pas moi c'est lui". Tout le monde tape sur Ginestet désormais, à raison oui bien sûr, mais aussi souvent pour masquer ses propres échecs.
Je ne crois pas à la superstition, je ne pense pas qu'il y a un seul coupable (ou responsable peu importe) et que si on le pend, ne serait-ce que virtuellement, comme par magie on va repartir comme en 40 (d'ailleurs en 40 on s'est pris une belle branlée dans les Ardennes). Et j'espère que cette phase de lavage de linge sale sur la place publique ne va pas durer, c'est délétère et à mon sens cela ne change rien au fond du problème, au contraire, cela ne fait que perpétuer ce qui ne va pas au Racing: à savoir personne qui tire dans le même sens, tout le monde chie sur l'autre, personne n'assume sa part de responsabilité.
Personne, sauf Sikimic :D
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.