Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Gilbert Gress

Chargement...

Flux RSS 9277 messages · 552.578 lectures · Premier message par boogie · Dernier message par takl

• Je pense qu'il faut laisser le mot de la fin à Schilles, c'était le retour de trop.
  • vendetta a écrit, le 2010-06-17 01:28:05 :
    Tu sais quand quelqu'un se fait virer sans arrangement à l'amiable et en apprenant son licenciement par la presse j'appelle ça "un coup de pieds au cul" parce qu'il faut bien appelé un chat un chat et c'est valable pour tout le monde...

Maintenant dans votre monde il faut toujours diviser les gens entre anti et pro comme d'hab tu n'es ni mieux ni moins bien que les fanatiques sur le sujet quoi... Rien de neuf sous le soleil, t'es équipé des oeillères qui vont avec...

On peut respecter 79 ( même si on a pas connu donc à la limite ça te parle autant que Vercingétorix, c'est du domaine des livres ce que beaucoup de semble pas comprendre ici...) et trouver que tout le reste du personnage (livre, déclarations à la presse et principalement son melon) est pathétique...

Sinon pour ce qui est du président en partance: il avait déjà annoncé son envie de passer la main pour des raisons familiales (officiellement) et négociait en sous marin avec l'ami de tu sais qui... et d'autres. Donc "sur le retour" par la force des choses puisqu'il était attaqué dans la presse ouvertement mais toujours vendeur sauf à Gress et compagnie pour des questions d'ego. Comme la suite l'a prouvé très rapidement à la surprise de tout le monde.

Ensuite un propriétaire d'un club ou d'une entreprise n'a pas a recevoir de leçons public d'un employé, des conseils oui, pourquoi pas, mais avoir "a fermer sa gueule" quand tu payes les factures ça me ferait mal. Il se plante, il se plante. Mais c'est à l'employé de fermer sa gueule, de négocier en interne ou de démissionner. Le président c'est le proprio qui le nomme et celui ci doit lui rendre des comptes. C'est pareil dans toutes les boites. Et ce qui a précipité les choses ce sont les résultats et les sorties de Gress dans la presse justement. Gress n'a jamais été qu'un employé et l'a toujours oublié. Il n'est jamais resté à sa place. Avec aucun des présidents du racing. C'est même ce qui lui a couté sa carrière partout ou il est passé après 79.

Il n'est venu que parce qu'il était sûr que le rachat allait se faire, quand ça a coincé il a multiplié les sorties dans la presse pour forcer la main à Ginestet et aider son ami. Et se retrouvant dans le clan des perdants (à ce moment là) il n'avait plus qu'a sauter du bateaux en perdition et a pousser le clash pour se faire virer avant que le navire coule. Donc encore une fois, il n'aurait simplement jamais du venir avant que le rachat se fasse. Il connaissait les conditions de son arrivée: employé de monsieur Ginestet. Il connaissait le groupe a disposition et que personne n'allait investir 20 millions dans les transferts pour un club qui redouble en L2 avec un président qui négocie la cession du club...

Le racing se serait épargné le ridicule de la situation et un bien mauvais été si ces deux là n'avaient pas fait étalage de tout leur ridicule et avaient fait, chacun de leur coté, ce qu'ils avaient à faire dans l'ordre et pour le bien du club avant tout...

Gress aurait conditionné sous retour au rachat et Ginestet aurait alors pris sa décision en une fois sans parasitage dans le club...

Je crois, contrairement à ce que tu prétends , ne pas être à cataloguer dans les pro ou anti systématiques, que ce soit à l'endroit de Gress ou celui de Ginestet.
    Au départ j'étais favorable à Ginestet et défavorable à la venue de Gress. Mes divers messages peuvent en témoigner.
    Par la suite, en fonction des évènements, j'ai modifié mon opinion sur Ginestet, tout en précisant que je ne l'ai jamais insulté. En revanche, je reste toujours persuadé que Gress ne devait pas revenir.

Si je prends sa défense c'est uniquement par rapport au traitement qui lui a été infligé, aux mensonges ( préparation tronquée, relations avec les joueurs ) propagés et à la manipulation savamment entretenue par Ginestet.
    C''est d'ailleurs sur ce point que nos avis divergent sérieusement.
    Car, contrairement à toi, je reste persuadé ( mais je peux me tromper ) que Ginestet a été à l'origine d'une considérable opération de déstabilisation.
    Honnêtement, je ne pense pas qu'il souhaitait la perte du club, mais malheureusement, dans sa volonté d'empêcher à tout prix une prise de pouvoir orchestrée par le duo Kientz-Gress, il a perdu le sens des réalités.

Bien évidemment Ginestet restait le chef de l'entreprise Racing et Gress son employé, j'en conviens tout à fait. Il n'empêche que Ginestet, s'il ne voulait pas faire entrer le loup dans la bergerie, avait la possibilité de mettre en première ligne ( ce qu'il a d'ailleurs fait après coup ) Herzog plutôt que Specht.
    Cela aurait évité bien des problèmes !

Au passage, je me permets de te rappeler que la première " sortie " médiatique agressive a été l'oeuvre de Ginestet et non de Gress. On a tous été un peu étonné de la teneur de l'interview concédée par Ginestet à ce moment-là.
    Alors que rien ne le justifiait vraiment, d'autant plus qu'il se voulait en retrait, il a, avant le début du championnat, clairement critiqué l'action de Gress et Specht.
    Cela équivalait inévitablement à une déclaration de guerre. Il est vrai aussi que Gress ne s'est pas gêné pour lui donner la réplique. Au final, je considère que celui qui a volontairement provoqué la rupture n'est pas Gress, mais bel et bien Ginestet. Gress, avec la personnalité qui le caractérise, n'a fait que réagir de la manière à laquelle tout le monde s'attendait, même et surtout Ginestet.

Je ne parle même pas de toutes les manoeuvres subversives utilisées par Ginestet pour faire pression, avec le concours assuré de Camadini ( au fait il est toujours là ), sur certains joueurs.
    Dans ces conditions, il est bien évident que Ginestet avait choisi, pour des raisons qui lui appartiennent, de " saboter " le travail de Gress et de précipiter son départ, pour finalement mettre Janin en place et rapidement se désinvestir.
    Il n'aura, à mon sens, pas vraiment mesuré l'importance de cette décision, même s'il elle est intervenue à un moment où rien n'était encore perdu, dans la mesure où il a " fourgué " le club à des gens peu recommandables.

J'espère, en tout cas, que rapidement la situation se décante, que les actionnaires actuels se " barrent " ou assument ( qui sait, mais je n'y crois plus trop ), et que l'opération de reconquête se mette en place.

Avec une ( très ) grande impatience, j'attends les réponses ce soir de Kientz.
    J'espère " paolo ", sans bien sû en douter, que tu sauras poser les bonnes questions.
  • http://a34.idata.over-blog.com/299x300/0/00/35/42/2007/Moulin----...
  • (+) (+) (+) Rien à redire, enfin si, c'est pas le retour de Gress qui etait une erreur, mais le putsch de Ginestet il y 5 ans ! :))

Pour le message de "bibi" !
  • zottel1349117014.jpg
    Modifié par zottel ·
    zottel
    Exact, Bibi est un dangereux déviationniste (-)
  • Moi ce qui m'ennuie avec la thèse de bibi57 c'est simplement que si Ginestet ne voulait pas de Gress coute que coute il lui suffisait de ne pas passer la main à Specht ou de lui dire "qui tu veux sauf Gress"... et c'était réglé!
    Dès lors, pourquoi avoir besoin d'engager une campagne de dénigrements 1 mois après son arrivée alors que tu as le pouvoir de l'empêcher dès le départ d'être nommé...?

La première sortie dans les médias c'est, dans mes souvenirs, Gress qui se plaint de l'actionnaire (sans le nommer) qui ne met pas la main à la poche pour faire venir des joueurs. Rien de plus, rien de moins. C'est en réponse que Ginestet a fait une sortie brutale et personnelle à laquelle personne ne s'attend à ce moment là. Mais je peux me tromper dans l'ordre chronologique...

Toujours est il que je trouve hypocrite de la part de Gress de se plaindre publiquement du manque de volonté de la part de l'actionnaire principale d'investir alors qu'il sait, et pour cause, que celui ci négocie au même moment avec son ami Kientz pour passer la main... Quel entrepreneur va faire 2 ou 5 millions d'investissement alors qu'il s'en va???? C'est ce que j'appelle les manipulations de Gress et sa façon d'aider son ami en dévalorisant le club (donc sa valeur) tout en poussant Ginete a céder aux conditions du duo...

Je reste persuadé que l'enjeu dès le départ reste la reprise du club par le duo Kientz-Gress et que ces deux là ont pensé être seul sur le coup et en position de mettre Ginestet à genoux pour lui faire passer la main pour deux francs six sous. Sauf que Ginete s'est révélé bien plus coriace que prévu. Et la situation est devenue intenable. Sans reprise, le club n'intéressait plus Gress qui a tout fait pour se faire lourder. Le reste de l'histoire ont la connait.

Au final la seule bonne nouvelle c'est que Gress comme Ginestet c'est fini. La mauvaise c'est qu'on peut pas dire qu'on a trouvé mieux...
  • zottel a écrit, le 2010-06-17 15:04:55 :

Si on pouvait éviter de tourner en ridicule mes propos cela m'arrangerait bien.
    Après tout, je donne une opinion et j'essaye d'argumenter, ce qui n'est déjà pas si mal, même si je reconnais ne pas détenir la vérité.

On m'a souvent reproché d'être agressif, et je reconnais cette faiblesse, alors qu'on m'accorde au moins le mérite d'avoir corrigé.
  • Heu, c'est pas à ton post que je faisais référence... :-$ Mais continue le traitement, c'est tout bon
  • Si tu pouvais utiliser le même traitement ce serait encore plus bénéfique.
  • bibi57 a écrit, le 2010-06-17 15:59:30 :
    zottel a écrit, le 2010-06-17 15:04:55 :

Si on pouvait éviter de tourner en ridicule mes propos cela m'arrangerait bien.
    Après tout, je donne une opinion et j'essaye d'argumenter, ce qui n'est déjà pas si mal, même si je reconnais ne pas détenir la vérité.

On m'a souvent reproché d'être agressif, et je reconnais cette faiblesse, alors qu'on m'accorde au moins le mérite d'avoir corrigé.

Ton post n'apporte effectivement rien Zottel, d'autant plus que je ne trouve pas charitable de tourner gratuitement en dérision Bibi qui fait l'effort d'argumenter et d'être correct dans le ton employé.
    ~o)
  • I-)
    Bis :
    Citation:
    Heu, c'est pas à ton post que je faisais référence.

(le post de bibi donc)
    (la plaisanterie, c'était pas pour lui)

Je pourrais trouver le discours de soleil7 crédible, si la moindre nuance (vaguement) défavorable à Gress, comme celle qu'introduisait bibi57, n'était pas immédiatement retoquée. Je connais pas d'autre sujet pour lequel il y a une version monolithique, que les gens se félicitent mutuellement de reproduire à l'identique, tout en corrigeant les éventuelles les fautes de goût défavorables à GG. En somme, je connais pas de sujet aussi peu débattu en interne. C'était totalement prévisible que la réponse ne soit pas du type "je suis assez d'accord bibi, j'avais pas vu les choses comme ça mais tu n'as peut être pas tort".

De la même façon, on te reprochera mille compromissions (avec Ginette, bien sûr), mille écarts à l'objectivité, alors même que beaucoup reconnaissent fréquenter Gress irl en plus d'avoir une relation platonique de fan. Ce qui demanderait, normalement, de se méfier de ses propres interprétations.

Enfin, le fait de passer immédiatement dans le registre moral ("charitable", lynchage)... y compris pour des pécadilles, ben je sais pas, j'arrive pas. Y a trop de raideur pour que ça soit rationnel.

Mais bon, c'est pas très très grave. A la base, c'est plus une plaisanterie (mais quelle horreur !). Bon, si même toi tu ne comprends que je me sens obligé de décoder :'>
  • Je suis désolé mon cher ami, mais je n'ai rien compris à ce que tu dis, et je ne dois pas être le seul.
  • en effet, bibi, tu n'es pas le seul à n'avoir rien compris! y en a qui feraient mieux de parler de foot et ici de Gress que de s'essayer à des pseudo-psychanalyses...
  • Allo!docteur..? :D/
  • Moi aussi je n'ai pas compris grand chose mais cela doit être normal .

Pour faire simple , entre un gars qui a mené Strasbourg au titre de champion de France et un autre qui a largement contribué à sa descente en national , pour l'instant , il n'y a pas photo .

Sinon je n'étais pas d'accord avec sa venue .

Gilbert, Gilbert , Gilbert .
  • y a surtout pas photo entre ceux de ce topic qui ont un "vécu Gress", qui s'expriment en connaissance de cause et les autres qui lancent des propos dans le néant...
  • ...ce qui fait la différence entre les "pro" et les "anti"...
  • Tu vois, j'ai " vécu " Gress comme toi à mon avis, mais cela ne veut pas dire qu'il est un saint homme.
    Dans son histoire du retour, il y a quand même des zones d'ombre qui subsistent.
    J'ai écouté Kientz hier soir, et j'ai relevé qu'il a déconseillé à Gress de revenir, car les conditions n'étaient pas réunies.
    Dans son livre Gress dit qu'il est revenu parce qu'il savait ( ou était persuadé ) que Kientz allait acheter le club.

Où est la vérité ?

Si " paolo " m'écoute, j'aimerais bien qu'il invite Specht à son émission.
  • Message supprimé à la demande de son auteur
  • zemams a écrit, le 2010-06-18 19:08:07 :
    ninion a écrit, le 2010-06-18 12:42:28 :
    on peut avoir eu un "vécu" gress (moi par exemple ) et trouvé l'homme détestable et j'aimerais d'ailleurs au passage que tu arrêtes de vouloir opposer les "anciens" qui auraient connu un autre Gress que les "jeunes" ... .

Impossible, tu dois être un double compte de nivek :-$

(je plaisante)
  • Message supprimé à la demande de son auteur
  • zottel a écrit, le 2010-06-18 19:09:47 :
    zemams a écrit, le 2010-06-18 19:08:07 :
    on peut avoir eu un "vécu" gress (moi par exemple ) et trouvé l'homme détestable et j'aimerais d'ailleurs au passage que tu arrêtes de vouloir opposer les "anciens" qui auraient connu un autre Gress que les "jeunes" ... .

Impossible, tu dois être un double compte de nivek :-$

(je plaisante)

On peut avoir le détail de ces interventions.. cela m'intrigue.
  • Avec le message en totalité, si possible.
    Merci.
  • ( :-/ :-/ Mais bien sûr, tout de suite. Et pour la quatre fromages, c'est avec ou sans anchois ?)

Non. Techniquement, c'est non en ce qui me concerne, et quand bien même ça le serait, c'est n'importe quoi.
  • zemams a écrit, le 2010-06-18 19:08:07 :
    y a surtout pas photo entre ceux de ce topic qui ont un "vécu Gress", qui s'expriment en connaissance de cause et les autres qui lancent des propos dans le néant...

j'aime bien me répéter alors c'est pas grave, je vais le refaire encore une fois ... on peut avoir eu un "vécu" gress (moi par exemple ) et trouvé l'homme détestable et j'aimerais d'ailleurs au passage que tu arrêtes de vouloir opposer les "anciens" qui auraient connu un autre Gress que les "jeunes" ... c'est le même type imbu de sa personne, persuadé de sa supériorité aujourd'hui comme il y a 30 ans ...

tiens d'ailleurs question subsidiaire pour le grand fan de gress que tu es ... maintenant que le diable ginestet n'est plus au club, pourquoi ton idole, qui d'après toi est toujours amoureux du racing, n'a pas proposé ses services pour l'aider à sortir de la pire période de son histoire ?

parce qu'après Ginestet, y a eu Loban, Fontenla, Dayan, Cornélie, Hilali et autres et je ne vois pas du tout Gress travailler avec eux! Gress fonctionne à la passion (d'où son retour au Racing l'an dernier malgré la situation) et aussi à la confiance et la compétence! il a aussi toujours déclaré que pour réussir dans un club, en plus d'un entraîneur compétent (Gress champion de France et remontée en D1 en 92...), il est nécessaire d'avoir un président fort! lequel des personnages précités fut un président fort?? pas de solidité au niveau de la direction, pas de possibilité pour un entraîneur de réussir...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives