Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Gilbert Gress

Chargement...

Flux RSS 9277 messages · 552.576 lectures · Premier message par boogie · Dernier message par takl

• En même temps, quand il dit que sur les 10 dernières années, au Racing, il y en a bien eu au moins 6 de gérées par de l'incompétence, on ne peut pas lui donner tort.
    Il en est de même quand il dit qu'il faut de la compétence pour remonter la pente ...
  • Mais en quoi est-ce incompatible avec le fait de reconnaître qu'on s'est soi même peut-être un peu planté ?
  • superdou a écrit, le 2010-06-25 12:00:07 :
    En même temps, quand il dit que sur les 10 dernières années, au Racing, il y en a bien eu au moins 6 de gérées par de l'incompétence, on ne peut pas lui donner tort.
    Il en est de même quand il dit qu'il faut de la compétence pour remonter la pente ...

Bah quitte à balancer des platitudes, autant qu'elles soient justes, qui plus est pour quelqu'un du milieu. Mais je peux arriver à faire aussi bien que lui : Il est plus simple de réussir avec des bons joueurs. L'argent et la compétence, c'est ça la formule magique. La stabilité, c'est une des clés du succès.

Ps : Pour la dernière, je doute qu'il l'a prononce un jour, mais sait-on jamais. :p
  • rachmaninov a écrit, le 2010-06-25 12:01:11 :
    Mais en quoi est-ce incompatible avec le fait de reconnaître qu'on s'est soi même peut-être un peu planté ?

Qui a dit que c'était incompatible ?
  • Il s'est trompé sur la personne de Ginestet... c'est bon là? :p
    Vous attendez qu'il dise qu'il s'est trompé dans ses méthodes? :o)
  • Je vais pas réagir sur le fond du propos, qui est globalement inexistant, mais juste sur un détail important à mon sens : Gilbert Gress a un énorme problème avec les dates, qu'il maltraite systématiquement. Par exemple son trip sur Cobos/Wendling/son départ avorté du club où il mélange des événements survenus en 1992, 1993 et 1994. Idem pour son laïus sur Gameiro où il cite des joueurs qui ont signé au club parfois 6 mois ou un an après, pour des sommes qui n'ont par ailleurs rien à voir. C'est symptomatique d'une mémoire extrêmement sélective, qui le conduit par exemple à passer complètement sous silence le rôle positif de Domergue le mal-aimé pour éviter la relégation en 1974 (la saison "difficile" qu'il évoque à demi-mots), ainsi que son propre rôle dans l'éviction de l'entraîneur précédent, Novotarski. On pourrait continuer avec une pelletée d'exemples.

Ca ne me gène pas du tout qu'on évoque le passé, les bons souvenirs. Mais pour pouvoir le faire de façon productive encore faut-il le restituer avec exactitude dans ses bons et mauvais côtés, ce que GG ne fait jamais. Ca demande un minimum d'honnêteté intellectuelle qu'il n'a à l'évidence pas. Sans doute à cause de son égotisme presque maladif. Le pire c'est qu'on a l'impression qu'il croit lui-même beaucoup de ses mensonges.
  • BUG :-/

Bug :-w
  • miam1245350700.jpg
    Modifié par miam ·
    miam
    strohteam a écrit, le 2010-06-25 13:14:36 :
    Je vais pas réagir sur le fond du propos, qui est globalement inexistant, mais juste sur un détail important à mon sens : Gilbert Gress a un énorme problème avec les dates, qu'il maltraite systématiquement. Par exemple son trip sur Cobos/Wendling/son départ avorté du club où il mélange des événements survenus en 1992, 1993 et 1994. Idem pour son laïus sur Gameiro où il cite des joueurs qui ont signé au club parfois 6 mois ou un an après, pour des sommes qui n'ont par ailleurs rien à voir. C'est symptomatique d'une mémoire extrêmement sélective, qui le conduit par exemple à passer complètement sous silence le rôle positif de Domergue le mal-aimé pour éviter la relégation en 1974 (la saison "difficile" qu'il évoque à demi-mots), ainsi que son propre rôle dans l'éviction de l'entraîneur précédent, Novotarski. On pourrait continuer avec une pelletée d'exemples.

Ca ne me gène pas du tout qu'on évoque le passé, les bons souvenirs. Mais pour pouvoir le faire de façon productive encore faut-il le restituer avec exactitude dans ses bons et mauvais côtés, ce que GG ne fait jamais. Ca demande un minimum d'honnêteté intellectuelle qu'il n'a à l'évidence pas. Sans doute à cause de son égotisme presque maladif. Le pire c'est qu'on a l'impression qu'il croit lui-même beaucoup de ses mensonges.

Et c'est quoi les conséquences sur le sportif? Car justement par rapport au sportif c'est effectivement un détail, mais qui n'a pas grande importance. Encore une fois vous cherchez "la bête" dans quel but? Il a ses tares comme vous et moi, il est démesuré sur certains points, mais je n'arrive toujours pas à comprendre l'intérêt de certains à vouloir à tout prix lui faire un procès de mauvaises intentions. Ou d'incompétences en la matière.

On lui a reproché d'être d'une époque révolue, celle où le travail prime... On lui reproche de parler du passé, pourtant lorsqu'il était au club il parlait du quotidien, trop pour certains. Certains espèrent maintenant qu'il parle de l'avenir du club. On lui a reproché d'avoir craché sur le club juste avant le dernier match, il s'est expliqué et si l'envie vous vient de chercher il a dit dans les grandes largeurs ce que j'avais décrypté à travers ses propos. Mais il était plus simple de le prendre au premier degré sans prendre un minimum de recul et de discernement car cela vous arrangez bien sur ce coup-ci, pourtant sur d'autres sujets vous faites preuve de bien plus de recul. Un choix sélectif de votre part, un peu comme ce que vous lui reprochez?

Lui reprocher son problème avec les dates c'est tout de même gros, serais tu capables, à tes 69 ans de me ressasser ton parcours professionnel avec les dates précises? Il tourne les histoires un peu à sa sauce, ça fait parti du personnage, comme beaucoup de gens sa fierté occulte certains points. Faut pas non plus le prendre pour un prêcheur du dimanche, mais de là à vouloir le faire passer pour quelqu'un de malhonnête après ce qu'il a apporté au club je trouve ça plutôt triste. Et dans quel intérêt?
  • Je reprends pour les 2 du fonds.

Seconde rencontre avec le "maître" pour ma part. Comme la première fois, j'ai été impressionné / charmé par le personnage. A la fois sanguin (Il fallait le voir parler de Plessis ou de certains joueurs), égocentrique (Gilbert the story) mais bourré de répartie et de bon sens, de temps en temps de mauvaise foi.

Gress a des comptes à régler et c'est bien dommage car il a beaucoup à raconter sur la petite et la grande Histoire du Racing.
    Une fois les micros éteins nous avons abordé le sujet des matchs de quartier face à Hausser et Paco Matteo. Il nous a glissé avoir marqué face au grand Joueur du RCS lors d'un match de corpo. Gress avait 18 ans, Matteo la cinquantaine :)
    Dans la même veine il embraya sur la sélection du Neudorf et ses joueurs talentueux issus de ce quartier si cher au RCS.

Autant d'anecdotes qui valent à mon avis plus que les éternels débats dont nous nous affublons ici.
    Bref un Gress égal à sa légende
  • Vous auriez pu faire votre Rachida et laisser un micro ouvert. [-(
  • Appeler RBS pour que l'on dispose de plus de temps d'antenne :-$
  • miam a écrit, le 2010-06-25 14:26:43 :

Lui reprocher son problème avec les dates c'est tout de même gros, serais tu capables, à tes 69 ans de me ressasser ton parcours professionnel avec les dates précises? Il tourne les histoires un peu à sa sauce, ça fait parti du personnage, comme beaucoup de gens sa fierté occulte certains points. Faut pas non plus le prendre pour un prêcheur du dimanche, mais de là à vouloir le faire passer pour quelqu'un de malhonnête après ce qu'il a apporté au club je trouve ça plutôt triste. Et dans quel intérêt?

Je ne lui reproche pas son problème avec les dates, ça arrive effectivement avec beaucoup de gens. Je lui reproche de prétendre asseoir sa légitimité principalement sur un passé qu'il détourne perpétuellement en sa faveur, souvent de façon très grossière. A ce stade là on est plus au niveau du petit penchant courant que tu évoques. En ce sens, oui, il est profondément malhonnête. Personne ne conteste ce qu'il a apporté au club, mais il serait aussi bon que l'on fasse plus soigneusement la part des choses dans cette fameuse contribution. Et qu'on n'oublie pas non plus le mal qu'il a fait au club, à plusieurs reprises.
  • C'est indéniable que le personnage dégage un certain charisme et a indiscutablement du bagou lorsqu'il s'agit de défendre ses idées et ses choix. En revanche, ses références sempiternelles rébarbatives sur l'Histoire et surtout son histoire, et cela en dépit d'une connaissance certaine du football, peuvent nuire à sa crédibilité sur le long terme.

C'est un personnage entier, c'est certain, mais en prenant un minimum de recul avec les situations auxquelles il est confronté et surtout en prenant un peu de distance avec sa vision de lui-même, il aurait fortement à y gagner auprès du monde footballistique moderne (et peut-être même viser un peu plus haut que Totogoal).

Sinon, ses explications évasives sur ses récentes déclarations et sur sont dernier retour ne m'ont guère convaincu, un minimum d'autocritique aurait été le bienvenu.

Bref, je toujours aussi respectueux et admiratif de l'entraineur qu'il a été, mais l'homme me laisse toujours autant dubitatif et sceptique. Sachant qu'à l'heure actuelle, pour pouvoir entrainer des jeunes joueurs et gagner le respect, l'un ne va pas sans l'autre.
  • Ce qui serait vraiment bon c'est surtout que le club redevienne champion de L1 histoire qu'il ne soit plus le seul et unique a avoir eu ce résultat, qu'on lui laisse ainsi enfin ses mérites et qu'on arrête d'en faire pour autant un dieu alsaco-suisse. Là est le vrai problème au fond, pour que Gress atteigne ce niveau d'auto satisfaction il faut avant tout que le club n'est jamais depuis été en position de rééditer l'histoire.

Je ne comprendrais pas non plus qu'on s'en prenne à sa personnalité si l'homme était discret et surtout constructif dans les périodes ou il n'est pas au racing. S'il pouvait un jour faire une interview en ne parlant que du club et pas de lui. Comme un Jacquet parle des bleus et mets l'institution avant tout.
    Sa personnalité et le fait que les responsables qui lui ont succédé ne soient pas à la hauteur rendent l'ensemble assez lourd à porter pour le racing, surtout qu'autour de son nom s'accroche des visions dont il n'est pas (à ma connaissance) vraiment responsable comme le régionalisme à outrance de certains de ses fans et l'identification de certains extrêmes idéologiques qui trainent dans la région.

Il y a beaucoup de choses qui traîne autour de Gress aujourd'hui, beaucoup de notions conflictuelles pour tous ( âge, vantardise ou manque d'humilité, manipulation des faits...) qu'il provoque même parfois malgré lui...

Voilà, l'homme est public et aime provoquer et faire parler de lui même en dehors des terrains. Il préfère dicter sa légende à tous plutôt que de laisser d'autres l'écrire avec exactitude pour lui. C'est à double tranchant pour toutes les personnalités dans ce cas là, pas que pour lui. Et sa dernière zone d'influence étant aujourd'hui justement en dehors du terrain, les crispations autour de sa personnalité sont plus vivaces que jamais...

Vivement que le club retrouve tout ou partie de son lustre et un titre, que lui retrouve sa place: celle d'un grand homme du club mais qui devrait enfin apprendre à partager la lumière avec un autre qui aurait fait aussi bien que lui. Au vu de sa personnalité, pas sûr qu'il apprécierait cela du reste...

L'interview n'apportant rien de nouveau sur le fond, pas de commentaires particuliers à faire. C'est Gress par Gress Avec les sourires et les énervements qu'il vous arrache quand il fait son show. Comme d'habitude. je lui proposerais bien de faire un one man show régional, il a le talent, l'humour et la verve pour ça. Mais pour le foot il est vraiment tant qu'on trouve des gens à la hauteur pour laisser le passé là ou il est...
  • Une rencontre très intéressante pour ma part ! Merci aux stubistes qui ont appelé, c'était vraiment cool de vous avoir en ligne (+)

L'impression générale que j'ai eue a évidemment été positive. Ce mec est une une véritable pile électrique, impossible de le débrancher. Pour ce qui est de ses propos, chacun aura son propre ressenti, mais il a clairement parlé sans langue de bois et a été égal à lui-même. Sa conclusion est d'ailleurs énorme lorsqu'il qualifie Plessis de "pauvre type"...

J'espère en tous cas que nos questions ont été pertinentes et que l'émission est bien passée ! Un petit extrait pour ceux qui n'ont écouté ni en direct ni le podcast (à propos de la fameuse histoire d'amour entre GG et le pamplemousse) :

<< Un jour, je ne me situe pas bien dans le temps, on joue contre l'AS Saint-Etienne. L'AS Saint-Etienne à l'époque c'était le Barcelone de maintenant. Je salue un ou deux joueurs de Saint-Etienne, je rentre dans leur vestiaire, tout le monde quitte le vestiaire et moi je reste le dernier. Je vois une feuille sur la table et je prends cette fiche : « repas du jour d'avant-match ». Qu'est-ce que je vois : « entrée pamplemousse ; pâtes-tomate ; compote de pommes ». Alors je me dis : « bon sang si ceux-là ils sont champions de France avec ce menu-là pourquoi moi je ne serai pas champion de France avec ce menu-là ? ». Et on a mangé ce menu-là, on a été champion de France et on a mangé en Suisse on a été champion de Suisse. En Suisse on me chambre là-dessus mais ça a connu son heure de gloire le pamplemousse. Dernièrement j'ai appelé l'adjoint que j'avais à Sion, il y a trois ans ou quatre ans, et je tombe sur sa femme. Elle me dit : « Monsieur Gress, mon mari qu'est-ce que vous en avez fait ? Le matin il boit du pamplemousse, à midi il mange du pamplemousse, il ne veut plus d'orange, il ne veut plus rien, que du pamplemousse !! ». >>

~o)
  • zeph a écrit, le 2010-06-25 08:59:20 :
    ici

Merci
  • Le plus dingue avec ce mec c'est sa capacité à énervé tout en restant sacrément sympathique. Arrivé à tout ramener à sa gueule tout en captivant l'attention et hypnotisé l'assemblée =P~
    Tout cela fait de lui un sacré mec (+)
  • guigues a écrit, le 2010-06-25 14:30:57 :
    Je reprends pour les 2 du fonds.

Seconde rencontre avec le "maître" pour ma part. Comme la première fois, j'ai été impressionné / charmé par le personnage. A la fois sanguin (Il fallait le voir parler de Plessis ou de certains joueurs), égocentrique (Gilbert the story) mais bourré de répartie et de bon sens, de temps en temps de mauvaise foi.

légende

Qui l'eut cru, je suis d'accord avec toi. Gress est un personnage qu'il faut avoir rencontré une fois pour saisir ce qui fait de lui quelqu'un de particulier. Avec ses défauts et ses qualités, mais quelqu'un qui a quelque chose de plus ou en tout cas de différent. Et, qu'on l'apprécie ou non, on comprend mieux cette personnalité pas ordinaire mais si attachante au fond.
  • .
    strohteam a écrit, le 2010-06-25 13:14:36 :
    Je vais pas réagir sur le fond du propos, qui est globalement inexistant, mais juste sur un détail important à mon sens : Gilbert Gress a un énorme problème avec les dates, qu'il maltraite systématiquement. Par exemple son trip sur Cobos/Wendling/son départ avorté du club où il mélange des événements survenus en 1992, 1993 et 1994. Idem pour son laïus sur Gameiro où il cite des joueurs qui ont signé au club parfois 6 mois ou un an après, pour des sommes qui n'ont par ailleurs rien à voir. C'est symptomatique d'une mémoire extrêmement sélective, qui le conduit par exemple à passer complètement sous silence le rôle positif de Domergue le mal-aimé pour éviter la relégation en 1974 (la saison "difficile" qu'il évoque à demi-mots), ainsi que son propre rôle dans l'éviction de l'entraîneur précédent, Novotarski. On pourrait continuer avec une pelletée d'exemples.

Je ne comprends vraiment pas où tu veux en venir, car avant tout ce sont les faits qui sont importants et les arguments qu'il avance et non une petite erreur de date. On sait tous que son refus de prolonger en 94 était lié au départ de Cobos, et qu'il ne l'a jamais pardonné à Wendling.
    D'où la comparaison avec Gameiro qui a été, faut-il le rappeler, " vendu " à Lorient pour renflouer les caisses alors que si on l'avait conservé il nous aurait rapporté bien davantage, tant sur le plan financier que sportif.

En ce qui concerne Domergue et Novotarski, j'ai l'impression que tu réécris l'histoire.
    C'est Domergue qui l'a fait partir et non pas Gress. En revanche c'est Domergue qui est pour beaucoup à l'origine du départ de Gress en 1975.
    Heureusement, pour la suite qu'on connait, il n'a pas été en mesure d'empêcher son retour en 1977 malgré tous ses efforts.
    Il est de notoriété publique que Domergue n'était pas aimé des joueurs, même si je lui reconnais le mérite d'avoir " lancé " dans le bains les jeunes joueurs ( Gemmrich, Wagner et consorts ).
    Apparamment il avait moins de problèmes avec les jeunes qu'avec les autres.

Sans entrer dans le détail de son intervention, je l'ai trouvé égal à lui-même, il n'allait tout de même pas s'autoflageller pour faire plaisir à certains, mais à aucun moment je ne l'ai trouvé malhonnête ( pour toi Ginestet est un honnête homme ? ), sauf peut-être sur le " lapsus " de Kientz.
    J'ai particulièrement apprécié sa définition des deux catégories de football, celle qui réussit et celle qui échoue, en réfutant l'existence d'un football moderne qui aurait supplanté le football ancien.
  • deadwing a écrit, le 2010-06-25 12:05:40 :
    superdou a écrit, le 2010-06-25 12:00:07 :
    En même temps, quand il dit que sur les 10 dernières années, au Racing, il y en a bien eu au moins 6 de gérées par de l'incompétence, on ne peut pas lui donner tort.

Bah quitte à balancer des platitudes, autant qu'elles soient justes, qui plus est pour quelqu'un du milieu. Mais je peux arriver à faire aussi bien que lui : Il est plus simple de réussir avec des bons joueurs. L'argent et la compétence, c'est ça la formule magique. La stabilité, c'est une des clés du succès.
    :p

Quelles personnalités publiques échappent aux "platitudes" ?

Sinon dans le genre principe de bon sens, tu connais celle-là : connaître ses propres limites, c'est s'accepter soi-même. Non, ben, tu devrais la faire tienne parce que se comparer avec un gars qui a eu, que ça te plaise ou non, une vie qui sort sacrément de l'ordinaire, j'aimerais savoir ce que tu as fait pour t'offrir ce privilège ...
  • Je veux pas être plus ennuyeux que d'habitude, mais j'ai du mal à comprendre qu'on rabâche sans arrêt cette histoire de charisme : c'est quand même un truc pour les gogos. C'est pratique pour tenir un groupe ; pour avoir vu quelques gars qui savaient se mettre en scène, devant lesquels j'étais transi d'admiration et qui s'avéraient médiocres et faibles en privé, je suis pas sûr que ça soit une qualité majeure d'être charismatique. C'est même un peu une broutille, son fameux charisme. Le tonton Fernand qui raconte des blagues à la fin du banquet, on en a dans toutes les familles.

D'ailleurs, pour reprendre un peu jamal, s'il faut se regarder le nombril avant de critiquer l'Idole, beaucoup ici peuvent se prévaloir d'une forme de charisme, à l'écrit au moins. Ça n'est finalement pas si extraordinaire.

Je comprends du coup, qu'on parle davantage de ses mensonges et de sa vanité ridicule, comme le fait strohteam. Parce que moi ça m'enlève tout intérêt à ce gars. Il se rabaisse lui même.

Le fait d'être grand dans les échecs - par exemple, en endosser publiquement la honte - ça c'est un truc beaucoup plus rare, ça ça m'épaterais vraiment. Les types comme Cantona qui savaient entretenir une sorte de mystère, surtout auprès de l'adolescent que j'étais, c'était kiffant aussi. Bref, c'est le genre de personnages hors normes qui me plaisaient dans le foot.

Si ça peut expliquer le "procès", et répondre un peu à miam...
  • zottel a écrit, le 2010-06-25 19:21:02 :
    Je veux pas être plus ennuyeux que d'habitude

Mais non mais non... [-( :p
  • zottel a écrit, le 2010-06-25 19:21:02 :
    Je veux pas être plus ennuyeux que d'habitude, mais j'ai du mal à comprendre qu'on rabâche sans arrêt cette histoire de charisme : c'est quand même un truc pour les gogos. C'est pratique pour tenir un groupe ; pour avoir vu quelques gars qui savaient se mettre en scène, devant lesquels j'étais transi d'admiration et qui s'avéraient médiocres et faibles en privé, je suis pas sûr que ça soit une qualité majeure d'être charismatique. C'est même un peu une broutille, son fameux charisme. Le tonton Fernand qui raconte des blagues à la fin du banquet, on en a dans toutes les familles.

.

Tu confonds "marrant" et "charismatique". Plutôt que tonton Fernand vérifie la signification exacte du mot chez tonton Robert.

Tu dis après que tu "kiffe" Cantona ! Très bien. Perso je trouve ce type d'une grande vanité et sa capacité à s'écouter philosopher m'a toujours gonflé. Etonnant quand on sait que c'est ce que tu reproches à Gilbert Gress.
  • Ca reste un truc pour les gogos, une surface, par définition.
    Pour Canto, on était jeunes tous les deux, évidemment - mais c'était pas le seul. Et ça n'avait pas grand chose à voir, finalement, puisqu'il parlait peu (surtout vu de France).
  • Je ne veux pas être plus ennuyeux que d'autres mais point de vue caractère on verra Canto dans 20 ans .
    De même point de vue charisme il y en a , ou avait , un autre champion, , PG pour ne pas le nommer , bravo à lui pour son oeuvre .
    J'accepte les vrais motifs de désaccord pas les "il n'est pas bon parce qu'il a un caractère de cochon et surtout parce que je ne l'aime pas" .
    Je juge les gens sur les faits , pas sur le faciès .

C'est vrai que pour des supporters qui n'ont pas connu les années 1970 - 1982 soutenir et comprendre un Gress c'est difficile .
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • iron-foot67 Alors quand vrai ils en avaient rien à secouer !
  • iron-foot67 Ce qui est énervant ils ont fait croire à pleins de gens que la CDF intéresse le Racing
  • lamazonienbleu Faut il faire tourner à Lorient ?Peut être Godo, Enciso mais pas les autres
  • lamazonienbleu J'espère qu'on saura répondre à leur intensité parce que sinon on va de nouveau être très déçus
  • lamazonienbleu En espagne on y va sans Barco ?
  • lamazonienbleu Emegha en gros manque de rythme, faudra le faire enchainer contre Lorient
  • adri @spike je dis pas qu’il serait resté mais sans Blueco on avait quand même de bons joueurs et des titres
  • lafoudre2 La grinta et le talent de nos 2 argentins nous ont bien manqué ce soir
  • plancton De toute façon avec un niveau comme ce soir on se prenait 5-0 contre Lens
  • fabsgugu Sanson aussi techniquement
  • lefantombelge Donc @tenseur ne répond jamais
  • nemo67 Je vous laisse les djeuns je vais me coucher., j'ai assez écrit de conneries
  • nemo67 Le Racing capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire qu'il est le meilleur
  • spike.spiegel ok pour Risser mais Thomasson voulait plus trop rester dans l'ancien Racing...
  • tenseur Si on gagne la conférence league, tout sera pardonné
  • adri Risser et Thomasson en finale. L’ancien racing pas assez bien pour certains.
  • jeremy6867 @tenseur arrête de penser c'est au dessus de tes moyens
  • speedy67 d'abord il va falloir se qualifier ...
  • lefantombelge @tenseur ???
  • spike.spiegel la finale était moins d'une semaine avant la finale de ligue Conférence, tout est calculé

Mode fenêtre Archives