Gilbert Gress
Flux RSS 9277 messages · 552.566 lectures · Premier message par boogie · Dernier message par takl
-
mediasocPour quelqu'un dont on loue les ressemblances avec Gress, c'est effectivement un parcours très décevant. -
bibi57 a écrit, le 2010-09-29 23:31:24 : mediasoc a écrit, le 2010-09-29 23:27:35 : Une solution pour Gress : qu'il aille faire ses preuves dans le football moderne quand le manager de Colmar se fera virer pour mauvais résultats. Suis sûr qu'il ne se mouillera plus jamais, et qu'il contentera de voir ses fans mouiller devant le patriarche.
Gress contrairement à Fournier n'a jamais été obligé de s'occuper d'une équipe de National.
Il est vrai que Sa Sainteté s'est tout de même hissée à la haute tâche de jouer les pompiers de service pour l'immense club de Aarau dans la bucolique et reconnue Super League suissse. -
Le championnat suisse, tu peux pas test.
-
Je comprends qu'on puisse ne pas apprécier Gilbert Gress. Quelque chose me choque vraiment dans ces échanges. C'est le véritable mépris qu'on devine chez certains antis à l'égard des pros-Gress. Loin de moi l'idée d'encenser tous les "pros-Gress", catégorie dans laquelle il faut me placer puisque j'apprécie l'homme, l'entraîneur et l'acteur qu'il est. Je ne parle pas ici simplement d'agressivité, car les 2 "camps" peuvent s'avérer agressifs. Mais sincèrement, je trouve regrettable la manière hautaine et suffisante dont certains s'expriment ici pensant détenir la vérité et l'intelligence. Je leur souhaite néanmoins de parvenir à mettre à profit leur sentiment de supériorité dans la vraie vie ...
P.S : Je ne vise pas les 2 messages juste au-dessus du mien. -
A mon avis ils n'ont pas de vraie vie sinon ils ne seraient pas en toute occasion connectée au stub, mais c'est un autre débat.
Il suffit de reprendre la carrière de Gress pour comprendre qu'elle a été riche et productive. C'est bien de snober le championnat suisse, il n'empêche qu'avec ses équipes il a rencontré les plus grands d'europe sans avoir à rougir. Il n'a jamais manqué de sollicitations, mais il a fait des choix, économiques peut-être mais sûrement sentimentaux.
En tant qu'entraîneur français il ne démérite absolument pas, son parcours est plus qu'honorable pour ne pas dire plus.
On souhaite à Fournier la même chose, mais on doute.
A son âge Gress était à son apogée et n'avait pas à se préoccuper des turpitudes d'un championnat de seconde zone. La différence est là. -
Bah il faut dire que grosso modo, depuis l'ouverture du Stub, du Gress par ci, du Gress par là, des "si Gress avait été là", etc... on y a eu droit à chaque défaite, ou au moins à chaque période creuse. Donc autant dire à une fréquence plutôt élevé.
Gress est venu, et il n'a pas fait de miracle, comme on nous la rabacher durant des années, et comme le retour de Leclerc à Lens, ou le come back foiré de Roux.
A partir de là, où on est bon joueur, et on accepte que Gress a des défauts, et que sa grande gueule peut être négative, pour le "projet" qu'il veut mener, ou pour le club qu'il entraine. Ou on s'entête sur des certitudes sans fondement objectif ("Ginestet a torpillé Gress", "Ginestet était jaloux", si on enlève les déclarations de Gress lui même, et celle rapporté de Furlan (qui, faut-il le rappeler, venait de se faire licencier ?), il n'y a rien de concret confirmant cela) et on obtient un "dialogue" (pour ne pas dire 2 monologues sur le même sujet) comme celui qu'il y a ici.
Tant pis. -
T'as raison, on a rien compris à ce que tu dis mais c'est habituel.
-
hellzass a écrit, le 2010-09-30 00:21:59 : Je comprends qu'on puisse ne pas apprécier Gilbert Gress. Quelque chose me choque vraiment dans ces échanges. C'est le véritable mépris qu'on devine chez certains antis à l'égard des pros-Gress. Loin de moi l'idée d'encenser tous les "pros-Gress", catégorie dans laquelle il faut me placer puisque j'apprécie l'homme, l'entraîneur et l'acteur qu'il est. Je ne parle pas ici simplement d'agressivité, car les 2 "camps" peuvent s'avérer agressifs. Mais sincèrement, je trouve regrettable la manière hautaine et suffisante dont certains s'expriment ici pensant détenir la vérité et l'intelligence. Je leur souhaite néanmoins de parvenir à mettre à profit leur sentiment de supériorité dans la vraie vie ...
P.S : Je ne vise pas les 2 messages juste au-dessus du mien.
Comment veux-tu réagir autrement que par du mépris quand tu as des "stubistes" qui postent des trucs du genre "de toutes façons vous avez tous fait de la lèche à votre cher Ginestet, vous avez ce que vous méritez, Gress c'est le plus beau, le plus fort, de toutes façons vous êtes trop jeunes pour parler"?
Explique-moi. -
Certains intervenants de ce topic me font penser à tous ces éditorialistes de la presse écrite, au moment de la campagne sur la Constitution Européenne en 2005, qui s'étaient déchaînés des semaines durant pour expliquer au bon peuple pourquoi voter "pour" allaient naturellement dans son intérêt...
A lire ce topic, j'ai ce même sentiment que certains anti-Schilles cherchent par tous les moyens d'imposer la bonne parole (GG dépassé, GG démago, bla bla) avec ce soupçon d'intellectualisme, qui personnellement, m'agace au plus haut point.
Quoi qu'il en soit, le topic Schilles continue de battre des records de popularité (+)
~o) -
:)) et toi tu n'as jamais cherché à imposer ton point de vue paolo?
-
paolo a écrit, le 2010-09-30 08:37:26 : Certains intervenants de ce topic me font penser à tous ces éditorialistes de la presse écrite, au moment de la campagne sur la Constitution Européenne en 2005, qui s'étaient déchaînés des semaines durant pour expliquer au bon peuple pourquoi voter "pour" allaient naturellement dans son intérêt...
A lire ce topic, j'ai ce même sentiment que certains anti-Schilles cherchent par tous les moyens d'imposer la bonne parole (GG dépassé, GG démago, bla bla) avec ce soupçon d'intellectualisme, qui personnellement, m'agace au plus haut point.
Quoi qu'il en soit, le topic Schilles continue de battre des records de popularité (+)
~o)
D'autres intervenants de ce topic me font penser à René du bar PMU ou je prends parfois mes repas à la pause de midi. Lui, c'est tous les jours qu'il se déchaine pour expliquer ce qui est bien ou pas. Mais il est sympa René, c'est un mec en or au fond.
paolo, lui, me fait penser à Lorenzo Lamas.
Le topic Schilles est en train de battre les records du topic Gmandia. C'est ca la vraie classe. Ca pose un homme.
-
bibi57 a écrit, le 2010-09-29 23:43:17 : Et Fournier ? Tu peux me rappeler son parcours ? National- chômage- National etc...
Comparons ce qui est comparable.
C'est sur que Gress est désiré de partout,il est tellement apprécié de partout qu'il avait signé a Metz pui trainé a Aarau en passant par Neuchatel...:D
Quel carrière..:D -
bibi57 a écrit, le 2010-09-29 23:29:36 : strohteam a écrit, le 2010-09-29 23:19:41 : Ouhlà, ça va au-delà de mes espérances.
Tu devrais acheter un dictionnaire, un vrai. Ca peut être utile.
Je prends " populisme " au sens premier, et non pas à celui qui lui a été conféré ultérieurement notamment dans le domaine politique.
Evite de me prendre de haut cher ami, et au lieu de vouloir ramener ta science à tout va pense à répondre sur le fond.
Loin de moi cette idée. Par contre, c'est sympa de vouloir choisir le sens des mots que j'emploie. C'est certain qu'avec ce genre de techniques on est en plein dans un débat de fond solide et loyal ! -
L'hagiographie de Saint-Schilles continue sur le thème Gress, un homme du peuple! 'tain le type il vivait en Suisse, pas parmi les chiffonniers du Caire ou dans une léproserie à Lambaréné...
-
Et ne l'oublions pas,
Gress à dit ces disciples qui le suivent qu'il ne suivait plus le Racing car il s'en pète pour ne pas être trop vulgaire,qu'il mangeait encore avec des vrais supporters du Racing..
Gress à dit que Ginestet est le plus méchant du monde (une image..),ces disciples l'ont suivi.
Gress à dit de le défendre coûte que coûte,chose dite,chose faite, -
Je rejoins parfaitement Paolo et quand je lis Conan et Strohteam est on est en plein dedans. D'un côté (je caricature à peine) les intellos bobos chantres de la pensée française des lumières (
) qui échange leurs idées dans un café-philo et de l'autre les ploucs alsacos qui causent au PMU. Le plus marrant dans tout ça c'est que j'imagine très bien 75 % de la 1ère catégorie se revendiquer de gauche. On fait le bien du peuple mais pas avec lui, plutôt envers et contre lui parce qu'au fond il est pas capable de savoir ce qui est bon pour lui. Sauf que, sauf que les entre-jambes linguistiques font pas l'honnêteté et la valeur des idées et dans mon cas elles auraient plutôt tendance à la dévaloriser.
Et pour rebondir sur ce que disait Paolo à propos des européennes, ça me rappelle pour ma part le référundum sur le Traité de Maastricht où l'Alsace avait voté massivement pour et où j'avais lu dans le Nouvelle Obs un tirade d'un philosophe français parlant avec le plus grand mépris d'un vote qui sentait le "moisi des bénétiers alsaciens".
Je préfère les insultes au mépris, c'est vulgaire mais ça a au moins le mérite de venir du coeur et des couilles. -
bientôt on passera aux jacobins à la solde de Paris. Et si on évitait de faire glisser le débat sur un terrain où il n'a pas,lieu d'être.
-
PMU contre BOBO
Schilles doit se retourner dans sa tombe ... -
Mais on peut mépriser du fond du coeur mon cher
Quoique, je n'ai pas vraiment de haine pour les nostalgiques, j'aimerais juste qu'ils nous foutent la paix au lieu de venir répandre l'Évangile selon Saint-Schilles à longueur de post. Je crois qu'une des lignes de démarcation majeure sur ce topic se situe entre ceux pour qui le Racing est indissociable de Schilles et ceux qui place le Racing au-dessus de tout et de tous, et qui n'ont pas supporté l'attitude et les propos de Schilles, qui s'est placé au-dessus du Racing, propos et attitudes d'autant plus graves qu'ils viennent d'une, si non de la figure emblématique du Racing du XXe S...
Mais, on peut aussi suivre hellzass et glisser doucement mais surement vers le subversif en abordant la politique, en mélangeant pèle-mêle bobos, gauche, philosophe parisien, bénitier et identité alsacienne. Cela ne nous mènera nulle part si ce n'est à l'intervention de modérateur, qui sera, je le pense, accusé de faire le jeu de Ginestet...
Que l'on soit fier de son identité, des traditions, ok, pas de problème pour moi. Mais il me semble que l'Alsace a existé avant Schilles et j'ai bon espoir qu'elle continue d'exister quelques temps après lui...
En voulant dénoncer l'attitude caricaturale de certains que tu accuses d'être des bobos (quoique, à mon sens, le plus bobo d'entre tous n'est pas forcément dans le camp qu'on pense...), tu sombres dans la caricature que décrivait conan: le bon sens populaire des bar-tabacs qui n'aiment trop les gens qui réfléchissent et qui n'ont jamais travaillé de leur vie, qui votent pas comme nous et qui nous font la morale.
Je t'envoie à la Genèse de cette Sainte-Querelle entre apôtres de Saint-Schilles et Pharisiens: qui a tiré le premier? Il me semble, que bien avant l'été d'enfer de Schilles, certains nous rabattaient les oreilles avec leur "Schilles reviens!" "de toutes façons Schilles c'est le plus beau" etc Cela même qui pensent que si Schilles serait resté, on ne serait jamais tombé en National, et qu'il suffit de laisser faire Schilles pour que tout marche par miracle....
Ces mêmes apôtres qui pardonnent tout à leur Saint, que dis-je, à leur Messie. Quand Schilles a refusé de se couper les cheveux et qu'il se prenait le bec avec tous ses entraîneurs, c'était parce qu'il avait du caractère. Quand les joueurs actuels refusent de faire 7 joggings quotidiens, ce sont des branleurs avec des casquettes à l'envers et des écouteurs sur les oreilles pour écouter du Rap... Il n'y a pas l'once de tentative même timide de chercher à émettre un avis un tant soit peu objectif: Gress a raison, Gress a toujours raison.
Certains ont fait le choix de continuer à supporter le club, même si les matchs sont insipides, l'avenir est incertain voir très inquiétant. Si cela vous défrise, et ben tant pis, et si vous voulez évoquer avec amertume et tendresse le temps béni où Strasbourg battait tout le monde, personnellement, je n'y vois aucun problème. Peut-être ferais-je comme vous, si j'étais à votre place. Mais je n'y suis pas, ma place est dans le XXIe S, le présent et l'avenir du Racing. Et j'en ai plus qu'assez d'entendre que sous prétexte qu'on est jeune, qu'on écrit des phrases sujet + verbe + complément et ponctuation, on est des bobos de gauche qui de toutes façons connaissent rien à la vie, quand ce n'est pas des choses aussi calomnieuses qu'insultants du genre que nous serions à la solde de Ginestet moyennant gros sous. C'est un débat peut-être sans fin, mais je ne baisserai pas pavillon car j'estime que l'identité du club appartient désormais à ceux qui sont toujours là, présents, au stade. Pas à ceux qui déversent leur nostalgie fielleuse sur ceux qui ont le courage de ne pas lâcher le club quand il a le plus besoin de soutien. -
Je conseille à tout le monde la (re-)lecture de la page 145, notamment à partir de ce post de takl.
Extrait :
sedna a écrit, le 2009-08-11 11:44:20 : Vaccinés pour 15 ans ou plus, nous sommes sans doute beaucoup dans ce cas, mais il y aura toujours une armée d'inconditionnels prêts à le soutenir contre vents et marées. Même si on lui laisse trois mois de sursis pour améliorer le triste record de J.M. Furlan, cela ne changera rien.
Pour certain l'idole ne peut se tromper et ses échecs sont forcément et uniquement dus à l'incompétence ou la traitrise de l'entourage. On n'en aura jamais fini avec les fantômes du passé. Même après sa mort que je lui souhaite lointaine, il y aura toujours des nostalgiques pour dire que du temps de Gilbert : "ça ne se serait pas passé comme çà ". -
bibi57,iuliu68,deadwing,stroteam,conan,hellzass,paolo vous ne voulez pas changer de topic pour animer les autres topics du stub ?
Franchement ça fait du bien de lire des messages de plus de 3 lignes alors rien que pour ça. Merci (+) -
juliu68,
J'ai expliqué quelques pages en arrière ce en quoi mon "admiration" pour Schilles avait d'irrationnel et de psychanalitique. Du coup, je suis d'accord avec pas mal de choses que tu dis, même si cela ne change pas mon opinion sur l'homme. Toutefois 3 observations rapides.
Si tu n'aimes pas la nostalgie déversée sur ce sujet, rien ne t'oblige à y participer.
En outre, je ne pense pas que l'institution racing appartienne au 134 supporters du 1/4 NO, quelque soit les mérites que vous avez. La plupart des "pro-Gress" ont un nombre de matchs à la Meinau que vous atteindrez dans 15 ans. Ils ont subi la merde des années 80' post-gress, la merde des années Proisy et le cataclysme ginestien.
J'aime le racing, j'ai du mal à me passionner pour un quelconque autre club et pourtant je n'y mettrai vraisemblablement plus beaucoup les pieds cette saison. A mon grand regret, ne serait-ce que pour y emmener mon fils désormais en âge d'apprécier et lui transmettre la flamme. Mais j'ai cautionné Ginestet la pourriture, je ne cautionnerai pas les fantômes londonniens, surtout pour un spectacle aussi affigeant. Mais néanmoins je vous refuse à toi et à tes potes le privilège de l'identité de ce club.
Enfin, ne confond pas utilisation de la langue correcte et mépris. On peut écrire correctement en français sans mépriser son prochain. Si, si c'est possible, je te charge d'en convaincre tes amis.
Conclusion : Je souhaite comme toi que le racing ait un avenir au XXIème siècle mais je souhaite également qu'on respecte ceux qui ont fait l'Histoire de ce club et donc un peu aussi de notre région. -
Ce que tu ne sembles (ou ne veux pas comprendre), ce que je n'étais pas un anti-Gress acharné au départ. Certes, cela me faisait sourire les "Gress reviens!", mais je souhaitais comme beaucoup que Gress réussisse, tout simplement car sa réussite aurait été avant tout celle du club. Il a échoué, il a sa part de responsabilité, il a égalment des circonstances atténuantes. Ce que je reproche par contre, ce sont ses déclarations, son attiude et sa volonté d'être un martyr et un porte-parole "des vrais".
Je fustige ceux qui ont déserté la Meinau pendant 15 ans, qui y sont revenus pour voir non le Racing, mais Gress, et qui se sont barrés aussi vite que leur idôle. C'est leur choix, ça les regarde mais alors qu'ils ne viennent pas nous pomper l'air, et si, le cas échéant, ils le font, qu'ils assument les réactions qu'ils inspirent sans se cacher derrière des arguments du type "le respect qu'on doit aux anciens" ou des sentencieux "de toute façon, vous n'étiez pas là en 1979".
La nostalgie est un sentiment humain qu'il m'arrive parfois de ressentir (les modèles Nexus-6 ont parfois des sentiments humains), mais je pense que de s'y complaire, c'e
st une forme de mort avant l'heure, car cela implique qu'il n'y a plus de présent ni d'avenir. On ne construit pas un club avec un Ginestet, on l'a vu, on ne construit pas un club avec le manège londonien, on est d'accord aussi. Mais je pense que l'on ne construit pas QUE avec des photos jaunis et des fantômes du passé. L'histoire, le parcours du club, 1979 tout ça, je ne le renie pas, je ne crache pas dessus, mais je refuse de m'y fixer, je veux regarder vers l'avenir, quand bien même celui-ci ne présage absolument rien de bon. Tout simplement parce que je refuse d'admettre que le club est mort, voilà tout. Je pense que tu peux comprendre cela, non?
Petit bémol pour les matchs des pros-gress, ramène les juste en proportion à l'âge des "134" du quart N-O et à ceux qui étaient là en 1979, je pense que c'est comparable, non?
Comme je l'ai dit et redit, je peux comprendre que certains soient dégoûtés du Racing au point de ne plus vouloir y mettre les pieds, surtout s'ils ont connu des périodes plus glorieuses. Mais qu'ils ne dénient pas la passion et l'engagement de ceux qui continuent, c'est tout ce que je demande. -
knacki a écrit, le 2010-09-28 23:57:38 : soleil7 a écrit, le 2010-09-28 23:55:08 : knacki a écrit, le 2010-09-28 23:49:12 : Entre l'arrogance et le plaisir de se faire mousser dans la presse, il n'y a qu'un pas.
N'importe quoi ! je ne suis pas du meme avis! Gress ne cherchait pas à se faire mousser dans la presse, ou chez les medias , bien au contraire ! Surtout pas les DNA par exemple, ou Eurosport !
En attendant, tu n'as pas de contre-exemple à me donner.
Rien que ta propre signature montre que Gress aime se faire mousser.
Il dénonce du Ginestet à travers tout son bouquin, mais il s'en taille une bonne toutes les 3 pages également, juste pour le plaisir.
Si ! A la fin d'un des plus memorables match du Racing ( contre Rennes en 92), tu as les cameras d' A2 qui courraient apres Gress, mais Schilles etait dejà dans les couloirs de la Meinau ! Ils ont quand meme reussit à l'attraper, lors de l'interview, a aucun moment il s'etait mis en avant, au contraire, il avait remercier sa famille de le supporter tous les jours !
Pourtant, apres un tel match,il au :)) rait pu parader sur la pelouse tel un empereur Romain ! -
La Fédé pourrait inviter Stéphane Guillon pour l'occasion. Ce serait sympa qu'il lui dresse un joli portrait.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.