Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Souvenir : RCS-OM 1992

Chargement...

Flux RSS 61 messages · 7.391 lectures · Premier message par conan · Dernier message par samh

  • Comme dit, là en plus, les marseillais multipliaient les aggressions et accumulaient les cartons jaunes. C'est dans ce contexte que Di Meco s'est fait jetté...

    D'une manière générale, l'arbitrage fut très contesté coté marseillais. Plus que l'expulsion, c'est la main de Boli qui a fait coulé pas mal d'encre. Apparement, c'était l'eternel débat "il y a t'il main volontaire ou pas et gnagnagna".

    Enfin bref un sacré moment d'anthologie et la naissance à la Meinau d'une équipe qui deviendra championne d'Europe...
  • Mais la question existencielle n'a pas encore été posée : pourquoi Durand ne jouait pas ?
  • Ben pour moi pour une raison essentiellement tactique. Tu regarde la composition de l'OM, à part Boksic et Pelé, y'a pas foule au niveau des joueurs offensif!

    Durand c'était plutot le poste d'un Sauzée ou Deschamps non?

    On notera aussi l'absence à la Meinau de Rudi Voller, qui je me souviens était titulaire 4 jours plus tard à Glasgow (il a même marqué un but, j'en suis quasiment sur!)
  • Je voulais rebondir sur les propos de quelqu'un qui disait dans ce thread que la Meinau était complètement acquise à la cause strasbourgeoise, pas comme aujourd'hui.
    Il faut dire qu'à l'époque l'OM n'avait pas encore gagné la champion's league et donc ne jouissait pas encore de toute sa popularité !
  • Pas du tout d'accord Rachma! L'OM de cette époque était soutenu par tout le monde quasiment en France, ce club était au sommet de sa popularité.

    Même s'il y avait eu une petite baisse au niveau des résultat et que l'OM champion d'Europe ne fut peut être pas le plus fort (quoique...mais a l'époque on avait du mal à se remettre des départs de JPP et Waddle) tout le monde quasiment était qque part supporter de l'OM.

    Moi je ressens plus le truc comme un soutient populaire formidable derrière le Racing, mais l'OM n'était pas un club ennemi à cette époque. C'était au contraire un rêve et un honneur de voir le Racing se frotter à eux...
  • Ok, je peux me tromper...

    Donc si je comprends bien, il n'y avait pas de "faux-marseillais" dans les tribunes ??
    C'est la réalité ou bien en fat on idéalise un peu le passé par nostalgie ??
  • Pour moi c'est la réalité... Tout le monde se reconnaissait dans le Racing de cette époque et j'imagine fort bien toute la région se mobiliser pour son club face aux stars de l'OM.
  • conan a écrit :

    Même s'il y avait eu une petite baisse au niveau des résultat et que l'OM champion d'Europe ne fut peut être pas le plus fort (quoique...mais a l'époque on avait du mal à se remettre des départs de JPP et Waddle) tout le monde quasiment était qque part supporter de l'OM.



    Tout a fait d'accord. Je me souviens d'un match a la Meinau (en d2 me semble t il) ou tous les joueurs et le Staff Marseillais (en visite a Landersheim) étaient présents en loges et avait été présenté par Patrice harquel au public. Celà avait été une sacrée ovation de la part de la Meinau (tres garnie en d2 a l'époque, 2ème affluence en France derrière ... l'om) car l'OM jouissait d'une popularité extraordinaire dans toute la france est leur seule présence au stade était un immense honneur.

    Un tel scénario serait inimaginable aujourd'hui !!!
  • Pour donner une idée, au Printemps 1991 (ca date donc pas de Mathusalem), l'OM version JPP, Waddle etc... avait affronté le PSG en coupe de France au Parc des Princes.

    Le Parc était plein (40 000 spectateurs) et sur les 40 000 y'en avait bien au bas mots 30 000 favorables à l'OM!

    Pour donner une idée, le secteur visiteur, c'était la tribune Auteuil complète! Bon faut dire aussi qu'en 1991, le PSG était à la dérive sportivement et n'interessait pas grand monde...
  • L'esprit était différent quand même... la défaite 4-0 face au PSG dont il était question un peu plus tôt. A la fin du match, ça a été une ovation pour le PSG ... y'avait aucune insulte lancée parce que le racing avait perdu ou mal joué mais juste une reconnaissance de la très grande valeur ce jour là du PSG (malgré le super match d'Etamé au marquage de Weah ...) ... aujourd'hui une défaite à domicile, c'est sifflet insulte and co même si on tombe face à une équipe qui a simplement été supérieure.
  • que de souvenir!javais a peine 7 ans et c 'est l'un voir le meilleur souvenir que j'ai encore de la meinau!quelle ambiance! un stade plein a craqué!c'etait LA belle époque!!!
    ah la la...
  • zemams a écrit :
    M'en rappelle très bien parce que j'ai appris à détester un certain Pascal Praud ce jour là. Sur les images où on voit qu'il n'y a pas faute, il s'insurge comme si un crime de lèse majesté venait d'être fait (vous vous imaginez, une erreur d'arbitrage en faveur du petit et po du gros O:) ).


    Tout à Fait zemans et c'est suite à ces commentaires que Gilbert Gress avait piqué une colère mémorable sur le plateau de Sportshow si je ne m'abuse....
    Comme toi j'ai détester ce journaliste (??? impossible) à l'occasion de ce match...
  • Par contre pour ceux qui étaient comme moi dans le Kop (une véritable boite à sardine ce soir là) j'ai les souvenir d'un gars ivre qui avait ramené un gyrophar et qui tellement ivre avait fait ses besoins sur un de mes potes :))
    Un vrai souvenir Old School que ce match :x
  • Je pensais à cette rencontre la dernière fois en me souvenant de l'époque de Gress au début des années 90..
    Quel souvenir magnifique avec un record de spectateurs pour une rencontre du Racing à la Meinau devant presque 40000 personnes..
    Lorsque le grand OM de l'époque menait 2-0 ça semblait mission impossible..
    Mais le Racing de Gress avait une âme et allait revenir à 2-2 dans une ambiance de folie avant d'avoir même une balle de match dans un stade qui tremblait..
    Quelques mois après le club olympien était sacré champion d'Europe et le Racing finissait 8 ème soit son meilleur classement depuis 30 ans dans l'élite..
  • Un résumé de la rencontre, extrait de la vidéo "Notre" Racing, saison 1992/1993, un film de Christian Daniel

    Impossible d'afficher la vidéo dailymotion <object width="480" height="360"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/video/xfa14e?additionalInfos=0"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed type="application/x-shockwave-flash" src="http://www.dailymotion.com/swf/video/xfa14e?additionalInfos=0" width="480" height="360" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always"></embed></object><br /><b><a href="http://www.dailymotion.com/video/xfa14e_resume-rcs-om_sport">R&eacute;sum&eacute; RCS OM</a></b><br /><i>envoy&eacute; par <a href="http://www.dailymotion.com/kevingress">kevingress</a>. - <a href="http://www.dailymotion.com/fr/channel/sport">Plus de vid&eacute;os de sport professionnelle et amateur.</a></i>

  • Quel match !
  • On est plus beacoup des présents au stade à l'époque à y aller encore aujourd'hui et pourtant il y en a encore quelques uns . Ca aide beaucoup des souvenirs comme ça quand on joue contre Frejus ou Colmar pour répondre à la question qui nous mine alors : mais qu'est-ce qu'on fait là... :(

    J'avais 12 ans à l'époque et j'avais ma vieille écharpe bleue et blanche du titre .
  • Merci ! On peut voir Mouche Bouafia dans ses oeuvres...

    J'ai un souvenir extrêmement lacunaire de ce match, comme tous ceux de la période 1992. En fait je n'ai retenu presque que des images de tribunes, et quasiment rien du jeu à cette époque. Dans ce cas précis j'ai le souvenir d'une animation lumineuse avec des genres de torches/bougies, qui faisait un effet un peu sapin de noël, mais je peux me tromper #-o
  • Oui c'est ça avec minis torches et briquets . C'était sympa à voir O:)
  • Boksic, Pelé, Sauzée, Bouafia, Hughes... =P~
  • Pourquoi Goethals faisait il sa pleureuse ?
  • Je m'en souviens. En populaire avec un poto du lycée, je jetais des morceaux de journaux découpés à l'arrache juste avant le match.
    Une ambiance de Fessenheim.
  • Perplexe avant de revoir les images et une fois commencé, les souvenirs sont revenus. Merci. On avait fini quoi, 7ème ou 8ème cette saison. Meilleur classement en championnat depuis 1980. Et toujours avec le même entraîneur ...
  • Purée,là,j'ai le "Jafar"...Grave... :((
  • 1 nouvelle(s) photo(s) et/ou vidéo(s) sur racingstub.com :
    https://racingstub.com/uploads/cache/small/http---s1.dmcdn.net/_v_v/x240-KUK.jpg
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives