Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Grand Hamster d'Alsace

Chargement...

Flux RSS 72 messages · 5.734 lectures · Premier message par jsb · Dernier message par mediasoc

  • hammerfitz a écrit, le 2010-03-18 11:49:43 :
    Ben ce que je comprends pas .. c'est qu'un Hamster.... il doit bien avoir gout à déménager.. pourquoi pas les bouger ?ils vivent pas sur une bande de terre que je sache.

    Parce que les écolos ils ont vraiment de faux arguments. j'ai des collègues venant en voiture vers Illkirch depuis le nord.. et ils pleurent.


    Ouah, on a qu'à les bouger, ça aussi c'est de l'argument béton #-o
    En l'occurrence, on a déjà zigouillé 90% de ces hamsters et ils ne subsistent que dans les environs de Strasbourg. Mais on a qu'à les bouger, ouais.
  • Ce qui est triste c'est que si on voulait sauver le GHA (Grand Hamster d'Alsace), il faudrait commencer par limiter de façon drastique la culture du mais et revenir à une polyculture avec des céréales à paille et de la luzerne comme le dit l'article de l'Alsace sans toutefois en tirer les conclusions qui s'imposent.

    Si cela avait été fait, le grand contournement n'aurait pas été une menace pour le Hamster et le cout aurait sans doute été moindre. Mais personne ne s'attaque jamais aux questions agricole de ce type, on préfère plomber les développement d'une grande ville.

    Etant donné qu'il faudrait 20 fois plus de hamsters pour avoir une population dynamique et que l'état français semble avoir choisi de ne rien faire, on peut de toutes façon dire adieu à cette espèce et évidemment au milieu naturel qui va avec. De nombreuses campagnes alsaciennes sont sont ainsi considérablement enlaidies avec des conséquences qui excèdent sans doute le prix du GCO.

    Quel merdier.
  • Le pire est qu'on risque de payer pour la non sauvegarde du hamster à l'Europe alors que cette dernière qui fait la PAC (politique agricole commune) et pousse pour le maïs ...
  • et si on tuaient les 10% restant ?

    on à assez de hamster en animalerie ! il à quoi de différent du hamster de base ?
  • #-o Nimporte quoi ..
  • C'est une blague?
  • Je l'ai déjà dit 15 fois ici, mais je trouve ça désopilant qu'on prenne la défense d'une saloperie teigneuse comme le grand hamster. Pour nos aïeux, une rencontre avec un hamster, et tu jouais ta vie sur un coup de talon.

    http://www.planetkdo.com/wp-content/uploads/2007/11/killerrabbit1.jpg

    J'exagère mais bon. Ça a contribué à son recul, soyons honnêtes.

    Sinon, plutôt partisan du retour de la polyculture et de l'Alsace des vergers, des bocages, plutôt que de l'océan de maïs subventionné - et de la nappe phréatique qui sent la pisse. Le hamster suivra. Mais je parle en tant que promeneur, pas maïsiculteur.
  • Boa un ptit coup d'"Holy Grenade" sur sa tronche et on en parle plus... :p
    Always look on the brigth side of life !
    M'en fiche du Hamster, ca se mange pas...
  • bien sur c'était du 2nd degré ! quoi que .... ^^

    non mais toute façon il n'y à pas assez de hamster pour un si grand terrain , on parle de 0.1 terrier à l'hectare alors qu'il en faudrait 2.

    si on continu comme sa papa et maman hamster ne se trouverons plus et fini les petits bébé n'hamster.

    on est tombé sous la seuil de viabilité de l'espèce en alsace.

    pourquoi plustôt que d'interdire la construction d'une rocade ou d'un complexe bar bowling ciné

    on déplace pas les hamsters qui sont sur le terrain de ces constructions pour les rassemblés sur des terrains ou il y a la culture du blé , orges enfin leur nourriture quoi on leur réserve quelque zone dans des endroits bien paumé .

    on aura alors une concentration plus importante de hamster ( 2 terrier à l'hectar) , et donc plus de plan cul entre maman et papa hamster

    apres si on peut aussi apprendre à maman hamster a pas bouffé ces petits mais bon ...


    Non mais sérieusement les écolos à part mettre des battons dans les roues au constructions , casser les couilles à tout le monde , dire non au moindre projets ferai mieux d'utilisé leur petites tête toute vide pour réfléchir et nous pondre des bonnes idées ....


    apparemment c'est le hamster commun que nous avons en alsace le même qui à en chine ou autre on à cas en importé pour repeuplé la région aussi je sais pas il doit bien avoirs des idées pour les sauvés plutôt que de ce touché la nouille et attendre qu'ils disparaissent lentement en cassant juste les couilles à tout le monde!
  • Non, c'est une endémique. Rien à voir avec les bridés.

    Sinon, les introductions d'espèces, c'est jouer à l'apprenti sorcier. T'as de bonnes chances que ce soit un échec ou qu'il y ait prolifération. Et vu la taille des territoires des bestiaux, va falloir ramer pour trouver ton hamster land, avec de l'orge et du blé (et le reste, toutes les conditions microécologiques idoines). Surtout en Alsace. Et puis faudra que tout le monde soit d'accord sur place, ce qui est très improbable.

    De toute façon, si un tel site existait, je suppose que le hamster y serait déjà allé, avec ses petites pattes. En fait il existe. Sous l'autoroute.

    Enfin bon... s'esch so.
  • Il paraît que le dernier couple de grand hamster d'Alsace a trouvé refuge dans le fondement de ginestet suite à l'abandon du projet Eurostadium.
  • Deplus, aprés le passage du père Fufu, y'a moyen qu'ils aient de la place pour se développer :p
  • Non mais sauver le grand hamster, moi je suis tout à fait pour. mais bon, c'est pas le fait de pas construire une autoroute qui va lui changer la vie. Il est trop près de strasbourg et tôt ou tard la ville va se développer par là . ça m'étonnerais qu'on englobe son territoire en le laissant tel quel.

    Pour le GCO, ce qui est crétin si on veut désengorger la ville c'est de la faire payer. A mon avis ce sera toujours trop cher.
    le pb c'est pas d'accèder à la ville, ce sont les gens qui habitent schiltigheim et qui bossent à Illkirch et inversement. Faudrait une sorte de periph qui fait le tour de strasbourg et pas une croix en son milieu comme ça l'est actuellement.
  • C'est pas si grand que ça Strasbourg et banlieues.

    http://nsa15.casimages.com/img/2010/03/18/100318022318104076.png

    Et même, dans les villes de cette taille - si on y arrive - c'est pas si farfelu de préférer une ceinture verte et un maillage lâche de villes nouvelles/dortoirs, reliées par des transports en commun (et pas la route). C'est ce qui se fait partout, en Europe du Nord en tout cas. Dans les bureaux d'études au moins.

    Je suis quand même sceptique sur la perennité de ce genre de politique de conservation. Je suis sceptique sur la stratégie de communication basée sur des animaux emblématiques (ours, phoques, baleines,...) et sur les comportements que ça encourage réellement. Il est probable aussi que nombre d'écolos revendiqués n'ont pas de recul là-dessus.

    Mais il faut bien voir que derrière le grand hamster, c'est un milieu et un paysage qui est détruit, qui est aussi l'Alsace avec les prés à Ganzaliesel, etc... et peut être à terme, les sols, etc. Je sais pas comment vous percevez notre région, quel prix vous attachez à tout ça, mais moi ça me gène. J'ai la plus idée de Kintzheim et de son ensemble de vergers / pâtures de chevaux.

    La situation du maïs, plante qui ne vient pas de milieu tempéré, l'urbanisme à base de bagnole,... ça n'est pas forcément beaucoup plus viable que notre grand hamster et le cortège d'espèces associées. Il suffit de se balader, même ailleurs dans la zone tempérée (même les Etats Unis par endroits) pour comprendre à quelque l'Europe se vide d'espèces animales, sous la pression de l'anthropisation. Le champ à maïs, c'est un milieu mort. Même les abeilles commencent à caler, et ça n'est peut être pas indépendant.

    (Edit : tain ça fait 15 fois que je fais ce post)
  • Ca me fait toujours marrer quand j'entend que certains projets vont être arrêtés à cause du GRAND HAMSTER D'ALSACE.
    Non pas que je ne sois pas écolo, ou que je n'aime pas les animaux au contraire, mais j'ai toujours trouvé que le hamster était un animal assez con, avec la gueule qui va bien. Cette image est surement due à certains films ou dessins animés de mon enfance...
    Et derrière ça, Alsace Nature qui se pose en défenseur.

    Imaginez la photo : Les costards cravates avec leur cigare en bouche qui font face aux barbus, avec au milieu le hamster et son regard idiot.


    Pour redevenir un peu sérieux, évidemment il faut protéger les espèces animales que nous avons. Encourager l'agriculture céréalière (moins consomatrice d'eau si je me souviens bien), les déplacer progressivement, aider la reproduction... Il doit exister des solutions.


    Pour le GCO y a des choses intéressantes qui ont été dites ici, j'ai pas trop suivi l'histoire mais je comprend un peu mieux après ce que j'ai plus lire.
    Remarque pertinente, si déjà on fait une contournante c'est pour encourager les gens à l'utiliser. Et j'ai peur que le péage en décourage plus d'un, ou fasse des bouchons. Quitte à faire payer les poids lourds, autant faire une taxe (une de plus diront certains).
    Autre remarque qui a atirée mon attention, le fait qu'il n'y ai pas et qu'on ne puisse pas faire de périphérique à Strasbourg, à cause du Rhin. Là par contre, dans une ville frontalière, à l'heure de l'Europe, dont elle se revendique être la capitale, un euro-périph franco-allemand ne serait-il pas audacieux ?
  • neophyte a écrit, le 2010-03-18 12:29:21 :
    et si on tuaient les 10% restant ?

    on à assez de hamster en animalerie ! il à quoi de différent du hamster de base ?

    Il est sauvage et le seul présent en France (plutot en Europe de l'Est sinon) ;)

    Sinon pour les déplacements, ça a déjà été fait aussi, et la mise en place de cultures favorables aussi.
  • Le maïs demande énormément de flotte, qui n'est pas tellement limitante dans son milieu d'origine. C'est un peu aberrant chez nous (c'est pour ça qu'on en trouve que dans les zones où la nappe est très proche). Mais c'est surtout parce que l'élevage moderne demande des aliments azotés (soja et maïs).

    Je sais pas ce qu'il y aurait comme alternatives, à part bouffer moins de viande ou/et se rabattre sur nos bonnes vieilles plantes du cru à forte teneur en azote (lentilles, lupin, luzerne,...). Là il y a forcément des contraintes, sinon on le ferait déjà. Les rendements sont sûrement merdiques en comparaison. Quant aux céréales, pareil, le blé et l'Europe c'est une histoire millénaire de sélection, pendant laquelle les moyens d'irriguer étaient limités. Jusqu'à récemment. Forcément, c'est moins gourmand en eau que le maïs.
  • @ zottel
    je peux bien comprendre que forcément toujours plus de voitures ça fini par poser des problèmes en même temps pour l'instant y a pas mieux pour un peu d'indépendance.
    je préfère habiter centre ville pour ça. J'en suis un peu sortit résultat, impossible d'aller voire des gens après 20h sans poireauter un siècle pour les transports en commun, même pour aller au boulot, alors que j'habite et travaille à coté de la même ligne j'ai plus vite fait de prendre la voiture. D'autant que si l'envie m'en prends, je peux alors faire une course, ne pas manger au boulot etc..
    Ok c'est pas très écolo tout ça mais pour l'instant on me propose pas mieux.


    J'ai habité Paris. Et là oui, j'avais pas de voitures. Pas seulement à cause de la galère potentielle, mais parce qu'au pire je prenais le taxi, parce que le métro m'emmenait partout à quelques mètres et à un rythme supportable, parce que j'avais un supermarché en bas de chez moi et n'avait pas à aller ailleurs pour acheter 3 bricoles.

    je n'ai pas gros espoirs dans les voitures électriques qu'on va nous sortir parce que le lithium et les batteries sont pas ce qu'on appelle super fiable. Autant j'achète un autre téléphone portable si mes batteries ne se remplissent plus, autant là je vois pas bien changer de voiture dans le même cas.

    Je précise que je plussoie le fait que c'est moins le grand hamster que le symbole qui est défendu par les écolos.
    En même temps faut être réaliste, un passage en voiture au ralenti au milieu de strasbourg, ça pollue certainement bien plus qu'un contournement de la ville.
  • deldongo a écrit, le 2008-06-13 23:01:08 :
    Que dire sur ce sujet, c'est mignon comme bestiole mais je penche plus pour sauver les thons rouge car ceux là on les bouffe, quoique du hamster à la broche c'est sûrement goûteux .


    Le thon que tu achètes en grande surface n'est généralement pas du thon rouge !

    http://www.rue89.com/planete89/2010/02/10/non-le-thon-rouge-nest-pas-le-panda-des-mers-137658

    Mais attention je ne dis pas qu'il ne faut pas protéger le thon rouge.
  • hammerfitz a écrit, le 2010-03-18 16:04:26 :
    @ zottel
    je peux bien comprendre que forcément toujours plus de voitures ça fini par poser des problèmes en même temps pour l'instant y a pas mieux pour un peu d'indépendance.
    je préfère habiter centre ville pour ça. J'en suis un peu sortit résultat, impossible d'aller voire des gens après 20h sans poireauter un siècle pour les transports en commun, même pour aller au boulot, alors que j'habite et travaille à coté de la même ligne j'ai plus vite fait de prendre la voiture. D'autant que si l'envie m'en prends, je peux alors faire une course, ne pas manger au boulot etc..
    Ok c'est pas très écolo tout ça mais pour l'instant on me propose pas mieux.


    J'ai habité Paris. Et là oui, j'avais pas de voitures. Pas seulement à cause de la galère potentielle, mais parce qu'au pire je prenais le taxi, parce que le métro m'emmenait partout à quelques mètres et à un rythme supportable, parce que j'avais un supermarché en bas de chez moi et n'avait pas à aller ailleurs pour acheter 3 bricoles.

    je n'ai pas gros espoirs dans les voitures électriques qu'on va nous sortir parce que le lithium et les batteries sont pas ce qu'on appelle super fiable. Autant j'achète un autre téléphone portable si mes batteries ne se remplissent plus, autant là je vois pas bien changer de voiture dans le même cas.

    Je précise que je plussoie le fait que c'est moins le grand hamster que le symbole qui est défendu par les écolos.
    En même temps faut être réaliste, un passage en voiture au ralenti au milieu de strasbourg, ça pollue certainement bien plus qu'un contournement de la ville.


    Très égoïstement, j'ai moi même d'autant moins de problème de bagnole que je vis au centre central. Et on se balade à pied à Montpellier, même à 2h, sans rien rencontrer de dangereux (sauf un trav monumental de 150 kgs, mais faut du bol, c'est un peu Moby Dick). C'est un gros avantage par rapport à Paris. Je ne souffre pas de l'inconfort que représente un réseau mal foutu, j'appuie donc sans être vraiment concerné la généralisation des transports en commun.

    Maintenant, si je faisais mon écolo de base, j'ai toujours trouvé ça étrange de mettre en balance écologie réelle et des soucis qui relèvent - quand même - du confort, sans qu'on ne sache vraiment ce qui est exigible (faut songer que des milliers de Franciliens passent littéralement leur vie dans les correspondances, à un point inimaginable ailleurs, et ne s'en étonnent même plus... autant râler contre la taille de la ville). Quand on parle d'extinctions d'espèces, je pense systématiquement à cette nouvelle de P.K. Dick où les bestioles vivantes sont devenues des raretés, vendues entre collectionneurs à des sommes folles. Je pense que tous les extrémistes casse-couilles - ce que je ne suis quand même pas - ont ce genre d'images en tête, même inconsciemment. Bref, tu te demandes à quel point est généralisable un modus vivendi où des espèces vivantes en viennent purement à disparaître (même un putain de rongeur moche comme le hamster, des insectes,...). Y a un point où la question du confort ne se pose pas tellement.

    D'ailleurs pour la voiture, très prosaïquement et sans donner dans l'apocalyptique, ce point doit se situer autour de 500$/baril (on pariait sur 100$ il y a quelques années, mais les temps changent et les monnaies fluctuent).
  • Le transfer des bèbètes a été tenté je crois, sans grand succès, je sais pas pourquoi mais j'maigine que ça peut avoir à voir avec les terriers.
  • Tel le lapin de Sacré Graal...

Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • raukoras Et vivement qu'il parle mieux, ça lui permetra de s'éloigner des EDL façon bingo-MK
  • raukoras Oui, c'est très bien qu'il fasse des efforts pour parler français, on voit bien que ce n'est pas facile pour lui
  • athor Il fait des efforts en français, c'est bien
  • sigur 2 minutes à écouter Emegha en conf. Déjà mythique.
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement

Mode fenêtre Archives