Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Jean-Luc Witzel

Chargement...

Flux RSS 236 messages · 32.951 lectures · Premier message par samh · Dernier message par schillou

  • D'après l'Alsace, il est courtisé par Aston Villa et le gros Gégé (aka "L'incarnation du mal absolu") pour (re)devenir recruteur ..."overseas scout" as we say in English, alrighty then...

    Racing
    Aston Villa veut Witzel

    Jean-Luc Witzel a souvent travaillé en Angleterre. Il pourrait entrer au service de Villa et de son ami Gérard Houllier. Photo D.G.

    zoom

    Jean-Luc Witzel a souvent travaillé en Angleterre. Il pourrait entrer au service de Villa et de son ami Gérard Houllier. Photo D.G.

    L'ancien directeur technique national Gérard Houllier, nommé il y a un mois manager général du club anglais, a sollicité le directeur sportif du RCS pour devenir son recruteur sur le continent. Les deux hommes se connaissent de longue date.

    « No comment ! » On n'ira pas jusqu'à dire que Jean-Luc Witzel s'est déjà mis à l'anglais dans l'attente d'un possible départ à Aston Villa. Pour la simple et bonne raison que le directeur sportif du Racing avait lui-même indiqué à son arrivée en début d'année - comme recruteur initialement - qu'il était titulaire d'une licence dans la langue de Shakespeare.

    Il n'en reste pas moins vrai qu'Aston Villa l'a récemment approché pour lui proposer de devenir son recruteur sur le continent. Un poste que les Britanniques dénomment ainsi : « Overseas scout. » L'information, transmise hier par une source parisienne très fiable, date a priori de quelques jours. Faute d'avoir été confirmée par l'intéressé, qui s'est donc abstenu de tout commentaire, elle n'a rien d'étonnant. Le nouveau manager général des Villans (dont un certain Habib Beye, ex-Racingman qui joue peu) Gérard Houllier connaît le dirigeant bas-rhinois depuis une bonne quinzaine d'années. Les deux hommes sont amis. Lorsque le premier manageait Liverpool, il a confié au second des missions de recrutement. Witzel a également exercé cette fonction de recruteur continental à Manchester City au début des années 2000. Un peu plus tard, Everton, avec qui il a traité en direct cet été le départ de Magaye Gueye, l'a également missionné sur certains transferts. Par l'entremise du directeur sportif alsacien - il habite près de Saint-Louis –, Jafar Hilali avait d'ailleurs déjeuné avec l'ancien directeur technique national il y a quelques mois.

    Selon nos informations, celui qui était le sélectionneur de l'équipe de France lors de la douloureuse élimination de novembre 1993 contre la Bulgarie (Ndlr : en éliminatoires du Mondial 1994 aux Etats-Unis) aurait donné quelque temps à Witzel pour se décider. Mais le délai serait en passe de s'achever.

    Pas photo entre les deux clubs

    Promu directeur sportif en début d'été (« L'Alsace » du 6 juillet), J.-L. Witzel se retrouve ainsi face à un drôle de dilemme : rester avec un Hilali qui a fait de lui son bras droit opérationnel ou rejoindre un Houllier auquel il est lié d'amitié depuis des lustres. Vu comme ça, son coeur peut sans doute balancer. Mais un autre paramètre entre en ligne de compte : entre un Racing mal en point au 3 e échelon national, sous le contrôle étroit de la DNCG (1) et à l'avenir incertain - si tant est qu'il en ait encore un -, et un prestigieux club de Premier League (2), il semble ne pas y avoir photo.

    La réponse ne devrait de toute façon plus tarder. Si Witzel devait se laisser séduire par les sirènes d'outre-Manche, Hilali perdrait son 2 e atout sportif, après le président Jean-Claude Plessis, en passe d'être licencié, comme annoncé en exclusivité dans « L'Alsace » du 3 octobre.
    S.G.

    (1) Direction nationale du contrôle de gestion.

    (2) Aston Villa est 8e après sept journées, mais a été éliminé par le Rapid de Vienne en barrage de l'Europa League.
  • Toutes les compétences footballistiques quittent le navire... le club n'est bientôt plus qu'un bateau ivre qui n'a plus de cap et qui prend l'eau de toute part. Chaque jour, une nouvelle plus mauvaise l'une que l'autre. It never ends.
  • cela implique t il le transfert de Kador sur le forum des Lions d'Aston villa
  • echouafni a écrit, le 2010-10-16 09:55:52 :
    Toutes les compétences footballistiques quittent le navire... le club n'est bientôt plus qu'un bateau ivre qui n'a plus de cap et qui prend l'eau de toute part. Chaque jour, une nouvelle plus mauvaise l'une que l'autre. It never ends.


    En même temps, c'est pas comme si Witzel avait vraiment bossé pour le Racing. C'est juste l'officialisation de ce qu'on pouvait suspecter depuis le transfert de Gueye : ce mec n'a jamais quitté l'écurie Houiller (et Isenegger derrière ?). Encore une fois, Jafar le pigeon s'est fait avoir.
  • echouafni a écrit, le 2010-10-16 09:55:52 :
    Toutes les compétences footballistiques quittent le navire...


    Il a fait quoi de si extraordinaire au Racing ?
    Vendre nos meilleurs éléments c'est bien beau mais derrière on fait quoi avec un effectif aussi limité et si peu renforcé ?
    On joue en milieu de tableau de National.
  • Oui enfin, c'est tout le problème des recruteurs dans un club comme le nôtre.
    Il n'y a pas d'enveloppe pour le recrutement, ou une très petite. Comment juger la qualité d'un recruteur qui n'a pas de moyen à sa disposition ? En sachant que moins on a de moyen, plus on est obligé de jouer à la roulette russe... (comprendre contraint de miser sur des jeunes éventuellement en devenir, des joueurs en méforme éventuellement bon, ou des plus âgés qui tiennent éventuellement la route...)
  • L'affaiblissement de notre effectif était programmé et il savait à l'avance qu'il aurait peu de moyens pour recruter en retour.
    Donc soit il pensait pouvoir faire des miracles en bricolant,ce qui n'est pas le cas,soit il savait à l'avance que le Racing n'aurait pas les moyens de ses ambitions,ce qui est malhonnête vis à vis du public car il a tout de même accepté le poste.
  • Rumeur du départ de Witzel démentie. Godin nous explique dans l'Alsace pourquoi il a eu raison d'avoir tort sur ce coup.
  • Witzel va prendre la place de Plessis au directoire

    Comme annoncé dans notre édition du 3 octobre, l'actionnaire principal du Racing-Club de Strasbourg, Jafar Hilali, va prendre la place de Jean-Claude Plessis à la tête du club strasbourgeois. C'est le directeur sportif Jean-Luc Witzel qui succèdera à l'ex-président du FC Sochaux-Montbéliard au sein du directoire.

    L'organe décisionnaire du RCS sera alors composé de Jafar Hilali, du directeur général délégué Christophe Cornélie, et de Jean-Luc Witzel.

    L'Alsace

    Well done JL !
  • Discrètement mais sûrement, il continue de monter les marches.
    La vraie question est de savoir quels véritables projets Hilali a-t-il en tête (et il y a de la place) à son sujet pour l'avenir ?
  • athor a écrit, le 2010-10-19 13:12:08 :
    Witzel va prendre la place de Plessis au directoire

    Comme annoncé dans notre édition du 3 octobre, l'actionnaire principal du Racing-Club de Strasbourg, Jafar Hilali, va prendre la place de Jean-Claude Plessis à la tête du club strasbourgeois. C'est le directeur sportif Jean-Luc Witzel qui succèdera à l'ex-président du FC Sochaux-Montbéliard au sein du directoire.

    L'organe décisionnaire du RCS sera alors composé de Jafar Hilali, du directeur général délégué Christophe Cornélie, et de Jean-Luc Witzel.

    L'Alsace

    Well done JL !


    Plus de prime à l'échec.
  • Peut-être notre futur président quand Hilali va poursuivre sa belle série en se virant lui même ! (+)
    (avant de le virer lui aussi et de le remplacer par Krebs, ou un autre gars improbable)
  • Vraiment à rire, à défaut de se choper un nouvel ulcère quotidien, quand l'on voit ce qui se passe au jour le jour dans ce club b-(
  • Ce message est une brève publiée par rcsom.
    Jean-Luc Witzel pourrait entrer au directoire du club, où il remplacerait numériquement Jean-Claude Plessis
    Source: L'Alsace
  • les paris sont ouverts : combien de temps tiendra-t-il le coup jusqu'à sa prochaine disgrâce? Je pencherais pour une mise à l'écart partielle suite au mercato d'hiver et une éjection à la fin de la saison au mieux.
  • Witzel renonce au directoire

    Pressenti pour remplacer Jean-Claude Plessis au directoire du Racing, le directeur sportif Jean-Luc Witzel a refusé l'offre de Jafar Hilali. Si ses relations avec l'homme d'affaires londonien sont toujours au beau fixe, celui qui occupe en même temps les fonctions de recruteur n'a pas caché hier midi après l'entraînement avoir renoncé à son entrée au directoire « pour des divergences de vue » avec le président délégué Christophe Cornelie. En fin de semaine dernière, les échanges entre les deux hommes ont été houleux, Witzel marquant son profond désaccord avec certaines méthodes de Cornelie.

    Du coup, le directoire, jusqu'ici organisé en triumvirat, sera désormais composé d'un duo : Jafar Hilali, qui accédera tout à l'heure à la présidence, et Christophe Cornelie. Quant à l'entrée au conseil de surveillance de J.-C. Plessis et à sa possible intronisation à la présidence, à la place de l'autre actionnaire londonien Alain Fontenla, elles seront discutées aujourd'hui, en préambule au conseil de surveillance programmé à 14h.

    L'Alsace
  • C'est quand même marrant, les relations sont toujours bonnes, mais ça empêche toujours de bosser sereinement et on gère toujours comme au jeu des chaises musicales.
    Bravo messieurs de Carousel Finance, continuez votre cirque.
  • République bannière c'est péjoratif :-/
  • roquettesyntaxe a écrit, le 2010-10-19 14:23:04 :
    les paris sont ouverts : combien de temps tiendra-t-il le coup jusqu'à sa prochaine disgrâce? Je pencherais pour une mise à l'écart partielle suite au mercato d'hiver et une éjection à la fin de la saison au mieux.


    Ah aha, t'étais pas loin du compte ! Un peu trop optimiste même peut être, à la lumière de l'actualité du jour.
    Bon, quant à JLW, j'irais pas jusqu'à dire que je l'aime bien, mais parmi toute la clique qui nous sert de dirigeant, c'est peut être le moins pire, celui qui a une certaine compétence. Par contre Cornélie je le sens pas du tout, j'accorcherais bien sa tête au bout d'une pique.
  • Par ailleurs,Witzel je trouve que c'est un mec très correct,pour l'avoir croisé lors du match Samedi dernier,il nous à croisé avec un sourire,et du respect.
    Tout comme JCP!
  • Ben c'est pas très gentil pour ces pauvres républiques bananières qui n'ont rien demandé.

    Tout le monde finit par s'embrouiller avec Cornelie, c'est presque une loi physique.
  • kev6736 a écrit, le 2010-11-03 12:24:11 :
    Par ailleurs,Witzel je trouve que c'est un mec très correct,pour l'avoir croisé lors du match Samedi dernier,il nous à croisé avec un sourire,et du respect.
    Tout comme JCP!

    Ah ça en effet oui, que des mecs bien ! (+)
    ~o)
  • Pour avoir eu l'occasion de parler plusieurs fois avec lui, je ne le mets de loin pas dans le mec sac que les Londoniens. Après j'ai pas d'éléments pour juger de la qualité de son travail et de sa loyauté au club, mais en tout cas c'est quelqu'un avec qui on peut discuter. Ce qui est déjà beaucoup dans l'équipe dirigeante actuelle b-(
  • Personnellement je ne connais pas grand chose de Jean-Luc Witzel et donc je me fie beaucoup sur ce que dit la presse en ce qui le concerne. Mais l'info du jour m'interpelle quand même sur le fonctionnement du club. Grosso-modo Witzel refuse de rentrer au directoire en raison de ses divergences d'opinions avec Cornélie, c'est-à-dire avec le véritable homme fort d'Hilali sur place. Donc depuis un bon moment maintenant, il y a une sorte de guerre d'ego (peut-être que l'expression est un peu forte) entre le directeur sportif et le gardien des finances du club. Même si ceci n'explique pas tout sur la politique désastreuse de ces derniers mois, on imagine quand même le sacré sac de noeuds qu'il doit y avoir là-derrière. En plus, ça renforce un peu plus l'image d'un Plessis qui n'était là que pour servir de cache-misère...
  • Modifié par redaction ·
    redaction
    Ce message est une brève publiée par katzo68.
    Le Racing devrait encore 30.000€ HT à l'agent de joueur Maxence Lambert pour les tractations avec Anicet Eyenga et Patrick Mevoungou. Il devrait aussi 50.000€ à l'agent s'étant occupé de la résiliation de contrat de Marcos à Troyes.
    Source: L'Alsace
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives