Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing et la DNCG

Chargement...

Flux RSS 4051 messages · 388.151 lectures · Premier message par marc · Dernier message par il-vecchio

  • Rétrogradation en vue

    Avec l'abandon du statut professionnel, la DNCG (1) de la Ligue pensait refiler le bébé strasbourgeois à son homologue de la Fédération et la laisser statuer. Mais après l'audition surréaliste des propriétaires londoniens jeudi, elle envisage sérieusement de rétrograder elle-même le club en CFA.

    La Direction nationale du contrôle de gestion de la Ligue de Football Professionnel ne communique jamais sur les verdicts qu'elle prononce. Mais il peut lui arriver de s'étonner de ce à quoi elle est confrontée lorsqu'elle examine le dossier d'un club. À en croire une source proche de l'organe de surveillance financière, l'audition de jeudi du président du Racing Jafar Hilali et de son homme lige à Strasbourg, Christophe Cornelie, restera dans les annales.

    Les membres de la DNCG ont senti les deux hommes « peu concernés » et Hilali « déterminé à aller jusqu'au bout, autrement dit à emmener le club à la mort ».

    L'audition n'aura duré que 40 minutes

    Le gendarme de la LFP a pourtant tenté de convaincre le Londonien que pour son propre bien, « il était préférable de garder le statut professionnel et de faire en sorte que la mariée soit la plus belle et présentable possible pour faciliter le processus de revente. Mais ça n'a pas eu l'air de l'émouvoir. L'audition n'a pas duré 40 minutes. C'est plus de deux fois moins que la durée habituelle. Ça prouve qu'il n'y avait en fait pas grand-chose à dire. Sans doute parce que les choses sont claires. »

    Elles le sont tellement que la DNCG, qui se préparait, après l'abandon du statut professionnel, à transmettre sans rien décider le dossier strasbourgeois à son homologue de la Fédération - qui gère le foot amateur - devrait revoir sa position.

    Jusqu'en CFA 2 ?

    Avant même que son cas ne soit décortiqué par la commission fédérale de contrôle, le RCS aura sans doute déjà été rétrogradé en CFA. « Les perspectives sont tellement sombres et la situation tellement catastrophique qu'il y a des chances que nous rétrogradions nous-mêmes le Racing », laisse-t-on entendre à la Ligue, tout en précisant que « la décision n'est pas prise. Mais le simple fait de vouloir équilibrer le budget 2010-2011 avec 4 millions de vente de joueurs avant le 30 juin alors que le statut pro sera abandonné le 1 er juillet suffit pour que nous engagions des sanctions. Simplement, si cette tendance se confirme, la décision ne sera prise que dans une semaine ou deux. Le temps d'auditionner tous les clubs, ce que nous faisons actuellement, et, ainsi, de pouvoir appliquer un panel de sanctions cohérent après avoir analysé toutes les situations. »

    Que se passera-t-il ensuite ? Si la rétrogradation est prononcée par son homologue professionnelle, la DNCG fédérale ne pourra alourdir la sanction. En revanche, une descente supplémentaire d'un étage (jusqu'en CFA 2 donc) s'appliquerait si le RCS déposait le bilan.

    (1) Direction nationale du contrôle de gestion.

    L'Alsace
  • Selon les DNA, le statut pro a été maintenu suite à une demande faite par Hilali ce midi. La raison ? Un groupe inconnu mené par Jacky Kientz (jouant un rôle d'intermédiaire) serait en passe de racheter le club.
  • En attendant, celui qui se retrouve dans une situation délicate, c'est Laurent FOURNIER... #-o
  • Dallas, ton univers impitoyable. A zut non Strasbouuuurg ton univers impitoyable. =;
  • C'est vrai que ça y ressemble....tu quittes le stub une heure et t'es largué dans le feuilleton dés que tu y reviens... #-o
  • Le statut pro n'est pas maintenu, on a déposé une demande en vue de le maintenir, nuance !
  • C'est ma foi vrai...mais c'était la condition premiére au rachat du club.
  • Il faut également nuancer que c'est Hilali qui a dit qu'il fallait donner la réponse avant hier soir pour garder le statut pro.

    Il ne me semble pas avoir vu de document officiel (ou de lien) évoquant cela, si ?
  • dans france 3 alsace
  • Oui mais ils ont dit ce qu'Hilali a dit. ;)
  • fremen-bleu a écrit, le 2011-06-11 20:35:34 :
    Le statut pro n'est pas maintenu, on a déposé une demande en vue de le maintenir, nuance !



    C'est quoi se cirque d'un côté C'est maintenu et de l'autre on a déposer une demande #-o #-o
  • Manoeuvres de diversion ?

    Alors que plane la menace d'une relégation administrative en CFA, que la Ville et les instances du football français étudient les solutions alternatives à la gouvernance de Jafar Hilali, le président du RC Strasbourg, lancé dans la quête d'un coach, tente-t-il de mettre la pression ?

    30 juin 2011. Voici la date butoir jusqu'à laquelle tout un club et toute une région vont devoir patienter pour connaître le sort du Racing. Car entre la prochaine décision de la DNCG, qui pourrait prononcer une rétrogradation en CFA, les démarches entreprises par la Ville de Strasbourg auprès des instances nationales pour trouver une solution alternative à la gouvernance de Jafar Hilali, les réticences de l'association support RCS à donner le numéro d'affiliation à un président londonien qui ne fait plus du centre de formation – qu'elle gère – une priorité et la versatilité du patron du club bas-rhinois, l'incertitude plane toujours.

    Mais le compte à rebours continue. Le 30 juin, il faudra bien, qu'il se passe quelque chose. Trois scénarios sont envisageables : un, Jafar Hilali montre patte blanche, surprend tout le monde, sort le carnet de chèques et aligne les zéros ; deux, il accepte sur le fil la proposition du seul candidat encore en piste, Frédéric Sitterlé, et prend quelque argent ; trois, il va jusqu'au bout et dépose le bilan début juillet, comme il en a formulé la menace.

    Pour une source proche de la DNCG, les choses sont limpides : « Il manque plus de 4 millions pour équilibrer les comptes 2010-2011. Même si Hilali abandonne ses 3,4 millions de compte courant, ça ne suffira pas. La rétrogradation administrative est une hypothèse plus que plausible. » Le gendarme financier de la LFP n'est pas le seul à s'inquiéter. Frédéric Sitterlé, qui a décidé de ne plus bouger, estime même que chaque jour passé impacte la valeur du RCS et le montant de son offre (2). « Le club perd de sa substance avec le temps qui passe. Il vaut moins aujourd'hui que la semaine dernière et ainsi de suite. Sa valeur diminue de jour en jour et tend vers zéro au fur et à mesure que la fin du mois approche. Plus on s'approche des échéances fatidiques et plus les investissements nécessaires à la relance du club seront importants, au détriment du prix de cession. Mais je n'ai aucune nouvelle et aucun rendez-vous n'est prévu. Je suis à sa disposition s'il souhaite me voir. Mais le temps presse, la situation se détériore et la relance du club devient plus compliquée chaque jour. »

    Pendant ce temps, après avoir cherché des repreneurs, Jafar Hilali s'est lancé dans la quête d'un entraîneur. Sachant qu'aucun contrat ne sera homologué par la Ligue tant que la DNCG n'aura pas rendu son verdict. Faut-il y voir une manière de troubler un peu plus le jeu d'une revente déjà difficile à décrypter ?

    (1) 1,6 million pour le rachat, plus 1 million en cas de remontée en L2 dans les deux ans et en L 1 dans les quatre ans.

    L'Alsace
  • Ce message est une brève publiée par katzo68.
    Selon Alain Fontanel, la DNCG pourrait interdire au club de participer à tout championnat la saison prochaine.
    Source: DNA
  • Ce message est une brève publiée par il-vecchio.
    Selon la DNCG, l'abandon du compte-courant de Jafar Hilali de 3.6M€ ne suffira pas à combler le déficit d'environ 4M€, rendant la rétrogradation administrative très plausible.
    Source: L'Alsace
  • Il n'est pas interdit de penser que la date du 29 juin pour une seconde ait été soigneusement choisie par la DNCG. Ainsi, Sa Gomhorrée et Cornecul qui aiment tant à jouer la montre se retrouveraient acculés (oui, oui, j'ai bien écrit "acculés") et ne pourraient plus se retourner face au verdict de rétrogradation administrative en CFA qui serait un verdict à minima.

    N'oublions pas que le déficit est d'environ 4 M€ (*) et qu'un abandon du compte courant de 3,6 M€ ne suffirait pas à couvrir le trou.
    Avec un éventuel repreneur se consacrant dorénavant entièrement à développer sa société, tout juste prêt à lire un mail avec une proposition à la baisse, une association-support refusant le numéro d'affiliation, ça sentirait mauvais.
    Je ne suis pas du tout certain que Jafar puisse ensuite procéder à une cessation d'activité régulière, mais serait bel et bien contraint à un dépôt de bilan. Le tribunal devant ensuite se prononcer sur la nomination d'un administrateur judiciaire ou la liquidation des biens.



    (*) Godinesque approximation
  • Ce message est une brève publiée par rcsom.
    Le Racing repassera devant la DNCG, le 22 juin.
    Source: France Bleu Alsace
  • Ils espèrent peut être atteindre la durée d'un passage normal en deux fois avec Hilali :D
  • Ben oui, attends, ça va à coup de 2 pages A4 avec lui. Il ne comprendrait pas plus que ça.
  • Il aura vendu avant... enfin j'espère
  • oooo ouiiii IL FAUT VENDRE :-B
  • Si il y avait une logique dans l'histoire il devrait vendre avant le 22 sous peine de devoir abandonner le compte courant!
  • dans tous les cas il devrait l'abandonner; je vois mal sitterlé mettre 3,6 millions pour pour effacer les dettes.
  • Moi, je parie que le 22 juin, la DNCG décidera d'exclure le Racing de toutes compétitions nationales, forçant ainsi Hilali à vendre ou à déposer le bilan.
    De là, le Racing changera de propriétaire, et retrouvera une place dans une division plus décente (style CFA).

    Je suis à peu près certain que c'est l'un des accord qui a été conclu lors de la réunion de l'autre jour.
  • Sitterle ne prendra le Racing que si on reste en National :)
  • Je pense la même chose, mais avec l'espoir d'un maintien en National.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • lamazonienbleu Les Messins vont passer une très belle soirée
  • lamazonienbleu Et on se fait une bataille de fumis à la fin pour le dernier dv dans la Meinau historique !
  • lamazonienbleu Tout le monde en claquettes chaussettes la semaine prochaine : le public et les joueurs !
  • lamazonienbleu Non, non tenseur tu te trompes encore : beaucoup de stubistes préféreraient perdre contre Metz !
  • tenseur Même si le maintien est déjà acquis
  • tenseur Il faut gagner face à Metz à la Meinau
  • arthas Et Ajorque qui renouait avec une place de titulaire, mais pas de but
  • tendedret Mainz toujours barragiste après 1-1 à Heidenheim
  • guigs67 hello savez vous si il y a entrainement demain et si oui vers quelle h? le calendrier n'est pas à jour sur le site officiel. merci
  • cigonhao Je suis d accord. C est pour ca que je souffre moins devant l app FreeLigue1 que devant la télé
  • arthas Voire la Ligue Europa !
  • arthas Et la finale de Coupe d'Allemagne :D
  • indamixe mene actuellement 3-1
  • indamixe restera 2 matchs abordables au bayer pour une saison parfaite
  • gohelforever tu m'étonnes vu le jeu proposé....
  • cigonhao Syndrome dépressionaire aigue
  • lamazonienbleu En plus pour un dernier hommage à Gameiro et à la Meinau version 1984, il faut une victoire !
  • lamazonienbleu Bizarre tous les stubistes qui espèrent une victoire de Metz... Perso je n'y arrive pas
  • nicolesse68 Hopla un dernier match avant les vacances.
  • hoernel Il faudra rendre un grand hommage a kevin dimanche prochain

Mode fenêtre Archives