Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Colmar

Chargement...

Flux RSS 80 messages · 6.780 lectures · Premier message par erty · Dernier message par guigues

  • Les troupes allemandes attendues à Colmar!

    Selon l'hebdomadaire allemand Der Spiegel , la chancelière Angela Merkel aurait décidé, la semaine dernière, de l'installation en France d'un bataillon (env. 500 hommes) de la Bundeswehr. Les soldats allemands viendraient à Colmar, à l'automne prochain. L'annonce officielle devrait en être faite, début février à Munich, lorsque Angela Merkel et Nicolas Sarkozy se rendront de concert à la Conférence sur la sécurité (Wehrkunde) de Munich.
    Le journal allemand affirme également que Paris rapatrierait en France le 3ème régiment de Hussards (Immendigen), ne maintenant outre-Rhin que le 110 ème Régiment d'Infanterie (Donaueschingen) et les élements français de commandement et de soutie (Mühlheim) de la Brigade franco-allemande.
    Côté français, les réactions sont très embarassées, à l'image de celle de Jean-Marie Bockel, secrétaire d'Etat à la Défense (et maire de Mulhouse) interrogé par l'Alsace : « Le site d'implantation d'un bataillon allemand en France n'est pas établi aujourd'hui. L'hypothèse colmarienne n'est pas du tout celle que nous défendrons, car nous avons d'autres propositions à formuler. »
    D'autres sites avaient en effet été évoqués, comme Strasbourg, Metz ou Bitche. Les Allemands souhaitent une implantation proche de leurs frontières, même si la partie expliquait, en off, que l'armée allemande n'a pas forcément vocation à s'installer en Alsace-Lorraine. Le camp de Canjuers (Var) a été proposé à Berlin, qui a refusé.

    Marianne2

    :O
  • Pour tous les assoiffés et autres fetards colmariens, ouverture demain d'un nouveau bar (après avoir été interdit d'ouverture il y a quelques semaines par les batiments de france), le TRIPLEX.

    voici une vidéo de faite pour l'ouverture :))


    (+)
  • mubz a écrit, le 2010-03-11 14:13:54 :
    Pour tous les assoiffés et autres fetards colmariens, ouverture demain d'un nouveau bar (après avoir été interdit d'ouverture il y a quelques semaines par les batiments de france), le TRIPLEX.

    voici une vidéo de faite pour l'ouverture :))


    (+)


    on reconnaît la patte funky du réalisateur... ;)
  • Demain soir, dans le cadre du Festival Plein Air au Natala, télé-concert du match d'anthologie France-RFA de 82. Je m'en réjouis. :)-
  • Citation:
    En avril, Gilbert Meyer, maire (UMP) de Colmar (Haut-Rhin), signait le permis de construire de l'extension, par les architectes suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron, du Musée Unterlinden. Dans la foulée était annoncée une importante campagne de restauration des collections abritant, entre autres, un chef-d'oeuvre, le Retable d'Issenheim, réalisé au début du XVIe siècle par l'ébéniste Nicolas d'Haguenau (1445-1538) et peint par celui qu'on a longtemps nommé "Grünewald", en réalité Mathis Gothart Nithart (1460 ou 1475 - 1528).

    La nouvelle de la restauration était donc connue depuis trois mois, mais il a fallu que le site Internet Latribunedelart.com s'en empare pour que les autorités commencent à s'émouvoir. Dans un article argumenté, Didier Rykner s'inquiète de ces travaux, qu'il juge précipités. Pourtant, selon la directrice du musée, Pantxika de Paepe, il s'agit simplement d'un allégement des vernis, qui ont jauni avec le temps, et de l'enlèvement de quelques repeints. Selon le site de la Fondation du patrimoine, il s'agit de retrouver "la composition originale (...), par exemple le ciel étoilé de La Résurrection et la présence dans le même panneau de soldats en arrière-plan, qui aujourd'hui sont invisibles".

    Un comité scientifique a bien été constitué, mais la restauration aurait débuté avant qu'il ne rende ses conclusions. Surtout, Didier Rykner oppose un argument de bon sens. Si réellement une restauration est nécessaire, et alors que le retable doit être déplacé dans un autre bâtiment durant les travaux, déménagement qui peut éventuellement le fragiliser, "on ne comprend pas pourquoi elle ne peut être menée après le retour du retable dans son environnement définitif".

    UN COÛT NON NÉGLIGEABLE

    Le ministère de la culture, qui, il y a une semaine, avait déjà exprimé des réserves, a formellement demandé de tout arrêter. Selon Libération, il s'agit moins d'une réponse au réquisitoire dressé par Didier Rykner qu'au rapport rendu par le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), dont la directrice, Marie Lavandier, émet des réserves "non seulement sur la méthode suivie, mais aussi sur l'opportunité du projet".

    Sans compter un coût non négligeable, mais lui aussi connu depuis avril. Les restauratrices estiment le chantier à 285 jours de travail, dont 150 pour amincir les vernis et ôter les repeints, et 135 pour effectuer les retouches. L'ensemble est évalué à 341 000 euros. Une partie (100 000 euros) est prise en charge par la Fondation du patrimoine, une autre (80 000 euros) par l'Etat et la région, la société Schongauer, association chargée depuis 1853 de la gestion du Musée d'Unterlinden, apportant 11 000 euros. Manquent 150 000 euros, dont on espère qu'ils seront versés par des entreprises locales au titre du mécénat. Didier Rykner s'étonne qu'une telle opération ait été lancée sans que son financement soit assuré. Il est en outre à craindre que la polémique n'incite guère les éventuels mécènes à mettre leur argent, et leur nom, dans une entreprise contestable.


    Lemonde.Fr
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives