Frédéric Sitterlé
Flux RSS 7365 messages · 482.479 lectures · Premier message par samh · Dernier message par mediasoc
-
hanaechouafni a écrit, le 2012-03-01 14:24:15 : Les plaisanteries les meilleures sont les plus courtes ; là sur la longueur ça soûle grave.
Et si c'était moi, t'aurais fais la même remarque ?
Si oui, tu manques cruellement d'humour, si non, jvois pas bien ce que ca peut foutre que ce soit goeft... C'est pas paske tu le supportes pas que ca enleve l'humour à la blague :)! -
...sur la longueur, ça soûle grave. Et rien d'autre. Je ne peux pas le dire autrement.
-
Sinon, y avait pas une AG ou un CA le 27????
-
echouafni a écrit, le 2012-03-01 14:24:15 : Les plaisanteries les meilleures sont les plus courtes ; là sur la longueur ça soûle grave.
Bon.
D'abord, en un mois j'ai dû poster une vingtaine de messages sur Godin, certains très courts. On est loin du flood que tu as l'air de suggérer.
Ensuite, je n'ai rien de personnel contre Godin, au contraire je trouve son travail très salutaire. Salutaire parce qu'il fait sans le vouloir la démonstration de ce qu'un journaliste lambda est capable, en une douzaine d'articles tendancieux, de faire/défaire l'opinion que des milliers de gens ont d'un homme.
Pour moi c'est de l'abus de pouvoir et ça, ce n'est jamais saoulant de le rappeler. La presse fait la même chose quand elle traite les grands sujets de société. Ce sont des pratiques qu'il faut combattre partout, toujours, à chaque occasion et par tous les moyens. Encore et encore.
Alors après, si certains acceptent de se laisser formater par une presse aux motivations pas toujours très nobles, libre à eux. Et libre à moi de le refuser. -
Moi j'ai adoré! (+)
-
Pareil, c'est bien vicieux, j'adore. (+)
-
goeft a écrit, le 2012-03-01 16:18:20 : echouafni a écrit, le 2012-03-01 14:24:15 : Les plaisanteries les meilleures sont les plus courtes ; là sur la longueur ça soûle grave.
Bon.
D'abord, en un mois j'ai dû poster une vingtaine de messages sur Godin, certains très courts. On est loin du flood que tu as l'air de suggérer.
Ensuite, je n'ai rien de personnel contre Godin, au contraire je trouve son travail très salutaire. Salutaire parce qu'il fait sans le vouloir la démonstration de ce qu'un journaliste lambda est capable, en une douzaine d'articles tendancieux, de faire/défaire l'opinion que des milliers de gens ont d'un homme.
Pour moi c'est de l'abus de pouvoir et ça, ce n'est jamais saoulant de le rappeler. La presse fait la même chose quand elle traite les grands sujets de société. Ce sont des pratiques qu'il faut combattre partout, toujours, à chaque occasion et par tous les moyens. Encore et encore.
Alors après, si certains acceptent de se laisser formater par une presse aux motivations pas toujours très nobles, libre à eux. Et libre à moi de le refuser.
Tout d'abord la pure neutralité n'existe pas. C'est une utopie (je rejoins Zottel sur ce point). Sans entrer dans un débat de théorie herméneutique, je me contenterai de dire que toute description de faits se fait toujours depuis un certain point de vue (Seul Dieu peut avoir un point de perspective total ou panoptique). Une description de certains faits par un journaliste est donc toujours une interprétation, laquelle est donc toujours possiblement plurale. C'est donc toujours d'une manière ou d'une autre un point de vue subjectif. Après tout est une question de degré.
En clair, et pour le dire simplement et concrètement : comme je l'ai déjà dit, je préfère le traitement de Godin et son soi-disant point de vue subjectif assumé, plutôt que le traitement des DNA prétendument neutre et qui ne révèle jamais (ou presque) rien.
Il suffit de se rappeler la période Hilali et de comparer le traitement de cette période par les deux journaux. Je la prends en exemple car elle a été caractéristique de ce que je veux dire.
Pour ma part je préfère "combattre partout, toujours, à chaque occasion et par tous les moyens. Encore et encore" pour reprendre tes mots , les journalistes qui révèlent les faits, y compris ceux qui dérangent, à ceux qui se contentent d'un traitement superficiel, sans investigation, toujours politiquement correct, prétendument neutre.
Je préfère cela car l'absence de parti pris est aussi un parti pris.
Cet absence de parti pris et même l'absence de travail d'investigation de la part des DNA, notamment durant la période Hilali, ont été, en vérité, à mon sens bien plus grave. Les lecteurs qui ne lisaient que les DNA ne soupçonnaient pas la gravité des agissements du personnage. Ce fait a été relevé de nombreuses fois sur le stub.
Il en est de même pour Sitterlé. Ce dernier n'aurait pas cédé les droits sur la marque à l'association sans le travail journalistique de Godin. Au final, son travail de révélations a été service du seul intérêt que je défends la vérité et, au final, celui du club (et non de ses dirigeants, quels qu'ils soient).
Entre ces deux façons d'exercer son métier de journaliste, je sais lequel je préfère. -
'tain les mecs, un peu de recul, un peu d'humour, un peu de légèreté, un peu de paix, un peu d'amour quoi!
-
@echouafni
Tes arguments sont séduisants et c'est vrai que les circonstances donnent l'impression que cette manière de travailler a eu pour conséquence de faire avancer les choses dans le bon sens.
Mais je reste d'avis que laisser une telle latitude à la presse (pour simplifier, la liberté sans la responsabilité) est trop dangereux.
De toutes manières, à y regarder de plus près, à mon avis le rôle de Godin dans cette affaire tient plus de la self-fulfilling prophecy. Le fait que Godin sorte ses articles et que certaines décisions soient prises en interne dans le club sont des processus très largement distincts. Sinon à ce compte-là on pourrait aussi dire que c'est Godin qui a chassé Hilali à grands coups d'articles.
Ceci dit, merci d'avoir pris le temps de me répondre. -
echouafni a écrit, le 2012-03-01 17:23:09 :
Il en est de même pour Sitterlé. Ce dernier n'aurait pas cédé les droits sur la marque à l'association sans le travail journalistique de Godin. Au final, son travail de révélations a été service du seul intérêt que je défends la vérité et, au final, celui du club (et non de ses dirigeants, quels qu'ils soient).
Ca va les chevilles ? Comme dis iuliu, zen ; arrete de nous prendre pour des cons... -
Honnêtement, je suis persuadé qu'echouafni n'a pas tout à fait tort sur ce coup-là.
-
Moi aussi je suis d'accord
-
Je mets de côté les fanfreluches et les artifices guignolesques pour aller droit au but. Vous pensez vraiment qu'un débat sur la presse, son rôle, le droit à l'information (débat passionné et je pense nécessaire) s'applique vraiment ici? Mettons-nous deux secondes dans la peau de quelqu'un qui n'est pas fan du Racing: on s'écharpe autour de la couverture d'un club de CFA2 par un quotidien régional.
-
D'un autre côté, je ne pense pas que si Godin n'avait pas révélé tout ceci que Sitterlé, d'une aurait demandé un rendez vous à Roland Ries, d'autre part qu'il aurait eu l'honnêteté de s'asseoir sur les deniers qu'aurait pu lui ramener la marque. Buisness is buisness, se sentant acculé de toutes parts, ce dernier à fait marche arrière, sentant l'épée de Damoclès au-dessus de sa tête.
-
on peut donc dire que Godin est une sorte de super héros :p ?
-
Loin de là, juste qu'il fait son boulot, ce pour quoi son employeur le rémunère.
-
Donc c'est dans l'interet des journaux de faire un peu mousser l'histoire. Comme tu le dis, business is business et ca arrange bien des journaux qu'il y ait une breche dans laquelle s'engouffrer pour vendre.
Faut pas croire que l'alsace est vraiment la pour rétablir quelconque vérité, le but absolu reste quand meme de faire du pognon, tout comme Sitterlé qui n'est pas la pour en perdre... Sauf que ce dernier il crée des choses quand d'autres ne font que vivre sur le dos des autres.
Surtout actuellement ou la télé à remplacer largement la lecture de journaux papiers. -
goeft a écrit, le 2012-03-01 13:03:34 : pur-et-dur68 a écrit, le 2012-03-01 11:43:23 :
Que tu sois pro Sitterlé et anti Godin c'est ton droit le plus strict, mais que tu usurpes l'identité (ou plutôt les initiales) de quelqu'un pour produire un faux c'est condamnable.
Je ne suis pas particulièrement pro-Sitterlé.
Par contre, sur la prétendue usurpation d'identité, je trouve que tu y vas un peu fort alors que toi-même tu n'es pas irréprochable et que tu utilises la raison sociale de cette honnête entreprise franc-comtoise
Je tiens à te préciser que je n'ai nullement usurpé comme pseudo le nom de cette honnête entreprise, puisque ce n'est pas une marque déposée et je l'ai encore moins utilisé en écrivant un article qui prêtreait à croire qu'il a été rédigé par celle-ci et qui pourrait lui causer préjudice. Quant à l'utilsation de pseudos demande echouafni, szepaniak et autres ce qu'ils en pensent. Si tu as le moindre brin d'honnêteté tu écris à Stéphane Godin elui indiquant ton identité plutôt que de te réfugier sous un pseudo. -
et les gars vous m attaquez pas a cause de mon pseudo :)) :)) :)) je veut pas aller au tribunal
-
hana a écrit, le 2012-03-01 18:32:43 : on peut donc dire que Godin est une sorte de super héros :p ?
Non il fait son job .
Tu voudrais quoi , qu'on supprime la presse , les infos parce que tu en entends, ou lis, quelque chose qui ne te convient pas .
On le redis, quand c'était contre Hilali, c'était un dieu, maintenant il raconte n'importe quoi .
Je ne cherche pas à le défendre , il faut simplement être impartial.De plus personne n'a démontré qu'il s'était planté . -
pur-et-dur68 a écrit, le 2012-03-01 22:30:29 : Si tu as le moindre brin d'honnêteté tu écris à Stéphane Godin elui indiquant ton identité plutôt que de te réfugier sous un pseudo.
Je ne m'étendrai pas sur l'histoire du pseudo, juste on n'a pas du tout le même sens de l'humour. Pas grave, ça arrive.
Quant à écrire à Stéphane Godin, j'avoue que je ne comprends pas. Il n'est pas évoqué une seule fois dans mon billet. Il se trouve que nous avons les mêmes initiales, d'ailleurs olyly l'a tout de suite compris.
Mais tu as mis dans le mille : j'écris un texte ridiculement partial sur le Racing et la première personne à qui on pense est Stéphane Godin. C'est quand même révélateur.
J'en profite pour présenter mes excuses publiques à triangle. Je n'avais pas vu qu'il était banni et qu'il ne pourrait pas répondre à mes accusations fantaisistes. -
iuliu68 a écrit, le 2012-03-01 17:32:54 :
'tain les mecs, un peu de recul, un peu d'humour, un peu de légèreté, un peu de paix, un peu d'amour quoi!
C'est pas des Allemands, ils n'ont pas de sac banane Eastpak :) -
Le blog SITTERLE devient un blog GODIN
SG n était pas un dieu a l époque HILLALI il était alors facile de critiquer le président...nous étions tous en phase
Aujourd'hui hui le retour à la normale est sans doute frustrant pour certains
Partout en France la presse régionale soutient plutôt son club local à fortiori quand les résultats sont conformes à l attente
Dans notre region par contre , j ai le sentiment parfois d une recherche permanente de scandale juridico economico sportif
Pourquoi a défaut de nous livrer en boucle 3 à 4 infos sans cesse répétées n avons nous jamais eu droit à une véritable analyse complete et objective avec avis d un juriste neutre et d un financier et interrogation de F SITTERLE? -
hana a écrit, le 2012-03-01 18:40:22 : Faut pas croire que l'alsace est vraiment la pour rétablir quelconque vérité, le but absolu reste quand meme de faire du pognon, tout comme Sitterlé qui n'est pas la pour en perdre... Sauf que ce dernier il crée des choses quand d'autres ne font que vivre sur le dos des autres.
Et Sitterlé, pour l'instant c'est aussi avec le pognon des autres qu'il crée !
Heureusement que Godin a sorti tout cela, je crois pas que l'Alsace va vendre 3 fois plus de journeaux grace au Racing ! -
iuliu68 a écrit, le 2012-03-01 12:26:34 : Le Sundgau, c'est quand même un peu le Deep South alsacien, tu regardes une fille et paf tu te retrouves devant l'autel avec le fusil du père dans le dos à devoir te marier...
Edit: je me rends compte que je m'enlise...
D'ailleurs je me suis toujours posé une question à propos du mariage dans le Sundgau : quand un couple divorce, est-ce qu'ils restent quand même frère et soeur ?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.