Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Ligue 1 2011-2012

Chargement...

Flux RSS 716 messages · 36.187 lectures · Premier message par rcsforever · Dernier message par rcsforever

  • dolores + 1
  • 12Valenciennes FC40
    13OGC Nice39
    14FC Lorient39
    15FC Sochaux-Montbéliard39
    16Stade Brestois38
    17SM Caen38
    18AC Ajaccio38
    19Dijon FCO36


    Le point sur la course au maintien qui prendra fin ce week-end:

    Ils sont en grand danger

    Avant la dernière journée de Championnat, huit équipes sont encore menacées de relégation. Tour d'horizon des forces et faiblesses de chacune.

    http://medias.lequipe.fr/img-photo-jpg/dijon-accuse-un-retard-de-...

    Brest (16e, 38 pts, -8)

    Points forts : son principal atout est sa défense, l'une des meilleures de Ligue 1. Avec son gardien Steve Elana et son vétéran expérimenté Jonathan Zébina, le Stade Brestois est extrêmement difficile à bouger. La première victoire de l'ère Martins acquise contre Valenciennes (1-0) lui a fait aussi le plus grand bien.
    Points faibles : il est le seul club à ne pas avoir gagné le moindre match cette saison à l'extérieur. Or dimanche, Brest se rend à Annecy pour affronter une équipe d'Evian Thonon-Gaillard qui finit en roue libre, sans complexe. Il sera en plus privé de Martial, Daf et Coulibaly.
    Chances de se maintenir : 45%

    Caen (17e, 38 pts, -18)

    Points forts : première équipe non-relégable et dernière parmi les concernées à avoir son destin en main, la formation normande n'est tombé qu'une seule fois dans la zone rouge cette saison.
    Points faibles : capable d'aller battre Lyon à Gerland (1-2) puis de perdre à domicile contre Sochaux (1-3), le Stade Malherbe n'est pas assez fiable pour jouer la sécurité. Il doit gagner à Valenciennes pour être sûr de son coup
    Chances se maintenir : 30%

    AC Ajaccio (18e, 38 pts, -23)

    Points forts : l'ACA a un mental de fer. L'an passé, c'est déjà à l'extérieur que les Corses sont allés décrocher leur billet pour l'élite. Malgré le scénario catastrophe qui se profile, ils croient encore en leur bonne étoile.
    Points faibles : les joueurs d'Olivier Pantaloni n'ont gagné qu'un seul de leurs dix derniers matches. En prime, ils se déplacent à Toulouse pour terminer, où le TFC sait se faire respecter.
    Chances se maintenir : 15%

    Dijon (19e, 36 pts, -20)

    Points forts : Gaël Kakuta et Benjamin Corgnet sont les deux meilleurs joueurs de l'effectif. Sauf que depuis deux matches, le premier ne joue plus et le second ne marque plus depuis quatre mois. A part un miracle, le promu effectuera sans doute l'ascenseur un an après sa montée.
    Points faibles : le DFCO n'a plus gagné depuis dix matches. Et sa spirale infernale sera extrêmement difficile à stopper à Rennes, qui peut encore rêver de Ligue Europa.
    Chances se maintenir : 5%

    Ils ont leur destin en main

    http://medias.lequipe.fr/img-photo-jpg/parmi-les-huit-ipes-qui-ne...

    Valenciennes (12e avec 40 points, différence de -12)

    Points forts : c'est l'équipe la mieux placée pour se maintenir, non seulement parce qu'elle possède un avantage comptable sur ses rivales, mais aussi parce qu'elle reçoit un adversaire direct, Caen (17e), pour son dernier match. Plutôt à l'aise à domicile, les Nordistes semblent a priori à l'abri d'une mauvaise surprise.
    Points faibles : le VAFC reste sur trois défaites consécutives et encaisse beaucoup de buts en ce moment (9 buts lors des 3 derniers matches). Il lui mettre fin à cette mauvaise dynamique et prendre au moins un point. «On n'a pas d'autre alternative», a estimé son entraîneur Daniel Sanchez.
    Chances de se maintenir : 80%

    Nice (13e, 39 pts, -8)

    Points forts : sa défense, l'une des moins mauvaises de ce gruppetto, lui permet aujourd'hui de figurer parmi les candidats les moins exposés à la relégation. Son déplacement à Gerland face à une équipe de Lyon, assurée de la quatrième place et peut-être démobilisée, pourrait être un avantage.
    Points faibles : René Marsiglia sera toujours privé de son meilleur joueur et meilleur buteur en Championnat, Anthony Mounier (8 réalisations). Or cette saison, c'est bien offensivement (avant-dernière attaque de Ligue 1) que le Gym a pêché.
    Chances de se maintenir : 75%

    Lorient (14e, 39 pts, -13)

    Points forts : sur leur terrain synthétique du Moustoir, les Merlus sont solides (3e défense à domicile) et recevront le PSG lors de l'ultime journée. Après leurs victoires à l'aller au Parc des Princes (1-0) et au retour contre Montpellier (2-1), ils se savent aussi capables de réaliser de grosses performances.
    Points faibles : depuis l'arrivée de Christian Gourcuff comme entraîneur en 2003, le club breton a plus souvent été habitué à jouer une place dans le haut de tableau qu'à lutter pour le maintien jusqu'à la dernière journée. Il ne faudrait flancher pas sous la pression. «Les joueurs vont tout faire pour que les conséquences soient le plus minime possible, a-t-il rassuré. On est prêt à se battre».
    Chances de se maintenir : 60%

    Sochaux (15e, 39 pts, -21)

    Points forts : restés englués dans la zone rouge pendant quatre mois, les Lionceaux en sont enfin sortis grâce à de deux victoires consécutives. Le vent est en train de tourner en leur faveur. Ils recevront en plus Marseille pour conclure, qui n'a plus rien à espérer cette saison.
    Points faibles : Eric Hély va encore devoir jongler avec les absences (blessures ou suspensions) de Maïga, Butin, Perquis ou encore Bréchet notamment pour composer son équipe. Son différentiel de buts marqués et encaissés est un vrai handicap.
    Chances se maintenir : 50%

    (L'équipe.fr)
  • Si on fait le total des chances de descente d'après l'équipe, en plus d'auxerre il devrait y avoir un peu plus de 4 équipes qui descendent pour que ça colle.
  • Ce sera volcanique

    Comme souvent, la dernière journée de L1 va être haletante. Le titre n'est pas encore joué, quatre clubs se battent pour un ticket de Ligue Europa et il y a encore deux places pour accompagner Auxerre en L2...

    http://www.lfp.fr/images/photos/home/web/une//1112_mhsc_losc_giro...

    CE SERA BRULANT

    Relégué, Auxerre sera scruté par toute la France lors de la réception de Montpellier, qui n'a besoin que d'un nul pour s'assurer le premier titre de champion de France de son histoire. Derrière le MHSC, le PSG prie pour que l'AJA l'emporte. Dans ce cas, une victoire du club de la capitale à Lorient, qui n'est qu'à une longueur de la zone rouge, lui donnerait le titre. La bataille pour la cinquième place, qualificative pour la Ligue Europa, concerne encore... quatre équipes ! Parmi elles, Saint-Etienne et Bordeaux s'affrontent dans le Chaudron. Ce duel, qui n'a jamais tourné à l'avantage des Girondins en trois rencontres cette saison, pourrait bien bénéficier à Rennes, qui reçoit Dijon. Les Bourguignons, avant-derniers et étrillés 1-5 par les Rouge et Noir lors de la phase aller, jouent leur peau un an seulement après leur promotion parmi l'élite. Enfin, Toulouse et Ajaccio se rencontrent et jouent tous les deux leur avenir : le TFC (8e) rêve d'accrocher la cinquième place mais il faudrait un vrai miracle. Défait par les Violets en août dernier en Corse (0-2), l'ACA (18e) veut sauver sa tête en L1.

    CE SERA CHAUD

    Douzième avec 40 points, Valenciennes n'est... pas sauvé ! La zone rouge n'est qu'à deux points et Caen est tout proche d'y tomber. Le SMC se rendra donc chez le VAFC le couteau entre les dents pour se maintenir. Egalement menacé, Brest (16e) doit espérer qu'Evian-TG (9e) ne lui pose pas trop de problèmes pour son dernier match de la saison au Parc des Sports d'Annecy. Enfin, deux grosses équipes n'ont plus rien à défendre sauf leur honneur face à des petits en danger : Lyon (4e) et Marseille (10e). L'OL accueille Nice, qui avec 39 points est toujours menacé. De son côté, l'OM se rend à Sochaux qui compte le même nombre de points que les Aiglons. Lors de la première journée, les Lionceaux avaient pris un point au Vélodrome (2-2).

    CE SERA... LES VACANCES

    Sur les dix terrains français, un seul sentira bon les vacances : celui de Villeneuve d'Ascq. Assuré d'être troisième et donc au tour préliminaire de la Ligue des champions, Lille fêtera le départ d'Eden Hazard. Ce dernier pourrait d'ailleurs annoncer son futur club anglais (Chelsea tient la corde devant Manchester City et Manchester United). En face, Nancy (11e) n'a rien à jouer et ne peut même pas espérer dépasser Marseille (10e) qui a trois points d'avance et une meilleure différence de buts (+5 contre - 7). A noter que lors de la première journée, l'ASNL avait tenu le LOSC en échec (1-1).

    (L'équipe.fr)
  • Bon ben voilà Montpellier est champion après cette dernière journée haletante. C'est mérité et je les félicite. Finir 1er avec un effectif comme le leur (en début de saison on les voyait pas jouer la 1ère moitié de tableau et les deux seuls grosses individualités c'est Belhanda et Giroud), c'est un bel exploit.

    Bien content que ce club ait fini devant le PSG car y'a beaucoup de symbole là dedans par rapport aux qataris. En plus c'était le moment où jamais car, à moins d'une énorme surprise, le PSG devrait finir champion de France pour les prochaines saisons... Je ne vois aucun club capable de mettre le 1/4 de ce que va mettre le PSG niveau budget et ils vont passer à la vitesse supérieure. Ce qui peut les faire perdre c'est de construire un effectif disproportionné et mal foutu. On ne sait jamais avec eux...

    Bien content aussi de la 5ème place de Bordeaux qui jouera l'Europa League. Quel 2ème partie de saison ! Ils étaient relégables en novembre... Au moins on ne verra pas Renne déjouer en coupe d'Europe l'an prochain. Espérons que Bordeaux jouera le coup à fond !
  • Classement final:

    1Montpellier Hérault SC82(C1)
    2Paris Saint-Germain79(C1)
    3LOSC Lille Métropole74(TP C1)
    4Olympique Lyonnais64(C3)
    5Girondins de Bordeaux61(C3)
    6Stade Rennais FC60
    7AS Saint-Etienne57
    8Toulouse FC56
    9Evian TG FC50
    10Olympique de Marseille48(C3)
    11AS Nancy Lorraine45
    12Valenciennes FC43
    13OGC Nice42
    14FC Sochaux-Montbéliard42
    15Stade Brestois41
    16AC Ajaccio41
    17FC Lorient39
    18SM Caen38(L2)
    19Dijon FCO36(L2)
    20AJ Auxerre34(L2)
  • Il suffisait donc de 39 points cette saison pour se maintenir...
  • Et Caen qui a été une seule fois relégable avant cette dernière journée...
  • Le miracle d'Ajaccio s'est finalement produit !
  • Sinon, belle première saison d'Evian Thonon Gaillard parmi l'élite, quoique selon l'adage, il est bien souvent plus difficile de confirmer lors de la seconde.
  • Et surtout remontée incroyable de Bordeaux qui végétait dans les dernières places du classement (relégable après la 14ème journée) et a fait une 2ème partie de championnat assez impresionnante pour finir en Europa League (7 matchs sans défaites pour finir). Au moins ils devraient la jouer plus sérieusement que Rennes (c'est pas difficile).
  • bluefever67 a écrit, le 2012-05-21 13:17:43 :
    Et Caen qui a été une seule fois relégable avant cette dernière journée...


    "Ça s'en va et ça revient.."

    2004:montée en Ligue1
    2005:descente en Ligue2
    2007:montée en Ligue1
    2009:descente en Ligue2
    2010:montée en Ligue1
    2012:descente en Ligue2


    Dumas doit avoir la tête qui commence à tourner..
  • C'est ce qui s'appelle de la régularité!
  • Par contre pour la stabilité c'est une autre histoire,un peu à l'image du Racing qui aura quasiment évolué à tous les échelons du football français en l'espace de quelques années.
  • rcsforever a écrit, le 2012-05-21 23:29:40 :
    bluefever67 a écrit, le 2012-05-21 13:17:43 :
    Et Caen qui a été une seule fois relégable avant cette dernière journée...


    "Ça s'en va et ça revient.."

    2004:montée en Ligue1
    2005:descente en Ligue2
    2007:montée en Ligue1
    2009:descente en Ligue2
    2010:montée en Ligue1
    2012:descente en Ligue2


    Dumas doit avoir la tête qui commence à tourner..


    Au moins ils sont "sûrs" de remonter l'an prochain... =;
  • Le Racing avait aussi pour habitude de retrouver rapidement l'élite suite à une relégation jusqu'au jour où..
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • guigs67 hello savez vous si il y a entrainement demain et si oui vers quelle h? le calendrier n'est pas à jour sur le site officiel. merci
  • cigonhao Je suis d accord. C est pour ca que je souffre moins devant l app FreeLigue1 que devant la télé
  • arthas Voire la Ligue Europa !
  • arthas Et la finale de Coupe d'Allemagne :D
  • indamixe mene actuellement 3-1
  • indamixe restera 2 matchs abordables au bayer pour une saison parfaite
  • gohelforever tu m'étonnes vu le jeu proposé....
  • cigonhao Syndrome dépressionaire aigue
  • lamazonienbleu En plus pour un dernier hommage à Gameiro et à la Meinau version 1984, il faut une victoire !
  • lamazonienbleu Bizarre tous les stubistes qui espèrent une victoire de Metz... Perso je n'y arrive pas
  • nicolesse68 Hopla un dernier match avant les vacances.
  • hoernel Il faudra rendre un grand hommage a kevin dimanche prochain
  • rutchi35 1.67 buts/match sur la phase retour
  • rutchi35 C'est pas honteux, vu qu'elles sont européennes cette saison et/ou en phase de l'être la saison prochaine
  • rutchi35 Le Racing n'a pris aucun point sur la saison contre seulement 4 équipes (PSG;Lens;Monaco;Nice)
  • fabsgugu Depuis le départ de Sels, on se prend 2 buts par match, avant on était à environ 1.2...
  • arthas Mais ça en dit long quand même
  • arthas Certes il suffirait d'une victoire pour que ce ne soit plus le cas
  • arthas On est relégable sur la base des matchs retour
  • arthas Elle a même été mauvaise en général

Mode fenêtre Archives