Alain Fontenla

Flux RSS 6374 messages · 274.985 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par lepatron

  • Voici donc le premier des vrais actionnaires du Racing.

    Quelques infos, glanées sur le Net:
    Alain Fontenla - Analyste gérant produits dérivés - SGAM

    Le premier actionnaire s'appelle Alain Fontenla. Il détient désormais 50% des anciennes parts de M. Ginestet. Ses intérêts sont gérés par la société Carousel Finance SA dont les représentants sont Christophe Corderie (nouveau vice-président du Racing) et M. Hilali(président de cette société spécialisée dans le conseil et la gestion d'actifs et basée à Genève et Londres).
    M. Hilali:
    - Que pouvez-vous nous dire sur Alain Fontenla ?
    - C'est un Français de 35 ans, passionné de foot, qui a fait carrière à Londres dans le domaine de la finance. Il a vécu entre Tours et Paris, mais était régulièrement de passage en Alsace dans les années 1990. C'est à cette époque qu'il est tombé amoureux du Racing.
    - Quand le verra-t-on à Strasbourg ?
    - II se présentera très bientôt. Probablement dans les jours qui viennent.

    Pour ce qui concerne plus M. Fontenla, à savoir l'aspect financier, notre politique est très claire : les comptes doivent être équilibrés dès l'exercice prochain. Comptez sur nous, nous serons intransigeant à ce niveau-là.
  • Dans les années 90 ?, donc il a peut être connu la période GRESS et c'est grace a lui qu'il est tombé amoureux du club .....
    Je plaisantes, bien sur ..... quoi que ... :-$
  • Ou alors sous Duguépéroux pendant l'UEFA 98 :)-
  • Bien sur, car je plaisantais mais il serait effectivement interessant de savoir sur quelle période il a connu le Racing, et on ne peut exclure les périodes GRESS, JEANDUPEUX ou DUGUEPEROUX.
    Peut être toutes d'ailleurs....
  • Les années 90 seraient ses années d'études, à Strasbourg ? Si j'étais un club de supporters, je chercherais dans les archives des adhérents de l'époque O:)
  • dudu a écrit, le 2009-12-06 12:28:19 :
    Dans les années 90 ?, donc il a peut être connu la période GRESS et c'est grace a lui qu'il est tombé amoureux du club .....
    Je plaisantes, bien sur ..... quoi que ... :-$


    C'est pas si bête que ça surtout quand tu vois que le 2ème actionnaire est un avocat suisse...
  • Ca me dit quelque chose ce nom...

    C'est fou sur ce forum que ce soit pour Jafar Hilali, Roman Loban et Alain Fontenla ce sont des noms qui nous disent quelque chose mais on n'arrive pas à les replacer !



    Cela dit j'ai un peu de mal à suivre... donc Fontenla, c'est le mec qui a racheté les parts de Ginestet, Hilali et Loban sont ses représentants, représentés eux-mêmes par Fournier ?

    C'est de la folie ce club =P~
  • Hilali et Loban gèrent la société FC Football Ltd, propriétaire du Racing, et propriété d'Alain Fontenla et de cet avocat suisse. C'est pas compliqué :)
  • Ok donc c'est bien de la hiérarchisation à française ça :D

    Big boss : Fontenla
    Représenté par : Hilali, Loban
    Représentés par : Fournier

    Autant dire qu'il faut absolument que Fournier ai tous les pouvoirs décisionnels, sinon... 4 à décider, c'est le bordel.
  • C'est bien ce que Hilali a annoncé, Fournier aura les mains libres au niveau sportif, les actionnaires seront derrière pour amener le fric.
    Sinon, Loban représente Carrard, et Hilali et Cornelie représente Fontenla.
  • mediasoc a écrit, le 2009-12-06 12:39:29 :
    Les années 90 seraient ses années d'études, à Strasbourg ?

    Il a fait ses études à Paris et est diplômé de l'université P&M Curie.
  • Fontenla sort du bois

    Vendredi, Ralph Isenegger (ici à l'arrière-plan derrière le nouveau président du Racing Julien Fournier) était resté d'une grande discrétion. Durant trois mois pourtant, il a conduit les négociations dans le processus de vente.

    http://www.lalsace.fr/fr/images/get.aspx?iMedia=12554764

    Avant la fin 2009, l'homme d'affaires français Alain Fontenla deviendra l'unique propriétaire du RCS. L'avocat genevois en charge du dossier de cession, Ralph Isenegger, revient sur un processus complexe et une communication jusqu'ici plus floue que claire.

    Depuis quelques jours déjà, le nom de Ralph Isenegger circulait du côté de la Meinau. L'homme y était d'ailleurs présent vendredi lors de l'officialisation de la vente du Racing à une société anglaise, le « FC Football Capital Limited », créée le 5 novembre. Mais il était resté d'une discrétion rare, au point de passer inaperçu.

    En réalité, cet avocat genevois de 42 ans, qui, depuis 15 ans, oeuvre dans le milieu du football en qualité d'intermédiaire, a été au coeur d'un trimestre de tractations. « J'ai une étude d'avocats à Genève et de par mes activités, j'agis souvent à la demande de clubs dans le transfert de joueurs ou à celle de joueurs aussi pour servir d'interface entre un club et leur agent. J'ai notamment traité les arrivées du Rennais Stéphane Mbia à Marseille, de Patrick Müller à Monaco ou d'Ismaël Bangoura de Nancy au Dynamo Kiev, puis du Dynamo à Rennes. »

    R. Isenegger a accepté hier de lever le voile sur Alain Fontenla, futur unique propriétaire du Racing, et détaille ci-dessous un processus de cession plutôt complexe et une communication un brin opaque.

    « A l'époque, sa petite amie était du coin »

    Ralph Isenegger, pouvez-vous revenir en détails sur la genèse du projet de reprise dont vous avez été l'avocat ?

    En août, alors qu'il venait de revenir à la présidence du Racing, j'ai rencontré une première fois Philippe Ginestet. L'un de mes clients estoniens, Roman Loban, souhaitait investir dans le foot avec deux ou trois partenaires. M. Ginestet avait annoncé en juin son intention de vendre. Je lui ai demandé si c'était toujours d'actualité. Il m'a répondu qu'il se tâtait. Fin août, il a repris contact avec moi en me disant qu'il voulait céder son paquet d'actions. Roman Loban entendait investir avec Carousel Finance SA (1), dont l'actionnaire majoritaire est un Français, Alain Fontenla. Je me suis rapproché d'Alain. Il m'a demandé de conduire les négociations, ce que j'ai fait durant trois mois. Début novembre, nous sommes arrivés tout près d'un accord avec Philippe Ginestet. Alain et Roman m'ont alors signifié que l'heure était venue de constituer une société d'acquisition des actions de Philippe Ginestet. J'ai à Londres un correspondant spécialisé dans ce domaine. Nous avons créé le « FC Football Capital Ltd ». J'en suis l'avocat comme je suis celui de Carousel SA, de Roman Loban et, désormais, d'EuroRacing (Ndlr : la holding propriétaire du RCS).

    Au final, qui contrôle le « FC Football Capital Limited » ?

    Alain Fontenla et Roman Loban devaient, au départ, avoir sensiblement le même nombre de parts. Puis dans la quinzaine qui a suivi la convocation de l'assemblée générale de la Société Anonyme Sportive Professionnelle, ils ont discuté. Il a été convenu qu'Alain deviendrait l'actionnaire unique. Aujourd'hui, il possède déjà 95 % des parts rachetées à Philippe Ginestet. Les 5 % que détient encore Roman Loban deviendront sa propriété avant la fin de l'année.

    Pourquoi, dès lors, annoncer vendredi en conférence de presse que Jafar Hilali, président de Carousel Finance SA, et Roman Loban étaient les repreneurs du club ?

    Alain Fontenla ne pouvait pas être présent. Il voulait éviter que son nom soit dévoilé d'entrée. Il souhaitait entretenir l'effet de surprise et annoncer lui-même sa prise de pouvoir dans une prochaine conférence de presse à Strasbourg. Les événements nous ont tous un peu pris de court. Il viendra cette semaine, a priori jeudi ou vendredi, pour rassurer les petits actionnaires et détailler son projet.

    Qui est-il ?

    Il a 35 ans et a fait toute sa carrière dans la finance à Londres où il est installé. Il a beaucoup suivi le Racing dans les années 1990 lorsque sa petite amie de l'époque était du coin. Racheter le RCS qu'il était malheureux de voir dégringoler était un rêve qu'il a fini par avoir à portée de main. Il m'a clairement dit : « Je veux faire de Strasbourg le grand club qu'il mérite d'être. » Il est disposé à investir dix millions d'euros dans les deux ou trois ans.

    « Recruter un joueur important par ligne »

    Cet investissement aura-t-il un impact immédiat sur le recrutement ?


    Il est possible qu'un joker offensif arrive encore, si l'opportunité se présente. Mais l'objectif est de recruter un joueur important dans chaque ligne au mercato d'hiver : un attaquant capable de prendre les espaces, complémentaire de Nicolas Fauvergue, un défenseur central pour épauler le tandem Bellaïd – Pelé et un milieu défensif puissant, de taille, bon de la tête, dans le profil d'un Mbia. Deux ou trois jeunes joueurs africains de grand talent devraient aussi venir. Le genre de joueurs qui, d'habitude, ne signent que dans les clubs de très haut standing, mais que les réseaux de Julien Fournier et les miens devraient nous permettre d'attirer à Strasbourg. J'assisterai Julien dans toutes les tractations sur les transferts et je serai le représentant d'Alain au RCS.

    Source : L'Alsace
  • Capture d’écran 2019-02-14 à 18.36.34.png
    Modifié par athor ·
    athor • 22 ans
    OK, donc Loban n'est pas un représentant, mais bel et bien un actionnaire, même minoritaire. Cette fois, c'est clair.

    Sinon, j'aime bien l'explication de son soutien au Racing :)
  • XB8bMTvI_400x400.jpg
    Modifié par father-tom ·
    father-tom • 27 ans
    En fait, Loban aura servi d'intermédiaire... il n'aura plus un rond dans le club très vite.
    Depuis le début, les informations de l'Alsace sont correctes au sujet du repreneur français basé à Londres. Alain Fontenla sera le patron du Racing...

    Il est vrai que son soutien au Racing est particulièrement communicatif.
    On l'imagine bien allongé avec sa dulcinée, en train d'écouter les commentaires enflammés du regretté Eric Sold et de Stéphane Capron... Il ne peut qu'aimer ce club et les femmes.

    Mais son avocat genevois me fait peur là, avec ses envolées à la Claude Le Roy sur les joueurs de grand standing. :|s
  • fuchsi1292012727.jpg
    Modifié par fuchsi ·
    fuchsi • 19 ans
    Et bientôt ce monsieur Loban n'aura même plus aucun rôle à jouer si j'ai bien compris, ce qui ne sera pas pour déplaire à certains stubistes suspicieux...

    En tout cas, Isenegger a l'air de bien s'y connaitre dans le milieu du foot, de plus son expérience et ses réseaux combinés à ceux de Fournier vont sans doute faire pas mal de bien au club, notamment au niveau des transferts (je ne demande pas des stars, mais ce serait vraiment pas mal si on en avait fini avec les Gmandia, Loué, ect... [-o ).
  • father-tom a écrit, le 2009-12-07 07:20:46 :
    Fontenla sort du bois

    Deux ou trois jeunes joueurs africains de grand talent devraient aussi venir.
    Source : L'Alsace



    Ca c'est le genre de phrase de merde qui te gache tout un interview...
  • Les jeunes africains de talent, ce sera surtout en vu de renforcer la réserve dans un premier temps, comme l'avaient fait les Sidi Keita, Mamadou Bah ou encore Eric Mouloungui en leurs temps. Le premier pourrait d'ailleurs être le rwandais Nzamukunda, libre de tout contrat.
  • athor a écrit, le 2009-12-07 07:24:50 :
    OK, donc Loban n'est pas un représentant, mais bel et bien un actionnaire, même minoritaire. Cette fois, c'est clair.



    J'espère, parce qu'il y a encore du vent dans les voiles entre ce que dit le suisse aujourd'hui dans L'Alsace et ce que dit Hilali hier dans les DNA... Pourtant, ils prétendent tous deux être les représentants de Fontenla #-o
  • changui a écrit, le 2009-12-07 08:15:22 :
    father-tom a écrit, le 2009-12-07 07:20:46 :
    Fontenla sort du bois

    Deux ou trois jeunes joueurs africains de grand talent devraient aussi venir.
    Source : L'Alsace



    Ca c'est le genre de phrase de merde qui te gache tout un interview...


    J'ai pensé exactement la même chose #-o

    Claude Leroy sort de ce corps !

    Quand est-ce qu'ils vont se décider à recruter près de chez nous. Il n'y a pas de bons joueurs en Allemagne, Pays Bas et autres ???
  • ludo26071319026167.jpg
    Modifié par ludo2607 ·
    ludo2607 • 27 ans
    father-tom a écrit, le 2009-12-07 07:20:46 :
    Il a 35 ans et a fait toute sa carrière dans la finance à Londres où il est installé. Il a beaucoup suivi le Racing dans les années 1990 lorsque sa petite amie de l'époque était du coin.


    Une stubiste (qui a à peu près 35 ans)? =P~ :D
  • C'est bon vous allez pas nous ressortir les sempiternels "un milieu de terrain allemand" et les vieux fantasmes à la Gilbert Gress quoi...
    Traoré, il est bien africain, non? Et pourtant il était énorme chez nous, non?
  • father-tom a écrit, le 2009-12-07 07:20:46 :
    Fontenla sort du bois

    M. Ginestet avait annoncé en juin son intention de vendre. Je lui ai demandé si c'était toujours d'actualité. Il m'a répondu qu'il se tâtait. Fin août, il a repris contact avec moi en me disant qu'il voulait céder son paquet d'actions.

    Source : L'Alsace


    On nous aurait menti ? O:)
  • Bah en même temps il va pas dire qu'ils vont tacher d'engager 3-4 autres brèles pour compléter l'équipe.
    A priori avec les réseaux qu'ils ont ils ont des chances d'attirer des bons. Pas nécessairement des stars, mais des joueurs de l1.
  • Des joueurs africains recrutés tout simplement parce qu'ils doivent etre bien moins chers que des jeunes joueurs allemands, hollandais, etc...
  • strohteam a écrit, le 2009-12-07 09:08:37 :
    athor a écrit, le 2009-12-07 07:24:50 :
    OK, donc Loban n'est pas un représentant, mais bel et bien un actionnaire, même minoritaire. Cette fois, c'est clair.



    J'espère, parce qu'il y a encore du vent dans les voiles entre ce que dit le suisse aujourd'hui dans L'Alsace et ce que dit Hilali hier dans les DNA... Pourtant, ils prétendent tous deux être les représentants de Fontenla #-o


    J'avoue également qu'on s'y perd un peu dans toutes ces infos contraires....
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.