Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le LOSC

Chargement...

Flux RSS 1320 messages · 242.384 lectures · Premier message par chris · Dernier message par pew

  • @ gigue, c est un peu excessif.
    Le rôle de la DNCG est simplement d éviter un dépôt de bilan . Pour y arriver, elle a décider de limiter les pertes des club, et non pas de vérifier l appartenance au racheteur des fonds, ou bien si ce dernier les a emprunté comme lopez.
    Or il avait prétendu le contraire ce qui n a pas trop plu à la LFP=> d' ou ses pb.
    Entre-temps entre le 01/08/2017 et le 31/08/2018 Lille à vendu pour 80M de joueurs et aurait put vendre pour beaucoup plus , mais a décidé de privilégier le sportif en gardant pépé.
    Avec 80M de vente sur 13 mois, aucun risque de faillite, donc la DNCG a bien fait son boulot.

    Pour finir, grâce a Ingla( bras droit de lopez), le foot français va se partager 400m de plus par an, du coup Lopez a acheté tout le monde et sa tranquillité en mm temps. Il ne va certainement plus être embêté pour 10 ou 20M hors cadre à côté de ce jackpot.
    Avec Lille, lopez à joué et gagné .
    Bravo à lui. Le plus dur commence : tirer les leçons de l aventure monegasque.
  • lala67 a écrit, le 16/10/2018 13:29 :
    @ gigue, c est un peu excessif.
    Le rôle de la DNCG est simplement d éviter un dépôt de bilan . Pour y arriver, elle a décider de limiter les pertes des club, et non pas de vérifier l appartenance au racheteur des fonds, ou bien si ce dernier les a emprunté comme lopez.



    Il me semble bien que si.
    C'est justement une des spécialités de la DNCG (par rapport à certains autres pays) de ne pas accepter un financement sous forme de crédit.
    D'ou l'exigence de fonds propres...

    Pour le reste du commentaire je suis d'accord. Ca n'aide pas à l'équité dans le foot, mais l'équité c'est comme le reste, ça s'achète...
  • D accord avec toi changui :
    Pendant longtemps Aulas à fait entre 20 et 40M de pertes annuelles et c est passé comme une lettre à la poste et personne n a rien dit parce qu il avait gagné 7 fois le championnat.
    On ne prête qu aux riches et influents.
    En plus c est un donneur de leçons alors qu il traîne aussi des boulets à 15/20M ( gourcuff, mbiwa, valbuena. ..) chacun qui ont aussi failli le couler. ..Donc il a aussi ses lots d erreurs qu il n assume pas toujours.
  • Si un club présente un budget prévisionnel déficitaire, il doit justifier qu'il pourra assumer le déficit. C'est pour cela qu'il est souvent demandé de bloquer une somme pour être validé.

    D'ailleurs je n'ai pas d'informations précises sur des budgets déficitaires de l'OL mais le club qui disposait d'un trésor de guerre conséquent datant de ses titres et qui lui permettait de faire ce qu'il voulait. C'est maintenant moins vrai car il a été utilisé en partie pour le stade.

    Quant à Lille il me parait encore plus choquant que la Ligue lui ait laissé des passe-droit pour stimuler les négociations des droits TV avec 1 acteur aux capacités et aux financements douteux. D'ailleurs les opérateurs historiques ne sont pas rentrés dans le jeu et ont laissé les lots aux sino-espagnols qui ne sont pas en capacité de l'assumer.

    Comme pour le projet de Lopez, l'épilogue est évident mais le Roi Nu a encore de beaux jours devant lui.
  • Le cumul des pertes de l OL était de 137M en 2014.
    Le racing à été liquidé pour bien moins que cela.
    Et cela serait surprenant qu Aulas ai fait autant de benefices avant , ni qu il se soit porté caution pour ce montant sur sa fortune. ..
    Enfin je peux me tromper
    C est un HS sur le topic LOSC , mais qui peut intéresser des stubistes.
  • Le club de Lille est il capable en ce moment, et jusqu'à la fin de la saison, de payer ses traites, ses salariés (dont les joueurs) et ses impots ?
    Si la réponse est oui, et pour le moment elle l'est, c'est que la DNCG a bien fait son travail, c'est à dire s'assurer que le club pourra finir financièrement la saison sans déposer le bilan.

    Le problème d'un club, ou de toute entreprise, n'est pas son endettement, mais sa capacité de remboursement. Pour cela, il faut prendre en compte plusieurs éléments, y compris en partie au moins, la valeur des joueurs. Or en 2014, pour reprendre l'exemple de l'OL, il y avait des joueurs comme Umtiti, Gourcuff, Gonalons, Tolisso, Lacazette, Gomis ou Briand, ce qui vaut déjà quelques cacahuétes, et en plus, il ne faut pas oublier que la holding est quotée en Bourse, ce qui change aussi certains critères. Voilà pour l'exemple HS :)
  • Pas d’accord si un club doit vivre tant qu’il n’est pas en cessation de paiement il n’y a pas besoin de DNCG , le tribunal de commerce suffit.
    La DNCG a édicté des règles d’equilibre financier .
    Si elle n’a pas sanctionné c’est que ces équilibres lui ont semblé atteints.
    Après l’erreur ou l’arnaque restent possibles.
  • Le tribunal de commerce interviendrait n'importe quand dans la saison, ce qui fausserait le championnat. C'est justement pour éviter ça au maximum que la DNCG est là, elle doit garantir que le club pourra faire une saison complète.
  • Tout à fait d’accord .
    Le problème n’est donc pas la seule cessation de paiement.
  • Dans un communiqué, Lille confirme que Nicolas Anelka a été embauché par Lille en tant que conseiller au poste d'attaquant au sein du centre de formation. Les jeunes Lillois pourront donc ainsi bénéficier des précieux conseils distillés par l’attaquant passé – entre autres – par Arsenal, Liverpool ou le Real Madrid.
    Source: SoFoot

    Donc, il va leur apprendre comment se facher avec les dirigeants de son club, comment ne pas respecter son entraîneur, comment ne pas respecter les consignes et surtout, comment devenir un paria en équipe de France.
    Pas de doute, c'est un bon choix, un véritable exemple pour les plus jeunes :o)
  • https://pbs.twimg.com/media/Dy12X0YWsAEXncY.jpg
  • Hormis le gros échec Maia, c'est cohérent
  • euhhh remy c'est pas un peu haut vu sa saison?
  • Remy à beaucoup d expérience, payer ce salaire n est pas choquant au vu du petit transfert .
    Après il ne marque pas beaucoup, mais cela c est imprévisible et un risque à prendre car en Espagne il sortait d une saison correcte.
    Pour la problématique de Lille en début de saison c est cohérent.
  • Beaucoup de la Stub trouvaient intéressant de donner 100k € par mois à Pelé en août dernier, non?
    Certes c'était en partie dû au stress de la saison précédente
  • mine de rien c'est très très cohérent cette politique salariale du LOSC...

    Je me demande comment campos travaille pour le recrutement... avec de sagent foireux à la mendes ou avec son team de scouting... ou les deux...
  • Content pour Galtier, mais la qualification du LOSC en LDC n'est pas une bonne nouvelle pour le football français.

    Le modèle Lopez, qui après avoir failli tout perdre l'an dernier, fait tapis cette saison et remporte la mise, risque d'inspirer la brochette d'investisseurs charognards qui ont fondu sur la L1 dernièrement.

    Le pire étant que, pour la première fois dans mes souvenirs, une équipe française se présentera en LDC avec une équipe volontairement plus faible que celle qui s'est qualifiée sur le terrain. (Bon, il est vrai que Monaco avait déjà un peu déblayé le terrain).
    Tout cela n'augure rien de bon, même si on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise sportive avec Christophe Galtier.
  • Cette saison est un succès sportif indéniable et je suis curieux de voir comment ils vont gérer la suite. La manne LDC va leur donner 1 bol d'air mais Lopez reste sous pression et va vendre, notamment Pépé comme annoncé. On l'a vu à Monaco il est possible de jouer la LDC & le maintien et Lille n'aura surement pas la latitude financière qui devrait sauver Monaco d'un rien.
  • Oui, ils ont annoncé vendre pour 100M€ cet été, la vente seule de Pépé ne suffira pas.
    Ca sent le crash industriel à moyen terme quand même.
  • @matteo fait bien de relever le mérite de Christophe Galtier, dont on était loin d'imaginer qu'il deviendrait l'un des meilleurs techniciens français lorsqu'il fracassait Gallardo dans le tunnel du Vélodrome.
  • Aucune mesure prise à l'égard du club par la DNCG: https://www.lfp.fr/corporate/article/dncg-releve-de-decisions-du-28-mai-2019.htm

    Eté tranquille financièrement pour eux.
  • Ils ont également reçu un peu avant une amende pour communication erronée dans les informations adressées à la DNCG à l'occasion du contrôle juridique et financier du club . 50 000 euros ainsi qu'une suspension de trois mois avec sursis de Marc Ingla, le directeur général lillois.

    Le club parle de prêts à des joueurs. La DNCG ne donne pas de précision.

    Quand tu finis en CL avec 30/40 millions de recettes supplémentaires et que l'ensemble de ta dette est passée au niveau des actionnaires, la DNCG n'a rien à redire.

    L'enjeu c'est de savoir si le cash ira rembourser les créanciers ou au sportif.
  • Beau début du saison du LOSC malgré le faux pas à Amiens. Ils trouvent des Bradaric, Osimhen, etc. assez étonnants.

    Je les voyais en danger de mort la saison de l'après Bielsa, le faux bâtisseur, après leurs gros endettement auprès d'Elliott notamment.

    Sauf qu'ils ont fait deux excellents choix avec Luis Campos, le vrai moteur de l'ASM qui tournait à bloc, et Christophe Galthié. C'est moins romantique que Bielsa mais c'est moins la blague aussi. Un attelage sans névrose mais qui connaît très bien le football.

    Il me fait penser à Thierry Laurey qui connaît très bien le foot aussi, à Loïc Désiré qui bosse très bien aussi avec tous les recruteurs. La différence, c'est que le LOSC a des moyens bien supérieurs... Sans investissement de fonds propres, avec un endettement. Le modèle est super risqué quand on se trompe sur les hommes, il y a eu l'épée de Damoclès au-dessus du LOSC clairement. Mais dans le cas du Racing, je me demande si un endettement (pas avec Elliott) ne vaudrait pas le coup, sachant que nous avons la compétence sportive qui réussit avec peu de moyens... et sait détecter des joueurs pour les valoriser. Sauf que l'antithèse du MK plus prudent que la prudence elle-même.

    Le LOSC a remboursé sa dette je crois. Ils ont eu la C1, vendu Pépé une blinde, comme Thiago Mendes, vont exposer les jeunes Celik, Osimhen etc. en Champions League. Ces joueurs prendront de la valeur... Pari qui a réussi.

    Je suis pas le fan de Lopez, je trouve qu'il a joué avec le feu et s'est planté dans d'autres domaines, mais il a choisi le bon staff et ça marche. Du coup je trouve son audace payante. Et nous pour franchir un cap, il faudrait un peu plus de moyens aussi. Les compétences actuelles nous permettent de vivre de belles choses mais après la parenthèse européenne, le quotidien en L1 sera entre la 8ème et la 15ème place (si on se maintien). Même si une nouvelle Meinau doit arriver.
  • Pour l’éthique, ce qu’il reste de morale dans le foot, et pour le sport, j’aurais aimé que ça finisse en crash cette histoire.
    Là, ça risque de donner plein de mauvaises idées et envies à des fonds vautours.
  • En même temps c'est le modèle économique de presque tout le championnat.
    Dégoter des pépites qui valent de l'or pour survivre et avoir un budget digne de ce nom.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • alainh68 Et une meilleure différence de buts +60 pour le sporting et +44 pour benfica
  • alainh68 Sporting 7 points d'avance sur benfica à 4 journées de la fin
  • alainh68 lafoudre2 , 1 Leverkusen , 2 inter Milan , 3 Sporting je pense
  • lafoudre2 @skusunstar 1.Leverkusen 2.Inter Milan 3 RC Strasbourg
  • lafoudre2 Bizarre que Dimitri ne soit plus sur les feuilles de match de Sochaux. Quelqu'un sait-il s'il est blessé ?
  • alainh68 C'est bon , l'inter champion d'Italie après la victoire à Milan dans le derby milanais 2-1 pour l'inter
  • skysunstar 1.Leverkusen 2.Inter Milan 3. ??
  • alainh68 17 points d'avance sur le 2ème à 5 journées de la fin du championnat
  • alainh68 Pour l'instant l'inter de Milan champion d'Italie
  • alainh68 2-0 pour sochaux
  • alainh68 Et K . Zohi qui marque pour sochaux face au 2ème Niort
  • arthas à "anonyme de National"
  • arthas Il est passé de "joueur de L2 qui a de beaux restes de L1"
  • chrisneudorf Liénard a complètement disparu des radars à Sochaux
  • azzu Les concurrence est rude entre les livreurs ubers
  • il-vecchio Jafar l'a rêvé [lien]
  • azzu c'est la ligue, pas la fédé
  • pando67 pff, le match contre metz le dimanche à 21h, n'improte quoi la fédé
  • takl Moi j'ai rien à voir avec cette histoire : [lien]
  • takl Et encore ils jouent sans forcer

Mode fenêtre Archives