Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

DNCG

Chargement...

Flux RSS 516 messages · 95.280 lectures · Premier message par fred · Dernier message par spiskopat

  • Seydou a mis beaucoup plus de temps que Lopez pour atteindre la LDC.
    Laisse Lopez 15 ans au losc et après tu pourras compter le nombre de participation de chacun. .....
    C est bien Seydou qui devait 20M à l urssaf. ...
    Ne pas reconnaître l'évidence de la mauvaise gestion du titre ( augmenter les salaires sans avoir le budget pour) est pareille que ne pas reconnaître le beau parcours de Lille qui ne relève pas du hasard pour moi, mais plus de la compétence. ..
    Sur ce dernier point, le jugement ne pourra se faire que sur la durée.

    Entre un parcours en LDC + le doublement des droits tv L1 à partir de 2020, ceux ci peuvent très bien dépasser 120/150M au cumul pour un club finissant 2ème.
    Le plus dur pour Lopez semble passé : un top club avec des revenus en adéquation, ce que n'avait pas réussi seydou. Sans minimiser les mérites de ce dernier, attendons de voir les résultats de Lopez avant de l'enterrer. ...
  • Je rajoute le lien vers les rapports au format PDF, avec l'analyse et les comptes club par club.

    https://www.lfp.fr/corporate/article/publication-du-rapport-financier-2017-2018.htm

    Je suis entrain de compiler sur Excel toutes les infos, j'essaierais d'en sortir une analyse rédigée.

    Mais dors et déjà:
    - Les comptes de Lyon (sur le détail club par club) sont présentés différemment des autres, et surtout, le contrôle des sommes donne un total différent (:p). Après recherche c'est l'excédent brut qui est mal signé (en - au lieu de +). Ca fait quand même désordre sur un document officiel.
    - L'AS Monaco plombe le résultat: Je cite:
    Citation:
    Au final, après prise en compte de l’impôt sur les sociétés (32 M€) et d’une reprise de 178 M€ du compte courant d’un actionnaire (de l’AS Monaco, à la suite d’un retour à meilleure fortune), le résultat net comptable se dégrade très significativement sur la saison, affichant une perte de - 176 M€ (contre - 101 M€ en 2016/2017). Cependant, 15 clubs de Ligue 1 (contre 13 lors de la saison précédente) et 14 clubs de Ligue 2 affichent des résultats nets bénéficiaires au terme de la saison 2017/2018.

    - Le LOSC présente un résultat net comptable de -142 millions sur l'exercice. Mais, je cite à nouveau:
    Citation:
    Postérieurement à la clôture de l’exercice 2017/2018, une recapitalisa-tion à hauteur de 142 M€ a été approuvée par l’Assemblée Générale des actionnaires en date du 28 janvier 2019 afin de reconstituer la situation nette et ainsi présenter des comptes équilibrés.

    - Seul deux clubs de Ligue 1 n'ont ni créances mutations ou dettes mutations (échéances de paiement, etc...): Strasbourg et Toulouse. On encaisse cash et on paie cash :)
    - L'AS Monaco a 363 millions de créances mutations. En clair, sur les exercices à venir, il percevra un bon pactole.
    - Aucun club ne présente de balance de transfert déficitaire.
  • Le monde du football est à l’arrêt depuis le 12 mars, à cause de la crise sanitaire causée par le virus coronavirus Covid-19. Malgré cela, la DNCG a fait parvenir ce jeudi un courrier à l’attention des clubs de National 2 (foot amateur) concernant leurs obligations comptables. Les clubs amateurs pouvaient s’attendre à un geste de clémence: ça ne sera visiblement pas le cas. En dépit du coronavirus Covid-19 et de la crise économique qu’il engendre, la DNCG a été très ferme: les règles ne seront pas modifiées.

    « Nous vous rappelons que la Commission recueillera à partir du 15 mai 2020 vos comptes estimés de la saison 2019/2020 et le prévisionnel de la saison 2020/2021 dans le cadre de l’examen de la situation économique et financière des clubs de fin de saison », a ainsi expliqué la commission indépendante sous tutelle de la Ligue de football professionnel (LFP). La DNCG indique cependant vouloir faire « preuve de bienveillance à l’égard des clubs sous son champ de contrôle », laissant « aux clubs qui le souhaitent la possibilité de solliciter un délai supplémentaire. »

    Source: Foot-National

    Si c'est la même chose avec la DNCG pro, on risque bien de voir beaucoup de clubs être relégués en ligue 2 pour la saison prochaine :|s
  • Bienveillance et délai, qu'est-ce qu'il faut de plus ? :-/
  • La DNCG a annoncé durcir les contrôles

    Visiblement, tous les clubs Pros sont révoltés, il faut que les le budgets 2020/2021 présente un équilibre d'exploitation hors transferts.

    Pour certaines clubs, comme Marseille, Saint-Etienne, ou autres, c'est juste impossible.
  • Lille aussi non? Ils sont pas mal à retomber sur leurs pattes grâce aux transferts.

    Si la démarche est louable d'arrêter ces dérives spéculatives et d'ajuster les dépenses (salariales notamment) par rapport à un budget hors transferts, le timing a un effet massue compréhensible.

    Effectivement, ce mercato sera très spécial... et il sera intéressant de voir si les salaires seront plus raisonnables.
  • Ce qui n'est pas précisé (ou alors je n'ai pas bien compris), c'est s'il parle uniquement des prévisions de transfert de cet été, ou si les transferts réalisés cet hiver ne rentre pas non plus dans la balance.

    En gros, est-ce que le transfert de Fofana cet hiver rentre dans le budget ou non ? Et du coup, est-on à l'équilibre hors vente de Fofana ?
  • superdou a écrit, le 14/05/2020 16:33 :
    La DNCG a annoncé durcir les contrôles

    Visiblement, tous les clubs Pros sont révoltés, il faut que les le budgets 2020/2021 présente un équilibre d'exploitation hors transferts.

    Pour certaines clubs, comme Marseille, Saint-Etienne, ou autres, c'est juste impossible.


    je crois que l'idée que la DNGC essaye de tendre c'est que la situation actuelle où quasi aucun club n'a le fond pour parer à toute crise (même si elle est exceptionnelle comme celle là) : tout ne doit pas être mis dans la masse salariale ou les transferts (trading ou pas) et compter juste comme rentrée qui compense les droits télés
    j'ai compris à peu près comme ca même si j'ai pas la solution non plus
  • Ils sont devenus fous ...
    Si les clubs doivent être à l'équilibre hors transfert alors il n'y a que le Qatar qui s'en sortira en continuant d'injecter des fonds via des contrats de sponsoring bidons.

    Ils sont en train d'ajouter des clous sur le cercueil de tous les autres clubs... Il ne restera en L1 que le Qatar et pour les 19 autres équipes il va falloir violemment baisser la masse salariale, pour atteindre des salaires de joueurs de L2 voir de National...
  • fabess67 a écrit, le 14/05/2020 16:59 :
    En gros, est-ce que le transfert de Fofana cet hiver rentre dans le budget ou non ? Et du coup, est-on à l'équilibre hors vente de Fofana ?

    Ce sont les transferts à venir, la spéculation sur les ventes à venir, qui ne seront pas pris en compte. Les transferts acquis et payés (ou en cours de payement avec échelonnement) sont bien pris en compte.
  • Donc la DNGC ne prends plus en compte les spéculations des transfert, mais laisse les spéculation du championnat.
    Donc un club dit visé la 5/6 place et au final se retrouve 17ieme, la différence est énorme, du coup la DNGC va les relégué ou autre ?
  • La DNCG demande simplement aux clubs, notamment ceux qui étaient au bord de la faillite il y a 1 mois avant que la Ligue ne finalise l'emprunt, de présenter des budgets équilibrés. Grosso modo de se la jouer Marco au Racing.

    Tout à fait logique. Le marché des transferts et les montants à venir sont dans le plus grand flou, et personne ne peut dire comment les clubs combleront les déficits par ces mêmes transferts.

    La seule chose que l'on peut reprocher à la DNCG, et c'est son péché originel, c'est qu'elle est franco française. Et qu'ailleurs les clubs font n'importe quoi, ce qui désavantagent nos clubs.
  • Pour le fair play financier l'UEFA aurait mieux fait de s'inspirer de la DNCG plutot que de mettre en place ce truc qui ne vise qu'à protéger les riches "historiques" contre les nouveaux riches du moyen orient (ou de russie).
  • Juste un truc sur le budget de l'année prochaine : il va prendre en compte un belle hausse des droit TV, j'ai la flemme de chercher combien cela fait, mais ils sont doublés non? Je ne sais pas s'il y aura le même effet direct sur les comptes des clubs.

    Donc si on dit qu'on passe de 15M€ de droit TV (Racing 2018 et 2019) à 30M€, je pense que la DNCG peut imposer cette nouvelle demande ;)
  • La hausse des droits TV c'était avant le virus chinois. Depuis beaucoup d'eau a coulé sous les ponts et des entreprises ont aussi coulé ou sont en train. Il n'est pas à exclure que Mediapro nous sorte une clause de force majeure imparable.

    Il en va de même sur budget prévisionnel 20/21 sur lequel bossait Marco. La version de janvier 2020 est déjà passée au broyeur.
  • C'est officiel ou c'est toi qui le dit @Il-vecchio?
  • Pour les droits TV Mediapro, nous sommes mi mai 2020, et la saison reprend en aout, donc dans 3 mois. A ce jour, toujours aucune information concernant l'éventuelle nouvelle chaine TV qui diffusera les matchs. Pas une seule rumeur de négociations avec les opérateurs telecom pour diffusion sur les box, pas une seule rumeur sur la revente des droits, rien, nada.

    J'ai toujours dit qu'une signature en bas d'un bout de papier n'avait aucune valeur, et qu'un contrat n'avait qu'une valeur qu'à partir du moment où l'argent était versé sur le compte du fournisseur...

    Avis de tempête
  • De surcroit, même si les droits TV doublent, comme @arbo le mentionne, si on a le droit à une saison complète à huis clos, à compter de 1M€ de recettes par match perdu (billetterie, merchandising, buvettes, loges), on part déjà avec 18M€ de déficit contre un gain de 15M€ pour les droits TV, on y perd donc déjà des plumes.
  • 18 M€ de billetterie ? Carrément ?
    La recette matches était de 8 M€ l'an dernier pour le Racing.
    Il y avait effectivement 11 M€ de sponsoring, merchandising, etc. mais pas nécessairement liés à la présence du public (sponsors maillots, ventes de maillots, boutique, etc.).

    On doit être autour des 10 M€ et il faudra voir la durée des huis clos... on en n'est pas encore à jouer les 19 matches à domicile sans public non plus. Attendons un peu de voir...

    Bref, l'augmentation des droits TV sont normalement assez bien compensateurs de ces 10 M€. Je ne parle même pas des autres clubs de L1 qui n'ont pas les recettes matches du Racing, soient les 3/4 pratiquement (sortis de Paris, Marseille, Lyon, Lille, Rennes et Bordeaux). Nantes et Saint-Etienne nous talonnent aussi sur ces recettes.
  • @arbo c'est moi qui le dit. Aucun club ne se met à plancher sur le budget en mai. Dans toutes les entreprises on commence très tôt. Donc on produit ça par ébauches et divers scénarios. Il n'est pas déconnant de dire qu'en janvier on planchait sur le budget mais que le scénario Covid19 n'en faisait pas partie et que depuis, ma foi tous les clubs sont bien ennuyés pour produire un budget plausible.

    Le championnat aurat-il lieu?
    Quand?
    Avec des spectateurs?
    Combien autorisés?
    Rien que la planification de la billeterie tient de la bouteille à l'encre.
  • Selon L’Equipe, les clubs professionnels ont tous reçu mardi un courrier de la DNCG, le gendarme financier du football français. Et celui-ci engendrerait quelques tensions.

    Dans ce document, la DNCG souligne que la plupart des clubs vont connaitre des problèmes de trésorerie en raison de la crise des droits TV et sanitaire de cette saison. La DNCG exigerait ainsi de nouvelles garanties pour s’assurer qu’aucun club ne commence la prochaine saison sans pouvoir la terminer. Ainsi, le document relayé par le quotidien précise : « Au cas où le budget pour 2021-2022 ferait ressortir un déficit d’exploitation qui, à défaut de fonds propres suffisants au 30 juin 2021, serait couvert par des prévisions de plus-values sur des mutations de joueurs, des apports d’actionnaires d’un montant équivalent devront être réalisés en début de saison en comptes courants bloqués et/ou en capital afin de sécuriser la situation de votre club. » Les actionnaires devront donc s’engager pour que les recettes dues aux prévisions du mercato soient prises au sérieux.
  • ca me parait logique
    pour changer un peu le systeme de vivre au dessus des moyens en esperant toujours pouvoir combler avec des transferts
  • Aucun souci pour nous avec la vente de Simakan à Leipzig.
  • Cela aura quand même une incidence, dans le sens où envisager un grand chambardement de l'effectif est compliqué. On ne peut pas budgéter l'achat de 4-5 joueurs pour 10 millions d'Euros, par exemple, en contrepartie de la vente de Diallo ou d'Ajorque, car il faudrait que ces 10M€ soient au préalable placé par les actionnaires sur un compte bloqué.

    La vente de Simakan va noue permettre de ne pas finir la saison dans le rouge, mais ne va pas permettre d'anticiper le budget du prochain mercato pour autant.
  • budget ligue 1 ou ligue 2?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives