Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2000-2001] RCS - Metz 0-1, 3-0 sur tapis vert (Division 1)

Chargement...

Flux RSS 99 messages · 3.706 lectures · Premier message par marc · Dernier message par holicool

  • Ces derniers jours, on a été amené à parler du match à huis clos que le Racing a joué à la Meinau face à Metz. Pour les plus jeunes, je me permets de rappeler les faits : lors d'un match Strasbourg - Metz, alors que le Racing menait au score, Nelly Viennot, arbitre de touche, s'est affondré en se tenant la tête. Un pétard avait explosé à proximité d'elle.

    Le match a été arrêté. Donné perdu au Racing pour commencer. Finalement il a été donné à rejouer à huis clos mais le Racing a écopé d'un match de suspension et a du jouer face à Auxerre à Caen.

    Si j'ouvre ce topic plusieurs années après, c'est qu'il y a toujours eu des doutes sur cette affaire. Je me permets d'attirer votre attention sur ce sujet afin d'en débattre de la façon la plus cordiale qu'il soit.
  • J'étais à ce fameux match. Ce match était assez spécial : les supporters messins s'étaient conduits comme des malotrus : fumigènes sur la pelouse, pétards (des vrais, pas des tom-pouces...) et au final, c'est des tribunes strasbourgeoises qu'est jeté un malheureux pétard de 1.5 cm de long !

    Je ne crois pas que Nelly Viennot ait souffert physiquement de ce pétard. Je crois que c'est l'arbitre central qui lui a mis la pression pour arrêter le match.
    En fait, cette histoire, c'est une gigantesque malchance : si le lanceur de pétard avait voulu faire ce qu'il a provoqué, il n'aurait jamais réussi. Personne n'est assez habile pour faire exploser un pétard aussi petit au niveau de l'oreille de quelqu'un qui est situé à 10 mètres. Il y a tellement de paramètres à gérer qu'on ne peut le faire exprès (il faut gérer la vitesse de combustion de la mèche, etc...). Le hasard a fait qu'un geste stupide mais pas méchant a eu des conséquences démesurées, d'autant plus que les instances ont très mal géré l'affaire par la suite... (-)
  • Viennot a simulé, tout le monde le sait. Et le lobby des arbitres s'est immédiatement saisit de l'affaire pour faire pression... Le Racing était un excellent bouc émissaire, voilà tout.

    Ca n'enlève rien au fait que le geste du lanceur est condamnable, mais que lui n'a quasi jamais été inquiété... X-(
  • J'ai oublié de dire que je n'ai jamais entendu l'explosion. Je pense d'ailleurs que personne ne l'a entendue à la Meinau, ou presque !!
  • De toute façon ce pétard, si petit soit il n'avait pas a être lancé .

    Franchement, e geste aurait eu lieu ailleurs qu'a Strasbourg, on aurait tous crié au scandale (comme on le fait sur les parisiens qui s'auto fight) .

    Moi j'en veux plus a l'abruti qui a fait ça, qu'au corps arbitral. Que le match ai été rejoué et non perdu était une aubaine pour nous, pour une fois la folie "procédurière" de proisy n'était pas vaine. :O

    J'en veux également au joueurs pour le scandaleux non-match qu'ils ont livrés lors de ce match a huis clos, c'était pathétique. (-)
  • Il n'avait pas a être lancé, ca personne ne le conteste... Mais que pense tu du fais qu'un club comme l'OM par exemple n'ai pas été sanctionné alors qu'ils lui ont balancé autre chose sur la gueule qu'un petit pétard quelques semaines plus tard? (Notamment des torches). Evidement là, elle ne s'est pas effondrée, selon que vous etes puissants ou misérables...
  • conan a écrit :
    Il n'avait pas a être lancé, ca personne ne le conteste... Mais que pense tu du fais qu'un club comme l'OM par exemple n'ai pas été sanctionné alors qu'ils lui ont balancé autre chose sur la gueule qu'un petit pétard quelques semaines plus tard? (Notamment des torches). Evidement là, elle ne s'est pas effondrée, selon que vous etes puissants ou misérables...


    Je suis tout a fait d'accord avec toi. Mais plus pour que l'OM soit puni également, que le Racing blanchi.

    Pour moi la sanction , et l'arret du match était justifiée. (a mon grand regret )
  • Ben y'a un paquet de match qui devraient se jouer à huis clos à ce moment là....
  • conan a écrit :
    Ben y'a un paquet de match qui devraient se jouer à huis clos à ce moment là....

    Moi je suis contre les matchs joués à huis clos [-(
    Je préfère largement les matchs disputés sur terrain neutre
  • conan a écrit :
    Ben y'a un paquet de match qui devraient se jouer à huis clos à ce moment là....


    ça en calmerait certains.

    Le truc, c'est qu'a partir du moment ou ça touchait un membre du corps arbitral, c'était courru d'avances.

    ça aurait eu lieu a Metz, les mêmes dispositions auraient été prises.

    Pour en revenir au lanceur X-( , avait il été pris ? Quelles ont été les sanctions a son encontre ?
  • superdou a écrit :

    Moi je suis contre les matchs joués à huis clos [-(
    Je préfère largement les matchs disputés sur terrain neutre


    Là je suis d'accord avec toi. (+) Quand je parlais des sanctions logiques, je parlait pas forcément du huis clos. Mais il eut été anormal que le RCS ne soit pas sanctionné, non ?

    Je n'ose imaginer les proportions qu'auraient pris un tel évenement aujourd'hui avec la folie répréssive et pécuniere de Thiriez !! :O :O
  • lenain2jard1 a écrit :
    conan a écrit :
    Ben y'a un paquet de match qui devraient se jouer à huis clos à ce moment là....


    ça en calmerait certains.

    Le truc, c'est qu'a partir du moment ou ça touchait un membre du corps arbitral, c'était courru d'avances.

    ça aurait eu lieu a Metz, les mêmes dispositions auraient été prises.



    Alors peux-tu me dire pourquoi Lens (le plus grand public de France... :)) :)) :)) je ris) n'a jamais été sanctionné pour un acte similaire ? Un juge de touche a reçu entre 95 et 99 (je sais pus l'année exacte) une bouteille en verre sur le crane et lui a continué le match (match retransmis sur Canal en direct, on a tout vu) et aucune sanction envers Lens.

    ... et je me souviens également d'un supporter lensois (encore : décidemment pour le plus grand public de France !) qui présent sur la pelouse (dernier match de la saison ou je ne sais plus pourquoi) a craché sur le gardien Lyonnais Pascal Olmeta (images à la télé également).

    Je trouve effectivement que Strasbourg méritait d'être sanctionné (même si le match aurait du être joué jusqu'à la fin, car elle n'avait rien la pauvre Viennot : qui d'ailleurs depuis ne met plus les pieds à la Meinau !) mais je vois pas pourquoi seulement nous quand on voit ce qui s'est passé à Lens quelques années avant !
  • jybet a écrit :

    Je trouve effectivement que Strasbourg méritait d'être sanctionné (même si le match aurait du être joué jusqu'à la fin, car elle n'avait rien la pauvre Viennot : qui d'ailleurs depuis ne met plus les pieds à la Meinau !) mais je vois pas pourquoi seulement nous quand on voit ce qui s'est passé à Lens quelques années avant !


    mais je ne dis pas le contraire. C'est clair que c'est pas normal le 2 poids 2 mesures. Je dis simplement que le RCS mérité d'etre sanctionné. Les autres clubs également (et non le RCS "gracié" car les autres clubs n'ont rien eus)
  • D'après les infos qui circulaient sur le net (KCB pour rendre à César ce qui est à César), le fameux lanceur n'avait pas été spécialement inquiété, contrairement au battage médiatique, et a continué à aller au stade... Deux poids, deux mesures ? X-(
    Ensuite, en ce qui concerne les incidents, ils sont effectivement multiples (bon exemple que ce Bx-OM qui qvait juste suivi l'affaire)... que dire notamment des BA (bombes agricoles) à Bastia ou Nice par exemple ? Naivement on pourrait penser que c'est plus dangereux qu'un pétard...
  • jybet a écrit :

    Alors peux-tu me dire pourquoi Lens (le plus grand public de France... :)) :)) :)) je ris)


    Qu'en pense notre lensois koko62?


    Edit : aragon, apprends à faire les citations bon sang !
  • Le gar je me rapelle a été trouvé par hasard sur sportshow c'était assez drole de voir que le gar c'était un jeune et qu'il n'avait aucun regret...(il avait été trouvé entrant dans l'enceinte de la meinau sans aucune difficulté il me semble)
  • le pétard a éclaté à trois mètres d'elle
    Si bon san elle arrêter sa simulation. le gar qui a jeter le pétard et nelly son responsable en partie de la descente en D2 du racing C'est mon oppinion c'est tout ce que j'avais à dire.

    ps : Posez-vous une question pourquoi l'arbitrage est souvent défavorable au racing? depuis le fameux jet de ce pétard
  • C'est quand même ultra choquant que cette femme ait simulé je trouve. Il ne faut pas oublié que Eberhardt, le médecin du Racing, avait ausculté Viennot et avait déclaré qu'il n'y avait absolument rien. Il a par la suite été sévèrement attaqué par la Ligue. Bref, pétard ou non, il y a eu des choses scandaleuses...
  • i.love.rcs a écrit :
    le pétard a éclaté à trois mètres d'elle
    Si bon san elle arrêter sa simulation. le gar qui a jeter le pétard et nelly son responsable en partie de la descente en D2 du racing C'est mon oppinion c'est tout ce que j'avais à dire.

    ps : Posez-vous une question pourquoi l'arbitrage est souvent défavorable au racing? depuis le fameux jet de ce pétard


    Faut arreter ! Même sans cette épisode malheureux on serait descendu ! b-(
  • d'ailleurs a la fin de ce championnat on nous avait mis vainqueur il me semble.
  • TOUT était malheureux cette saison mais ce que je ne supporte pas c'est l'hypocrisie de M'dame viennot
  • pandemonium a écrit :
    d'ailleurs a la fin de ce championnat on nous avait mis vainqueur il me semble.


    pas du tout les point du match on été annulé donc 0 point pour metz et 0 point pourstrasbourg
  • i.love.rcs a écrit :
    pandemonium a écrit :
    d'ailleurs a la fin de ce championnat on nous avait mis vainqueur il me semble.


    pas du tout les point du match on été annulé donc 0 point pour metz et 0 point pourstrasbourg


    Il me semble qu'au final, on a quand même eu les 3 points sur tapis vert...
  • aragon a écrit :
    jybet a écrit :

    Alors peux-tu me dire pourquoi Lens (le plus grand public de <a href="http://www.ntsearch.com/search.php?q=France&v=55">France</a>... :)) :)) :)) je ris)


    Qu'en pense notre lensois koko62?


    Edit : aragon, apprends à faire les citations bon sang !



    Contrairement à ce que dit Jybet, je confirme que Lens est vraiment le meilleur public de France . Sinon, sur ces incidents, c'est vrai qu'ils n'auraient pas du se produire.

    Sur une moyenne de 30000 spectateurs par match , il y a toujours des abrutis pour gacher l'ambiance. Il ne faut pas accuser le public entier à cause un déséquilibré qui a lancé une bouteille de verre ou craché sur Olméta.
    Sur l'acte en lui meme, tu as raison jybet, Lens aurait du etre sévèrement sanctionné.
    Mais à Bollaert, c'est un public formidable ( rappelez vous de l'accueil aux monégasques après la victoire contre le Réal).
  • Ouais bah le "meilleur public de France" je ne l'ai pas entendu les deux fois où je suis allé à Bollaert.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement
  • takl allez un morceau quye j'adore : [lien]
  • takl mais c'est frais
  • takl Ca ressemble à ce que The Streets faisait y'a genre 25 ans
  • pliughe Putain maintenant c'est les punks qui rap

Mode fenêtre Archives