Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

FC Lorient

Chargement...

Flux RSS 273 messages · 60.186 lectures · Premier message par mitchtornado · Dernier message par arthas

  • Belle remontée de Lorient après 5 victoires consécutives. Étonnamment cela arrive en l'absence de Christian Gourcuff qui est en retrait suite à une opération chirurgicale.
  • Gourcuff sur le départ ?
    l'équipe
  • Ils l'ont annoncé dans l'équipe du dimanche
  • J'ai comme l'intuition que Gourcuff sera le prochain entraineur de l'OM.
    Les dirigeants marseillais apprécient fortement les joueurs de Lorient ,peut-etre recruteront-ils carrément l'entraineur.

    Labrune souhaite recruter un entraineur qui mettra en place une nouvelle politique sportive sur les deux voir trois prochaines années.

    Gourcuff semble avoir le profil.
  • L'OM n'est pas un club où l'on peut faire du moyen ou du long terme (la preuve c'est qu'ils recrutent à Lorient).
    Les relations avec l'OM sont commerciales, Lorient a besoin de vendre un joueur par an pour être tranquille financièrement. Par contre, Gourcuff a très peu goûté l'enculade de l'été à propos de Lemina, qui aurait été cadre de Lorient cette saison.
  • Moi j'ai plus l'impression qu'il ira en angleterre mais bon..
  • Je ne sais pas si l'ami Gourcuff s'en ira en fin de saison, mais en tout cas ce sera une grosse perte pour les merlus.
    Son coaching a été plus que payant ce dimanche et son coup de gueule à la mi-temps a bien re motivé les troupes, amorphes jusque là.
    Quel match au Moustoir et l'ambiance était énorme !
    Par contre on sent que le fils du coach jouait en face, personne n'osait mettre le pied quand il avait la balle :))
  • D'après les dernières infos, Fery a démenti et surtout Gourcuff souhaiterait continuer ...
  • Le Télégramme ne s'est basé sur rien pour écrire son papier (mais a réussi son coup en faisant du zubb). En fait, Féry et Gourcuff devaient d'abord discuter lors de ce mois de décembre mais les circonstances faisant, ils ne se sont pas vus. Ils se verront d'ici la fin de contrat, ou pas... Mais ça n'empêche pas le fait que Fery aurait pris contact avec Paul Le Guen pour la saison prochaine... Gourcuff n'apprécierait pas non plus quelques piques de Féry.

    Après, si Lorient veut se débarrasser de la raison principale de leur présence en L1 =;
  • Le bilan à la trêve :

    9ème avec 8 victoires, 3 matchs nuls et 8 défaites

    Meilleur buteur : Vincent Aboubakar 11 buts (sur 26) :O
    Meilleur passeur : Yann Jouffre 5 passes décisives
    Le plus souvent capitaine : Bruno Ecuele Manga
    Le plus longtemps sur le terrain : Ecuele Manga et Guerreiro
    Le plus de cartons jaunes : Wesley Lautoa (4)
    Le plus de cartons rouges : Azouni, Barthelme, Gassama (1)
    La moyenne de spectateurs à domicile : 14 755

    Le coup d'éclat : la remontée fantastique malgré une odeur de guerre civile et un entraîneur à l'hôpital

    Vous trouverez plus d'infos sur la page Ligue 1 de racingstub et sur la page du club.
  • Visite du centre d'entraînement dernier cri du FC Lorient


    Découvrez l'Espace FCL de l'intérieur par FC Lorient
  • L'interview de Christian Gourcuff au Journal du Dimanche qui a donné lieu à pas mal de relectures !

    INTERVIEW - L'entraîneur de Lorient Christian Gourcuff est le plus ancien en poste en Ligue 1. Il en juge les progrès, les faiblesses comme les meilleurs joueurs.

    Lui-même n'a pas fait le décompte exact mais Christian Gourcuff devrait atteindre la barre des 1.000 matches officiels à la tête du FC Lorient à la fin du championnat. 25 saisons de fidélité, en trois périodes successives depuis 1982. S'il est l'entraîneur de Ligue 1 en activité avec la plus grande longévité sur le même banc (11e saison de rang), tout laisse supposer qu'il n'ira pas plus loin. En fin de contrat en juin, l'entraîneur breton, 58 ans, ne devrait pas poursuivre l'aventure. La rupture avec son président, Loïc Féry, semble trop profonde.

    Considérez-vous toujours que la Ligue 1 va dans le mur à cause du jeu pratiqué, comme vous le disiez en 2012?
    Je suis plus optimiste. Ça a changé avec le PSG. Même si son modèle économique me pose problème, c'est bien pour le spectacle. Je me régale à le voir jouer. Ce que fait Monaco est aussi très méritoire, mais la supériorité parisienne est incontestable. Je n'étais pas séduit par le PSG de Carlo Ancelotti. La réussite de Laurent Blanc est de faire cohabiter tous ces comportements individualistes. Mais je ne sais pas si ça peut durer longtemps... Derrière, chacun doit trouver sa voie. Lyon, par exemple, a fait une mutation cohérente pour des raisons économiques. Par ailleurs, l'affaiblissement des autres championnats peut permettre à la L1 de trouver sa place.

    Le PSG est-il plus fort que l'OL des années 2000?
    Sur le plan technique et la capacité à gérer une partie, oui. Mais Lyon dégageait une harmonie plus collective.

    La comparaison avec le Barça est-elle exagérée?
    La possession de balle s'en rapproche, la fluidité n'est pas la même. Mais le PSG fait partie du top 5 européen.

    A contrario, quelle équipe pratique le pire jeu de L1 selon vous?
    (Il sourit) Je ne peux pas répondre, je ne veux pas passer encore pour un donneur de leçons... Beaucoup d'équipes sont emmerdantes, avec un niveau physique élevé mais sans enchaînements collectifs. Elles survivent comme ça. Nous aussi, on peut être chiants parfois. On ne peut pas empêcher une équipe comme Lorient de réduire les espaces face au PSG. Mais on ne se limite pas à ça, parce que la marge de progression est toujours dans l'utilisation du ballon. Même chez les mal classés de Liga, il y a une recherche de jeu dans laquelle je me retrouve davantage. La L1, je ne la regarde que par nécessité professionnelle.

    L'entraîneur le plus sous-coté, selon vous?
    (Il réfléchit) Le jeu de Monaco ne me met pas par terre, mais Claudio Ranieri a réussi à créer un collectif alors que ce n'était pas évident. À Toulouse, Alain Casanova a aussi le mérite d'avoir pris une vraie orientation.

    Il n'avait pas apprécié vos propos sur les entraîneurs français qui ne travaillent "pas assez ou pas bien".
    Je ne le visais pourtant pas. Je voulais dire qu'on ne pouvait pas bosser en changeant d'organisation chaque semaine. Au TFC, il y a du travail, une ligne directrice. Après, chacun a sa sensibilité... Pour moi, un entraîneur, c'est d'abord quelqu'un qui travaille dans le domaine technique. Or il y a des entraîneurs qui n'entraînent pas. Comme Laurent Blanc à Paris, où c'est Jean-Louis Gasset (son adjoint) qui s'en charge. Ce modèle ne me plaît pas. C'est sur le terrain qu'on construit. Sinon, on ne fait que de la com', c'est très limitatif. José Mourinho a de l'influence sur le plan tactique. Arsène Wenger aussi. Mais un entraîneur qui ne maîtrise pas le terrain n'est, selon moi, pas un entraîneur.

    Le joueur de L1 le plus sous-évalué?
    Tout dépend du contexte. Exemple : Lucho González (à l'OM 2009-2012) a été décrié en France alors que c'est un super joueur. C'est pareil pour Javier Pastore aujourd'hui. Avec Palerme, c'était un vrai régal. Au PSG, il n'est pas au bon endroit, c'est une évidence. (Il sourit) Je pense que je le placerais dans les conditions favorables à Lorient... À l'inverse, je suis déçu par João Moutinho (Monaco). Malgré son aisance, il a du mal. L'environnement français, avec cette pression sur le porteur du ballon, le bride un peu.

    «Quand on a construit, comme moi ici, on ne part pas de gaieté de coeur.»

    Le meilleur joueur?
    Ibra, ce n'est pas ma tasse de thé. Dans l'approche du collectif, il y a quelque chose qui me gêne, même si je le trouve plus sympa aujourd'hui... Celui qui me procure le plus de plaisir, c'est Marco Verratti. Il a une capacité exceptionnelle à jouer sous pression.

    Le plus beau stade?
    J'aimais beaucoup le Parc des Princes, mais le Vélodrome rénové sera superbe. Pour le reste... Même dans les nouveaux stades, on a surtout un problème avec les pelouses. Celle du Moustoir était pourrie. Notre option de départ n'était pas le synthétique mais elle s'est imposée : c'est la solution du pauvre, pas idéale, mais la seule qui permette d'avoir de vrais matches en hiver.

    L'arbitrage français est souvent décrié. Où situez-vous son niveau?
    Pas pire qu'il y a cinq ans. Il y a eu une amélioration du relationnel. Les meilleurs sont les plus anciens, ceux qui n'ont pas une carrière à assurer. Saïd Ennjimi est moins dans le paraître, Tony Chapron aussi. Les jeunes qui débutent sont plus tendus. Un Clément Turpin (le plus jeune arbitre international français), techniquement, il n'y a aucun problème. Mais il était incapable de juger dans l'esprit. Il s'est grillé, il reviendra plus fort. L'arbitrage, c'est moral, pas seulement réglementaire. Tous n'ont pas cette capacité de jugement.

    Quel président de club appréciez-vous?
    Je ne connais pas celui de Nice (Jean-Pierre Rivère), mais il a bâti un projet cohérent avec Claude Puel. Il y a une stabilité dans le soutien. J'aime bien aussi Jean-Louis Triaud à Bordeaux : il n'est pas langue de bois, des valeurs humaines transpirent.

    Et le vôtre, Loïc Féry?
    Quand il est arrivé (en 2009), j'étais en fin de cycle. Il m'a convaincu de rester parce qu'il m'a fait confiance. À partir du moment où celle-ci est rompue, où je ne suis plus impliqué, ce n'est plus le même travail. Depuis que je suis ici, j'ai toujours été consulté sur tout, même sur le choix des équipements.

    Il dit : "Je suis en charge de la Nasa, il pilote la fusée."
    C'est une conception. Ce n'était pas celle du FC Lorient.

    À vous écouter, vous n'avez plus d'avenir commun.
    Dans cette stratégie-là, non. C'est une rupture par rapport à ce qui existait.

    Donc vous allez partir?
    Rien n'est fait. Mais contractuellement, il y a un terme (en juin) et je n'ai pas de relation avec mon président. Cela traduit quelque chose. Pour bien travailler, il faut être heureux. Quand on a construit, comme moi ici, on ne part pas de gaieté de coeur.

    Avez-vous toujours envie d'entraîner?
    Oui. Mais si je quitte Lorient, ce sera pour une expérience de court terme, dans un contexte qui me plaît.

    Quel est votre rêve?
    Remporter un trophée (il n'a jamais rien gagné). Je suis attaché à une philosophie du jeu, mais j'aime gagner autant, voire plus, que tout le monde. Pas n'importe comment, mais j'aime gagner. À Lorient, notre victoire est d'exister...

    Solen Cherrier - Le Journal du Dimanche
  • J'étais au Moustoir hier soir. Super ambiance, pour une fois que le stade entier chantait !

    Voici mon résumé :

    Côté FCL :
    La maladresse affligeante et énervante d'Aliadère et d'Aboubakar devant le but de Sirigu. Y'avait clairement la place de faire match nul voire mieux.
    Mais au vu de la défense expérimentale concoctée par Gourcuff le fait d'en n'avoir pris qu'un est plutôt une bonne performance.
    L'égalisation en fin de match, refusée pour un hors jeu . . . imaginaire ?!

    Côté PSG :
    Première fois que je vois jouer le PSG version qatari, mes impressions sur les joueurs :
    Verratti il est chaud, c'est un super joueur, on dirait Pirlo, tous les ballons passent par lui, mais alors lui il n'est pas rital pour rien ! Des simulations grossières, des coups bas, des plaintes envers l'arbitre, tout ce qui est détestable en somme.
    Marquinhos pour son âge est impressionnant.
    Maxwell très très solide et des placements brillants. Super joueur.
    Jallet pas top pour son retour au Moustoir.
    Motta est super bon techniquement mais comme Verratti, c'est une vraie fouine sur le terrain.
    Matuidi est hallucinant, il est tellement fort, il court partout, il joue bien au ballon, clairement au dessus au milieu.
    Cabaye on ne l'a pas trop vu en fin de match, mais techniquement, pareil que les autres, c'est propre.
    Lucas, est rentré en deuxième mi temps, est super fort techniquement et quelle vitesse. Il ira loin s'il simplifie son jeu.
    Thiago Silva blessé assez rapidement, donc pas trop pu juger sa prestation, mais remplacé par Alex, lent mais tellement costaud. Il est quasiment impassable.
    Cavani on sent qu'il a du ballon, mais n'a pas été en réussite globalement. La défense lorientaise l'a bien muselé, excepté sur le but, où il est à l'origine de l'action côté gauche.
    Lavezzi est super remuant, mais ses efforts sont parfois vains. Liénard ferait aussi bien à sa place.
    Ibrahimovic sur le terrain ça doit faire peur. Techniquement c'est au dessus, grosse frappe de balle, difficile de lui prendre la balle et l'aura qu'il dégage mystifie les adversaires. Un top player sans aucun doute, mais il n'a clairement pas fait le match de sa vie. Il a fait le job et basta.
    Sirigu est immense ! Il prend tellement de place dans le but qu'il a du effrayer les lorientais.

    Enfin, Clément Turpin, m'a semblait vraiment dépassé et un poil pro parisien.
  • Le hors-jeu y est pour un petit mètre quand même.
    Quant à faire mieux qu'un nul, je veux bien mais pour ça faudrait quand même penser à cadrer des tirs de temps à autres. Juste histoire de voir si le gars en vert entre les poteaux est si fort qu'il y paraît. Le PSG a fait le métier, disons que gérer un 0-1 c'est quand même un peu risqué, on sait jamais, l'arbitre ne voit pas le hors-jeu, il reste deux minutes pour reprendre l'avantage, c'est pas lourd. Mais y a une science de la gestion de l'effort qui est assez séduisante en termes de maturité. Disons que ça fait étape du Tour où tu laisses ton équipe rouler et tu suis sans t'épuiser parce qu'il y a encore des cols à passer. L'enchaînement Chelsea-Reims-Chelsea va valoir la peine vu qu'il ne se passera que 72h avant et après Reims. Dans ces conditions, la Ligue avait remis un match de l'OM il y a deux ans.
  • Le PSG a un effectif pléthorique qui devrait lui permettre de gérer cela au plus juste. Je ne crois pas que face à Reims il y aura une équipe type sur le terrain.
  • Féry met la pression sur Gourcuff

    Le FC Lorient a posé ce dimanche un ultimatum à son entraîneur Christian Gourcuff, qui doit dire avant le 31 mars s'il accepte prolonge ou pas.

    Les relations très fraîches entre Christian Gourcuff et son président Loïc Féry ont pris une nouvelle tournure ce dimanche. La direction du FC Lorient s'est fendue d'un (long) communiqué afin de mettre la pression sur l'entraîneur du club, dans l'espoir de connaître sa réponse au plus vite quant à la prolongation de contrat de deux ans qui lui a été proposée. Un ultimatum vient d'être posé. Gourcuff a sept jours. «Dans la mesure où entretenir le flou au sujet du poste clé d'Entraineur Général pour la saison prochaine n'est pas dans les meilleurs intérêts du FC Lorient et au regard de la nécessaire planification de la saison prochaine, il a été demandé à Christian Gourcuff de formuler sa réponse concernant cette proposition de prolongation de contrat avant le 31 mars prochain.»

    Si jamais Gourcuff ne donnait pas sa réponse avant le 31 mars, alors le club lorientais prendrait cela comme un refus de continuer l'aventure dans le Morbihan. Et les Merlus se mettraient automatiquement à la recherche d'un nouvel entraîneur. «Enfin, il a été communiqué à Christian Gourcuff que sans acceptation de cette proposition de prolongation de contrat de sa part à la date du 31 mars 2014, le FC Lorient sera alors dans l'obligation de prendre acte du fait que Christian Gourcuff refuse de fait ladite proposition de prolongation et sera donc contraint d'envisager une solution alternative.»

    Source : lequipe.fr
  • Je suis curieux de voir le parcours de Lorient à l'avenir...

    "En fin de contrat en juin, Gourcuff (58 ans) ne s'est pas soumis à l'ultimatum fixé par ses dirigeants, qui lui avaient demandé de répondre à leur proposition de prolongation avant lundi soir. Son départ est acté à la fin de la saison mais le club n'a pas prévu de communiquer aujourd'hui." (l'Equipe)

    Gourcuff qui pourrait devenir sélectionneur de l'équipe d'Algérie.
  • Super le challenge, il pourra difficilement ajouter sa patte en voyant ses joueurs une fois tous les deux mois.

    Sans compter qu'il y aura beaucoup de boulot avec des joueurs passés majoritairement dans les centres de formation français... :-'
  • Il y a un double challenge. Celui de Gourcuff d'un coté, j'ai comme un doute, je vois pas ce qu'il va foutre en Algérie, et celui de Lorient, et là... je suis pas certain que son successeur arrivera à maintenir le club.
  • C'est la fin d'une époque à Lorient.

    Je pense que la président s'en mordra les doigts, car je pense que certains joueurs venaient à Lorient, uniquement du fait de la présence de Gourcuff, garantie d'une réelle philosophie de jeu.

    Le recrutement sera plus difficile à l'avenir.
  • De retour du Moustoir.
    4-4 complètement improbable.
    Quel match de fou ! =P~
    Cabella et la Paillade étaient blancs à la fin du match :))


  • La régalade ! Et Aboubakar à la coupe du monde ! (mea culpa de ne pas avoir cru à ce joueur en début de saison)
  • Ce contrôle de la poitrine et cette reprise sur le 4e but lorientais :O :x
  • mediasoc a écrit, le 2014-04-21 20:21:43 :

    La régalade ! Et Aboubakar à la coupe du monde ! (mea culpa de ne pas avoir cru à ce joueur en début de saison)


    Il est pourtant dans l'album Panini ! [-(
  • Raymond Domenech prochain entraîneur de Lorient ?

    Le président Loïc Féry songerait à l'ancien sélectionneur des Bleus pour remplacer Christian Gourcuff...

    Et si c'était l'heure du grand retour pour Raymond Domenech? En vacances depuis la Coupe du monde 2010, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France pourrait bientôt retrouver un banc de touche, à Lorient. Enfin, il reste encore du chemin à faire, mais selon le journal Sud-Ouest, le président des Merlus Loïc Féry pense sérieusement au «Ray» pour remplacer Christian Gourcuff, officiellement partant à la fin de la saison.

    Pour l'instant, Domenech nie tout contact avec le club breton: «Je ne suis au courant de rien, mais c'est tentant», a-t-il expliqué à Sud Ouest.

    20min
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives