Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing des années 80

Chargement...

Flux RSS 253 messages · 29.488 lectures · Premier message par conan · Dernier message par andresel

  • Toutes les fiches de match de la saison 80/81 ici !
  • conan a écrit :
    Toutes les fiches de match de la saison 80/81 ici !


    A noter les 13 derniers matchs sans défaites qui coincidait avec un remarquable parcours en coupe de France...
  • Saison 79/80 saisie!

    Quelques remarques:

    - Une saison percue comme saison galère alors que le Racing termine 5éme.

    - Carlos Bianchi termine meilleur buteur du club avec 8 buts alors qu'il n'était a Stras qu'une demi saison et souvent sur le banc de touche. On est néanmoins très loin de l'efficacité des Gemmrich (partit à Bordeaux), Wagner (blessé très grièvement) et Piasecki l'année précédente. François Bracci, autre recrue vedette cire également le banc...

    - A noter l'apparition de Remy Gentès qui claqua 2 buts au stade Francis Le Blé (comme chacun sait ou joue Brest) pour son premier match de Serge Bex (inconnu au bataillon) et de Pascal Greiner (qui a finit en D2 à Corbeil il me semble et qui a claqué un doublé face à Angers) et de Jean François Jodar (recruté il me semble mais je sais plus ou).

    - 13 000 spectateurs de moyenne, ca grogne à la Meinau... :(
  • A noter que si j'avais consulté la fiche de Jean François Jodar, j'aurais si qu'il jouait à Lyon avant de venir au Racing...
  • Saison 81/82 saisie.

    Le Racing termine 10éme après un début de saison assez pathétique et un bon redressement en janvier suite au remplacement au poste d'entraineur de Max Hild par... Roger Lemerre.

    A noter que Peretz était vraiment un buteur valable, que Nielsen, et surtout Olivier Rouyer, les deux star recrutées, ciraient souvent le banc et les débuts de Patrick Ottmann dans les buts.

    La moyenne des spectateurs descend sous les 10 000. RCS-Lens se joue devant 3500 personnes... :(
  • Oh la belle saison pourrie que je viens de saisir! Venez tous voir 82/83...

    Alors en résumé:

    - Le Racing termine à une piteuse 15e place et ne gagne aucun match a l'extérieur.
    - 6500 spectateurs de moyenne à la Meinau, sans commentaire... (Je crois néanmoins que la Meinau était en travaux et que le Racing a joué dans un demi stade)
    - Echec du nouvel attaquant: Porfirio Betancourt, un ressortissant du Honduras qui ne marqua que 5 buts...
    - Olivier Rouyer termine meilleur buteur avec 6 malheureux buts.
    - Apparition plus ou moins régulière de plein de nouveaux joueurs dont je ne connais pas la plupart: Bernard Romby (inconnu au bataillon) Jean Marc Knapp (à finit à Lyon mais connait quasiment pas) Guy Mauffroy (Je sais juste qu'il a finit à Lens), Pascal Blamart (Inconnu) Marc Cheze (inconnu) Daniel Neveu (inconnu) Pascal Bernauer (inconnu) Vincent Cobos (Frangin de José)...
    - Carsten Nielsen a du être blessé assez gravement car il a loupé la moitié de la saison...
  • Daniel neveu, ça me dit vaguement quelque chose. IL aurait pas fini au FCM fin 80 début 90 ? #-o
  • conan a écrit :
    Jean Marc Knapp (à finit à Lyon mais connait quasiment pas)

    Moi je m'en souvient, quand j'étais petit, je l'appelais knack :))
  • Y'avais un trou financier à ce moment, d'ou des seconds couteaux au recrutement...
    Betancourt fut une des révélations du premier tour du mundial 82, ou le trés modeste Honduras réalisa de remarquables performances, sans lendemain.
    A quelques jours du début du championnat, alors que ça grondait sec vu l'intersaison morose du Racing, les dirigeants promirent une "heureuse surprise" aux supporters... ce fut le hondurien, qui n'eu qu'une saison pour faire ses preuves, mission impossible pour un joueur changeant de continent et de niveau si brusquement...
    Bernard Romby (En provenance d'Angouléme, D2, si ma mémoire est bonne), un milieu défensif de niveau D2 qui le restera...
    Guy Mauffroy attaquant en provenance de Toulouse, D2... même cause, même punition... un boulet en D1 celui là.
    et le fait qu'il fut ensuite transféré à Lens ne veut rien dire, car le Lens de l'époque était trés trés moyen (navette D1/D2)

    Endetté par le recrutement tapageur de l'année précédente et une gestion flou (pour le moins), ce Racing là s'appuya donc sur 2 joueurs de D2 moyen, un attaquant exotique n'ayant pas le niveau et quelques jeunes alsaciens qui ne firent pas une grande carriére, voir un seul contrat pro avant de grossir les rangs de Mulhouse ou Haguenau...: Blamart, Cheze, Neveu, Bernauer en font partie.
    Seul Vincent Cobos (aussi bon défensivement que son frére, mais moins spectaculaire) et à un degré moindre Knapp (trés solide mais sans grand génie, à la Devaux...) tirérent quelque peu leur épingle du jeu...
    Une saison raté mais prévisible au vu de l'effectif de départ... à l'image de cette année? :(
  • Concernant Pita, il n'était pas si mauvais que ça (je me rapelle notamment d'un but où il avait mis 5 défenseurs adverses dans le vent) et il avait une très bonne technique. Mais malheureusement, il n'avait pas d'attaquants valables devant lui (il y avait Petre Reichert et un autre dont je ne me souviens plus, qui se trouvaient à chaque fois éloignés au maximum 3 mètres l'un de l'autre: alors pour faire une passe, c'est très dur). Un certain Platini avait fait un flop la première année à Turin pour les mêmes raisons, avant que la Juve ne recrute Boniek.
    Quant à Vincent Sattler, je me rappelle qu'à 19 ans, il était déjà (et de loin) le meilleur défenseur du Racing et surtout le patron de la défense avec une maturité qui l'aurait certainement amenée en équipe de France. Je n'ai pas revu depuis lors de jeune défenseur ayant un tel niveau à l'âge qu'il avait.
  • yoyo67 a écrit :
    Un certain Platini avait fait un flop la première année à Turin pour les mêmes raisons, avant que la Juve ne recrute Boniek.


    :-/ :-/ :-/

    Platini joua avec Boniek dès son arrivée à la Juve et après une courte période d'adaptation, il se montra rapidement exceptionnel. (CF ses performances remarquables en Coupe des Champions face à Liége, Aston Villa et Lodz l'ancien club de Boniek qui fut sortit à la mi temps tant il était en dedans face à ses anciens potes...). Le Juve perdit assez inexplicablement en finale face à Hambourg, Platini fut mit sous l'étégnoir par Rolff, qui joua au racing et à Karlsruhe par la suite mais gagna la Coupe d'Italie.
  • conan a écrit :
    Autre question triste sur cette période: Vincent Sattler malheureusement décédé à l'age de 19 ans. :( J'ai tjrs entendu dire qu'il avait l'étoffe d'un très grand, quelqu'un l'a vu jouer en "live"?


    Si j'me trompe pas, c'etait un pote de mon frere, ils ont passes plusieurs annees au lycee ensemble a Matzenheim. Il me disait qu'il avait la classe, mais un gros fou au volant et un vrai feitard.
  • Bon, je ne sais pas trop où casé mon message, alors je viens sur ce topic... De retour de mon week-end strasbourgeois, j'ai ramené avec moi mon joli live d'or du football 1978 que la ville de Schiltigheim m'avait gentillement offert en souvenir de ma scolarité élémentaire...

    Pas de photos du Racing à scanner :( mmalgré une méritoire 3èeme place derrière Monaco, champion, et Nantes...

    Mais je me suis souvenu d'un converstation avec Conan sur le fameux France-Hongrie (3-1) de la coupe du monde 1978, au cours duquel la France avait dû porter un maillot atypique, celui du mythique club local de Kimberley FC, près de Mar del Plata. Le binz, c'est qu'au moment de l'échaufement, les joueurs français ont distingués sous le survêtement des hongrois un col blanc, alors qu'eux-même portés déjà un maillot blanc... L'intendant de l'équipe de France était persuadé d'avoir lu une note selon laquelle la France devait jouer en blanc... Il avait oublié une note rectificative selon laquelle, elle devait jouer avec des maillots et des shorts bleus et des bas rouge... Bien sûr, les maillots bleus étaient restés à l'Hotel à plusieurs centaines de kilomètres. Du coup, une voiture de la police argentine, sirène hurlante, traversa toute la ville pour ramener les désormais inoubliables maillots rayés verts et blancs. Le match commença avec plusieurs minutes de retard, ridiculisant la France aux yeux du monde... Voici une photo de Rocheteau et de Trésor avec ce sublissime maillot

    http://img9.exs.cx/img9/6205/Rocheteau.jpg

    Voici aussi une photo de Henri Michel portant le maillot nantais et le fameux col tricolore si cher au coeur de Conan, désignant le club champion de France la saison précédente...

    http://img26.exs.cx/img26/9154/Michel.jpg

    Voici enfin le classement de la saison 1977/1978 de D1, ainsi que du groupe A de D2, dans lequel figurait un certain... Haguenau :O , malheureusement relégué :(

    http://img26.exs.cx/img26/2605/Classement.jpg

    Et les résultats du racing cette saison là

    http://img26.exs.cx/img26/8976/Rsultats.jpg

    Voili voilou :)
  • RACING c. FC BAYERN, samedi 25 avril 1981 à Mulhouse – LA CURIEUSE AFFAIRE GEMMRICH

    J'ai retrouvé cette info dans un vieux « France Football ». Rien sur le match, mais une anecdote qui est en droit, le cas échéant, d'amuser son monde aujourd'hui.

    Le FC Bayern, auquel Liverpool avait barré la route de la finale de la coupe d'europe des clubs champions le mercredi précédent, s'était présenté à Mulhouse, bien que l'humeur des hommes de Csernai ne fussent pas au beau fixe. Notre cher Albert Gemmrich, non retenu pour le France-Belgique du 29 avril, était aussi de l'événement mulhousien, sous les couleurs du Racing, alors qu'il avait joué quatre jours avant en championnat avec... Bordeaux, où il avait sa licence à l'époque ! Mal lui en pris.

    En effet, comme l'indique « FF », Albert fut « suspendu deux matches à la suite d'incidents survenus lors de ce match amical ». Il ne put donc disputer un quart de finale retour de coupe de France entre le Racing et Bordeaux, sous les couleurs, bien entendu, de... Bordeaux, le 12 mai à La Meinau, et que remporta le Racing 4-0 (aller 5-1 pour le Racing à Bordeaux !).

    En « baisser de rideau », devant 5.000 spectateurs, le FC Mulhouse, en route vers la D2 et sur le point de reprendre le statut pro, atomisait les PTT Metz du jeune Kastendeusch, 6-0.

    Mais que s'est-il passé en ce 25 avril 1981 pour qu'Albert soit ainsi suspendu, en amical, pour deux matches fermes de compétition ?? Quelqu'un en sait-il plus ? D'ailleurs, que fut le score de ce Racing-FC Bayern ?
  • Allez pour se changer les idées... Personnes n'a envie de se remémorer la campagne de coupe des clubs champions de 1980?? Le match contre l'Ajax à la Meinau devait être quelque chose de grandiose surtout qu'Amsterdam était un géant Européen... :x
  • schlesier a écrit :
    RACING c. FC BAYERN, samedi 25 avril 1981 à Mulhouse – LA CURIEUSE AFFAIRE GEMMRICH

    J'ai retrouvé cette info dans un vieux « France Football ». Rien sur le match, mais une anecdote qui est en droit, le cas échéant, d'amuser son monde aujourd'hui.

    Le FC Bayern, auquel Liverpool avait barré la route de la finale de la coupe d'europe des clubs champions le mercredi précédent, s'était présenté à Mulhouse, bien que l'humeur des hommes de Csernai ne fussent pas au beau fixe. Notre cher Albert Gemmrich, non retenu pour le France-Belgique du 29 avril, était aussi de l'événement mulhousien, sous les couleurs du Racing, alors qu'il avait joué quatre jours avant en championnat avec... Bordeaux, où il avait sa licence à l'époque ! Mal lui en pris.

    En effet, comme l'indique « FF », Albert fut « suspendu deux matches à la suite d'incidents survenus lors de ce match amical ». Il ne put donc disputer un quart de finale retour de coupe de France entre le Racing et Bordeaux, sous les couleurs, bien entendu, de... Bordeaux, le 12 mai à La Meinau, et que remporta le Racing 4-0 (aller 5-1 pour le Racing à Bordeaux !).

    En « baisser de rideau », devant 5.000 spectateurs, le FC Mulhouse, en route vers la D2 et sur le point de reprendre le statut pro, atomisait les PTT Metz du jeune Kastendeusch, 6-0.

    Mais que s'est-il passé en ce 25 avril 1981 pour qu'Albert soit ainsi suspendu, en amical, pour deux matches fermes de compétition ?? Quelqu'un en sait-il plus ? D'ailleurs, que fut le score de ce Racing-FC Bayern ?


    Je me souviens d'un Racing-Bayern amical à cette époque qui s'était terminé par un 4-0 pour les bavarois... ça doit être celui-là je ne pense pas qu'il y en ai eu d'autres... Il n'y avais en effet trace du résultat nulle part dans la presse nationale, encore moins d'internet à l'époque (!), bref habitant à Bayonne à l'époque j'avais écris directement au siége du club pour avoir le résultat :)
    Pour "l'affaire Gemmrich" je ne m'en souviens pas, par contre je crois que c'était Albert qui avait marqué le but de Bordeaux en coupe lors du mémorable 5-1 de l'aller?
  • chris68 a écrit :
    Allez pour se changer les idées... Personnes n'a envie de se remémorer la campagne de coupe des clubs champions de 1980?? Le match contre l'Ajax à la Meinau devait être quelque chose de grandiose surtout qu'Amsterdam était un géant Européen... :x


    J'ai un projet d'article la-dessus, j'en avais d'ailleurs parlé à conan il y a qqs temps, le temps que je souffle un peu de ma saison d'été... si ça te va, dans la semaine... :'>
  • aragon a écrit :
    chris68 a écrit :
    Allez pour se changer les idées... Personnes n'a envie de se remémorer la campagne de coupe des clubs champions de 1980?? Le match contre l'Ajax à la Meinau devait être quelque chose de grandiose surtout qu'Amsterdam était un géant Européen... :x


    J'ai un projet d'article la-dessus, j'en avais d'ailleurs parlé à conan il y a qqs temps, le temps que je souffle un peu de ma saison d'été... si ça te va, dans la semaine... :'>


    =P~ =P~ =P~ =P~
  • Pierre Kubel, peut-être le plus grand publicitaire du cinéma, a été vice-président du rcs quatre ans durant.

    J'étais très copain avec la direction des DNA, et quand en 86 ça sentait le roussi, Hechter est entré en contact avec eux et lui ont dit : "il faut que tu aies un Alsacien pour cautionner ton éventuelle arrivée". Cet Alsacien c'était moi.

    Strasbourg est alors en D2 et l'ambition du nouveau tandem n'est évidemment pas d'y végéter. Herbin est appelé aux manettes de l'équipe dont le visage devient à l'orée de la saison 87-88, assez séduisant : la défense s'articule autour de Juan Ernesto Simon, le libéro argentin qui jouait totalement décroché, à l'ancienne, et de Léo Specht, de retour au pays après son passage à Bordeaux. A droite, Liégeon, un physique incroyable, au milieu Fabrice Mège, et Cyriaque Didaux et puis la mousatche, Peter Reichert le canonnier allemand. Strasbourg remonté en D1, ne flambe pas et fait l'ascensseur.

    On a fait des conneries, confesse Kubel, Déjà, on n'a pas gardé Simon (parti à Monaco), ensuite on a recruté un Brésilien qui était vachement bon, il jouait n°10 à Sao Paulo, et tu ne peux pas jouer n°10 là-bas si tu es une merde, 12 fois international avec un touché exceptionnel, mais voilà, il était blessé Pita, cassé. La poisse... Pendant ses deux dernières saisons au Brésil, il avait eu des piqures d'inflammatoires, ses os s'étaient complètement fragilisés... Il n'avançait plus. En marchant, il jouait très bien, mais il n'arrivait plus à courir. Pour faire face, nous avons remonté un jeune prodige de Grenoble, Youri Djorkaeff, bonne pioche.

    Source : So Foot N°15 octobre 2004
  • J'allaisle poster ! X-( :O ;) (+)
  • A noter un très bel article sur Roland Wagner dans le journal France Football du vendredi 15 octobre.

    Il est intitulé "La symphonie inachevée de Wagner"
  • superdou a écrit :
    A noter un très bel article sur Roland Wagner dans le journal France Football du vendredi 15 octobre.

    Il est intitulé "La symphonie inachevée de Wagner"


    Pourquoi ce faux-frére de superdou me double tout le temps de 5 minutes aux postages #-o :))

    Je conseille à tous la lecture de cette article, bourré de détails et pleins d'émotions.
    J'ai été assez halluciné de voir que FF fait 2 pages sur cet événement vieux de 25 ans, dont j'avais longuement parlé ici et avec quelques stubistes en privé il y a peu de temps...

    Une sorte d'hommage bien mérité pour celui qui aurait dû être un des plus grand joueurs alsaciens de l'histoire.

    Pour moi, il l'est quand même :x
  • aragon a écrit :
    Pourquoi ce faux-frére de superdou me double tout le temps de 5 minutes aux postages #-o :))

    Parce qu'il le vaut bien :p :))

    Par contre, si quelqu'un a moyen de scanner cet article, ce serait génial de le mettre en ligne ici
  • Voici l'article en question.
    Cliquez sur les photos pour lire ;)

    Merci à mosto pour le scan (+)

    http://regis.falck.free.fr/Stockage/WAGNER-01.jpg
    http://regis.falck.free.fr/Stockage/WAGNER-02.jpg
    http://regis.falck.free.fr/Stockage/WAGNER-03.jpg
  • Alors là un immmeeeeeense merci les gars! Merci Superdou, et merci Mosto de l'avoir scanné...


    (J'ai envoyé mon homme qui a fait 3 tabacs/presse et y'en avait plus, j'aurais dû attendre un peu de pouvoir aller le lire à 'la source'-peux pô sortir pour le moment, j'ai une crève pas possible- ou de me le faire envoyer par la poste)!
    Mon père n'a pas voulu me le lire au téléphone exprès pour me faire languir...lol


    C'est vrai que c'est émouvant (surtout pour moi/nous) et bien écrit.

    Je suis vraiment ravie que vous l'ayez posté ici!

    Encore un immense merci z'êtes des amours!!!
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives