Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing des années 40

Chargement...

Flux RSS 165 messages · 17.532 lectures · Premier message par schlesier · Dernier message par kitl

  • Je sais, je sais... alors parlons uniquement Histoire du football, même si...

    A l'époque, le Racing se retrouve contraint et forcé d'évoluer dans la "Gauliga Elsass", et cela durera quatre saisons (source www.f-archiv.de) :

    1940-41 (Gauliga Elsass, groupe 1 - 8 équipes) :
    1. RSC Straßburg, 24 pts
    2. SC Schiltigheim, 22 pts
    Finale de la Gauliga Elsass :
    FC Mülhausen 93 - RSC Straßburg 3:1
    RSC Straßburg - FC Mülhausen 93 2:1
    Mulhouse champion, qualifié pour la phase finale du championnat d'Allemagne.

    1941-42 (poule unique de 12 équipes) :
    1. SG SS Straßburg, 40 pts
    2. RSC Straßburg, 38 pts
    SG SS Strasbourg champion, qualifié pour la phase finale du championnat d'Allemagne.

    1942-43 (poule unique de 10 équipes) :
    1. FC Mülhausen 93, 31 pts (dif. buts, +57)
    2. RSC Straßburg, 31 pts (dif. buts, +47)
    Mulhouse champion, qualifié pour la phase finale du championnat d'Allemagne.

    1943-44 (poule unique de 10 équipes) :
    1. FC Mülhausen 93, 35 pts
    6. RSC Straßburg, 17 pts
    Mulhouse champion, qualifié pour la phase finale du championnat d'Allemagne.

    Qui a quelque chose sur cette époque, qui pourrait bonifier la partie historique de racingstub.com, surtout sur les matches, les faits de jeu, les "hat tricks", etc. ? Pourquoi Mulhouse dominait-il ? Est-il possible de sortir du contexte pour en extraire le football et faire avancer l'aspect histoire du football ou est-ce quasi impossible?
  • L'Equipe Magazine - 22 août 1992 – n°554

    SS STRAßBURG, C'ÉTAIT SON NOM

    En Alsace annexée, il y avait deux grands clubs de foot. Le traditionnel RC Strasbourg et un autre, qui jouait en maillot noir avec un sigle blanc.

    Le 5 juillet 1942, au stade olympique de Berlin, devant 90.000 spectateurs, le FC Schalke 04 remporte la finale du Championnat d'Allemagne en battant Vienna Vienne par deux buts à zéro. Depuis 1933, le FC Schalke 04 est
    la meilleure équipe allemande. Six titres de champion, trois fois finaliste en dix ans. Celui de 1942 aura été le plus facile à conquérir. Avec en particulier deux larges victoires par six buts à zéro contre Kickers Offenbach en demi-finale et Strasbourg en quart.

    Sportgemeinschaft Straßburg appelé par commodité SS Straßburg. Même abréviation que pour les SchutzStaffel, les sections de protection hitlériennes. Sportgemeinschaft, nouvelle appellation d'un club du quartier de Kibitzenau où a débuté Ernest Waechter avant d'aller au Racing Club de Strasbourg en 1936.

    « A L'ORIGINE, C'ÉTAIT LE RED STAR, un bon club de quartier qui avait été champion de Division d'Honneur en 1934. Lorsque je suis revenu de captivité en septembre 1940, il a repris le nom qu'il avait avant 1918, le FC Franconia. Et à ce moment-là, un groupe paramilitaire allemand a fait pression sur les dirigeants du club afin d'en prendre le contrôle et qu'il devienne le Sportgemeinschaft. Moi, j'avais signé pour le Red Star, étant donné qu'il n'y avait plus de professionnalisme en Alsace et que tous mes copains y étaient. Mais, une fois contrôlé par les Allemands, il n'y eut plus moyen de quitter le club pour un autre. »

    Afin d'en faire la meilleure équipe de la région, ses nouveaux patrons recrutent, au Racing Club de Strasbourg en particulier. Certains joueurs acceptent, d'autres refusent, comme Oscar Heisserer, un des meilleurs joueurs de l'époque, capitaine de l'équipe de France et vingt-cinq fois international de 1936 à 1948 : « On m'a d'abord offert d'aller au SS, ce que j'ai refusé, puis des menaces ont été proférées contre moi, mais ils n'ont jamais osé aller plus loin. Et lorsqu'on a voulu me mobiliser, j'ai foutu le camp en Suisse en laissant femme et enfant. »

    D'autres n'ont pas eu le choix, comme Willy Heiss. D'origine allemande, à la fin de ses cinq ans d'engagement dans la Légion étrangère, il prend la nationalité française en 1938. Basé à Sidi-bel-Abbès, c'est lors d'une tournée en Afrique du Nord que le RC Strasbourg l'avait contacté. Mais il va finalement jouer à l'OM après avoir subi six mois de suspension pour avoir signé un contrat avec deux clubs différents. Le 6 mai 1940, il perd avec l'OM la finale de la Coupe de France contre le Racing Club de Paris, où évoluait alors Oscar Heisserer qui s'en souvient : « C'était un très bon joueur. Les Allemands l'ont ensuite fait prisonnier et l'ont obligé, contre sa volonté, à jouer pour le SS Straßburg. Il s'était marié avec une Alsacienne et était devenu absolument anti-allemand. En 1943, ils l'ont enrolé dans l'Afrika-Korps, et il a été tué en Tunisie. »

    Après l'annexion de l'Alsace et de la Moselle, des équipes comme SS Straßburg, FV Metz et Mulhäusen 93 disputent les compétitions Allemandes. Dans les rangs du RC Strasbourg, Oscar Heisserer était en face. « Lorsque nous les recevions à La Meinau, il y avait parfois jusqu'à 15 000 spectateurs. C'était le match de l'année, et, même s'ils étaient meilleurs sur le papier, nous n'avons jamais perdu contre eux. On les provoquait, on avait des maillots bleu blanc rouge. Le leur était noir, il y avait la marque des SS dessus. Les relations étaient très mauvaises entre les deux clubs. Surtout avec les dirigeants car, chez eux, le grand patron, c'était le chef des SS d'Alsace et de Bade-Wurtemberg. C'était très tendu, les gens étaient surexités, c'était leur seul moyen d'extérioriser leurs sentiments, et après les matches il y avait des arrestations. »

    ERNEST WAECHTER était, lui, côté SS Straßburg : « C'était une période très difficile, nous étions mal vus. Et puis on avait des copains dehors, ceux que j'avais du Racing, ils étaient dehors. Mais on arrivait à se voir après les matches, il nous arrivait de chanter des chansons françaises, et la police allemande intervenait. Heureusement, le médecin de notre club était un gars formidable, il a évité à certains d'être incorporés. Et puis nous avions tout de même quelques satisfactions, par exemple de battre des équipes allemandes. »

    En seizième de finale du Championnat d'Allemagne 1942, SS Straßburg reçoit les Kickers de Stuttgart au Tivoli : « Ce jour-là, se souvient Ernest Waechter, on avait toute l'Alsace derrière nous. On les avait contre nous dans les autres matches, derrière nous quand on jouait contre une équipe allemande. On a gagné 2-0 parce qu'en fait c'était contre eux que l'on pouvait s'exprimer vraiment. »

    A partir de 1943, les incorporations au STO et dans la Wehrmacht affectent le rendement sportif du SS Straßburg. Et à la Libération, Ernest Waechter et son frère Pierre sont repris par le RC Strasbourg.

    Oscar Heisserer : « Lorsque je suis revenu avec la l'armée française en 1944, j'ai découvert que certains s'étaient plus mouillés que d'autres. Ernest, ce n'était pas pareil, il travaillait aux finances, il ne pouvait pas faire autrement. Mais ceux qui avaient choisi d'aller au SS Straßburg ont été rayés des cadres, ils n'ont jamais pu rejouer dans leur ancien club d'origine. »

    Dominique Rousseau
  • Nom de Dieu!!!!!!


    Ca fait un millénaire que je suis à la recherche de cet article!!!! :)

    Je suis ému... :x
  • Einfach toll! J'avais gardé cet article qui est mis en page bien comme il faut (à la dispo de chacun). J'ai aussi la photo des... SS Strasbourg qui était avec l'article.
  • Je me souviens fort bien de la photo du SS Strasbourg, maillot noir avec le sigle SS...

    Tain cette article ca fait des années que je le cherche, j'ai harcellé à plusieurs reprises les archives de l'équipe en vain...

    On peut le voir ou? =P~
  • J'ai scanné l'article pour refaire une mise en page. Dans le "Who's who des deutschen Fussballs - Deutsche Vereine" (1800 clubs!) de Hardy Grüne, il est indiqué que ce club jouait au stade "Am Wasserturm" (4.000 places). De quel stade peut-il s'agir?

    Par contre, comment puis-je joindre la photo dans ce forum?
  • Essaye avec les explications données ici
  • schlesier a écrit :
    Einfach toll! J'avais gardé cet article qui est mis en page bien comme il faut (à la dispo de chacun). J'ai aussi la photo des... SS Strasbourg qui était avec l'article.


    Je ne connais pas cette photo. Pourrai tu me l'envoyer en mp, ou mieux encore la mettre sur le topic pour que le plus grand nombre puisse la voir?
  • schlesier : tu peux m'envoyer l'image par email si tu le souhaites (et si tu n'as pas la possibilité de l'héberger quelque part), je me chargerai de la mettre sur le topic.
  • 1940, c'est l'année où mon grand-père a joué dans l'attaque du stade Rennais... avant de partir en Algérie. Saleté de guerre!
  • Merci les gars. Je viens de refiler "l'horrible" bébé à Marco... cette photo su SG SS Strassburg...
  • https://racingstub.com/photos/ss1942.jpg
  • Citation:
    A partir de 1943, les incorporations au STO et dans la Wehrmacht affectent le rendement sportif du SS Straßburg. Et à la Libération, Ernest Waechter et son frère Pierre sont repris par le RC Strasbourg.

    Oscar Heisserer : « Lorsque je suis revenu avec la l'armée française en 1944, j'ai découvert que certains s'étaient plus mouillés que d'autres. Ernest, ce n'était pas pareil, il travaillait aux finances, il ne pouvait pas faire autrement. Mais ceux qui avaient choisi d'aller au SS Straßburg ont été rayés des cadres, ils n'ont jamais pu rejouer dans leur ancien club d'origine. »


    Quels autres joueurs furent dans le cas des frères Waechter? Quelqu'un le sait-il? Quels pros restèrent au Racing durant la guerre? Et à Mulhouse?
  • purée, ça c'est de la photo !!! :O :O :O Finalement Lidl ça serait pas si mal comme sponsor !! :)) :)) En tout cas merci pour ce document Schlésier. (+)
  • 60 ans plus tard, c'est normal que personne ne se bouscule sur ces histoires là... Qu'en dit ce monstre d'ouvrage que semble être "100 ans de football en Alsace" (dont le site internet n'exte plus semble t-il) ?
  • vincenzo a écrit :
    1940, c'est l'année où mon grand-père a joué dans l'attaque du stade Rennais... avant de partir en Algérie. Saleté de guerre!


    Il y avait deux joueurs d'origine Tchèque au Stade Rennais, les frères Rabstejnek. Qui était ton grand-père? Tu veux dire émigrer vers l'Algérie? Intéressant.
  • schlesier a écrit :
    60 ans plus tard, c'est normal que personne ne se bouscule sur ces histoires là... Qu'en dit ce monstre d'ouvrage que semble être "100 ans de football en Alsace" (dont le site internet n'exte plus semble t-il) ?


    Ben justement, le monstre en question ne dit quasiment rien sur cette période, il parle surtout de l'équipe championne de Dordogne en fait...
  • Là tu me mets très en colère. Ce n'est pas ça l'histoire... C'est halucinant, t'as gâché ma journée... (Pas toi, bien sûr)... Mais je délire ou quoi? Donc, tout reste à écrire sur cette période refoulée, n'est-ce pas?
  • Ben exactement, j'ai d'ailleurs été surpris que cette période ai été éludée de la sorte, peut être manque d'archives...
  • Manque d'archives... à d'autres!
    Comment est ce bouquin? en plusieurs tomes c'est cela? Qualités? Défauts? Densité? Photos? Qualité redactionnelle?
  • Conan,
    Je comprends mieux que tu aies bondi lorsque j'ai mis en ligne l'article de L'Equipe Magazine, et la (triste) photo... Car ça au moins ça pouvait être dans le bouquin. Et les classements de www.f-archiv.de, ils y sont?
    Cheers.
  • Mais en fait je l'avais déjà vu cette photo et je connaissais l'histoire du SS Strasbourg. En fait j'avai simplement eu en main ce numero de l'équipe magazine qui datait de 92 et qui portait sur le sport Français en 42 (avec des articles du le Vel' d'hiv', Cerdan notamment). J'ai malheureusement perdu ce document suite à moults déménagements... :((

    Sinon le bouquin, ben en général il est très complet et vraiment agréable à lire, il fourmille d'anecdote et de photos. Pour tout dire, il nous a pas mal aidé pour certaines parties de ce site! Ce là rend la pauvreté de la période d'occupation encore plus flagrante vu la richesse de tout le reste...
  • Je sais que tu connaissais cet article. Le mien n'a pas subi de déménagement, voilà tout... Je pensais bien que ce bouquin était bon... pour tout le reste... donc ils va falloir se retrousser les manches pour ceux qui le veulent... Pas de classement 1940-44 dans ce bouquin non plus?
  • conan a écrit :
    Mais en fait je l'avais déjà vu cette photo et je connaissais l'histoire du SS Strasbourg. En fait j'avai simplement eu en main ce numero de l'équipe magazine qui datait de 92 et qui portait sur le sport Français en 42 (avec des articles du le Vel' d'hiv', Cerdan notamment).


    Et l'article sur Rudolf Harbig, quelle terrible histoire... Un joueur de Schalke, 'Ala' Urban est mort sur le front de l'est en 43. Des joueurs alsaciens sont-ils allés sur le front de l'est ou est-ce une question pas évidente, encore? Désolé, c'est pas simple tout ça.
  • Ben c'est clair qu'il y aurait tout un travail de compilation et de recherche à effectuer... Pas de classements non plus.

    En fait la période 39-40 se résume il me semble à une seul page de transition, expliquant que c'était le bazard, que certains sont partis se réfugier, l'histoire de Dordogne, l'histoire de Heisserer, etc...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives