Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing des années 40

Chargement...

Flux RSS 165 messages · 17.534 lectures · Premier message par schlesier · Dernier message par kitl

  • schlesier a écrit :

    Et l'article sur Rudolf Harbig, quelle terrible histoire... Un joueur de Schalke, 'Ala' Urban est mort sur le front de l'est en 43. Des joueurs alsaciens sont-ils allés sur le front de l'est ou est-ce une question pas évidente, encore? Désolé, c'est pas simple tout ça.


    Clair qu'il y aurait une tonne de recherches à effectuer. Je sais que certains ont du y aller obligatoirement vu que certains se sont exprès fait casser un bras pour echapper à l'incorporation ou Heisserer s'est barré en Suisse au moment de son incorporation pour ensuite rejoindre la France libre.
  • Période de transition, noire, certes, mais comment expliquer les classements. Il y a bien eu des matches, des équipes en phase finale du championnat d'Allemagne, toute une vie... même si elle était détestable... L'information n'a pas été traîtée. Maintenant, 60 ans après, ce n'est pas simple, et pourtant il y a des archives, personnelles et autres. Et les DNA?
  • schlesier a écrit :
    Et les DNA?


    payant ! (-) X-(
  • Les DNA n'ont jamais rien sorti sur cette époque?
  • Négatif.
  • Le débat me semble clos... Dommage... Je suis "déçu" par le livre évoqué. Visiblement, nous n'avons pas la même notion de l'histoire...
  • Ben la lecture de ce livre reste tout de même passionante et les périodes 1920-1939 et 1945-1966 son parfaitement complétes, tout n'est donc pas a jetter bien au contraire.

    Maintenant il est vrai que j'ai beaucoup regretté l'absence d'info sur cette épriode...
  • Oh je n'irai rien jeter Conan et je ne l'ai pas lu pour l'instant! Je croyais que deux ouvrages étaient sortis il y a peu de temps? Quel est l'autre?
  • J'ai lu quelque part qu'une suite (de 66 à nos jours) était prévue mais je n'ai eu aucun echos depuis...
  • Si ça vous dit, Marc, Conan et tous les autres, pourquoi ne pas lancer une grande collecte sur cette période 40-45... sans oublier des périodes peut-être oubliées du football Alsacien... Concernant la carrière de certains joueurs, j'ai aussi de la doc...
    P.S. J'ai conservé le France Football du titre de 79, mais ça d'autres l'ont aussi...
  • C'est vrai que ça serait sypmpa de recueillir des infos sur cette période... comment s'organiser ?
  • Je suis partant! =P~
  • Moi je connaissais pas je suis né que 43ans plus tard! :))
  • stephynx a écrit :
    Moi je connaissais pas je suis né que 43ans plus tard! :))


    Ben moi je suis né en 1921 donc j'étais en plein dedans... :))
  • Il y a deux-trois paragraphes sur cette période dans une ancienne revue "Les Saisons d'Alsace" , dont une photo des joueurs strabourgeois faisant le salut nazi obligatoire têtes baissées lors d'un match entre le Racing et le club SS (ex Red Star) et une autre de Paco Mateo se faisant arrêter par la police, attentat à la pudeur, à la suite d'un pari pour une sombre histoire de malette. Mais ça c'est déjà en 47. :'>

    Si ça peut interresser :-B , et si je suis bien luné dans les prochains temps O:) , je pourrai retaper le passage en question. Faudra être patient. Je n'ai que quatre doigts qui reconnaissent le clavier. :((
  • L'idéal serait un petit scan... es-tu équipé ?
  • stephynx a écrit :
    Moi je connaissais pas je suis né que 43ans plus tard! :))


    43 ans apres le titre ??? b-(
  • Je ne suis pas Alsacien et je ne vis pas en Alsace... et j'ai pas vraiment le temps de me déplacer... Maintenant, quelles pourraient être les priorités d'investigation :
    1. Rencontrer des joueurs encore en vie (eh oui, ils ne sont plus jeune du tout), collecter leur parole et reproduire leurs photos;
    2. Voir ce que les DNA, l'Alsace, L'Equipe, France Football et autres médias écrits, radios et audio-visuels (ne pas oublier les infos filmées de l'époque) ont sur l'époque;
    3. Aller au siège du DFB à Frankfurt-am-Main, il pourrait y avoir de sacrées découvertes...
    4. Interroger tous les Anciens passionnés de football de notre entourage, par rapport à leurs souvenirs, leurs idées de recherches, etc;
    5. La Ligue d'Alsace... (???).

    J'ai certainement d'autres idées quelque part mais je m'arrête là pour l'instant. C'est pas fabuleux mais ça peut être un point de départ à cette... enquète, car ce doit en être une pour réussir, non?
  • Pierre Perny, auteur de "La grande époque du football alsacien. 1920 - 1966" indique : "Le seul chapitre que j'ai occulté concerne la Seconde Guerre mondiale, qui, à mon sens, relève davantage des historiens."

    Il va falloir s'y coller...

    http://archives.strasbourg.fr/magazine/137/page46.html
  • Pas de suites de prévue hélàs...
  • mosto a écrit :
    Il y a deux-trois paragraphes sur cette période dans une ancienne revue "Les Saisons d'Alsace" , dont une photo des joueurs strabourgeois faisant le salut nazi obligatoire têtes baissées lors d'un match entre le Racing et le club SS (ex Red Star) et une autre de Paco Mateo se faisant arrêter par la police, attentat à la pudeur, à la suite d'un pari pour une sombre histoire de malette. Mais ça c'est déjà en 47. :'>

    Si ça peut interresser :-B , et si je suis bien luné dans les prochains temps O:) , je pourrai retaper le passage en question. Faudra être patient. Je n'ai que quatre doigts qui reconnaissent le clavier. :((


    MON ATTENTE SERA IMPATIENTE ! Merci d'avance Mosto (+) (+) (+) [-( [-(
  • Grâce à mosto, voila quelques documents sur le Racing de ces années 40. C'est extrait de la revue "Les Saisons d'Alsace", l'article étant de Jean-Louis Englisch.

    http://img332.imageshack.us/img332/7902/pacomateo1pp.jpg
    http://img332.imageshack.us/img332/9104/part14nc.jpg
    http://img332.imageshack.us/img332/7756/part26cg.jpg
    http://img332.imageshack.us/img332/9949/part36au.jpg
    http://img332.imageshack.us/img332/474/salutobligatoire1pb.jpg
  • Franchement génial cet article :x
  • Merci Mosto (+)
  • Pas mal cet article c'est vrai, bravo pour retrouvé des antiquités pareil. (+)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives