Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing des années 40

Chargement...

Flux RSS 165 messages · 17.526 lectures · Premier message par schlesier · Dernier message par kitl

  • En même temps, ces "antiquités" ont à peine 60 ans... C'est pas si loin tout celà, ca fait frémir...
  • salut les gars
    vous allez ptet trouver ca idiot
    mais bon ils avaienht ptet autre chose a penser a cette epoque
    genre survivre
    mais bon attention ca veut pas dire que le sujet est pas important
    je voudrais pas ruiner l ambiance
  • Euh... je serais tenté de dire "Et alors ?"

    A-t-on critiqué leur qualité de footballeur pour que tu nous dises ça ? Je comprends pas bien...
  • non c est pas ce queje voulais dire
    mais c est ma faute j ai survole ce que vous aviez dit
    j aurais du mieux lire
    je pense que quand on aime vraiment le foot toutes les epoques sont importantes a priori les periodes de crises
    a savoir comment le sport en general, le foot en particulier, a pu resister a une periode aussi dure que la seconde guerre mondiale
    neanmoins je suis atterree par le fait qu ils se cassaient le bras pour ne pas etre incorpores
    a aucun moment je n ai voulu me montrer critique ou denigrer quoi que ce soit
    avec mes excuses
  • Justement, ce topic a véritablement pour but de faire découvrir aux plus jeunes (et aux moins jeunes) comment était le Racing dans les années 40, quels étaient ses joueurs, ses dirigeants, comment le foot cohabitait avec la guerre, etc...

    Nous sommes tous à la recherche d'informations sur cette période et on ne peut qu'être admiratif vis à vis des Mateo et compagnie...
  • j avoue etre totalement ignorante de cette periode
    je crois que je suis trop terre a terre et ancree dans le present
    mais j avoue aussi que c est un tort
    surtout pour moi qui aime tant apprendre et sur tout
    donc je tiens a dire que le sujet est interessant encore une fois
    et je pense egalement important de signaler que le foot n a pas toujours ete une histoire de gros sous
    mais egalement un groupe d hommes avec des considerations au dela du sport des hommes de bien
    plus intelligents qu on ne voudrait le croire
    merci a toi marc d avoir lance un sujet qui revalorise le foot aux yeux des inities et des moins inities
  • Rendons à schlesier ce qui appartient à César, c'est bien lui qui a eu la merveilleuse idée de lancer cette discussion !
  • je rends donc mes remerciements a schlesier.
  • FORMIDABLE, MOSTO, MERCI MILLE FOIS.
  • :'>
  • arthemis a écrit :
    je rends donc mes remerciements a schlesier.


    Servus!
  • Allez on relance ce sujet passionnant... Où en sont les recherches??
  • T'as du nouveau Chris? [-(
  • Voici ce que j'ai pu récupérer des archives des DNA pour l'instant, au hasard de mes recherches. Maintenant il "faudrait" rencontrer ces personnes là, collecter leurs souvenirs et leurs photos. Il ne me semble pas qu'ils aient joués au plus haut niveau en Alsace de toute manière. Les frères Waechter sont-ils toujours en vie? Y en a t'il d'autres?

    Je ne sais si des joueurs Allemands évoluèrent en Alsace durant cette période, comme en Lorraine (Edmund Malecki de Hannover à Metz, Fritz Walter de Kaiserslautern à Thionville) lorsqu'ils y furent affectés par la Wehrmacht.

    Liste aléatoire d'anciens joueurs Alsaciens encore en vie
    ayant vécu la période 1940-1945


    Ernest Issenhuth (Octogénaire / Erstein)
    Ernest se souvient de « La grande équipe locale dont je fus jadis arrière droit, et dont je suis toujours les résultats ».

    Alfred Ott (Né en décembre 1919 - 85 ans - Neuf Brisach)
    Joueur de football dans ses jeunes années, il avait fait partie des clubs de Neuf-Brisach et de l'US Algolsheim.

    René Schultz (Né en 1921 - 83 ans - Sélestat)
    Il fut l'un des membres fondateurs du Football club en 1940.

    Mme Marguerite Hunsinger (Née en 1920 - 84 ans - Neuf Brisach)
    En 1941, elle prit pour compagnon de vie Alfred Hunsinger, boucher-charcutier. En 1942 naquit Roland, actuel président de la section football des Sports Réunis de Colmar.

    Paul Lotz (Né en 1922 - 82 ans - Obernai)
    Le 14 octobre 1941, il a été enrôlé dans l'Arbeitsdienst à Schingen, en Allemagne, et y resta jusqu'au 1er avril 1942. Paul Lotz est bien connu dans le monde sportif comme joueur et dirigeant du Football-Club d'Obernai.

    René Ringler (Né en 1922 - 82 ans - Neuf Brisach)
    En octobre 1941 il fut incorporé dans l'Arbeitsdienst et ceci jusqu'au mois de février 1942. Pendant une quinzaine d'années, il a fait partie de la fameuse équipe de football d'après-guerre au FC Holtzwihr.

    André Beck (Né en 1922 - 82 ans - Neuf Brisach)
    Dès l'âge de 14 ans, André Beck s'était investi dans le football, il est titulaire de la médaille de bronze de la Ligue du football. En 1942, enrôlé au RAD dans le secteur de Oberhofen-Haguenau, il partit pour Donaueschingen; en 1943, enrôlé dans la Wehrmacht, il part avec la Compagnie des chasseurs alpins à Salzbourg et Klagenfurt en Autriche.

    Charles Mathis (Né en 1922 - 82 ans - Sélestat)
    En 1942, Charles Mathis fut incorporé dans la Wehrmacht, et envoyé au front russe en 1943 à Schlusselburg, puis en Italie où il put rejoindre le corps expéditionnaire français en Italie le 12 janvier 1944. Passionné de football, il fut un des membres fondateurs de l'Union sportive en 1938 et est encore fervent spectateur des matches de l'équipe locale.

    Antoine Kapfer (Né en 1923 - 81 ans - Haguenau)
    Secrétaire de mairie d'Ohlungen, Antoine Kapfer avait été incorporé dans la Wehrmacht en octobre 1942. Il avait auparavant été pendant de longues années joueur au Football-Club de Schweighouse.

    Alphonse Jenn (Né en 1923 - 81 ans - Haguenau)
    In corporé dans la Wehrmacht en 1942. Sa passion pour le football le conduit à nouveau sur les terrains dès 1946.

    Léon Meyer (Né en 1923 - 81 ans - Sélestat)
    Après sa scolarité à l'école primaire du village, il a secondé ses parents dans l'exploitation agricole, jusqu'en 1942 où il a été incorporé dans la RAD puis en 1943, dans la Wehrmacht où il fut envoyé au front russe. Léon a été joueur et membre fondateur du Football-Club de Hessenheim.

    Michel Wendling (Né en 2003 - 81 ans - Saverne)
    Très jeune, il entra dans la vie professionnelle à l'entreprise Goldenberg à Monswiller jusqu'à son incorporation en 1942. Figure bien connue et unanimement appréciée dans le milieu du football, il fit partie, en 1946, des membres fondateurs de l'Union sportive d'Imbsheim à laquelle il est toujours resté fidèle.

    Edouard Hertzog (Né en 1923 - 81 ans - Sarre Union)
    En 1942, il est incorporé au RAD, puis dans la Wehrmacht, qui lui fait faire un tour d'Europe jusqu'à la Hollande où il est fait prisonnier. Il a été secrétaire du Football-Club de Mackwiller.

    Roger Lutz ( Né en 1924 - 80 ans - Molsheim )
    Incorporé dans la Wehrmacht fin 1942, il voit du pays : la Bavière, le Tyrol, les Balkans, l'Ukraine et la Pologne. Il a aussi pratiqué le judo et le football, discipline où il a réussi le diplôme de moniteur.

    -----_-----


    Autres infos

    * Strasbourg, mardi 14 août 2001 - La LAFA a remis sa plus haute distinction à Albert Kæuffer, une des figures de proue du FC Schweighouse. Il cita deux noms, ceux de Xavier Wittemann et Alphonse Lux, qui ont marqué l'époque de la création du club, en 1941.

    * Ancien champion d'Alsace de football, René Liebert est décédé en octobre 2000.

    * A Altkirch, les premières rencontres se sont disputées sur un pré situé en direction de Delle, jusqu'en 1942, année où le terrain a été labouré par la Wehrmacht, ce qui a provoqué l'indignation des jeunes footballeurs qui sont allés jusqu'à se coucher devant les roues des tracteurs.
  • MULHOUSE CONTRE ALTENESSEN EN 1941

    En 1941, Alfred Norenkemper, alors âgé de 17 ans, joua pour le TuS Helene Altenessen contre les Kickers Offenbach, le FC Mülhausen 93 et le VfL Köln 99. C'était aussi un passionné d'athlétisme. La même année, à Hambourg, il devenait champion d'Allemagne juniors du 4 x 100 m. Il vient de fêter ses 80 ans et habite toujours à Essen, la Bäuminghausstrasse 82 (Tel. ++49 / 02 01/ 32 36 56). Un Stubiste habitant la Ruhrgebiet pourrait-il se transformer en reporter? Si j'étais là bas, j'y serais déjà allé...

    Autre info

    En 1941, Alfred Dompert est vice-champion d'Allemagne du 1500 m en 1941 sous les couleurs de Strasbourg. Il était médaillé de bronze au JO de Berlin en 1936 sur 3000 m steeple. Après guerre, il retournera courir pour les Stuttgarter Kickers. Il fut champion d'Allemagne du 3000 m en 1937 et en... 1947. Il reçu le "Prix d'Honneur Rudolf-Harbig" en 1950, ce qui est considérable outre-rhin.
  • On pourrait faire une sorte de délégation du stub enfin un ptit groupe pour interviewer ces personnes qui doivent en savoir beaucoup... mais c'est juste une idée....
  • Toute idée est bonne Chris, keine Sorge. Je crois qu'un Stubiste habite Köln, n'est-ce pas? Essen n'est pas bien loin de là. Et puis, il y a l'entourage de chacun pour trouver des infos sur les anciens. Tout ça est un travail de fourmi. Mais qui en vaut la chandelle (+) (+) (+) (+) (+)
  • Je reviens sur l'article signé Jean-Louis Englisch dans "Les Saisons d'Alsace" et transmis par notre cher Mosto (au fait, quelle est la datation de l'article, Mosto?).

    S'il restitue l'atmosphère de l'époque, tout est focalisé sur la dualité Racing / SG SS. Pourtant, un championnat a existé durant 4 ans, dominé par Mulhouse et non pas les SG SS. C'est vrai qu'après avoir été champion d'Alsace en 1942, les SS avaient d'autres chats a fouetter après Stalingrad, mais il semble que de nombreuses équipes alsaciennes furent pénalisées par les départs forcés vers le front de l'est.

    Un "jeune Séléstadien" et un arbitre témoignent, mais à titre anonyme, ce qui est fort compréhensible mais dommageable à l'exactitude historique... Pour ce qui est d'une équipe et d'un arbitre fusillés, en Pologne, il est difficile d'en trouver trace.

    L'exemple le plus célèbre reste les confrontations entre une équipe des SS et le FC Start Kiev (lire le formidable livre d'Andy Dougan "Defending the honour of Kiev - Dynamo") avec les joueurs ukrainiens finissant en camp de concentration...

    En Russie, un match entre Russes fut organisé durant le blocus de St.Petersbourg/Leningrad... En Silésie (à Hirschberg), il y eut un match entre des SS et des Juifs Hongrois dans l'enceinte même d'un camp de concentration... Dans un autre registre, il y eu des coupes du STO en Allemagne (!) avec une phase finale remportée par les STO français en Silésie!

    Enfin, nous nous éloignons du sujet : Là, en Alsace entre 40 & 45, il s'agissait d'un vrai championnat, avec ses matches, ses résultats, l'ambiance bonne & mauvaise, etc. A t-il été faussé, oui ou non? oui et non? Comment? Pourquoi? Ya t-il eu parfois du "vrai" football? Pourquoi Mulhouse dominait-il (moins d'incorporations ou autre chose?).

    Le sujet est très ardu, fait appel à des souvenirs douloureux et terribles. Il est temps, 60 ans après, de récupérer ce qui peut encore l'être. Le football en temps de guerre a toujours existé (2e guerre mondiale, ex-Yougoslavie...). Bien ou mal, là n'est pas la question. Certains ont entretenu l'espoir avec, et c'était pire en Ukraine qu'en Alsace en 39-45.

    Cherchons et débatons. Personne n'a tort, personne n'a raison. Cherchons la vérité, nous trouverons la moins mauvaise, espérons le.
  • L'article est daté de novembre 2000, le 14 pour être précis. :-
  • Merci Mosto!

    J'espère que ce topic va pouvoir rebondir... si je puis dire.
  • Citation:
    Edouard Hertzog (Né en 1923 - 81 ans - Sarre Union)
    En 1942, il est incorporé au RAD, puis dans la Wehrmacht, qui lui fait faire un tour d'Europe jusqu'à la Hollande où il est fait prisonnier. Il a été secrétaire du Football-Club de Mackwiller.


    il fut également instituteur puis maire de 1982 à 1994
    à noté que son successeur M Jean-Pierre Schmidt à la mairie fut lui aussi instit (mon instit) mais sans avoir eu de responsabilité au club

    et pour clore le chapitre, le FC Mackwiller fut le premier club à remporter 3 X la coupe d'Alsace Bossue et aussi le premier à la gagner 3X de suite ;)
  • Tout cela ne bouge plus, mais il n'est pas facile de prendre "la route" pour mener l'enquète. Pour l'instant, je n'ai ni le temps ni l'argent.

    Il semble que la Deutsche Sport Hochschule de Köln ait récupéré des archives de la Deutschen Hochschule
    für Leibesübungen Berlin (DHfL), dans lequelles figurent un dossier des années 30-40 intitulé "SPORT IM ELSASS". Cela vaudrait à tous les coups le déplacement car il y a un paquet de vieux rapports intéressants là bas. (+)

    http://www.dshs-koeln.de/diem/archivalien/alteberlin.pdf.
  • Je viens de parler avec Monsieur Heisserer et convenu d'un rendez-vous avec lui pour un entretien sur cette période 40-45. Maintenant, je dois préparer tout cela!
  • J'peux v'nir ? :'>
  • Tu pourrais y... aller seul Marc, car je ne peux faire cet entretien qu'au téléphone... Difficile pour les longues conversations et les photos... Peux-tu y aller seul? Nous pouvons préparer cela ensemble, déjà à partir de nos idées, développées dans ce forum Années 40? Qu'en penses-tu?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • raukoras Et vivement qu'il parle mieux, ça lui permetra de s'éloigner des EDL façon bingo-MK
  • raukoras Oui, c'est très bien qu'il fasse des efforts pour parler français, on voit bien que ce n'est pas facile pour lui
  • athor Il fait des efforts en français, c'est bien
  • sigur 2 minutes à écouter Emegha en conf. Déjà mythique.
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement

Mode fenêtre Archives