Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Tremblements de terre, Tsunami, Fuites nucléaires au Japon

Chargement...

Flux RSS 166 messages · 8.457 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par oliver

  • Pendant que le Racing se meurt, les Japonais, eux, ont vu leur pays entrer dans une crise sans précédent suite à une série de catastrophes naturelles, ayant entraîné en plus un risque nucléaire majeur.

    J'ouvre ce topic pour qu'on puisse en parler, poster des vidéos des évènements, et également, pour ceux qui voudraient avoir une pensée solidaire, ou plus, pour ces pauvres gens.

    Ainsi, pour ceux qui voudraient aider, le Secours Populaire a fait un appel. Les "dons financiers" peuvent être versés via son site internet (www.secourspopulaire.fr) ou envoyés à l'adresse suivante: Secours populaire français, Urgence tsunami, 9/11, rue Froissart BP 3303, 75123 Paris Cedex 03.
  • Pour vous donner une idée des tremblements de terre, cette carte situe, en temps réel, l'épicentre de chaque tremblement de terre de ces derniers jours. Si on ne zoome pas, on peut se rendre compte du nombre impressionnant de tremblements de terre concentrés sur la faille tectonique.
  • Que de nouvelles tragiques depuis vendredi, entre, tout d'abord, le tremblement de terre, et ensuite, le tsunami qui ravage les côtes, et enfin, cette explosion à la centrale nucléaire de fukushima.

    Un sentiment de grande tristesse m'anime, et j'ai une pensée émue pour tous les disparus. Qu'ils reposent en paix.

    Cette nouvelle vidéo est marquante, je trouve :

    Impossible d'afficher la vidéo YouTube Ckbd6-tEZSE via l'API [Client error: `GET https://www.youtube.com/oembed?url=https://www.youtube.com/watch?v=Ckbd6-tEZSE&format=json` resulted in a `403 Forbidden` response:
    Forbidden
    ]

  • Il y a une probabilité de 50 à 70 % qu'une réplique de magnitude >7 se produise dans les 3 prochains jours. C'est très inquiétant, surtout vu l'état des centrales nucléaires.

    D'ailleurs, on peut nous aussi s'inquiéter sur la centrale de Fessenheim, vétuste et située à seulement 50Km de Bâle.
  • L'explosion du réacteur numéro 1 hier:

    Impossible d'afficher la vidéo YouTube 5KzABEkkc10 via l'API [Client error: `GET https://www.youtube.com/oembed?url=https://www.youtube.com/watch?v=5KzABEkkc10&format=json` resulted in a `404 Not Found` response:
    Not Found
    ]

  • Tiens, il manquait plus qu'une éruption volcanique ...

    Un volcan situé dans le sud-ouest du Japon a projeté dimanche des pierres et des cendres dans les airs jusqu'à 4 000 mètres de hauteur, après deux semaines d'une relative accalmie, ont annoncé les autorités. Le Shinmoedake, qui s'élève à 1 420 mètres sur l'île de Kyushu, s'est réveillé en janvier pour la première fois depuis 52 ans.

    La reprise de l'éruption survient deux jours après le séisme de magnitude 8,9 suivi d'un tsunami qui a frappé vendredi le nord-est du pays, à environ un millier de kilomètres du volcan. Les autorités japonaises ont restreint l'accès au Schinmoedake, qui appartient à la chaîne Kirishima, constituée d'une vingtaine de volcans.

    (Source: Le Monde)
  • Et dire que tous les pays voisins du Japon sont dotés de l'arme nucléaire... Chine, Corée du Nord, Corée du Sud... :|s
  • On parle "que" de 1800 morts. J'ai du mal à y croire au vu des images .
  • Le bilan va s'alourdir de jour en jour... :(
  • 1800 morts, mais plus de 17000 disparus, donc, on peut présumer une grande partie de morts.

    Sinon, katzo68, c'est quoi le rapport entre l'arme nucléaire et une centrale qui explose ?
  • Faut pas sortir de Saint-Cyr mon cher, si cela se produit demain dans l'un des pays que j'ai cité, ben, j'aurais tendance à dire que l'on ne sera pas dans la merde, surtout que les normes de sécurité sont élaborées dans le plus grand respect du règlement dans ce genre de pays... :-s
  • Si tu préfères superdou, j'aurais tendance à dire que ce qui concerne le nucléaire dans ce genre de pays est loin d'être tout ce qu'il y a de plus conventionnel au niveau des normes... ;)
  • Sauf qu'il n'y a aucun rapport entre produire une arme nucléaire et de l'énergie nucléaire.
    Un tremblement de terre ou un tsunami, ça peut pas faire sauter les ogives nucléaires, tout au plus faire une fuite sur une ogive. La centrale nucléaire, c'est un autre problème, comme on peut le constater.
  • Si tu le dis..puisses-tu avoir raison [-o
  • Moi ce qui me fait rire, c'est les autorités qui disent que les vents sont favorables et que les particules nucléaires ne présente que peu de danger pour la population locale et de nos DOM-TOM ... çà me rappelle un peu (et même si je ne l'ai pas vécu) Tchernobyl et leur "oui, le nuage s'arrêtera à la frontière"
    Autant on ne sait pas trop les conséquences, mais bon faut arrêter de prendre la population pour des con ...
  • En même temps, en France, on semble avoir retenu les leçons de Tchernobil sur le sujet.

    En effet, l'agence du nucléaire publie une carte en temps réel du niveau de radio-activité (j'ai pas retenu l'URL pour cette carte, elle a été donné hier sur le live de Le Monde.fr).
  • L'agence internationale de l'énergie atomique annonce que l'état d'urgence a été décrété dans une deuxième centrale nucléaire au Japon.

    A noter que pour celle de Fukishima, il y a désormais 3 réacteurs qui ont des problèmes de refroidissement, et où des fissions sont possibles à tout moment.
  • Une tragédie qui nous permet de relativiser les petits soucis sans importance que l'on peut avoir dans la vie de tous les jours,et qui nous montre une nouvelle fois que l'homme n'est pas grand chose face à la nature qui en l'espace de quelques instants peut rayer une ville de la carte.
    Et le nombre de victimes aurait certainement été encore plus grand si le Japon n'a pas fait beaucoup au niveau de la prévention ces dernières années,donc on peut penser qu'on a tout de même su tirer les leçons d'autres catastrophes qui ont eu lieu dans un récent passé...
  • Mais oui superdou
    Heureusement que nous, nous savons depuis Tchernobyl que nos frontières nous protègent ... :-B

    Rassurons-nous: Eric Besson, sans doute mieux informé que les Japonais eux-mêmes, a dit que c'était "un accident grave mais pas une catastrophe nucléaire". b-( :-&
  • Pour l'instant, ce que dit Besson est vrai, ce n'est pas encore une catastrophe nucléaire. On est très loin de Tchernobil.

    Là, on parle d'une explosion d'hydrogène, ainsi que de particules radioactives rejetées dans l'air de façon volontaire pour empêcher une explosion nucléaire majeure.

    Jusqu'à présent, même si cela est grave, et que des particules radioactives vont se propager, ce n'est pas encore dramatique. Les quantités rejetées, si elles ne sont pas négligeables, ne devraient pas être dangereuses pour l'homme au delà de la zone de sécurité (20km).

    Le problème va intervenir si jamais un des réacteur, qu'on arrive plus à refroidir, explose son coeur, et que les particules se retrouvent dans l'air. Mais même dans ce cas, on sera dans une situation moindre que Tchernobil, car il y a une différence majeure: les centrales japonaises sont à l'arrêt, alors que Tchernobil ne l'était pas. Donc, même si explosion il y avait, ce qui serait dramatique, il n'y aurait pas une continuation de fuite dans le temps.
  • Quand on regarde la carte des répliques depuis vendredi, on remarque qu'elles se situent sur les failles. C'est pas forcément bon, tout ça...
  • On ne peut rien faire contre un tremblement de terre, (je dis ça car j'ai vu des personnes dire des âneries, " c'est à cause de l'homme", "il est temps de respecter notre planète..." bla bla bla), de plus le Japon se trouve sur un carrefour de plaques TCK, c'est aussi un peu pour ça que leur île existe. Et même si le japon a construit des tours qui ondulent en même temps que la terre, je ne crois pas que les patelins côtiers ont cette technologie.

    Deuxièmement, on voit tous que ce n'est pas le séisme qui a fait le plus de mort mais bel et bien le Tsunami qu'il a engendré. Depuis la Tragédie en Indonésie, à chaque séisme où l'épicentre est en mer, les autorités déclenchent une alerte Tsunami. Au Japon, il y a un système alerte Tsunami depuis des années, mais quand des villes entières veulent partir en même temps c'est la grosse merde ! Il faudrait peut-être trouver une nouvelle organisation pour l'évacuation. Malheureusement, il faut toujours ce genre de catastrophe pour changer les choses.
  • Mouais, le Japon est une île.
    Y aurait beaucoup de vent et des radioactivités vont se promener? Non?

    Bref pour moi !
    On va tous crever !!

    b-(
  • Le pire dans tout ça, c'est une frange d'américain complètement débile qui pondent ça : Photo
  • Tu crois vraiment que c'est ca le pire ? :-s
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives