Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Plus belle l'orthographe sur le stub

Chargement...

Flux RSS 842 messages · 64.657 lectures · Premier message par mediasoc · Dernier message par tomifan

  • oudin a écrit, le 2011-08-03 23:21:45 :
    moi c'est le "comme même" au lieu de "quand même".
    C'est HS puisque je n'ai pas d'exemple stubiste à donner, mais vous l'aurez sans doute deviné chez vous.

    nitro a écrit, le 2011-08-04 15:20:20 :
    Moi c'est les "comme même" au lieu de "quand même" qui m'exaspèrent b-(

    Ou alors les gens qui lisent pas les autres messages =;
  • :))
  • xeliem67 a écrit, le 2011-08-05 11:23:42 :
    Ca fiche a l'aire vraiment pas mal en tout cas pour cette saison de cfa.
    http://www.racingstub.com/fiche/pe/2902-stepjan-cvitkovic


    :x

    1. Confusion du "ça" (=cette chose) et du "sa" (=la sienne)

    2. Avoir l'air et avoir l'aire, ce n'est pas la même chose... En géométrie, l'aire est une mesure de grandeur des figures du plan ou des surfaces de l'espace.
    http://www.sosdevoirs.org/medias/images_sos/images-mathematiques/...

    L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre.

    "Avoir l'air" est une expression qui signifie "sembler".

    Donc, dans la bouche de xeliem67, la fiche de Cvitkovic a une largeur et une longueur suffisantes pour le Championnat des Fiches Amateurs. Nous ne voyons pas d'autres explications :p

    http://ecx.images-amazon.com/images/I/51P-Up6%2BXRL.jpg
  • mediasoc a écrit, le 2011-08-05 11:35:09 :
    xeliem67 a écrit, le 2011-08-05 11:23:42 :
    Ca fiche a l'aire vraiment pas mal en tout cas pour cette saison de cfa.
    http://www.racingstub.com/fiche/pe/2902-stepjan-cvitkovic


    :x

    1. Confusion du "ça" (=cette chose) et du "sa" (=la sienne)

    2. Avoir l'air et avoir l'aire, ce n'est pas la même chose... En géométrie, l'aire est une mesure de grandeur des figures du plan ou des surfaces de l'espace.
    http://www.sosdevoirs.org/medias/images_sos/images-mathematiques/...

    L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre.

    "Avoir l'air" est une expression qui signifie "sembler".

    Donc, dans la bouche de xeliem67, la fiche de Cvitkovic a une largeur et une longueur suffisantes pour le Championnat des Fiches Amateurs. Nous ne voyons pas d'autres explications :p

    http://ecx.images-amazon.com/images/I/51P-Up6%2BXRL.jpg

    :)) :)) :)) :)) :)) :)) (+)
  • Tu me pompes l'air! De l'air! De l'air! Et surtout une aire personnelle plus ample, entre autres pour s'envoyer en l'air sur un air de Chopin, laissant l'air des lampions aux supporters autour de l'aire de jeu de la Meinau dans la nouvelle ère qui s'annonce.
  • Dans votre intérêt, je vais partir 158 ans en vacances, sinon ça va être un carnage :D =;

    (ou trouver le moyen de me faire bannir, sinon ça va pas être possible :)) )
  • Il à intérêt de finir vite ! ses demain la date limite !


    Jetons un voile pudique sur l'accent d' "à" qui n'a pas lieu d'être. Le "ses", pour c'est présente un intérêt visuel.

    Par bonté, je ne renverrai pas à la source.
  • Citation:
    Vous avez cas les mettre les millions vous ...

    Vous ne saisserez donc jamais de raler.


    Hormis le fait que mes yeux se sont mis à saigner après la lecture de ces deux phrases, j'aime beaucoup la confusion entre "cas" et "qu'à". La négation étant souvent supprimée à l'oral je ne fais pas grand cas (comique de répétition :)) ) de son oubli. La répétition du "vous" et du "les millions" (déjà fourni avec le "les") étant là aussi un dérivatif de l'oral, et a pour but d'accentuer le côté personnel et impératif de la phrase mais ne constitue pas pour moi une erreur bien grave.

    Une mention spéciale au verbe "saisser" qui, s'il est bien conjugué, est totalement inconnu du dictionnaire, en tout cas celui en langue française. :p
    Le verbe râler est, à un accent près, correct.

    A la décharge du producteur du post, je pense que c'est la colère qui l'a certainement fait prendre des libertés avec l'orthographe. J'en suis parfois un triste exemple...
  • Si mes remarques répétées sur le mot "quiz" (et non pas quizz) commencent à porter leur fruit, une nouvelle croisade bien plus agaçante se présente devant nous : le Mr pour l'abréviation de monsieur.
  • Oh mon Dieu (ou puis-je juste t'appeler Oudin ?).
    Je milite pour que soient rendues ses lettres de noblesse au "M." auprès de mes collègues.
    Je suis donc prêt à t'appuyer dans cette quête ! (+)

    Il y a aussi l'accentuation des majuscules mais ce phénomène me semble plus rare sur le forum.
  • Y a même un temps, je me faisais engueuler par des clients -ou d'ailleurs des clientes, rendons à Cléopâtre ... - sur le ton "excusez-moi de vous apprendre la langue française, mais on n'accentue pas les majuscules".
    J'avais exprès sauvegardé un doc en pdf de l'Académie Française que je leur rebalançais par courriel, qui évidemment démontrait l'inverse.

    Sinon, dans la même lignée que M. et Mr, même si ce n'est pas de l'orthographe, il y a un truc insupportable : les gens qui signent ou se présentent en mettant le prénom après le nom.
    Alors que le mot "Prénom" est assez parlant, pourtant.
  • Personnellement n'étant pas un dieu de l'orthographe, je ne me permettrais pas de juger les écris de mes amis stubbistes.
    Cependant, il y a un truc qui m'agace au plus haut point et qui m'arrache les oreilles et les yeux : Les "si" et les "rais"
    "Si j'aurais."
    "Si je pourrais."
    "Si il voudrait"
    etc, etc...
    C'est d'une horreur sans nom.
    J'avoue que le dessus, je suis très intolérant. Pour le reste je suis assez bonne pâtes.

    Ceci dit, j'ai comme l'impression que ce topic va vite dégénérer.
  • Marrant mais si déjà tu fais un topic comme ça autant ne pas mettre de faute dans le titre .
    On dit la stub et pas le stub . O:)
  • Bien vu :))
  • Ahhh?! :).

    Une question pour les puristes.

    Il me semble que mes Maîtres et Maîtresses m'avaient enseigné les liaisons après le "on", or, souvent je peux lire ici ou là, même dans les journaux d'horribles "on n'a"; "on n'oublie" alors qu'il me semble que ladite liaison devrait palier ce "n'" qui surcharge la phrase bien trop souvent à mon goût.

    Alors? Ce "n'" est-il réellement de trop? Ou ce n'est pas une faute de le mettre?
  • Le "n'" fait office de négation, donc tout dépend de ta phrase.

    On oublie que Gress est un dinosaure.
    On n'oublie pas que Gress est un dinosaure.
  • Pas simple cette langue quand même #-o
  • Evidemment, la langue fourrée est plus facile.



    Maintenant, tu peux p.ex. te lancer dans le polonais. Il y a 3 genres et 7 cas de déclinaisons.
  • rcs67200 a écrit, le 2011-08-08 11:35:48 :
    Marrant mais si déjà tu fais un topic comme ça autant ne pas mettre de faute dans le titre .
    On dit la stub et pas le stub . O:)

    Pas tout-à-fait...
    Dans la langue française, un certain nombre de mots communs sont issus de noms propres (Ampère, Watt, Bakélite...). Evidemment le "stub" dont on parle ici c'est "le site Racingstub.com". C'est un figure de style, l'antonomase, qui permet de prendre un nom propre comme nom usuel, ex "le frigo", "le macadam"...

    Il n'est nullement question de parler de ce qu'il se passe "dans la stub" et bien sûr on ne corrigera pas l'orthographe alsacienne d' il-vecchio (qui est quasiment le seul à faire l'effort) sur le stub puisqu'il n'y a pas d'écriture "parfaite" de l'alsacien.
  • il-vecchio a écrit, le 2011-08-08 12:57:54 :
    Evidemment, la langue fourrée est plus facile.



    Maintenant, tu peux p.ex. te lancer dans le polonais. Il y a 3 genres et 7 cas de déclinaisons.

    Et une bonne dizaine en finnois sinon.
  • fergatini a écrit, le 2011-08-08 11:13:45 :

    J'avoue que le dessus, je suis très intolérant. Pour le reste je suis assez bonne pâtes.
    Un plurieur bien singulier, qui n'est pas accordé avec l'adjectif.

    Lasagnes, spaghetti, farfale, orecchiette, tagliatelle, Spätzle, Bandnüdlà, fettuccine??
  • il-vecchio a écrit, le 2011-08-08 17:24:12 :
    Un plurieur bien singulier

    Wos esch des un "plurieur"? Quand il y a plusieurs pluriels? :D
  • il-vecchio a écrit, le 2011-08-08 17:24:12 :
    fergatini a écrit, le 2011-08-08 11:13:45 :

    J'avoue que le dessus, je suis très intolérant. Pour le reste je suis assez bonne pâtes.
    Un plurieur bien singulier, qui n'est pas accordé avec l'adjectif.

    Lasagnes, spaghetti, farfale, orecchiette, tagliatelle, Spätzle, Bandnüdlà, fettuccine??



    Bah, si un Fergatini n'aime pas les pâtes, ou va-t-on ?? ;)
  • mouloungoal a écrit, le 2011-08-08 17:36:25 :
    il-vecchio a écrit, le 2011-08-08 17:24:12 :
    Un plurieur bien singulier

    Wos esch des un "plurieur"? Quand il y a plusieurs pluriels? :D

    Naaa 's se kè plusieurs pluriels, 's esch à "perle orthographique involontaire". Ich hàb d'r Coypright d'ruff un die wurd üssgstellt uff'm Musée d'art moderne.

    Kummà alli uff'm Vernissache. 's gìbt Meteor, Riesling, Muscat, Brootwurscht, Mergezla un Flammküàcha.
  • le mailleur site pour les liens sports est [lien]

    pour le meilleur et le plus fort, il n'y a que Maille qui m'aille !
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • lamazonienbleu Les Messins vont passer une très belle soirée
  • lamazonienbleu Et on se fait une bataille de fumis à la fin pour le dernier dv dans la Meinau historique !
  • lamazonienbleu Tout le monde en claquettes chaussettes la semaine prochaine : le public et les joueurs !
  • lamazonienbleu Non, non tenseur tu te trompes encore : beaucoup de stubistes préféreraient perdre contre Metz !
  • tenseur Même si le maintien est déjà acquis
  • tenseur Il faut gagner face à Metz à la Meinau
  • arthas Et Ajorque qui renouait avec une place de titulaire, mais pas de but
  • tendedret Mainz toujours barragiste après 1-1 à Heidenheim
  • guigs67 hello savez vous si il y a entrainement demain et si oui vers quelle h? le calendrier n'est pas à jour sur le site officiel. merci
  • cigonhao Je suis d accord. C est pour ca que je souffre moins devant l app FreeLigue1 que devant la télé
  • arthas Voire la Ligue Europa !
  • arthas Et la finale de Coupe d'Allemagne :D
  • indamixe mene actuellement 3-1
  • indamixe restera 2 matchs abordables au bayer pour une saison parfaite
  • gohelforever tu m'étonnes vu le jeu proposé....
  • cigonhao Syndrome dépressionaire aigue
  • lamazonienbleu En plus pour un dernier hommage à Gameiro et à la Meinau version 1984, il faut une victoire !
  • lamazonienbleu Bizarre tous les stubistes qui espèrent une victoire de Metz... Perso je n'y arrive pas
  • nicolesse68 Hopla un dernier match avant les vacances.
  • hoernel Il faudra rendre un grand hommage a kevin dimanche prochain

Mode fenêtre Archives