Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Jonathan Schmid

Chargement...

Flux RSS 54 messages · 20.714 lectures · Premier message par racing67400 · Dernier message par chrisneudorf

  • Premier but de sa jeune carrière en Bundesliga avec Fribourg face au Werder Brême !
    Félicitation à cet ancien joueur strasbourgeois. (+)
  • J'etais au stade pour voir le match et il m'as positivement surpris. Il est vif, intelligent et a un bon toucher de balle. Il meritait son but. Un bon futur joueur.
  • Impossible d'afficher la vidéo YouTube XKObl4GjIn4 via l'API [Client error: `GET https://www.youtube.com/oembed?url=https://www.youtube.com/watch?v=XKObl4GjIn4&format=json` resulted in a `403 Forbidden` response:
    Forbidden
    ]

  • Une frappe sur le poteau et une passe décisive lors de la victoire à Wolfsburg.

    http://netyube.com/video/4XGGDUDS5AHU/Wolfsburg-0-2-Freiburg-Bundesliga-20102012
  • Pour avoir discuté avec un client abonné à Fribourg, c'est le meilleur joueur depuis le début de saison.
  • Quel parcours !
    L1 - CFA - DH en France, puis D3 (?) - D2 et D1 en Allemagne.
  • Il a joué en L1 ? :-/
  • Ouais bon le parcours que j'ai mentionné ne reflète pas tout à fait sa situation : le parcours concerne simplement le niveau auquel jouait l'équipe 1 du club qui l'employait, ce qui ne veut pas dire qu'il ait joué avec l'équipe 1 ni qu'il ait été titulaire. Je n'ai fait rien d'autre que me référer à sa fiche sur le stub.
  • echouafni a écrit, le 2012-10-22 14:03:12 :
    Quel parcours !
    L1 - CFA - DH en France, puis D3 (?) - D2 et D1 en Allemagne.


    En fait, si tu prends son parcours en Sénior, c'est plutôt: DH - Verbandsliga (D6) - Regionalliga (D4, avec la réserve de Fribourg) - 1.Bundesliga.
  • Jonathan Schmid est le « Franck Ribéry » de Fribourg

    http://www.lalsace.fr/fr/images/381D289B-4F25-486F-8D71-CAAEDCC42...
    Jonathan Schmid se sent comme un poisson dans l'eau à Fribourg. L'Alsacien adore l'ambiance qui se dégage du Mage Solar Stadion, où son équipe recevra Stuttgart ce dimanche après-midi, puis le Bayern Munich mercredi prochain. Photo Darek Szuster

    Le Strasbourgeois Jonathan Schmid, 22 ans, est cette saison un titulaire indiscutable du SC Fribourg, actuel 10 e de la Bundesliga. Fou de football depuis son plus jeune âge, il a transformé son rêve en réalité. Grâce à son mental, après un parcours atypique.

    En ce matin de novembre, un épais brouillard enveloppe les collines jouxtant la Schwarzwaldstrasse, où le SC Fribourg a ses quartiers. Dans le froid ambiant, 16 joueurs professionnels participent à la séance d'entraînement basée sur le travail technique, avec jeu de passes courtes ou centres devant le but.

    L'Alsacien Jonathan Schmid y est très à l'aise, s'appuyant sur une technique au-dessus de la moyenne. Il faut dire que le joueur de 22 ans est en pleine confiance, lui qui a débuté les 12 premiers matches de la saison en Bundesliga, inscrivant samedi dernier à Hanovre son deuxième but, permettant à son équipe de s'imposer (2-1) et de se placer dans le ventre mou du championnat allemand.

    La confiance est justement une qualité qui ne quitte jamais le Strasbourgeois, qui a grandi dans le quartier du Neuhof. Dès son plus jeune âge, il sait que sa vie sera dédiée au ballon rond. L'école ne le branche pas vraiment et dès qu'il a un instant de libre, il tape dans la balle, dans la cour en bas de son immeuble ou avec les potes sur le stade du Neuhof. « Je n'avais que quatre ans quand j'ai dit à mon père que j'allais être footballeur », sourit-il. Cette idée ne le lâchera jamais.

    Après des premiers pas au CS Neuhof, il rejoint rapidement le Racing-Club de Strasbourg. Il s'y éclate, glane quelques titres chez les jeunes, mais l'aventure se termine brutalement. « Un jour, j'ai été reçu par Jean-Marc Kuentz (Ndlr : alors directeur du centre de formation). J'ai été viré parce que j'étais un fainéant. Enfin, c'est l'excuse qui a été trouvée. » Pour beaucoup, le coup aurait été rude. Pas pour Jonathan Schmid, qui encaisse sans vraiment broncher. « J'étais accompagné par ma maman. Je me souviens avoir juste esquissé un petit rire nerveux. »

    Le Strasbourgeois ne se démonte pas, croit en sa bonne étoile et va frapper chez les voisins du Sporting Schiltigheim. Un an plus tard, il rejoint Mars Bischheim, où il est lancé en Division d'honneur à 17 ans. Il n'y reste que six mois et file à Offenburg, de l'autre côté du Rhin. Très vite, il tape dans l'oeil de Christian Streich, alors entraîneur des U19 de Fribourg, qu'il rejoint l'été suivant.

    « Johnny », comme l'appellent tous les intimes du club badois, y séduit très vite son monde, remporte le championnat du sud-ouest de l'Allemagne, mais surtout la Coupe d'Allemagne des juniors, l'équivalent de la Coupe Gambardella. « C'est un plus pour moi, j'ai alors ouvert mon palmarès, glisse-t-il. Et cette saison-là, j'ai aussi marqué 15 buts », signe que ses qualités de buteur de ses jeunes années d'avant-centre ne se sont pas perdues.

    Dès l'été 2010, il intègre le groupe professionnel, dispute son premier match de Bundesliga le 22 janvier 2011, mais doit patienter jusqu'au début de l'année 2012 pour s'y imposer vraiment. Cela coïncide avec la prise de fonction d'un certain Christian Streich, celui-là même qui l'avait fait venir à Fribourg trois ans plus tôt. « C'est un très bon entraîneur, émotionnel, qui est franc et qui dit tout en face. Il ne parlera jamais bête sur quelqu'un, dans son dos (sic) . Il aime le jeu, est fan du Barça. Avant, Fribourg ne jouait pas un très beau football, c'était plutôt physique. Depuis qu'il est là, il insiste sur le jeu court, sur lecollectif, ne veut plus voir de longs ballons vers l'avant. Je fais tout pour ne pas le décevoir. » Peut-être lui dira-t-il un jour de suivre de près le parcours de son petit frère Anthony, qui a quitté le Racing pour rejoindre Offenburg...

    Aujourd'hui, Jonathan Schmid est parfaitement conscient de vivre un rêve. « Pendant des années, avec les copains, on regardait les matches à la télé. Maintenant, ils me regardent moi, c'est fantastique. Quand on joue à domicile, ils sont bien 15 à venir me voir, entre famille et amis. Parfois, mes oncles et tantes d'Autriche viennent aussi (Ndlr : son père est Autrichien). »

    Depuis le début de la saison, l'Alsacien est titulaire indiscutable comme milieu droit, au point d'être surnommé le « Franck Ribéry de Fribourg ». « C'est Oliver Sorg (l'arrière gauche de l'équipe) qui m'appelle comme ça depuis quelques saisons, se marre-t-il. Il jouait à droite derrière moi et je l'appelais Philip Lahm... » Mercredi prochain, il croisera à nouveau la route de l'international français, qui, comme lui, s'est frayé une place dans le monde professionnel après un cheminement atypique. « Jeune, Ribéry a su garder les pieds sur terre. Malgré son parcours, il n'a pas la grosse tête. C'est un bon exemple pour moi. »

    La saison dernière, lors du match face au Bayern (0-0), le Strasbourgeois avait dépanné comme arrière gauche. En fin de rencontre, il avait récupéré le maillot et le short de la star bavaroise. Cette fois, il croisera directement le fer avec lui. Peut-être que « Francky », le vrai, lui demandera à son tour son maillot...

    * * *

    Bientôt international ?

    Jonathan Schmid portera-t-il prochainement le maillot d'une équipe nationale ? La Fédération autrichienne (son père est Autrichien) aurait récemment envoyé des émissaires pour le superviser et aurait montré son intérêt. « Ça viendra quand ça devra venir, sourit l'Alsacien. Ce serait du bonus, mais je ne veux pas me prendre la tête avec ça. Je reste pour l'heure concentré sur Fribourg. » S'il devait pouvoir choisir entre l'Autriche et la France, sa préférence pencherait nettement en faveur des Bleus. « J'ai simplement plus de vécu en France. Et quand il y a des matches, je regarde d'abord ceux des Tricolores, pas ceux de l'Autriche. L'arrivée de Deschamps a fait le plus grand bien. L'équipe de France a aujourd'hui un très bon groupe et je suis persuadé qu'elle a le potentiel pour gagner une Coupe du monde dans les années à venir. »

    le 22/11/2012 à 05:05 par Marc Wilb

    L'Alsace
  • Encore un but de Schmid. Freiburg est 5 eme et demain match contre Karlsruhe en pokal.

    Impossible d'afficher la vidéo YouTube RfK1HiScW4E via l'API [Client error: `GET https://www.youtube.com/oembed?url=https://www.youtube.com/watch?v=RfK1HiScW4E&format=json` resulted in a `403 Forbidden` response:
    Forbidden
    ]

  • Superbe saison (+)
  • Une petite video face à Hanovre.


    par
  • Une page dans France Foot cette semaine.
  • 1er but & 6ème passe décisive de la saison samedi face à Leverkusen (3-2). De bonnes stats en 13 matchs joués!
  • Il a eu le droit à sa minute de gloire dans l'EDD ou il est apparut dans le reportage sur la bundesliga.
    Reportage que j'ai d'ailleurs trouvé assez sympa.

    Passage assez long sur Fribourg et donc forcément son français Jonathan Schmid. D'ailleurs j'ai du coup appris que des supporters français allaient voir les matchs de fribourg.
  • Ben quand t'es en Alsace et que tu veux voir du foot de haut niveau, soit tu vas à Freiburg, soit tu vas à Basel... :-s

  • par
  • Oui ça me paraissait pas déconnant mdr
  • Indirectement il est de ma famille et je peut voir l'engouement autour de lui ... Et chaque match à domicile est comme un pèlerinage... Quelques jolis clubs sont venus au renseignement l'été dernier , dommage qu'il n'ai pas donné suite...
  • samh a écrit, le 2014-01-27 13:02:10 :
    Ben quand t'es en Alsace et que tu veux voir du foot de haut niveau, soit tu vas à Freiburg, soit tu vas à Basel... :-s


    Basel ? Je ne savait pas que le championnat Suisse c'était le top niveau :*
  • Ca dépend, pour voir Chelsea et Schalke en LDC, c'est pas mal. Même si le championnat suisse je crois qu'il n'y a que quand Gress en parle que ça intéresse quelqu'un.
  • Oui pour la ligue des champions c'est claire que c'est autres choses que la raiffeisen super league .
  • elsasspower a écrit, le 2014-01-28 11:35:17 :
    samh a écrit, le 2014-01-27 13:02:10 :
    Ben quand t'es en Alsace et que tu veux voir du foot de haut niveau, soit tu vas à Freiburg, soit tu vas à Basel... :-s


    Basel ? Je ne savait pas que le championnat Suisse c'était le top niveau :*


    Ben maintenant tu sais O:)
  • 1 nouvelle photo sur racingstub.com :

    https://racingstub.com/uploads/cache/small/uploads/media/53a9367cb7197.png
    Voir toutes ses photos - Proposer d'autres photos
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives