Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Tournois olympiques de football 2012

Chargement...

Flux RSS 52 messages · 4.082 lectures · Premier message par rcsforever · Dernier message par rcsforever

  • Tournoi masculin (du 26 juillet au 11 août) :

    Groupe A

    Grande-Bretagne
    Sénégal
    Émirats arabes unis
    Uruguay

    Groupe B

    Mexique
    Corée du sud
    Gabon
    Suisse

    Groupe C

    Brésil
    Égypte
    Biélorussie
    Nouvelle-Zélande

    Groupe D

    Espagne
    Japon
    Honduras
    Maroc

    Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les quarts de finale.


    Tournoi féminin (du 25 juillet au 9 août) :

    Groupe E

    Grande-Bretagne
    Nouvelle-Zélande
    Cameroun
    Brésil

    Groupe F

    Japon
    Canada
    Suède
    Afrique du Sud

    Groupe G

    Etats-Unis
    France
    Colombie
    Corée du Nord

    Les deux meilleures équipes de chaque groupe et les deux meilleures troisièmes se qualifient pour les quarts de finale.
    L'équipe de France jouera le 25 juillet contre les Etats-Unis, le 28 face à la Corée du Nord et le 31 contre la Colombie.
  • Palmarès (hommes) :

    1900Grande-Bretagne/France/Belgique
    1904Canada/États-Unis/Etats-Unis
    1908Grande-Bretagne/Danemark/Pays-Bas
    1912Grande-Bretagne/Danemark/Pays-Bas
    1920Belgique/Espagne/Pays-Bas
    1924Uruguay/Suisse/Suède
    1928Uruguay/Argentine/Italie
    1936Italie/Autriche/Norvège
    1948Suède/Yougoslavie/Danemark
    1952Hongrie/Yougoslavie/Suède
    1956Union soviétique/Yougoslavie/Bulgarie
    1960Yougoslavie/Danemark/Hongrie
    1964Hongrie/Tchécoslovaquie/RDA
    1968Hongrie/Bulgarie/Japon
    1972Hongrie/Union soviétique/RDA
    1976RDA/Pologne/Union soviétique
    1980Tchécoslovaquie/RDA/Union soviétique
    1984France/Brésil/Yougoslavie
    1988Union soviétique/Brésil/RFA
    1992Espagne/Pologne/Ghana
    1996Nigeria/Argentine/Brésil
    2000Cameroun/Espagne/Chili
    2004Argentine/Paraguay/Italie
    2008Argentine/Nigeria/Brésil


    Palmarès (femmes) :

    1996Etats-Unis/Chine/Norvège
    2000Norvège/Etats-Unis/Allemagne
    2004Etats-Unis/Brésil/Allemagne
    2008Etats-Unis/Brésil/Allemagne
  • L'Espagne et le Brésil en favoris

    L'Espagne en plein âge d'or et le Brésil de la génération Neymar se présentent comme les grands favoris du tournoi olympique des Jeux de Londres. Une compétition qui verra également le grand retour de l'Uruguay et d'une équipe du Royaume-Uni, avec Giggs mais sans Beckham.

    http://i.eurosport.fr/2012/06/28/857158-14520868-640-360.jpg

    Le tournoi olympique regroupe quatre nations par ensemble continental (Afrique, Amériques, Asie-Océanie et Europe). Les deux premiers de chacun des quatre groupes du premier tour se qualifient pour les quarts de finale. Un maximum de trois joueurs âgés de plus de 23 ans est autorisé par effectif de 18 joueurs. La France ne s'est pas qualifiée, après avoir manqué l'Euro 2011. Elle n'a plus disputé les Jeux depuis 1996 (quarts de finale).

    ENCORE L'ESPAGNE?

    La sélection A règne depuis 2008, ayant bouclé le 1er juillet un historique triplé Euro-Mondial-Euro. Les Espoirs, eux, ont été sacrés champions d'Europe l'année dernière, avec le même style de jeu. Ils essaieront de conquérir une seconde médaille d'or après celle de 1992 à Barcelone. Le groupe élargi du sélectionneur Luis Milla comprend trois vainqueurs de l'Euro 2012: les buteurs en finale Jordi Alba (recruté par le Barça) et Juan Mata (Chelsea), ainsi que le défenseur ou milieu remplaçant Javi Martinez (Athletico Bilbao). Il a aussi convoqué d'autres joueurs déjà reconnus, comme le gardien de Manchester United, De Gea, l'attaquant barcelonais Tello, ou encore les grands espoirs offensifs Muniain (Athletic Bilbao) et Adrian (Atletico Madrid).

    LE BRÉSIL PREPARE 2014

    Le Brésil, lui, a tout gagné. Sauf le tournoi olympique messieurs. L'objectif du sélectionneur Mano Menezes, qui cumule A et olympiques, est donc de combler cette lacune, mais surtout de préparer le Mondial 2014 à domicile en s'appuyant sur la génération Neymar (Pato, Ganso, Lucas...). Le sélectionneur pourrait être fragilisé en cas d'échec, comme l'avait été son prédécesseur Dunga après la claque 3-0 infligée par l'Argentine de Leo Messi en demi-finale aux JO 2008. La Seleçao reste sur deux défaites (Mexique 2-0 et Argentine 4-3) et Menezes a annoncé sa liste début juillet, au lendemain de l'éjection du Brésil du top 10 pour la première fois depuis la création du classement Fifa en 1993...

    GIGGS, UN VETERAN CHEZ LES JEUNES

    Autre attraction, le Royaume-Uni. Les JO sont la seule compétition de football dans le cadre de laquelle Anglais, Gallois, Ecossais et Nord-Irlandais évoluent sous le même maillot. Cette équipe britannique, la plus titrée aux JO (trois médailles d'or, ex-aequo avec la Hongrie), n'a plus disputé les Jeux depuis 1960. L'équipe formée par le sélectionneur Stuart Pearce comprend 13 Anglais et 5 Gallois, mais ni Ecossais, ni Nord-Irlandais, ni David Beckham. La superstar de 37 ans, présélectionnée, n'a finalement pas été retenue, à son grand dam. Les trois joueurs âgés de plus de 23 ans seront les Gallois Ryan Giggs (38 ans) et Craig Bellamy, et l'Anglais Micah Richards.

    Retour également pour l'Uruguay, entraîné par Oscar Tabarez, initiateur du renouveau du football uruguayen (demi-finaliste du Mondial 2010, vainqueur de la Copa America 2011), 84 ans après sa dernière participation. Dans sa liste élargie figurent quelques membres de l'équipe vainqueur de la Copa America 2011, comme le gardien Muslera, le défenseur Coates, les milieux Arevalo Rios et Lodeiro et le duo d'attaquants Suarez-Cavani. Attention également à la Suisse, vice-championne d'Europe Espoirs, et à l'étonnant Gabon, vainqueur du tournoi de qualifications africain.

    (Eurosport.com)
  • La ruée vers l'or

    Les Bleues de Bruno Bini se préparent à disputer leur premier match olympique, mercredi (18h) à Glasgow. En entrée, le plat de résistance : les États-Unis, tenantes du titre.

    http://medias.lequipe.fr/img-photo-jpg/thiney-beaucoup-de-confian...

    Si l'on se fie aux statistiques, la première rencontre du groupe G, jeudi, entre la France et les États-Unis ressemble au combat de David contre Goliath. Alors que le football féminin est au programme olympique depuis quatre éditions, les Américaines ont remporté 3 médailles d'or... et une d'argent ! C'était à Sydney, en 2000. En face, les Bleues sont novices à ce niveau, puisqu'elles disputeront leurs cet été premières olympiades. Et que dire de Christie Rampone qui pourrait mercredi honorer sa 260e cape sous la bannière étoilée mais aussi sa 17e sélection olympique... Pour parachever le tableau, les États-Unis s'avancent en tant que leader du classement FIFA et avec dans leurs rangs une légende du soccer, Abby Wambach, et ses 138 buts en 182 sélections...

    Mais l'équipe de France a plusieurs (bonnes) raisons de bomber le torse en débarquant à Glasgow. En effet, la progression des Bleues est indéniable depuis quelques années, comme l'atteste leur quatrième place à la Coupe du monde l'été dernier. Leur récente victoire face aux Japonaises championnes du monde (2-0), peut également offrir aux filles de Bruno Bini un surplus de confiance avant d'entrer dans la compétition. «On ne va pas craindre qui que ce soit ! prévenait Laura Georges après la victoire de Charléty. Si on part dans cette optique-là, il va falloir avoir peur de tout le monde. On a notre style de jeu et il va falloir conquérir ce match.» Une rencontre qui aura un goût de revanche selon Elise Bussaglia puisque les Françaises pourraient par la même effacer le souvenir amer de leur élimination en demi-finale du Mondial (1-3). «Oui, il y a une petite revanche. C'est une autre compétition, donc on l'aborde différemment, mais c'est vrai qu'on a à coeur de faire une bonne prestation contre elles et de tout de suite marquer des points dans la phase de poule. Ça nous mettrait sur une bonne lancée pour le reste.»

    «Pas un match couperet»

    Déterminées, mais pas obsédées, car une deuxième place (voir une troisième si elles font partie des deux meilleurs troisièmes) pourrait suffire aux Bleues pour atteindre les quarts. Et si toutes s'accordent à dire que la rencontre face aux filles de l'Uncle Sam sera importante pour la suite, elles rappellent également qu'une contre-performance n'aurait rien de catastrophique. «Ce sera le premier match de la compétition mais pas non plus un match couperet, donc on va l'aborder en donnant le meilleur de nous-même et en essayant de produire le meilleur jeu possible», promettait Gaëtane Thiney avant de s'envoler pour Glasgow. Pour faire mentir les statistiques.

    (L'Equipe.fr)


    Les nouvelles terreurs du football féminin

    Avec 17 matches sans la moindre défaite, l'équipe de France féminine détient de loin la meilleure série des nations engagées aux Jeux Olympiques de Londres. Les Bleues n'ont pas perdu en 2012 et sont les seules. Les Etats-Unis en sont à sept rencontres d'invincibilité.

    http://i.eurosport.fr/2012/07/24/866286-14631133-640-360.jpg

    Cela fait plus d'un an, 375 jours très exactement, que l'équipe de France féminine n'a plus connu la défaite. La dernière en date est la petite finale de la Coupe du Monde 2011 contre la Suède (1-2). Mais depuis, les filles de Bruno Bini ont enchaîné 17 matchs d'invincibilité, en qualifications pour l'Euro 2013 et en amicaux. Les Bleues les ont même tous gagnés, dont le dernier face aux championnes du monde japonaises (2-0). Parmi les nations engagées aux JO de Londres, les Françaises devancent largement leurs rivales dans cette statistique. Elles sont même les seules invaincues en 2012. Les Etats-Unis, doubles tenants du titre, reste sur sept rencontres sans revers.

    http://i.eurosport.fr/2012/07/24/866285.png
  • Elles jouent ce soir ?

    Mais les JO ne commencent pas vendredi ?
  • Comme indiqué en début de topic le tournoi féminin commence aujourd'hui et le tournoi masculin demain.
  • Le tournoi olympique de football avait également commencé avant la cérémonie d'ouverture il y a 4 ans.
  • Comment cela se fait-il que l'équipe de France masculine ne participe plus aux JO ces dernières années ?
    Quand tu vois des équipes comme la Biélorussie ou les Emirats Arabes-Unis...
  • Les qualifications se font avec les équipes U20/U21 et lors de l'Euro espoirs de 2011 (qualificatif pour les JO), ce sont les biélorusses qui ont finit 3e. La France n'as pas participé. Pour les Emirats, ils se sont qualifiés par le tournoi pré-olympique de l'AFC.
  • Faut terminer dans les 3 premiers de l'Euro Espoirs pour aller aux JO (ce qu'à fait la Biélorussie en 2011 au passage). Et vu que la France ne se qualifie pas pour l'Euro depuis 2006...

    Pour l'Afrique, ce sont les 3 premiers du CHAN U23 2011.
    Pour l'AmSud, les 2 premiers de la Copa America U20 2011.
    Pour l'AmNord, l'Asie et l'Océanie, les équipes se qualifient par des Tournois Pré-Olympique.
    Ya aussi un barrage Afrique-Asie pour déterminer le dernier qualifié.
  • Heuuuu, c'est quand meme bizarre que tous les continents n'ont pas le meme règlement. Non ?
  • 16 ans déjà que l'équipe de France masculine de football n'a plus participé aux JO.
  • Fin de série malheureusement pour les bleues qui se sont inclinées (4-2) face aux tenantes du titre après avoir pourtant compté deux buts d'avance.
    Sinon la Grande-Bretagne a débuté (son) tournoi par une victoire contre la Nouvelle-Zélande (1-0).
  • racing67400 a écrit, le 2012-07-25 16:48:57 :
    Comment cela se fait-il que l'équipe de France masculine ne participe plus aux JO ces dernières années ?
    Quand tu vois des équipes comme la Biélorussie ou les Emirats Arabes-Unis...


    Raymond Domenech a été le sélectionneur des espoirs pendant une longue période. Voilà déjà un début d'explication ;)
  • La dernière participation de l'équipe de France masculine aux jeux olympiques était en 1996 et c'était avec Raymond.
  • (Tournoi masculin) Espagne - Japon : 0-1 =P~
  • kent168 a écrit, le 2012-07-25 17:21:22 :
    Heuuuu, c'est quand meme bizarre que tous les continents n'ont pas le meme règlement. Non ?

    ben pour la qualif coupe du monde non plus !
  • Les Bleues dans le bon sens

    Battues par les Etats-Unis lors de la première journée, les Bleues ont lancé leurs Jeux en écrasant la Corée du Nord (5-0), samedi à Glasgow.

    http://i.eurosport.fr/2012/07/28/868033-14652106-640-360.jpg

    Après une défaite inaugurale, l'équipe de France féminine s'est relancée dans son tournoi olympique en battant la Corée du Nord (5-0). Malgré l'ampleur du score, la performance des Bleues n'a pas convaincu, avec notamment une piètre première période. Laura Georges a néanmoins mis les siennes sur les bons rails (45e) avant qu'Elodie Thomis ne soit décisive dès son entrée en jeu. Elle a marqué puis délivré deux passes décisives. Elle permet aux filles de Bruno Bini de compter trois points après deux matchs dans le groupe G. La dernière rencontre face à la Colombie mardi devrait leur permettre de valider leur billet en quarts de finale.

    La défaite contre les Etats-Unis (2-4) lors du premier match a visiblement atteint moralement les Françaises. Leur première période a été d'un niveau de jeu très faible et loin de leurs productions en préparation. Elles n'ont réussi à combiner et à relancer proprement. Il a fallu attendre 25 minutes et un corner pour voir la première occasion de Wendie Renard. Le ballon a été sauvé sur la ligne, comme de l'autre côté du terrain dans la même minute. Le tournant du match est probablement intervenu juste avant la pause, sur un nouveau coup de pied arrêté. Laura Georges a placé une tête rageuse (1-0, 45e), lui tirant même quelques larmes.

    Un peu plus en jambes au retour des vestiaires, sans pour autant séduire, les Bleues ont dû attendre la dernière demi-heure pour prendre le large. Entrée en jeu à la 62e minute, Elodie Thomis a mis à profit sa vitesse. Tout d'abord pour marquer sur une passe de Necib (2-0, 70e), puis pour servir sur un plateau Marie-Laure Delie (3-0, 71e). Deux contres bien négociés mais encore trop isolés. Après un duel manqué par Gaëtane Thiney face à la portière nord-coréenne, Wendie Renard a inscrit le quatrième d'une tête sur corner (4-0, 81e). Camille Catala a clos la marque pour son premier but international (5-0, 87e). Les Françaises ont retrouvé le sourire et ont relancé la machine, mais elles n'ont pas chassé tous leurs doutes nés mercredi dernier.

    (Eurosport.com)
  • Chez les hommes énorme surprise avec l'élimination de l'Espagne suite à sa défaite face au Honduras (0-1) !
  • Ce qui laisse la porte grande ouverte au Brésil.
  • Le Brésil et sa défense en carton, faut le dire. Moi c'est l'Uruguay qui me fait peur. Je viens d'ailleurs de voir que le Sénégal a battu l'Uruguay et de ce que j'ai vu des sénégalais contre la Grande-Bretagne, ils font peur également. Le groupe A sera indécis jusqu'au bout.

    Si le Brésil ne corrige pas ses problèmes de défense, ils risquent d'en baver d'ici les demies. Il est probable qu'ils passent les 1/4 sans trop de soucis que ce soit contre le Honduras ou le Japon mais contre une nation du groupe A, ça va être un vrai test.
  • Même si c'est une compétition en grande partie réservée aux jeunes joueurs, c'est tout de même surprenant de constater que jusqu'à présent le Brésil n'a jamais remporté de médaille d'or en football aux JO.
  • Regarde le palmarès de la Copa America : le Brésil n'a gagné "que" 8 titres contre 14 pour l'Argentine et 15 pour l'Uruguay. La Hongrie qui n'est pas championne du monde a gagné le tournoi olympique 3 fois, le Grande Bretagne aussi alors qu'elle n'est même pas affiliée à la FIFA. Le Canada, la Belgique, la Suède, l'URSS, la Yougoslavie, la Pologne, la RDA, la Tchécoslovaquie, le Cameroun et le Nigéria ont au moins pris une médaille d'or alors qu'aucune de ces sélections n'est championne du monde. Il faut croire que le tournoi olympique est un peu spécial O:)
  • rcarlos67 a écrit, le 2012-07-30 08:56:47 :
    ....., l'URSS, la Yougoslavie, la Pologne, la RDA, la Tchécoslovaquie, ont au moins pris une médaille d'or alors qu'aucune de ces sélections n'est championne du monde. Il faut croire que le tournoi olympique est un peu spécial O:)


    A noter que le tournoi est resté très longtemps uniquement accessible aux amateurs ce qui a favorisé les équipes de l'Est où officiellement le football professionnel n'existait (soi-disant) pas.
  • C'est bien ce qui me semblait, merci pour la précision (+)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • chrisneudorf Dans des registres différents,on a Diarra,Sahi et Sebas qui peuvent remédier si forfait
  • coyote67 Bakwa manquera forcément, c'est notre dynamiteur au milieu
  • azzu pas convaincu de ce postulat, c'est lui qui les fait marquer et son dauphin Angelo n'est plus là
  • chrisneudorf Maintenant que quasi tous nos attaquants sont disponibles,son absence serait moins préjudiciable
  • knack90 Bakwa a pris un coup a l'entraînement. Entraînement écourté et sortie en boîtant
  • cigonhao Peut on vraiment prevoir qu il y aura de l imprévu ?
  • pando67 mon prono était bon
  • takl ça manque d'imprevu
  • takl Le Real sans Benzema c'est un peu nul quand même
  • kitl 16 corners à 0 pour City :o)
  • chrisneudorf Inexistant Arsenal. Qualification logique de Munich
  • takl ça devient compliqué pour Madrid quand même je trouve
  • kitl ça se décoince, si ça reste comme ça, parfait
  • valdestras On se fait chier ce soir par rapport à hier
  • cigonhao Qu en pense mouloungoal ?
  • domes Manchester et arsenal
  • pando67 je pronostique une qualif du bayern et du real ce soir
  • tenseur Un maintien est déjà top, ne rêvons pas trop. Il y a quelques semaines, le maintien était en grand danger
  • daikaran @ samksn67 Sisi ! Et je pense même la majorité. C'est juste que, comme d'hab', on la ferme.
  • gohelforever vacances - 2

Mode fenêtre Archives