Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Les meilleurs articles du stub

Chargement...

Flux RSS 13 messages · 1.606 lectures · Premier message par mediasoc · Dernier message par jpdarky

  • Ce n'est pas toujours évident de faire le tri parmi les 3192 articles publiés sur le stub en près de 9 ans. Alors c'est peut-être l'occasion, en cette période un peu plus terne, de ressortir des cartons les articles qui nous ont marqué, fait rire, ou informé intelligemment.

    Dans la série "délire total", je retiendrai cette saison les oeuvres de zottel/darky, notamment celui-ci, avec les aventures de Dodo Fleischmann et Arthur Ried :
    Honky Thaon Woman

    La théorie du complot est tout aussi présente avec le seul et unique article de cahiers :
    Racing : qui tire les ficelles ?

    Côté information, j'ai beaucoup apprécié les interviews de Sitterlé, de Chauveau et de Tommy De Jong. La rubrique Rétro de strohteam mérite également le détour.

    Et vous, qu'est-ce qui vous a plu, récemment et moins récemment ?
  • J'ai toujours eu un faible pour les articles sympathiquement et très subjectivement satiriques sur les adversaires du Racing. A une époque où on pouvait encore un tout petit peu se moquer sans qu'on nous renvoie notre division dans la face.

    Il y en a quelques uns qui ont été rédigés par de belles plumes (@zottel, @matteo, @id pour ne citer qu'eux...).
    Mais au fond de ma mémoire, j'en ai retenu 2 particulièrement bons:
    Sainté-teaser par matteo
    et
    Salades niçoises par conan

    Ce dernier ayant fait l'objet de belles polémiques sur des forums adverses dans mon souvenir.

    Mais ça vaut le coup de chercher les autres, y a une époque où ça tournait bien ce genre de publications.
  • Je viens de lire Salades niçoises par conan, publié il y a exactement 5 ans, jour pour jour, le 9 août 2007 et j'y ai relevé cette phrase dans un article où il n'est question que de mafia et autres mafieux: "Nice est un peu le Strasbourg de la Côte d'Azur quoi... "

    2 ans et quelques mois avant la revente à Loban, Fontenla, Hilali, ce même Fontenla qui évoqua quelques semaines plus tard "la mafia alsacienne".

    Mais revenons au sujet du topic, quel est le voyou qui a cassé le rétro à strohteam?
  • Y'avait aussi un article totalement délirant il y a 2-3 ans écrit par 5 stubistes de renom. J'arrive pas à me rappeler précisément du sujet, mais je me souviens que c'était vraiment fabuleux.
    Ca parle à quelqu'un ?
    (aussi une histoire de théorie du complot il me semble)
  • L'Entretien inclusif avec l'Actionnaire peut-être ?

    Ou les 11 Apollons sur les grands mensonges de l'histoire ?
  • 11 Apollons et Hammerson, on a un problème ;)

    Sinon, deux articles mythiques, dans des styles totalement diffèrents:
    - Certains soirs, même la défaite est dérisoire
    - Quand le Racing entre en jeu
  • Plusieurs fois j'avais proposé de faire une sorte d'archives "best of" parce qu'à force on oublie les articles qui ont marqué, ou les bons articles tout simplement (la preuve avec ce topic où on se rend compte que beaucoup d'articles ont été oubliés, et c'est naturel).

    Concernant les salades niçoises, c'était surtout les répercussions qui avaient fait de cet article un article mythique parce que conan lui-même m'avait dit qu'il l'avait bâclé et je reconnais qu'il avait déjà fait beaucoup mieux (faudrait retrouver quelques-uns de ses articles satiriques de cette époque). (+)
  • Pas évident d'éliminer des auteurs pour faire le palmarès. Je suis loin de tout lire maintenant que je ne fais plus la correction. Dans les articles de cette saison, en dehors des nôtres avec jpd que je vous laisse juger, je dirais dans le désordre :

    - l'itw de Chauveau (collectif), que je retiens finalement plus que celle de FS ou celle du journaliste de France Culture.
    Pour moi le point fort de la rédaction, avec des morceaux de strohteam filipe manwithnoname. C'est certainement moins de travail que l'itw de FS en deux parties ou les "rétros", mais c'est une règle d'or constitutionnelle; les articles les plus coûteux ont le moins bon retour.
    Pour les rétros, je m'aperçois que je préfère l'histoire à gros traits et romancée (par exemple celle des hagiographes de Gilbert Gress, ah non flûte), mais c'est une faiblesse personnelle.

    - plusieurs après-match de slade. C'est un parti pris personnel là aussi mais je loue les efforts pour éviter les clichés habituels des journalistes sportifs (peut être qu'au contraire les lecteurs préféreraient qu'on se rapproche des standards l'Equipe/FF ?). Ça ne l'empêchait pas de traiter son sujet sans en faire trop. Il est pas le seul à faire tout ça (je pense aux tribunes de guigues par ex) mais slade c'était - relativement - nouveau.
    Je salue les auteurs d'après match que j'oublie, c'est souvent l'occasion d'articles spontanés, acceptés sans gamberger et écrits vite. C'est un espace moins formalisé que l'avant match.

    - "S.O.S d'un supporter en détresse" de filipe pas spécialement réjouissant mais qui était à faire et sonnait juste (alors que je déteste la larmichette à deux balles).

    - l'article de Noël de id, forcément sous estimé suite au Racing-entre-en-jeu (c'est le syndrome du "vas-y fais nous rigoler comme la dernière fois"), et qui est pourtant un renouvellement pas évident dans son créneau.

    En fait si je complétais la liste, je finirai très vite par citer la totalité des auteurs de la saison dernière. Il y en finalement très peu de gens qui écrivent et un paquet qui pourraient le faire facilement (?).
  • Peut-être pas le meilleur,mais il reste dans ma mémoire :

    Alone in the dark
  • D'ailleurs, qu'est devenu diogene :-/
  • Pour ma part, je me souviens avec délectation des articles suivants: Le Stade Rennais de conan, et le syndrôme Hans im Schnockeloch de romeocrepe :)
  • J'estime pour ma part que l'on ne rend pas assez hommage au duo formidable qu'ont constitué zottel et jpdarky.

    Alors oui zottel est inuspportable, névrotique, chimiste et probablement nécrophage, et écrire un article avec lui est une torture qui ferait passer la gégène pour une forme d'acupuncture électrique, il ne peut pas juste vous répondre oui ou non à une demande de coopération sur un article, non, il se doit de vous répondre par un pavé, que dis-je, un monolithe évoquant pêle-mêle (et tête-bêche) l'opinion publique, l'angle que doit avoir l'article, sa crainte de donner dans ce qu'il appelle "l'humour des Grosses Têtes", la question du "je est-il un autre" en finissant évidemment par une citation de Pierre Desproges.

    Mais zottel, au-delà d'un chieur qui ferait passer Pascal Johansen pour Gandhi, est sans doute (selon moi) le meilleur auteur du stub.

    Quant à jpdarky, je le dis et c'est pas pour cafter, mais c'est juste un mec en or et sans doute l'un des derniers punks authentiques de ce forum.

    http://a403.idata.over-blog.com/2/57/57/68/octobre-2010/nove-2011...

    Attention spoiler - cliquez pour afficher
    (pour contre-carrer ce passage où je me livre, et où, au milieu de ces grandes phrases pleine de formules pseudo-alambiquées qui me font croire que je suis une plume de talent parce que j'y utilise des mots de plus de trois syllabes et finalement très peu de smileys, phrases alambiquées qui me viennent avant-tout d'un besoin autoérotique de satisfaction narcissique due à une régression au stade sadique-anale, avec usage de la virgule phallique, où donc je dis pour une fois du bien d'une autre personne que moi-même, je me devais de conclure avec un gif ridicule pour coller à mon image de clown triste, car la vie est absurde. La vie est chaude, elle est sauvage! Rendez-vous l'an prochain à Jérusalem (+) )
  • Bonsoir,

    Pour moi c'est le fameux "Quand le Racing entre en jeu" du fabuleux Id , je ne fais pas dans l'originalite, il y en a surement des tas d'autres [j'ai toujours consulte la stub, meme si pendant longtemps je ne me loguais pas, oui c'est absurde], genre un autre de Id qui s'appelait "Rage against the Racing".

    Je me demande si avec les systemes d'edition a la demande que propose amazon and the like, la Stub ne devrait pas selectionner les papiers choisis par les gens intelligents comme les plus marquants [pas forcement les plus marrants, mais c'est vrai que des trucs comme les interviouves ont une certaine valeur, y compris un potentiel comique quand on relit retrospectivement certaines de la saison derniere evidemment] et faire un bel ouvrage a s'offrir et a placer negligemment sur la table basse pour attirer l'oeil des invites et ainsi donner l'envie a nos connaissances de frequenter la stub.

    Evidemment, vu le nombre eleves d'articles, c'est un sacre boulot de deffrichage, mais bon, ca serait autrement plus classe qu'un enieme bouquin d'Arthus-Bertrand format A2 recu de la tante jocelyne a la Noel.

    Blourg

    JPDarky
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives