Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2012-2013] Mulhouse 1-1 RCS | Après-match

Chargement...

Flux RSS 371 messages · 24.865 lectures · Premier message par il-vecchio · Dernier message par samh

  • Finalement, yannickm c'est l'inverse du Racing actuellement : un bon fond mais une forme très contestable.

    Même si c'est arrogant et très péremptoire (je rejoins roquettesyntaxe et athor), ça change un peu quand même de la routine de certains supporters aveuglés par leur kellermania (comme ils ont été la saison dernière fan de Sitterlé).

    J'ai beaucoup hésité avant de m'inscrire depuis deux ans que je navigue sur le stub. Et finalement l'acharnement de yannickm devant la quasi vindicte générale me pousse à franchir le pas.

    On est tous des sélectionneurs dans l'âme. Alors tolérance pour les intolérants.

    Mon avis (contestable) : FK est un type super humainement, fiable, loyal, attaché au Racing, etc... Proche des joueurs, de l'environnement du club, des journalistes, des supporters. Bref qui mérite le respect. Mais là où ça devient plus discutable, c'est l'influence réelle qu'il a sur le jeu, les joueurs, leur sélection, leur positionnement, leurs motivations. La saison dernière, je me demandais parfois si les joueurs n'en faisaient pas un peu qu'à leur tête, histoire de montrer qui commandait (nonchalance de Pacho à certains moments, séries de victoires qui s'arrêtaient au bout de 3 pour atteindre la prime puis match nul un peu inexplicable, l'élimination à Drancy (je ne dis pas qu'ils ont perdu exprès), etc...). Et j'ai l'impression (peut-être erronée) que cette saison, c'est un peu la même chose, sauf que là où le talent pouvait se permettre de se réveiller par intermittence pour écraser les nettement plus faibles, battre les médiocres et rivaliser avec les quelques rares concurrents (Pontarlier, voire Vesoul au final), cette saison montre que le niveau est considérablement plus élevé et que les prétendants sérieux sont plus nombreux : Moulins, La Duchère, voire Mulhouse, Grenoble ou Villefranche. Et là, ça ne passe plus. Et la différence est déjà en train de se jouer avec quelques points perdus en chemin contre des équipes nettement inférieurs (sur le fameux papier de guigues). je suis d'accord, ça arrive aux autres équipes aussi, la preuve avec La Duchère ce week-end.

    Alors, je suis le premier à souhaiter que ça change parce que le CFA n'a rien à voir avec le CFA2, parce qu'il faut impérativement monter cette saison et pas la saison prochaine. Mais j'ai des doutes légitimes et des craintes réelles : je lui souhaite bonne chance mais FK a-t-il déjà été face à une telle situation : obligation de résultats à court et moyen terme, joueurs d'un calibre supérieur que les 10 saisons précédentes avec du vice et des comportements internes sans doute tendancieux pour l'équilibre du groupe (c'est compliqué de voir des attaquants toujours titularisés avec des performances moyennes, etc...), nécessité d'adapter son management (sélection de joueurs, mise en retrait de certains, discours plus ferme, etc...) ?

    Voilà, j'espère ne pas trop perturber la quiétude du débat.
  • La saison est encore longue rêver d'une remontée est permis, seulement, sauf pour ceux qui mettent des oeillères, le Racing joue mal et rien dans son jeu ne s'améliore. Tout est encore possible il n'y a que 6 points de retard par rapport à Duchêne, le problème c'est que ces 6 points il faudra les rattraper et qu'à l'heure actuelle Villefranche et Mulhouse sont mieux positionnés.
  • roquettesyntaxe a écrit, le 2012-11-12 18:51:07 :
    Y'a un autre truc qui m'agace dans ton discours mon Yannick, c'est que partant de constats lucide et cartésiens sur la situation a l'instant t (je suis plutôt d'accord avec toi et Athor sur les questions de positionnement des joueurs et d'équilibre de l'équipe) tu en déduis que ce sera toujours ainsi, ce qui est fort commode pour traiter tout autre point de vue par le mépris.

    Et si F. Keller était capable de se remettre en question? Et si à un moment donné certains joueurs passaient un pallier individuellement et collectivement? On est tous d'accord ici pour dire qu'il faudra encore progresser pour prétendre sereinement à la montée, mais pourquoi on devrait prendre tes analyses qui sont aussi des pari sur l'avenir pour une évidence gravée dans le marbre?

    On a beau avoir tous des convictions sur le niveau supposé de tel ou tel joueur, sur sa position de prédilection, sur les automatismes en match, l'alchimie d'un vestiaire et les faits de jeu qui font basculer un match de foot sont tout sauf cartésiens et si tu veux mon avis, il faut garder cette marge d'incertitude en tête pour éviter de se planter. Keller fait peut-être des erreurs tactiques en ce moment mais garde l'adhésion de son groupe et ça l'autorise à changer de cap si il s'aperçoit qu'il s'est fourvoyé. J'espère personnellement qu'il le fera parce que ça voudra dire qu'il aura passé un pallier.


    Si je suis entièrement d'accord avec le début, la fin me paraît encore plus importante. Parce que si le football était écrit d'avance, ce serait vraiment le sport le plus barbant du monde.
  • sauf que Villefranche et Mulhouse nous les recevrons et c'est à ce moment là qu'il faudra donner tort ou raison aux contradicteurs!
  • rajoutons qu'en fin de saison en cas d'égalité de deux équipes ,c'est la différence particulière qui compte.
  • frog a écrit, le 2012-11-13 09:06:59 :
    yannickm a écrit, le 2012-11-12 19:23:43 :
    Non ce qui est agaçant c'est que dès que l'on sort du rôle du gentil supporter qui doit aller au stade et gober les paroles du coach et du président, et qu'on le fait sans prendre de pincettes (comme athor), on est mal vu, on réinterprète ce qui est dit, on provoque voire insulte


    Yannick, beaucoup de gens sur ce forum on essayé de te l'expliquer gentiment ces dernières semaines : Ce que l'on te reproche, ce n'est pas tes positions de fond, un peu extrêmes mais respectables, mais ton comportement. Tu as un ton péremptoire, tu aimes le fight pour le fight et pas pour le débat d'idées. S'il te plaît respecte tes interlocuteurs...

    Et les autres, please don't feed the troll...


    A l'inverse des "forum-eurs" qui ont détourné mon avatar de manière bien provocatrice et idiote, je n'ai pas eu à être "censuré" ou remis en place puisque contrairement à ce que tu dis je reste dans le respect.

    Après c'est certain que je ne prends pas toujours les pincettes quand je contredis des inepties ou des commentaires plein de subjectivité et/ou de mauvaise foi, j'avoue manquer de patience à ce moment là.
  • guigues a écrit, le 2012-11-13 11:18:29 :
    roquettesyntaxe a écrit, le 2012-11-12 18:51:07 :
    Y'a un autre truc qui m'agace dans ton discours mon Yannick, c'est que partant de constats lucide et cartésiens sur la situation a l'instant t (je suis plutôt d'accord avec toi et Athor sur les questions de positionnement des joueurs et d'équilibre de l'équipe) tu en déduis que ce sera toujours ainsi, ce qui est fort commode pour traiter tout autre point de vue par le mépris.

    Et si F. Keller était capable de se remettre en question? Et si à un moment donné certains joueurs passaient un pallier individuellement et collectivement? On est tous d'accord ici pour dire qu'il faudra encore progresser pour prétendre sereinement à la montée, mais pourquoi on devrait prendre tes analyses qui sont aussi des pari sur l'avenir pour une évidence gravée dans le marbre?

    On a beau avoir tous des convictions sur le niveau supposé de tel ou tel joueur, sur sa position de prédilection, sur les automatismes en match, l'alchimie d'un vestiaire et les faits de jeu qui font basculer un match de foot sont tout sauf cartésiens et si tu veux mon avis, il faut garder cette marge d'incertitude en tête pour éviter de se planter. Keller fait peut-être des erreurs tactiques en ce moment mais garde l'adhésion de son groupe et ça l'autorise à changer de cap si il s'aperçoit qu'il s'est fourvoyé. J'espère personnellement qu'il le fera parce que ça voudra dire qu'il aura passé un pallier.


    Si je suis entièrement d'accord avec le début, la fin me paraît encore plus importante. Parce que si le football était écrit d'avance, ce serait vraiment le sport le plus barbant du monde.


    Alors de croire que le racing va progresser et d'être persuadé que ça va le faire, c'est tout aussi barbant que de croire que ça va pas le faire du tout.
  • yannickm a écrit, le 2012-11-13 11:41:06 :
    frog a écrit, le 2012-11-13 09:06:59 :
    yannickm a écrit, le 2012-11-12 19:23:43 :
    Non ce qui est agaçant c'est que dès que l'on sort du rôle du gentil supporter qui doit aller au stade et gober les paroles du coach et du président, et qu'on le fait sans prendre de pincettes (comme athor), on est mal vu, on réinterprète ce qui est dit, on provoque voire insulte


    Yannick, beaucoup de gens sur ce forum on essayé de te l'expliquer gentiment ces dernières semaines : Ce que l'on te reproche, ce n'est pas tes positions de fond, un peu extrêmes mais respectables, mais ton comportement. Tu as un ton péremptoire, tu aimes le fight pour le fight et pas pour le débat d'idées. S'il te plaît respecte tes interlocuteurs...

    Et les autres, please don't feed the troll...


    A l'inverse des "forum-eurs" qui ont détourné mon avatar de manière bien provocatrice et idiote, je n'ai pas eu à être "censuré" ou remis en place puisque contrairement à ce que tu dis je reste dans le respect.

    Après c'est certain que je ne prends pas toujours les pincettes quand je contredis des inepties ou des commentaires plein de subjectivité et/ou de mauvaise foi, j'avoue manquer de patience à ce moment là.



    Yannick, tu ne peux pas t'empêcher. Même quelqu'un qui admire ton courage face à la meute, qui partage bon nombre de tes constats, bref qui écrit un peu pareil, tu le dénigres. Incroyable, non ? Au prétexte que mon pseudo est un peu humoristique vis-à-vis du tien.

    C'est toi qui restes sur la forme sans tenir compte du fond ! Dommage...
  • De grâce l'EEG du RCS n'est pas plat et ne le placez pas dans un état de mort cérébral,d'ailleurs Francois Keller non plus!
  • Sur la forme, je préfère un peu d'humeur potache ras des pâquerettes au mépris & à la suffisance dont tu fais preuve. Au lieu de t'efforcer à respecter bêtement les règles du forum, essaie donc de respecter les autres intervenants.

    Sur le fond, si tu n'as pas compris que le supporteur croit toujours que son équipe connaîtra le déclic, si tu penses connaître si bien le football que tu peux mépriser ouvertement celui qui coache l'équipe réserve en CFA depuis plusieurs années, si tu n'as toujours pas compris que le football c'est 80% de facteurs qui ne sont pas quantifiables, alors non seulement tu n'y connais rien au football mais en plus tu t'es définitivement trompé d'adresse.

    Personne ne te demande de changer d'avis, simplement d'attitude.
  • Je pense que l'humour potache ras des pâquerettes est pour moi. Je le prends bien et je suis plutôt d'accord, c'est mérité. Mais bon, c'est qu'une question de forme.

    Maintenant attendons le déclic ; nous sommes donc nombreux à l'espérer pour élever le fameux niveau de jeu et mettre les autres distances. Je croise les doigts pour que François Keller trouve les mots et les ajustements le permettant.

    Yannickm : même si tu finissais par avoir raison, ça n'empêche pas que tes propos catégoriques noient la critique de fond que d'autres cherchent à faire émerger, avec plus de délicatesse et de pertinence parfois.
  • Mettre les autres à distance.
  • yannick3m a écrit, le 2012-11-13 11:50:45 :
    yannickm a écrit, le 2012-11-13 11:41:06 :
    frog a écrit, le 2012-11-13 09:06:59 :
    yannickm a écrit, le 2012-11-12 19:23:43 :
    Non ce qui est agaçant c'est que dès que l'on sort du rôle du gentil supporter qui doit aller au stade et gober les paroles du coach et du président, et qu'on le fait sans prendre de pincettes (comme athor), on est mal vu, on réinterprète ce qui est dit, on provoque voire insulte


    Yannick, beaucoup de gens sur ce forum on essayé de te l'expliquer gentiment ces dernières semaines : Ce que l'on te reproche, ce n'est pas tes positions de fond, un peu extrêmes mais respectables, mais ton comportement. Tu as un ton péremptoire, tu aimes le fight pour le fight et pas pour le débat d'idées. S'il te plaît respecte tes interlocuteurs...

    Et les autres, please don't feed the troll...


    A l'inverse des "forum-eurs" qui ont détourné mon avatar de manière bien provocatrice et idiote, je n'ai pas eu à être "censuré" ou remis en place puisque contrairement à ce que tu dis je reste dans le respect.

    Après c'est certain que je ne prends pas toujours les pincettes quand je contredis des inepties ou des commentaires plein de subjectivité et/ou de mauvaise foi, j'avoue manquer de patience à ce moment là.



    Yannick, tu ne peux pas t'empêcher. Même quelqu'un qui admire ton courage face à la meute, qui partage bon nombre de tes constats, bref qui écrit un peu pareil, tu le dénigres. Incroyable, non ? Au prétexte que mon pseudo est un peu humoristique vis-à-vis du tien.

    C'est toi qui restes sur la forme sans tenir compte du fond ! Dommage...


    Je ne parlais pas de toi, dommage... ;)

    Il s'agissait d'utilisateurs du forum qui ont pris ma photo personnelle que j'avais mis en avatar pour la détourner. Entre-temps ces avatars ont été heureusement supprimés, j'en remercie d'ailleurs l'équipe de modération.

    Rien à voir avec ton pseudo.
  • Surtout qu'on a l'impression que ce n'est que parce que tu n'aimes FK (ce qui est ton droit) , mais après de venir sans arrêt contre tous ces choix cela ressemble a un règlement de compte. Car moi aussi j'ai donné mon avis et tu le sais te l'ai écrit , je suis pour une présence de Sow, Pinaud et Zerbini ( 2 des 3 a chaque matchs, ce qui enlèveras un autre joueur automatiquement , mais toi tu le dit de manière en plus a avoir la science infuse!
  • Au temps pour moi, je n'avais pas suivi les changements d'avatar.
  • ericcantona : au-delà d'aimer ou pas FK, peut-on vraiment dire qu'il fasse des choix ? Evidemment en fonction des blessés ou suspendus, il ajuste match par match. Mais dans le fond, dans le discours (un peu redondant : match de Coupe, ...), dans les positionnements (notamment en attaque), dans la posture, dans le timing des remplacements, le seul choix qu'il semble faire, c'est celui de ne pas changer. Alors si cette persévérance débouche très prochainement sur le déclic attendu, tant mieux. Sans être aussi catégorique que yannickm, je me demande quand même si cet acharnement à rester sur des positions depuis aussi longtemps ne provient pas aussi du poids de certains joueurs dans le vestiaire (je suis titulaire, je joue à tel endroit,...)
  • Je n'arrive pas à comprendre l'acharnement à l'égard yannickm. Oui le ton est arrogant et très péremptoire, et alors ? Comme le dit yannick3m, ça change un peu quand même de la routine ou des messages creux et surtout au-delà de la forme, les messages de yannickm ont du fond. Et c'est cela que j'apprécie. Je préfère dix fois les messages de yannickm que des messages creux.

    C'est marrant parce que d'habitude je déteste la suffisance, mais comme le fond est intéressant, là ça passe. Ne peut être suffisant qui veut... Même si je te le dis yannickm, ta suffisance est un péché de jeunesse.
  • yannick3m a écrit, le 2012-11-13 12:29:29 :
    ericcantona : au-delà d'aimer ou pas FK, peut-on vraiment dire qu'il fasse des choix ? Evidemment en fonction des blessés ou suspendus, il ajuste match par match. Mais dans le fond, dans le discours (un peu redondant : match de Coupe, ...), dans les positionnements (notamment en attaque), dans la posture, dans le timing des remplacements, le seul choix qu'il semble faire, c'est celui de ne pas changer. Alors si cette persévérance débouche très prochainement sur le déclic attendu, tant mieux. Sans être aussi catégorique que yannickm, je me demande quand même si cet acharnement à rester sur des positions depuis aussi longtemps ne provient pas aussi du poids de certains joueurs dans le vestiaire (je suis titulaire, je joue à tel endroit,...)

    Le fait de ne pas faire un choix en est peut-être un pour lui ! et comme c'est lui l'entraîneur c'est normal aussi qu'il est ces idées!, moi suis un peu étonné de cette critique de fond de jeu que nous n'avons pas en Cfa et Cfa 2 (selon certains!) alors que l'on me donne le nom d'un club a ce niveau qui a un fond de jeu régulier, et d'autre part ne dit on pas que pour jouer au football il faut 2 équipes et la suis désolé j'ai pas le souvenir d'équipe tranchante ou joueuse, pour preuve les réactions des joueurs du Fc Mulhouse qui reprochaient a leur coach cette frilosité qu'il n'ont jamais en général !!
  • Même si j'entends nombre d'arguments et que je reconnais la faiblesse d'argument théorique "sur le papier", quelques constats (qui n'engagent pas encore la destinée du Racing) :
    - le groupe se connaît depuis plus de 15 mois désormais (à l'exception de Noro) ;
    - la préparation estivale fut normale ;
    - 23 contrats fédéraux dans le groupe, à des rémunérations conséquentes (cf. part de la masse salariale dans le budget) ;
    - l'état d'esprit semble bon ;
    - les pros ont entraînement tous les jours ;
    - beaucoup de joueurs ont des années d'expérience de haut niveau ;
    - les infrastructures de qualité permettent un travail sérieux ;
    - UN PUBLIC présent et un soutien exceptionnel de la part des supporters.

    Et pourtant :
    - on ne domine pas les matches (pas seulement au compteur) : possession de balle, maîtrise du jeu, construction et mise en place de fond de jeu ;
    - on perd des points contre des équipes "réputées plus faibles" ;
    - on a besoin de se retrouver très (trop) tardivement menés pour se secouer les puces et enfin faire preuve de pugnacité (et ce n'est pas un accident) ;
    - les remplacements (très tardifs) portent leurs fruits et pourtant l'équipe-type redevient la même au match suivant ;
    - on n'affiche pas de prétentions (elles devraient être légitimes) : sans être arrogants, on devrait arriver en rouleau-compresseur en arrêtant de s'excuser d'être des gentils garçons qui sont désolés de ne pas savoir pourquoi ils ne sont pas plus combattifs) ;
    - même si on finit bien la saison dernière et que le début de saison était tronqué par les remous estivaux, on n'a pas anéanti toute la concurrence ;
    - plus grave, cette saison, on ne fait peur à personne alors que merde, on est le Racing, on a des joueurs, du potentiel, un public, une ambition, etc...

    Alors, je suis un peu inquiet quand même, y compris dans le discours. Et si je me trompe, tant mieux, ça voudra dire qu'on gagne tout !
  • Je pense ne pas me tromper en affirmant que François Keller respecte ses engagements et les contrats moraux qu'il passe avec les joueurs en début de saison;son langage clair ,lisible est le garant de l'équilibre dans le groupe;j'apprécie le débat contradictoire mais malheureusement je n'ai pas votre culture footballistique; ce que je peux vous dire de manière certaine c'est que vous n'obtiendrez jamais aucun fond de jeu sans une gestion humaine respectueuse ;laissons à François Keller au moins ce mérite .
  • Par rapport au constat de yannick3m : il n'y a pas d'équipe-type mais ça change à tous les matchs malheureusement... F. Keller est déjà revenu sur bon nombre de ses choix, certes en fonctions des circonstances et des absences mais aussi par le peu de réussite des premiers choix...
    Je dirais presque que samedi nous avons vu l'équipe type pour la première fois, Kéhi mis à part.
  • J'imagine même pas si le Racing serait comme Grenoble au classement :|s .
  • Ca peut le devenir. Ca aurait même pu être le cas sans deux sursauts d'orgueil en fin de match.
    Vigilance. Concentration.
  • Je parlé en terme de nombre de post qui exploserai alors ;) .
  • alcapone a écrit, le 2012-11-13 14:32:00 :
    J'imagine même pas si le Racing serait comme Grenoble au classement :|s .


    Sauf si le contenu des matchs de Grenoble en début de saison était bon et qu'une remontée était largement envisageable..

    Je préfère largement le scénario d'une équipe qui progresse et qui finit par jouer à son meilleur niveau, même si le départ a été difficile, plutôt que celui d'une équipe qui commence moyennement pour finir moyennement, et pas à la place qu'elle devrait occuper.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives