Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Quel avenir pour le supporter?

Chargement...

Flux RSS 53 messages · 6.840 lectures · Premier message par frank2night · Dernier message par k0ku3n

  • Voilà, je pense qu'une discussion s'impose sur l'avenir de l'homme à l'écharpe qui chante dans les stades.
    Outre les incidents à Paris, c'est la rencontre entre lyonnais et marseillais sur une aire d' autoroute qui a fini par une orgie générale qui me fait poser cette question:

    "Quel est notre avenir?"

    Le débat peut être long...mais je pense intéressant.

    Par exemple, aurais-je le droit d'ici quelques temps de sortir avec mon maillot du racing sans me faire taper dessus par un mec qui a un maillot d'une autre équipe sur le dos?

    Est-ce que les anglais se foutent de notre gueule aujourd'hui en voyant tous ces débordements alors qu'on est parqué sous des tonnes d' acier dans nos stades?
  • En Angleterre les bagarres entre suppoters de clubs différents sont légions, chez nous elle le sont bien moins, mais il y en a quand même pas mal, effet du hooliganisme étranger bien plus présent en Pologne, Angleterre et j'en passe.. Mais repris par les médias ils prennent de l'importance alors pas sur que ça s'améliore, le temps nous le dira..
  • Belle fête.. également à Madrid suite à la finale de la Coupe du Roi, preuve si nécessaire que le mal est profond. Le football a toujours été une passion pour une grande majorité et un exutoire à la violence pour une minorité, ce n'est malheureusement rien de nouveau.
  • Dans l'espoir qu'il n'y aura pas de débordement samedi à Raon.

    Que dans tout les cas de figure , quelque soit le résultat , le mot "SUPPORTER" continuera et ressemblera à la ferveur que vous avez montré durant toute la saison en faisant tomber tous les records d'affluences .

    Il risque d'y avoir des larmes de joie ou de détresse , qu'importe , ce que vous avez montrer depuis le début de cette saison restera gravé à jamais dans nos coeurs .

    La seule image à défendre est l'image de votre club et de votre ville .

    Après ce match , la vie continue , et je sais que vous serez là dès le début de la saison prochaine pour supporter votre équipe
  • Les médias ont toujours traité le phénomène de violence dans le foot de la pire des façons, manipulés ou aidés par des lobbys qui ne cherchent qu'à faire disparaître la ferveur dans les stades (LFP, QSI etc.) afin de pouvoir jouir de gentils footix consumméristes un peu bénets (mascottes Germain le Linx, tout ça...).
    Personne ne va regarder que la violence s'est associée au foot depuis ses toutes premières années d'existence. Même dans l'histoire du Racing, n'y a t'il pas eu un des tous premiers matchs officiels arrêté pour cause de jet de pierres sur le terrain?
    On se sert donc de cette violence très ponctuelle (parce qu'il n'y a pas de pauvres familles égorgées vives tous les week-end) pour faire du foot un sport conventionnel comme tous les autres.
  • Oui, c'est certes une minorité de personnes, oui le hooliganisme en Angleterre mais à ce jour ils ont des stades où tu n'es pas cloitré dans un parc avec des filets et des grillages autour pour ne pas te prendre un fumigène dans la gu....!!

    Ce qui me rend de plus en plus attristé à ce niveau, c'est que deux bus de supporters d'un club différent ne peuvent pas se croiser sur une aire d' autoroute sans se foutre dessus!!

    Les médias amplifient certainement et comme toujours je dirais, mais cela est une triste réalité quand même.

    Le but de cette discussion est d' apporter des idées, votre vécu etc...
    Vous sentez-vous en sécurité dans un stade? Avez-vous peur de mettre votre maillot du racing si vous vous balladez à Metz? Vous avez un enfant de 3-4ans, allez-vous au stade avec lui en toute quiètude? etc...
  • chris68 a écrit, le 2013-05-20 12:58:03 :
    Les médias ont toujours traité le phénomène de violence dans le foot de la pire des façons, manipulés ou aidés par des lobbys qui ne cherchent qu'à faire disparaître la ferveur dans les stades (LFP, QSI etc.) afin de pouvoir jouir de gentils footix consumméristes un peu bénets (mascottes Germain le Linx, tout ça...).


    Des lobbys qui cherchent à faire disparaitre la ferveur des stades ?

    Ce n'est absolument pas l'objectif recherché par ceux que tu cites. C'est assez secondaire dans leurs raisonnements.

    La LFP n'a qu'un objectif : faire le plus d'argent possible, développer le business. C'est ce qui guide tous leurs choix.
  • Et on fait du business en faisant venir des personnes qui achètent des peluches Germain le Linx :-B
  • Personne n'achète des peluches Germain le lynx.

    T'as le choix entre un maillot becks et une peluche Germain le lynx, tu fais quoi ? Tu achètes le maillot de Jallet parceque lui c'est un "vrai" ?

    Et les ultras consomment du goodies comme aucun autre groupe.
  • Ta dernière phrase est ironique? :-/
  • Le vraie question n'est pas l'avenir du supporter lambda, qui sera dans le futur la même chose qu'aujourd'hui, à savoir la vache à lait qui paye ses entrées plein pot, achète des goodies et des sandwitchs hors de prix, et prend un abonnement à une chaîne payante pour voir son équipe à l'extérieur.

    La question est plus de savoir si le mouvement Ultra a un avenir en France. On sait déjà que les mouvements Hooligans n'en ont plus aucun en France, et j'ai bien peur qu'à moyen terme, il en soit de même pour les mouvements Ultras. Ou alors, ils devront procéder à quelques changements dans leurs valeurs, pour faire en sorte de certes supporter son club, mais arrêter de défendre ces couleurs au premier degré. La seule défense doit être dans les tribunes, de façon sonore. La défense avec des batailles entre supporters ne pourra qu'arriver à leur interdiction pure et simple.
  • Moi j'ai l'impression que pour avoir des résultats sportifs maintenant il faut de plus en plus d'argent ( du a la crise ) et qu'il y a deux moyens d'en obtenir : ou une grosse fortune style qataris ou russes te rachète et la il veulent remodeler le club a leur image et donc pour sa détruise un peu toute opposition à la manière de dictateur ( et ceux qui s'opposent a leur décisions sont en général les ultras ) ou alors un mec de la région ou quelqu'un qui aime vraiment le club le rachète comme a Rennes ou Saint-Étienne certes c'est pas les mêmes moyens ni les même résultats sportifs mais au moins l'âme du club est préservé d'ailleurs je pense à la limite que je préférerais avoir de moins bon résultats sportifs a Strasbourg par exemple mais gardé l'âme du club et les ultras qu'être comme a Paris ou les qataris ( bon avant eux y avait eu le plan Leproux mais il continue ) remodèle le club a leur manière pour en faire une machine a fric et en général les premiers qui payent sont les ultras car c'est ceux qui sont le plus attachés au valeurs du club !!
  • Oui c'est ça c'est binaire.

    On a ceux qui ont plein de fric qui font ce qu'ils veulent et dénaturent "l'âme du club" avec leur pistolet chargé et les amoureux locaux qui creusent. Entre les deux y a rien.

    Ca se voit bien avec les quataris qui ne respectent rien au point d'inviter tous les anciens champions de France au parc pour la célébration du titre.
  • greg a écrit, le 2013-05-20 18:42:21 :
    Ta dernière phrase est ironique? :-/


    Non.

    Quel supporter va acheter un maillot tous les ans ? Quel supporter va acheter des écharpes à chaque événement de la vie de son club ? Des t-shirt édition spéciale ?

    Les plus mordus.

    Après y a plusieurs modèles économiques, vendre beaucoup à une petite population ou vendre moins de quantité par tête mais worldwide.
  • bofbof2004 a écrit, le 2013-05-20 21:30:44 :
    Oui c'est ça c'est binaire.

    On a ceux qui ont plein de fric qui font ce qu'ils veulent et dénaturent "l'âme du club" avec leur pistolet chargé et les amoureux locaux qui creusent. Entre les deux y a rien.

    Ca se voit bien avec les quataris qui ne respectent rien au point d'inviter tous les anciens champions de France au parc pour la célébration du titre.

    Aux anciens champions de refuser de venir; en fait la différence entre les anciens porteurs d'une image du club et les nouveaux mercenaires est assez ténue !Non !
  • bofbof2004 a écrit, le 2013-05-20 21:33:11 :
    greg a écrit, le 2013-05-20 18:42:21 :
    Ta dernière phrase est ironique? :-/


    Non.

    Quel supporter va acheter un maillot tous les ans ? Quel supporter va acheter des écharpes à chaque événement de la vie de son club ? Des t-shirt édition spéciale ?

    Les plus mordus.

    Après y a plusieurs modèles économiques, vendre beaucoup à une petite population ou vendre moins de quantité par tête mais worldwide.


    Euh.... Je pense que tu te trompes sur ce qu'est un supporter ultra. Le jour ou tu verras un ancien d'Auteuil ou de Boulogne avec un maillot d'Ibra, une écharpe PSG Champions ou un autographe de Beckam .. Tu penseras à m'appeler que je te payes une mousse !
    Si on est ultra on est un supporter en effet, mais on peux être supporter sans être ultra et c'est la que tu as pas compris je pense. Un groupe ultra n'est pas un fan club..
    Ultras # Groupies/Fans/Mastre
  • L'avenir des ultras m'a l'air bien sombre en France au moins. C'est passé comme une lettre à la poste à Paris, et a Sainté ça commence à passer aussi avec 2 groupes qui se retrouvent en sommeil (pas uniquement à cause du club / de la répression certes).
  • Finalement peut être que d'ici 5 ans et notre retour en L1, les UB seront l'un des tous derniers survivants en France. Ca serait triste mais rigolo qu'on soit le dernier groupe ultra en France à dominer tous les stades devenus sans vie et peuplés de footix. :o)
  • La question de l'avenir du supportersime en France mérite effectivement d'être posée. 2016 est une échéance qui devrait marquer un tournant.
    Tout d'abord l'approche d'un évènement de la portée de l'Euro, incite les autorités à faire le "ménage". Dans certains stades comme à Reims, la police a carte blanche non pas pour éviter des incidents mais pour instaurer un rapport de forces avec les supporteurs. Grosso modo on tape fort & sans discernement pour que les supporteurs adverses sachent que ce n'est pas à Reims qu'il faut vouloir venir faire les malins les années suivantes. A voir si cette approche sera appliquée dans les autres stades dans les années à venir.
    Ensuite il y a un renouvellement des stades qui va changer à mon avis beaucoup de chose. On passe de stades conçus pour un public populaire dans le style jeune homme qui regarde le match debout, à des arenas pour un public familial qui regarde le match assis - en buvant du coca, mangeant du popcorn & après être passé à la boutique du club -. La même tendance se retrouve notamment dans les salles de concert avec les zeniths. Dans ses nouveaux stades, comme à Lille, rien n'a été prévu pour les Ultras.

    L'avenir du supporter est donc programmé. Seulement à la différence de l'Angleterre ou le football fait partie intégrante de la culture, de l'Allemagne ou les stades sont pensées pour & avec les fans, en France les supporters ont été laissé de cotés dans leur grande majorité. Volonté des décideurs, absence de représentativité ou de crédibilité chez les supporters, il est aisé de se renvoyer la balle.
    Reste à voir ce que vont devenir les arénas si les résultats ne suivent pas. Il sera intéressant de voir l'affluence du stade de Lille en l'absence de coupe d'Europe. Le nouveau public que le foot français veut séduire sera t il au rendez vous si on ne lui donne pas du Zlatan ou du Becks ? Autant de questions en suspens, que beaucoup se gardent bien de poser.
  • bofbof2004 a écrit, le 2013-05-20 21:33:11 :
    greg a écrit, le 2013-05-20 18:42:21 :
    Ta dernière phrase est ironique? :-/


    Non.

    Quel supporter va acheter un maillot tous les ans ? Quel supporter va acheter des écharpes à chaque événement de la vie de son club ? Des t-shirt édition spéciale ?

    Le
    s plus mordus.

    Après y a plusieurs modèles économiques, vendre beaucoup à une petite population ou vendre moins de quantité par tête mais worldwide.



    Certainement pas les ultras.Les footix oui,mais pas les ultras.
  • bofbof2004 a écrit, le 2013-05-20 21:33:11 :
    greg a écrit, le 2013-05-20 18:42:21 :
    Ta dernière phrase est ironique? :-/


    Non.

    Quel supporter va acheter un maillot tous les ans ? Quel supporter va acheter des écharpes à chaque événement de la vie de son club ? Des t-shirt édition spéciale ?

    Les plus mordus.

    Après y a plusieurs modèles économiques, vendre beaucoup à une petite population ou vendre moins de quantité par tête mais worldwide.


    Les Ultras produisant leur propre matériel, tu fais fausse route ;)
  • Faut arrêter de traiter de footix à tout va dés qu'on est pas ultra. J'achète pas les maillots chaque année pour raison financière, mais si je pouvais sa me plairais bien d'avoir la collection complète.
  • Marrant ce débat, qui est réduit par les uns comme les autres à un espèce de choix cornélien entre "un football violent de hooligans - ultras - casseurs" ou "un foot de footix avec clap clap en plastique" et entre, y a rien?

    En gros, y a que deux types de supporteurs: les Ultras et le footix?
  • Je ne suis pas footix, mais je ne me considère pas Ultras. Je ne suis donc pas supporter ?
  • ça dépend si t'achètes le maillot :p

    Il y a eu grosso modo 2 messages qui fustigeaient "les footix", donc je ne vois pas l'intérêt de se focaliser sur ce point. Ou alors on peut débattre de David Ledy.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives