Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[Arrivée] Mamadou Bah

Chargement...

Flux RSS 171 messages · 29.496 lectures · Premier message par nico674 · Dernier message par moderateur

  • Bah en salle d'attente

    http://www.lalsace.fr/fr/images/B1C5BBA1-AA70-4BD4-8617-5F6331E30...

    À la recherche d'un milieu relayeur, le RCSA est en contact avec son ancien joueur, Mamadou Bah, en fin de contrat au VFB Stuttgart. Mais le retour du Guinéen dans son club formateur est loin d'être acquis : il relève d'une grave blessure et subira en début de semaine une batterie de tests médicaux très poussés.

    L'information a fini par filtrer hier, mais les premiers contacts ont été noués voici quelque temps : le Racing, en quête d'un milieu relayeur, réfléchit actuellement à un retour de son ancien protégé, Mamadou Bah (25 ans), libre après trois saisons au VFB Stuttgart. Ces dernières semaines, François Keller est toujours resté discret sur l'identité des joueurs ciblés. Mais ça ne l'empêche évidemment pas d'oeuvrer en coulisses, ne serait-ce que pour étudier les offres de service qui ne cessent de lui parvenir.
    À plusieurs reprises, l'agent de Guillaume Lacour, en fin de contrat à Evian-Thonon-Gaillard, lui a ainsi fait savoir que l'ancien capitaine strasbourgeois (19 matches de L1 en 2012-2013) se verrait bien revêtir à nouveau la tunique bleue qu'il a portée de 2001 à 2010. Mais le club bas-rhinois n'a pas donné suite et ''Guigui'', 33 ans le 2 août et pour l'heure chômeur, participe depuis lundi au stage UNFP (1) à Lisses.
    Yacine Abdessadki, autre ex-milieu emblématique du Racing, a lui aussi fait acte de candidature. À l'été 2012, avant d'enrôler Stéphane Noro, F. Keller, qui avait accueilli l'international marocain quelque temps plus tôt à l'entraînement, avait souhaité l'enrôler. Mais ce dernier, qui espérait toujours rebondir dans un club pro, avait décliné l'offre. Depuis, la donne a changé. ''Abde'' (32 ans) n'a plus joué depuis plus de 18 mois et son licenciement de Fribourg, le 20 décembre 2011. Même s'il n'est pas du genre à se laisser aller physiquement, les dirigeants du RCSA doutent de sa capacité à retrouver rapidement son meilleur niveau. Le président Marc Keller devrait néanmoins le rencontrer sous peu.

    Bientôt à l'entraînement ?

    Le Racing a en revanche déjà reçu – c'était lundi – Mamadou Bah à son retour de vacances. Le 31 août 2010, l'international guinéen (31 capes), arrivé à Strasbourg en 2006 (2), avait été vendu 600000 euros à Stuttgart. Christophe Rempp, alors recruteur du VFB, aujourd'hui actionnaire et conseiller sportif du Racing, était à l'origine de son transfert outre-Rhin. Son éventuel retour est aussi son idée.
    L'affaire est cependant loin d'être bouclée. Car le milieu, qui a parfois dépanné en défense centrale sous le maillot ciel et blanc, s'est sérieusement blessé le 20 janvier en amical avec Kaiserslautern, où il était à l'essai (3), contre les Hongrois d'Ujpest Budapest. Après seulement 4 minutes, il a, dans un duel, été victime d'une fracture du péroné droit, compliquée par la rupture totale d'un ligament de la cheville et partielle d'un autre. A priori sans luxation, selon les médias allemands. Les médecins qui l'ont opéré le vendredi 26 ont évalué son indisponibilité à six mois.
    Le délai touche donc à sa fin. Mais lundi, devant C. Rempp, Marc et François Keller, le Guinéen, qui n'a disputé que 6 matches de Bundesliga en trois saisons, mais a régulièrement évolué en réserve, n'a pas caché ressentir une douleur résiduelle. Pour minimiser les risques, il sera examiné ce samedi par le médecin du club François Piétra et passera en début de semaine une série d'examens très poussés. « J'ai besoin de savoir avec précision de combien de temps Mamadou a besoin pour être opérationnel » , a fini par lâcher le coach hier soir. « S'il reçoit un avis favorable du docteur, il s'entraînera avec nous quelques jours, sans doute dès le milieu de semaine. Une chose est sûre : il n'est pas question de le faire signer avant de l'avoir vu sur le terrain. Je le répète : nous ne pouvons pas nous permettre de nous tromper. »

    1) Les stages de l'Union Nationale des Footballeurs Professionnels s'adressent aux joueurs sans club.
    (2) 5 matches de L1 et 56 de L2 sous le maillot bleu.
    (3) Selon la presse allemande, Kaiserslautern était très intéressé avant qu'il ne se blesse.

    L'Alsace
  • Une preuve de plus que le Racing intéresse toujours mais maintenant il peut se permettre de refuser et surtout ne doit pas devenir une maison de retraite pour ses anciens joueurs...
  • Il me semble que nous ne pouvons pas nous permettre de prendre des joueurs qui ne sont pas opérationnels ou pour qui il y a un doute physiquement.
  • C'est bien le mec qui s'était blessé en frappant sa copine à l'été 2010 ? Qui s'était fait écarter de l'équipe Une de Stuttgart en raison de son comportement ? Qui s'est présenté tout sourire à quelques supporters dépités après Châteauroux ?

    Et puis le coup du "a régulièrement évolué en réserve" est faux, puisqu'il n'y a jamais joué l'an dernier (Stuttgart II évoluant en 3.Liga, les stats sont facilement trouvables). Alors bon, le Christophe Rempp est bien gentil, mais il ferait mieux de ne pas se mêler du recrutement avec ce genre de joueur...
  • J'ai surtout l'impression qu'on cherche à rattraper la cicatrice du dépôt de bilan en reprenant des joueurs formés au club. Par symbolisme ? Ou alors ces anciens demandent moins par "amour du club" ?

    Je n'ai aucun souvenir de lui donc je ne prendrais pas position.
  • Abde, Bah... Ce sont quand même des joueurs qui symbolisent les années "lose"... J'ai pas une grande envie de les voir réapparaître aujourd'hui, n'avons nous pas mieux à recruter ?
  • A mon avis si.
    D'ailleurs l'arrivée d'un gars comme Gauclin le prouve.
  • Bientôt on verra apparaitre Correia, Romulho, Dorsin et je ne sais qui dans les rumeurs. Le message d'athor est éloquent.
  • Gilbert Gress :-B
  • Entièrement d'accord avec vous, inutile et dangereux de prendre des joueurs sur lesquelles on a un doute sur leur état physique dès le départ, inutile de faire revenir des anciens de l'époque Racing à problèmes, inutile de perturber le vestiaire avec d'anciens joueurs qui auraient évolué au nouveau supérieur et auraient la grosse tête (tous ne sont pas comme Sikimic loin de là) et franchement il y a tant de joueurs intéressant à faire venir, regardons devant nous !! L'avenir est dans cette direction !!!
  • athor a écrit, le 2013-07-06 08:40:14 :
    C'est bien le mec qui s'était blessé en frappant sa copine à l'été 2010 ? Qui s'était fait écarter de l'équipe Une de Stuttgart en raison de son comportement ? Qui s'est présenté tout sourire à quelques supporters dépités après Châteauroux ?

    Et puis le coup du "a régulièrement évolué en réserve" est faux, puisqu'il n'y a jamais joué l'an dernier (Stuttgart II évoluant en 3.Liga, les stats sont facilement trouvables). Alors bon, le Christophe Rempp est bien gentil, mais il ferait mieux de ne pas se mêler du recrutement avec ce genre de joueur...


    On est clairement d'accord.

    Le seul "ancien" de la maison à qui j'ouvrirai les portes c'est Lacour. Mais apparemment FK l.a déjà refermée...
  • C'est claire, je ne comprends pas trop pourquoi il y a discussion avec Abdessaki, Bah et qu'ils ferment la porte à Lacour qui est prêt à revenir.
    Surtout que ce dernier est opérationnel de suite, il a joué 20 matches en L1 la saison passé. De plus sa fidélité, son amour pour le club et son niveau n'est plus un secret pour personne...
    En espérant que les Kellers fassent les bons choix, comme ils les ont toujours fait jusqu'à présent.
  • Des discussions avec Bah et Abdessadki et la porte qui reste fermée pour Lacour. Personnellement je trouve ça aberrant...
    On préfère prendre des mecs avec une mentalité peu fiable et un niveau douteux plutôt qu'un joueur avec une excellente mentalité et qui sort d'une saison en ligue 1. Bref parfois certains choix se passent de commentaires...
  • Keller ne devrait pas non plus zapper que son recrutement estival de l'année dernière a été un flop et il était justement constitué que d'anciens du clubs et du centre de formation. Certes, Amofa est réapparu avec talent en fin de saison mais l'absence de vrai milieu défensif nous a plombé une bonne partie de la saison. Je comprends qu'il fasse plus confiance à "ses" anciens joueurs mais ça ne veut pas dire pour autant qualité.

    Certaines interviews en janvier pouvaient laisser entendre que le recrutement était en partie dû à Keller président. J'en sais rien mais en tout cas il vaudrait mieux suivre des pistes type de celle de janvier que s'embourber comme en juillet dernier. Quand un jeune du racing ne perce pas ailleurs, ce n'est pas seulement un grand complot anti alsacien, peut être juste qu'il a pas le niveau.

    Assez sidéré sur Lacour également, surtout quand dans le même temps Keller dit vouloir rechercher un milieu polyvalent (latéral), après il est vrai que Lacour n'est pas à proprement parler un milieu relayeur.
  • Lacour a en effet le profil décrit par Keller et Athor a bien résumé la situation concernant Bah.
  • On a souvent la mémoire courte par rapport à ces anciens joueurs.
    C'est aussi des questions économiques, Lacour et Bah sont assez chers et devront avoir un contrat fédéral. A moins qu'ils ne décident de venir en amateur pour se relancer...
  • Cool, Raon pourra faire un nouveau recours alors O:)
  • mediasoc a écrit, le 2013-07-06 11:13:47 :

    C'est aussi des questions économiques, Lacour et Bah sont assez chers et devront avoir un contrat fédéral. A moins qu'ils ne décident de venir en amateur pour se relancer...


    Effectivement, pour Bah, qui vient de l'étranger, le statut du joueur fédéral (chapitre 3, article 17) impose un salaire minimum de 2520€ en net pour le joueur. En ajoutant toutes les charges, on n'est pas loin des 5000€/mois pour le club.

    A titre indicatif, le plancher salarial pour Lacour, ou tout autre ancien pro ayant été sous contrat en France la saison dernière, est d'environ 3500€ net.
  • On a besoin ni de Lacour ni de Bah !!! qu'ils restent ou ils sont ! il y a surement d'autres bons joueurs sur le marché !
  • Franchement d'oser dire qu'on a besoin d'aucun des deux c'est fort !
    Lacour joue absolument partout et serait (comme il l'a tjs été) un pilier de l'équipe,
    il est super professionnel, bien entrainé et arrive direct de la ligue un.

    Bah correspond parfaitement à l'idée du joueur dont l'équipe a besoin aux yeux du coach,
    il a de l'expérience, est attaché aux couleurs de notre club et c'est un joueur maison lui aussi.

    Je suis attéré quand je vois des discours du style on a besoin de personnes, on est les plus forts....

    Je pense que l'on va vite relativiser car notre groupe est en grande partie composé de joueurs recrutés il y a deux ans pour les joutes de la cfa voir cfa !
    Là on est en national, avec des équipes qui y jouent depuis quelques années, je pense que l'on doit se renforcer qualitativement et ces joueurs correspondent entièrement.

    ALLEZ RACING !!!
  • morphail a écrit, le 2013-07-06 11:17:35 :
    Cool, Raon pourra faire un nouveau recours alors O:)

    Ah tiens et pourquoi pas Bah à Raon? Hein, comme ça, un ancien pro, international. Avec Johansen ils feraient peur jusqu'à Epinal. Au moins.

    Sinon Bah et Sikimic, il y en a un qui vient tout sourire devant les supps à Chateauroux et l'autre qui a les couilles de dire au public à la sortie du stade "on est une équipe de merde."
    Il me semble que le public ait largement préféré le second qui a reconnu être revenu en mission au Racing pour faire remonter SON club en National.
  • J'ai rien contre le retour de se joueur :)
  • doubleponey a écrit, le 2013-07-06 12:03:10 :
    Bah correspond parfaitement à l'idée du joueur dont l'équipe a besoin aux yeux du coach,
    il a de l'expérience, est attaché aux couleurs de notre club et c'est un joueur maison lui aussi.


    C'est dingue comme les supporters peuvent avoir la mémoire courte...
  • doubleponey a écrit, le 2013-07-06 12:03:10 :
    il a de l'expérience, est attaché aux couleurs de notre club et c'est un joueur maison lui aussi.

    Mwai, j'suis pas sûr de ça, il a fait une bonne saison en L2 (saison qui d'ailleurs est l'une des pire de l'histoire du RCS), et je vois pas pourquoi il serait attaché au couleur du club. Ensuite il est arrivé à 17-18 ans de Guinée, il a juste fini sa formation ici.
    Après si il est recruté j'attendrai de voir, mais ça serait un risque de le prendre.
  • C'est surtout un joueur que François a eu dans son équipe , nul doute qu'il sait ce qu'il fait si il accepte des retours de joueurs qu'il a connu , manager , façonner .
Discussion verrouillée.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives