Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Zinedine Zidane

Chargement...

Flux RSS 809 messages · 83.021 lectures · Premier message par titi-en-bois · Dernier message par clutch

  • J'ai énormément de respect pour Zidane, que j'admire, mais je me garde bien de le juger en tant qu'entraîneur avant qu'il ne réussisse lors d'un vrai challenge.
    Il est destiné à entraîner l'équipe de France, s'il nous fait gagner deux coupes du monde je lui construirai sa petite statue en pâte à modeler chez moi !
  • 5 trophées en moins de 2 ans sur le banc, le reste suivra, c'est écrit...


    Ligue des champions: Zidane dans la légende

    Il avait déjà marqué l'histoire de la Ligue des champions comme joueur, avec un but d'extra-terrestre en finale en 2002. Zinédine Zidane entre aujourd'hui dans la légende, comme entraîneur du Real Madrid: personne depuis le stratège de l'AC Milan, Arrigo Sacchi, n'avait conservé ce titre suprême (1989 et 1990).

    http://www.lepoint.fr/images/2017/06/03/8821185lpw-8821197-articl...

    Sacchi avait 44 ans au moment de ce doublé. Zizou a ... 44 ans. Les comparaisons s'arrêtent là. L'Italien était un joueur anonyme. "ZZ" est classé dans les meilleurs de tous les temps.

    Sa vie est un film. Mais quel scénariste aurait osé écrire une histoire pareille ? "Si vous m'aviez dit que je vivrais ça quand j'étais gamin, je ne vous aurais pas cru", a-t-il confessé à la presse la veille de cette finale de Ligue des champions à Cardiff.

    En janvier 2016, il a été propulsé sur le banc du Real, pour sa première expérience de coach d'une équipe professionnelle. Il n'avait entraîné que la réserve. Moins de cinq mois après, il devenait le premier Français à gagner la Ligue des champions comme joueur, puis comme entraîneur. Et un an plus tard, il gagne la Liga et conserve la C1 ! Zidane est le deuxième entraîneur français, après Helenio Herrera (argentin naturalisé) à remporter l'épreuve reine en club deux fois (1964 et 1965 avec l'Inter Milan).

    Qui aurait pu prédire un tel destin en voyant le jeune "Yazid", comme l'appellent ses proches, pousser ses premiers ballons au pied des immeubles de la Castellane ?

    Qui, dans cette cité de Marseille, occupée à l'origine par dockers et rapatriés d'Algérie arrivés dans les années 1960, aurait pu deviner chez ce garçon d'une famille de cinq enfants, aux parents originaires de Kabylie, un homme qui laisserait une telle empreinte ?

    Coups de tête

    Sa vie a basculé un soir de 12 juillet 1998, à 26 ans, quand deux buts de la tête ont porté l'équipe de France sur le toit du monde (3-0 face au Brésil). Il devint "Zizou", idole d'une foule en liesse sur les Champs-Elysées.

    Comme tous les grands champions, il connaît l'ivresse de la victoire et l'amertume des défaites. La plus cruelle vient d'une autre finale de Coupe de monde, en 2006, quand un coup de boule sur le torse de Marco Materazzi scelle la fin de sa carrière de joueur sur une exclusion. Et signe la défaite de la France aux tirs au but contre l'Italie. En face, dans les buts, il y avait Gianluigi Buffon, battu à son tour dans les cages de la Juve à Cardiff samedi.

    Le costume d'entraîneur va bien à "ZZ", même si les coutures craquent parfois quand il vibre aux courses de ceux qu'il entraîne. Il faudra donc faire une place dans l'armoire à trophée déjà bien garnie par un joueur formé à l'AS Cannes, mûri à Bordeaux, avant de crever l'écran à la Juve et au Real. Sous le maillot du club madrilène, il avait déjà gagné la Ligue des champions en 2002 avec en finale une reprise de volée toujours considérée comme un des plus beaux buts au monde (succès à Glasgow sur le Bayer Leverkusen 2 à 1).

    Image et message

    Zidane sacré comme entraîneur face à la Juve c'est un sacré clin d'oeil. Car c'est en Italie, à Turin, qu'il a compris le très haut niveau sous le maillot bianconero (1996-2001), ère qui correspond à la Coupe du monde 1998, au Ballon d'Or 1998 et à l'Euro-2000.

    De cet âge d'or à aujourd'hui, "Zizou" n'a pas vraiment changé physiquement, si ce n'est un crâne rasé pour gommer la calvitie naissante. Ce qui est nouveau, c'est la communication. C'était le point faible du joueur, taiseux devant les micros.
    Coach "ZZ" maîtrise tous les exercices médiatiques. Comme lors de son intronisation comme entraîneur du Real en janvier 2016. Il pose tout sourire, décontracté, aux côtés de sa femme Véronique et de ses quatre fils, qui jouent tous au football, dont l'aîné appelé Enzo en hommage à Francescoli, joueur et idole de jeunesse de son père. C'est un coup gagnant pour l'image et le message: le Real est un club familial et Zidane est là pour tourner la page austère de son prédécesseur, Rafael Benitez.

    A cette époque, beaucoup doutaient de ses capacités sur le banc. Plus maintenant. "Il mérite son succès, aujourd'hui il démontre qu'il est un grand entraîneur. Et il reste le même, il n'a changé en rien. Ce genre de personne me ravit", commente pour l'AFP Paolo Montero, un de ses anciens coéquipiers à la Juve. Et qui soutenait pourtant les Turinois dans cette finale.

    http://www.lepoint.fr/sport/ligue-des-champions-zidane-dans-la-legende-03-06-2017-2132651_26.php
  • Finalement c'est une grosse tete
  • Gagner des titres en ayant eu comme modele mourinho et Ancelotti et avec surement les meilleur joueurs de la planète dans son équipe, je vois rien d'exceptionnelle, le jour ou il arrivera gagner des titres avec un club et un budget limité et des joueurs lambda ok.

    Ce que je veux bien reconnaitre c'est qu'il sait géré les égaux de tel joueurs

    Comme d'habitude on en fait une tonne avec Zidane surtout les media francais
  • Mourinho qui au passage n'a jamais remporté la C1 avec le Real, qui de son côté n'avait plus été champion d'Espagne depuis 2012.. Même à la tête d'une telle équipe, c'est énorme ce que réalise ce jeune coach et c'est tout à fait normal de le mettre en avant. Le problème c'est que j'espérais secrètement le voir débarquer à la tête des bleus après la prochaine CM et qu'à force d'enchaîner les titres, le Real ne voudra jamais s'en séparer..
  • Sauf que lorsqu'il remplacé Bénitez le Real n'est pas au mieux, Benitez n'ayant jamais réussi à en faire une équipe cohérente, ça partait dans tous les sens, c'était du n'importe quoi. Zidane a une aura auprès des joueurs, qu'il a su conserver, à remis de l'ordre dans un vestiaire apaisé, à su flatter l'égo de Ronaldo qui le lui rend bien en étant excellent sur le terrain, un des leaders de l'équipe. Bien entendu il a une formidable équipe sous ses ordres, il est bien aidé par ses assistants, mais force est de reconnaître qu'il réussit là où Benitez à échoué, ainsi qu'à un degré moindre Mourinho. Et en tant que supporter du Barca je suis bien obligé de le reconnaître,même si ça me fait quelque peu schwitze.... Respect et bravo à Zizou.
  • rcsforever a écrit, le 04/06/2017 11:09 :
    Mourinho qui au passage n'a jamais remporté la C1 avec le Real, qui de son côté n'avait plus été champion d'Espagne depuis 2012.. Même à la tête d'une telle équipe, c'est énorme ce que réalise ce jeune coach et c'est tout à fait normal de le mettre en avant. Le problème c'est que j'espérais secrètement le voir débarquer à la tête des bleus après la prochaine CM et qu'à force d'enchaîner les titres, le Real ne voudra jamais s'en séparer..


    Comme toi il ne me déplairait pas que Zizou remplace Deschamps, on aurait sans doute une EDF avec un jeu un peu plus conquérant exploitant au mieux les qualités des joueurs talentueux que nous avons !
  • Je suis pas certains que si ZZ remplace DD on arrive mieux à exploiter les qualités des uns ou des autres.

    Une équipe nationale c'est un rassemblement tous les 2-3 mois pour une dizaine de jours maximum avec 2 matchs, donc très peu de temps pour structurer l'esprit tactique et encore moins technique du coup.

    Mais dans les faits, avec l'aura et la bonne étoile qui guide ZZ, le voir à la tête de l'EdF serait plus que plaisant en effet !
  • Effectivement, la gestion d'une équipe nationale est bien différente de celle d'un club : il est plus difficile pour un sélectionneur de constituer et façonner son équipe lorsqu'on est avec les joueurs 10 jours tous les 3 mois, qu'un entraineur de club qui côtoie ses joueurs toute la saison.

    Il n'y avait pas eu un projet de réforme qui envisageait de regrouper tous les matchs des sélections nationales à une même période de l'année ?


    Pour en revenir au sujet : un grand bravo à Zidane, car même en ayant une des meilleures équipe du monde ce n'est pas donné à tout le monde d'arriver à un tel palmarès en si peu de temps ! Sa gestion notamment de Ronaldo (qui veut toujours tout jouer mais se retrouve en général cramé en fin de saison) lui a permis d'être là quand il le fallait, en championnat comme en Ligue des Champions.
  • On parle de la puissance du club mais il ne faut pas oublier qu'avant l'arrivée de Zidane, le Real c'était une seule C1 en 13 ans.. Il faut croire qu'il porte bonheur à la maison blanche en ayant contribué à ses 4 derniers sacres dans la compétition, que ce soit en tant que joueur, adjoint ou coach.

    Et au passage il rejoint déjà.. les Ferguson, Mourinho, Del Bosque et compagnie au palmarès, à une seule longueur des coachs les plus titrés de l'histoire, à savoir Ancelotti et Bob Paisley, à la fin des années 70 et début 80 pour ce dernier.
  • Tout le monde est sous le charme de Zidane, son palmarès va parler pour lui, mais j'ai pas l'impression qu'il ait transcendé le jeu du Réal et posé sa patte.

    Par contre je pense qu'il a réussi à transcender certains joueurs, par son modjo, son aura ou sa vision du jeu, peu importe, mais ça a marché.
  • Le Real remporte la Supercoupe d'Europe (2-1) face à United et.. Mourinho. Pas aussi prestigieux qu'une C1 mais ça reste un 6e trophée pour zizou et la maison blanche, depuis janvier 2016.
  • Zidane j y croyais pas mais désormais c'est une évidence il a fait rentrer Ronaldo a la 75 eme minutes, aucun autre entraineur n aurait osé ne pas faire jouer Ronaldo dés le début de la rencontre.
    Si on le met pas rapidement a la tete de l EDF alors il sera celui de lespagne
  • En même temps, le Ronaldo n'a repris l'entraînement qu'il y a peu de temps: après la coupe des confédérations... tardives, il a pris des vacances et n'était certainement pas en forme pour tenir 90 minutes, ni beaucoup moins d'ailleurs.
    Là en rentrant à la 75 ème il risquait de jouer tout au plus 45 minutes avec des prolongations (OK...je sais pas si le Real menait 2-0 à la 75ème).
  • Oui, mais aucun entraîneur avant Zidane, n'a eu Ronaldo a 32 ans
  • Je ne comprends pas ce que tu veux dire...
    Et pour continuer dans mon argumentation: je viens de lire que Ronaldo n'avait que 2 entraînements avant ce match => pas la condition => risque de blessure avec la fatigue.
  • Pardon, c'était pas pour toi, c'est pour le message au dessus du tien
  • Bah il est bien où il est Zizou et je trouve qu'on n'a pas à se plaindre avec Deschamps pour le moment. Laissons Zidane glâner des titres et se racheter une image avant qu'il ne revienne en équipe de France qu'il a salie il n'y a pas si longtemps sur un coup de tête.
    On (je) saura alors lui pardonner un jour mais je crois qu'il faut encore une bonne génération avant ça.
  • Par chance pour nous il avait déjà mis deux coups de tête en 98, offrant ainsi la plus belle des images à l'équipe de France, qui au passage n'avait pas eu besoin de lui pour se salir en 2010.. Et concernant DD on attendra la prochaine CM pour faire son bilan.
  • Attends j'en reste pas moins fan du joueur qu'il a été et de tous les bonheurs qu'ils nous a fait vivre. D'ailleurs, je lui souhaite de continuer sur sa lancée en tant qu'entraîneur.

    Chacun a droit a une seconde chance, mais lui en l'occurrence n'a pas connu de suspension ni de sanction hormis un carton rouge il me semble. Ca me paraît tout de même très léger. Encore plus pour devenir sélectionneur des Bleus qui est un poste à éthique et finalement très politique.
    Pour le reste on est d'accord qu'il y a eu pire en 2010. Mais les fauteurs de troubles ont été écartés ou sanctionnés pour la plupart. A l'inverse de Zidane en 2006.
  • Perso j'ai trouvé certaines sanctions légères en 2010, vu la honte que cette CM a pu jeter sur le foot français. Pour zizou c'était différent tout de même, sachant que c'était sa Der face à l'Italie. La 2e étoile finira par arriver un jour.
  • Sanctions, légères ou non, mais sanctions....
    Avant de réintégrer le groupe France un jour ou l'autre si ça doit se faire, il faudra qu'il y ait quelque chose (quid d'ailleurs au niveau de la Fifa?).
    Enfin tout ça reste en effet virtuel.
  • En même temps, avant de ne prendre aucune sanctions, les "sanctionneurs" ont appris comment le Rital l'a énervé et insulté mère et soeur... Ce qui peut se comprendre
  • Techniquement, Zidane a certainement écopé d'une suspension pour les matchs officiels à venir suite à son exclusion, à la manière de Blanc ou Thuram après 1998. Mais comme il venait d'arrêter, on s'en foutait complètement.
  • Victoire (1-3) sur la pelouse du Barça... en finale aller de la Supercoupe d'Espagne, alors que l'on annonce une prolongation de contrat jusqu'en 2021 pour ZZ.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • cigonhao Le code informatique a ete écrit par des vicieux
  • cigonhao Du coup 3 places en achat express dans la meme tribune et moi et moi et mes gosses on se retrouve separes
  • cigonhao Billeterie de merde. Je vois 3 places cote a cote et impossible de les acheter ensemble
  • mouloungoal Palmer meilleur buteur de PL avec Haaland!
  • mouloungoal C’est n’importe quoi ^^
  • fost67 La cours de recre pour tirer un penalty
  • fost67 Envoyez nous Palmer ici qu’il sache ce que c’est qu’une vraie ambiance
  • mouloungoal Plus la demi de Cup face à City
  • mouloungoal Bon la ils vont jouer Arsenal, Villa, Tottenham et West Ham, beau programme.
  • fost67 Chelsea mène 4-0 et on entend les mouches voler
  • arthas Et Nicolas Jackson pour le 4e !
  • arthas Surtout qu'ils ont des matchs en retard
  • mouloungoal Un hat trick en 29 minutes
  • mouloungoal Sauf si Cole Palmer se blesse évidemment.
  • mouloungoal Chelsea peut encore finir 6eme en fait.
  • takl Les 3 angles de la Pyramide
  • takl histoire de faire revenir Mourinho à Chelsea. Coup de billard à trois bande, complotisme et voyance.
  • takl Non en vrai il veut acheter l'US Thionville Lusitanos. Logique.
  • athor C'est pour l'hommage à Nicolas Holveck, qu'il a cotoyé à Monaco
  • cigonhao C est pour racheter Nancy et en faire ine filiale de la filiale

Mode fenêtre Archives