Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Ernest Seka

Chargement...

Flux RSS 988 messages · 260.452 lectures · Premier message par nicofr · Dernier message par mouloungoal

  • Ce dimanche je l ai croisé, il a encore profité d une glace en famille chez le p'tit Glacier à Stras
  • voila Seka livre ses etats d ames, on avait compris que depuis cette fameuse ITW dans l equipe, le dialogue entre lui et le coach s est rompu.
  • ??
    C’est bien de faire vivre le forum et de donner ton avis mais ce serait mieux si tu pouvais nous donner l’élément qui te fait réagir pour qu’on arrive à suivre !
  • exactement :)-
    Et n'hésite pas à partager l'article (s'il y en a un) dans a revue de presse du stub.
  • Il parle peut-être de l'interview de Seka dans les DNA/l'Alsace samedi, mais il n'y a rien de vraiment nouveau ou de choquant. Quelques exemples:

    « Le club ne comptait pas me prolonger. J’ai deux enfants, leur avenir à assurer. Je n’avais pas envie non plus de passer une 2e année au poste de latéral gauche où le coach comptait encore me faire jouer, puisqu’il me l’avait dit avant les vacances. J’ai pensé que c’était mieux d’arrêter. Personne n’est dupe : le Racing ne comptait plus vraiment sur moi. Je pars sans souci avec le club. Je n’ai aucune amertume. C’est juste un constat. »

    « On m’a retiré le brassard, déplacé à un poste qui n’était pas le mien, alors que je reste persuadé que j’avais le niveau dans l’axe. Avec le coach, ça n’a plus jamais été pareil. Je n’ai pas grandi dans la région. Je savais que la page se tournerait un jour. Je suis heureux de la tourner en ayant le sentiment du devoir accompli. »
  • Merci @athor,
    Je m'aperçois, et je m'en doutais, qu'on est loin des dires de @mathieuhuston. Il y a bien eu dialogue, et avant le départ en vacances, sur les attentes de TL.
    Les attentes de chacun sont différentes mais il ne semble pas avoir eu de non-dits.
    Seka part sereinement, ça doit être le cas de TL également.
  • En tout cas son interview remet bien les choses en place par rapport à ceux qui s'imagine que la ferveur Strasbourgeoise est un élément déterminant pour un choix de carrière...
  • Choix logique de Seka, moins de notre part qui manquons pour l'instant cruellement de défenseurs centraux valables.
  • Je trouve ça triste. Parce que il a été bon au poste de lateral et que je pense qu'il pouvait encore progresser voir s'imposer avec un bon central.

    Et que il préfère jouer central dans un club dans un niveau moins élevé que plutôt de s'accrocher. Certes il était numéro 2 pour l'instant, mais je reste sur qu'il a eu des offre pour être lateral ailleurs.
  • Parce qu'en le gardant, nous aurions eu un défenseur central "valable"? Franchement, s'il avait été si impérial que ça lors de ses apparitions dans l'axe, il aurait retrouvé ce poste quand nous avions Foulquier et Lala de retour. Toute l'année nous avons recherché de la solidité dans l'axe... ça se serait vu si on l'avait trouvée.

    @spiterman67 : tu compares un peu des choux et des carottes avec cette remarque. Bien sûr que la situation sportive passe avant d'autres critères. Ceux dont je fais partie, qui ont parlé de l'attractivité de Strasbourg du fait de son public (rappelée dans chaque interview de nouveaux arrivants), c'était bien entendu à périmètre quasi constant sur le critère sportif.

    Qu'un joueur comme Seka, ne jouant pas à son poste préféré, qui arrive en fin de contrat l'année prochaine, veuille aller ailleurs... ben ça se comprend et ça passe avant le public. Par contre, un joueur à qui l'on propose de venir de jouer à son poste, entre 2-3 clubs qui ont le même challenge du maintien dans des conditions financières proches, bien sûr que la ferveur peut influencer le choix (sans dire que c'est un critère déterminant).

    La situation de Seka, en recherche de sécurité et de plaisir à son poste, n'infirme en rien le rôle que peut jouer le public sur bien des aspects. D'ailleurs, Gonçalves parle du "meilleur choix de sa vie" en parlant de la Meinau comme d'une drogue avec l'envie de prolonger ici. Que faut-il en déduire sur ces déclarations au sujet de son choix de carrière?

    Nous aurions eu besoin de Seka à gauche comme doublure mais pas ailleurs (car nous allons encore recruter dans l'axe en plus de Mitrovic pour se renforcer). Lui avoir laissé un bon de sortie contre une menue indemnité, c'était réglo. Je vais regretter le combattant, avec l'affect que j'ai pour lui, mais sans regret sportif pour notre Racing (si ce n'est le poste de DG non doublé qualitativement pour le moment).
  • father-tom a écrit, le 02/07/2018 22:45 :
    Parce qu'en le gardant, nous aurions eu un défenseur central "valable"? Franchement, s'il avait été si impérial que ça lors de ses apparitions dans l'axe, il aurait retrouvé ce poste quand nous avions Foulquier et Lala de retour. Toute l'année nous avons recherché de la solidité dans l'axe... ça se serait vu si on l'avait trouvée.
    Je ne comprends pas trop ton raisonnement quand tu dis " ça se serait vu ". On a tous pu le voir dans l'axe toutes ces années, il avait le niveau en National, il avait le niveau en L2. Personne ne peut affirmer s'il aurait eu ou non le niveau en L1 puisqu'on ne lui a pas donné l'opportunité de jouer à ce poste. Moi je pense qu'il l'aurait eu, toi non; la vérité du terrain on ne la connaîtra pas. Logiquement, il aurait dû avoir sa chance quand Salmier, Martinez ou Koné ne convainquaient pas/plus. Il est clair que c'est une décision extra-sportive qui l'a amené à jouer sur les côtés vu que c'est arrivé du jour au lendemain, pour dépanner en urgence au départ et maintenu dans le cadre d'un rapport de force avec l'entraîneur après sa réaction de rébellion. On ne connaît pas tous les dessous de l'affaire et peut-être Laurey a eu raison de se montrer ferme au début, mais je n'ai pas vu l'intérêt ni pour le joueur, ni pour le club de continuer ainsi. En latéral, les limites de Seka étaient criantes même s'il a fait de son mieux cette année et s'il s'est amélioré dans son placement défensif au fil des matchs.
  • N'est pas déterminant, on est bien d'accord, je ne voulais pas dire autre chose. Après c'est sûr que la perspective de jouer dans un stade plein est un point positif pour tous les joueurs. Mais Seka fait bien remarquer que n'ayant pas grandi en Alsace, il part sans regret même pour jouer dans un stade vide dans une division inférieure. Ce sont avant tout des professionnels...
  • Et des pères de famille.
    Il dit bien que Strasbourg ne voulait pas le prolonger. Entre un contrat de un an et un contrat de trois ans, il choisit la sécurité. Il est assez lucide pour remarquer qu'il ne jouera jamais la ligue des champions. Ca a l'air plutot alimentaire comme choix, mais à cet age ça se comprend.
  • @yvesdobrasil, effectivement, on a pu le voir dans l'axe en L2 où Mangane-Saad l'ont dépassé le plus souvent dans la hiérarchie (on parle de la 11ème défenses de L2), et je te corrige mais il a fait des matches dans l'axe en L1 où c'était peu concluant. Quant au National et la L2, ce n'est d'ailleurs pas la L1.

    Donc oui, chacun voit des choses différentes, perso, 100% d'accord avec ce qu'a vu Laurey. Il a été plus convaincant à gauche que dans l'axe (avec 3 nominations dans l'équipe type de l'Equipe à ce poste) et ses pannes de concentration, d'anticipation, de placement et de lecture de jeu sont plus "rattrapables" ou "compensables" que dans l'axe, où le mètre de retard sur un appel se paie cash par exemple.

    Il a joué à gauche car c'était l'une des seules options à un moment donné : option finalement la plus concluante par rapport à Martinez à gauche. Cette décision n'a rien d'extra-sportive. Une sanction c'est une sanction : tu ne fais pas du tout jouer le joueur, si tu le sanctionnes... Tu ne le punis pas en le faisant jouer à un poste où il ne serait pas bon au risque de punir l'équipe plutôt que le joueur, ça n'aurait pas de sens comme sanction.

    Maintenant Seka aime l'axe, il préfère l'axe, il part pour mettre sa famille à l'abri et jouer dans l'axe (certes parce qu'on ne comptait plus trop sur lui non plus après sa fin de contrat en 2019). Le truc qui me fait penser au joueur amateur qui veut absolument jouer en attaque pour marquer des buts et s'amuser, alors qu'il n'y est pas le plus doué par rapport à l'ensemble des qualités primordiales à ce poste, alors qu'il a des qualités premières pour un autre poste plus défensif.

    Tant mieux si l'ASNL lui offre l'occasion de retrouver son poste préféré mais ce n'est pas là où j'ai préféré le voir cette saison. Même appréciation footballistique que Laurey sur ce coup aussi.
  • Moi ma vision est différente, j'aurais aimé voir Seka dc...

    Il y a eu un clash avec le coach. Seka vivait mal le fait qu'on le fasse jouer latéral et qu'on ne fasse pas tourner d'autres joueurs à ce poste. Ce qu'on lui avait dit quand on l'a mis sur le côté...
    Il est aller s'expliquer avec le coach, et on va dire pour être gentil que le coach à pas choisi à pédagogie douce...
    Depuis y a plus eu de vrai discussion et contrairement à ce que certains disent les non dit ce sont installés...

    Seka qui est un joueur de caractère, n' à pas eu d autre choix que de se taire et de bosser. C'est le lot de pas mal de joueurs pro... Ce qu'il a fait, et il l'a même fait au-delà des espérances de pas mal de gens dont le coach.
    Car au depart Laurey n'a pas mis Seka latéral pour des raisons sportives. Il l'a fait car la situation dictée ce choix. Après les performances de Seka ont fait qu'il a pu avoir du temps de jeux, mais sans le manque de joueur dispo et en forme à ce poste on peut penser que seka n'aurait pas jouer beaucoup.
    En plus quand tu museles un mec qui a au contraire un naturel a s'exprimer et qui a un gros caractère, ca peut pas durer éternellement... Repartir 1 an de plus sans que le soucis avec le coach soit régler, c'est prendre le risque de très peu jouer et d'arriver en fin de contrat avec une saison quasi blanche.
    Et en plus du fait qu'on ne compte pas sur lui, si on fait appel à lui ca sera très probablement pas en central.
    Du coup un départ vers un club de L2 dont le coach veut qu'il vienne pour jouer central, avec un challenge sportif de remonter en L1, des conditions financières sans doute équivalente, un contrat plus long, le choix parait pas illogique même si le public manquera à Seka.

    Pour finir pour moi Seka n'a plus eu sa chance en dc depuis sa brouille avec le coach. Et je fais parti de ceux qui aurait aimer le voir a ce poste. On peut lui reprocher certains sauts de concentration, mais il a de grosses qualités pour ce poste et mis en confiance il peut s'y imposer même en L1 pour moi.

    Sa saison à Nancy sera interessante, perso je pense qu'il s'imposera en dc et qu'on est très loin du joueur amateur sans qualité qui veut être attaquant...
  • +1
  • @father-tom, tu dis que Seka a joué DC cette année mais à part un des derniers matchs - je ne me rappelle plus lequel - où Laurey avait essayé un système de jeu à trois défenseurs centraux et où d'ailleurs Seka avait été bon - je ne vois pas de quels matchs tu parles ? D'accord avec toi pour dire que les erreurs de concentration sont plus rattrapables sur les côtés que dans l'axe, mais pas forcément les erreurs de placement qui coutent toujours chers. Seka a longtemps erré et laissé des boulevards sur son côté car naturellement aspiré par l'axe; cette période d'adaptation je pense nous a été préjudiciable et aurait pu être évitée. À partir du moment où il a pris ses marques il a été bon mais seulement cantonné à son rôle défensif qui est celui où il excelle. Des erreurs de concentration, nos défenseurs centraux titulaires en ont produit aussi et quant-à l'argument - très discutable - de la 11è défense en L2, que dire de la 18è de L1 ? Donc vraiment pas convaincu que Seka aurait été pire. J'avais vu le match à Toulouse avec un ami qui ne connaissait aucun joueur de Strasbourg et qui m'a spontanément dit qu'il trouvait Seka pas à sa place sur le côté. Connais-tu beaucoup de joueurs de couloir qui ont ce gabarit ? Moi, aucun. À ce poste, il faut avoir un sacré volume de jeu, être rapide et endurant, très technique, pouvoir centrer en pleine course, pouvoir se faufiler rapidement entre les lignes....et revenir quand l'adversaire part en contre-attaque. Regarde par exemple l'espace dont disposait le joueur de Chambly pour centrer victorieusement en coupe. Seka est fort dans les duels et l'impact physique, bon de la tête, sent plutôt bien le jeu, sait sortir de la ligne pour intercepter; mais il n'arrive pas à tenir 90' à faire des allers-retours sur toute la longueur du terrain malgré son côté volontaire avec lequel il a pu un peu compenser, au détriment de la lucidité en fin de match. Il connait peut-être des baisses de concentration ou tarde à monter pour mettre l'adversaire hors-jeu mais s'il était parfait il ne jouerait pas chez nous. Comparé aux défenseurs qu'on avait cette année, je continue à penser qu'il aurait eu sa place.
  • Je te fais tout de même remarquer qu'il n'y a qu'un seul défenseur titulaire l'année dernière qui a été conservé.
    L'objectif est d'élever le niveau de la défense. Il arrive un moment où les joueurs de national doivent être remplacés. D'autant plus que cette deuxième année de l'ère nouvelle sera peut être encore plus compliquée que la précédente.
    Il est rassurant de voir le staff bouger sur ce point afin de pérenniser le club en l1.
  • Si on recrute encore deux défenseurs centraux ça ira, mais dans les déclarations d’intention il n’était question que d’un seul...
  • lulmag a écrit, le 03/07/2018 10:22 :
    Je te fais tout de même remarquer qu'il n'y a qu'un seul défenseur titulaire l'année dernière qui a été conservé.
    Ah? Lala et Martinez pour moi ça fait deux titulaires.
  • @yvesdobrasil
    Tu dois faire confiance à notre guide suprême.
    Les promesses n’engagent que ceux qui y croient.
    IL faut y croire, tous ensemble, afin d'atteindre la transcendance transcendentale qui nous portera vers cette merveilleuse maison bleue adossée à la colline et la porte des loges s'ouvrira pour tous.

    @il-vecchio
    On verra bien si Lala reste...
  • Le "Je n'ai pas grandi dans la région" placé au milieu de la défiance témoignée par Laurey est une allusion à peine déguisée à Grimm et Liénard, désormais seuls rescapés des années avant Laurey.
    Tout comme pour Bahoken, il n'y avait aucune volonté de conserver Seka.
    Espérons bientôt connaître leurs remplaçants pour juger du bien fondé pour l'instant douteux de ces décisions...
  • Mouep vont me manquer ces deux là :-(
    Espérons que l'on ne perde pas au change... Qui vivra verra et j'espère vainquera :p
  • Leur absence, contrairement au travail déjà accompli pour amener le Racing en D1, se jaugera à la performance de leurs remplaçants. Si je pense que les cas Bahoken & Séka sont différents -l'un était libre mais a pu signer chez un concurrent, l'autre a préféré anticipé pour assurer la suite de sa carrière à l'échelon inférieur-, il y a effectivement une constante chez les "nationaux".

    Plus qu'une éventuelle sous estimation du à leur arrivée au 3ème échelon, je pense qu'ils "paient" de ne pas avoir été choisis par TL. Hors que ce soit dans le recrutement ou dans les choix, on sent un rapport affectif fort de TL aux joueurs avec qui il a pu travailler.

    En conclusion la décision de Séka au vu de sa carrière et de son age et tout à fait logique. Bon vent à lui, il manquera.
  • A participé au match RCS - Nancy 0-0 (Amical) le : titulaire
  • A participé au match Nancy - Béziers 0-2 (Ligue 2) le : titulaire
  • A participé au match Paris FC - Nancy 2-0 (Ligue 2) le : titulaire Avertissement
  • Ce n'est que 2 rencontres de championnat mais il semble bien parti pour avoir une saison de galère du côté de Nancy
    Au moins avec Ndy Assembe il n'est pas dépaysé par rapport à Oukidja
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • mouloungoal Chelsea qui se fait fesser par Arsenal (5-0)
  • takl La Justice est chafouine :)
  • takl Le mec il s'auto accuse de sa propre tentative de meurtre et on lui cherche des poux :D
  • ross3 biiiim
  • chrisneudorf Kendji comme Palmade a fait parler la poudre!
  • goldman Vend billet concert Kendji 50 balles mdr
  • islay Geiss ©
  • gibi68 J'espère que ça se passera mieux pour Gameiro s'il part ...
  • gibi68 Il aurait pu partir avec les honneurs, mais là ça se finit en eau de boudin
  • guigues hopla
  • il-vecchio Mais on ne sait que pendant, que c'est la saison de trop.
  • il-vecchio Le problème récurrent de la saison de trop qu'on déclare ne pas vouloir faire.
  • chrisneudorf Il s'est ridiculisé en Corse et là à Sochaux
  • chrisneudorf Il aurait mieux valu pour lui d'arreter après saison dernière
  • knack90 @lafoudre Liénard est hors de forme depuis son arrivée à Sochaux. Il nous fait une Chilavert, sauf qu'il joue pas gardien.
  • alainh68 Et une meilleure différence de buts +60 pour le sporting et +44 pour benfica
  • alainh68 Sporting 7 points d'avance sur benfica à 4 journées de la fin
  • alainh68 lafoudre2 , 1 Leverkusen , 2 inter Milan , 3 Sporting je pense
  • lafoudre2 @skusunstar 1.Leverkusen 2.Inter Milan 3 RC Strasbourg
  • lafoudre2 Bizarre que Dimitri ne soit plus sur les feuilles de match de Sochaux. Quelqu'un sait-il s'il est blessé ?

Mode fenêtre Archives