Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Qu'est ce qu'est un bon supporter ?

Chargement...

Flux RSS 54 messages · 6.789 lectures · Premier message par benji1 · Dernier message par keemy

  • Après le topic ouvert concernant les supporters parisiens...
    Repondez a cette question toute simple pour vous qu'est ce qu'est un bon supporter ?
  • pour moi un bon supporter et celui qui se comporte bien avec respect envers son équipe. Ce qui entraîne beaucoup de choses
    pas de sifflets, un soutien inconditionnel et un comportement exemplaire lors des matchs. Pas de violence gratuite verbale ou physique voilà ce qu'est pour moi un supporter bon. parce que si on ne respecte pas les joueurs et le camp adverse on méprise alors toutes les valeurs du football
  • Je suis d'accord avec Keemy. Un bon supporter se doit d'avoir des actes cohérents. Il est passionné pas un club, il se doit donc de le suivre quoi qu'il arrive. Il se doit d'être derrière ses joueurs même dans les plus mauvais moments.

    Pour moi il se doit aussi de mettre de l'ambiance dans le stade, de chanter pour que les joueurs voient que le public est vraiment derrière eux :) Et je pense que cela est très important, ça peut vraiment motiver les hommes sur le terrain, avec la victoire au bout :) C'est aussi un peu notre rôle : celui d'amener son équipe vers une victoire.
  • un supporter ? Quelqu'un qui est pret a se lever a 8h du mat pour aller voir un entrainement de son équipe favori, un gars qui quand il vient de voir son équipe joué, ressort du stade sans voie parce qu'il aura chanter le plus fort qu'il pouvait pour soutenir son équipe !
    Apres il y a les autres niveaux, ce qui font tous les déplacements, ceux qui achetent tous les produits dérivés possibles et inimaginables à coté ( mais bon faut avoir l'agent!) ce qui ne loupent jamais jamais un match ! (Un bon supporter ca lui arrive de louper certains matchs! Il doit penser au racing mais parfois il y a des obligations a coté !)
    CEla sont des fans corps et ames voir trop pour de nombreuses personnes ! Mais quand on aime on ne compte pas ! :D/
  • En gros pour etre un bon supporter il faut de l'argent :))
  • Et aussi beaucoup de temps ;)
  • Rien à voir avec le fric.

    Pour moi les qualités fondamentales du supporter sont la FIDELITE et la FIERTE. Le reste c'est à la limite anecdotique. Le bon supporter, c'est le mec qui est là quelque soit le temps, les saisons, le niveau de jeu de l'équipe et qui ne va pas retourner sa veste, planquer ses echarpes et ses fanions sous pretexte que le Racing est bon dernier du championnat. C'est le mec qui ne se barre pas a 10mn de la fin parce que le Racing est mené pour ne pas tomber dans les embouteillages. C'est le mec qui ne siffle pas à la première mauvaise passe. Ensuite ca ne l'empêche pas d'être critique, ce n'est pas la question, mais pour moi dans le cas du Racing, c'est le mec qui dit "notre équipe est mauvaise, j'en ai conscience, je le sais, mais je la soutiendrais jusqu'au bout".

    Ensuite il y a différent moyen d'exprimer ce soutient. Tous ceux qui effectuent des déplacements aux quatres coins du pays et même de l'Europe méritent bien évidement le plus grand respect, de même pour tous ceux qui animent les stade par les chants, les tifos ou je ne sais quoi. Maintenant n'importe qui peuvent avoir ces qualités et les exprimer de manière totalement différente. La mémé de 90 ans qui ne va pas rater un match à la radio lorsque son équipe favorite joue, l'ultra qui depuis 15 ans est super actif pour soutenir avec fougue son équipe ou un type genre aragon qui n'a jamais vécu en Alsace mais à toujours affiché avec fiérté quelle était son équipe favorite et est toujours resté fidéle à son amour pour le Racing alors qu'il a connu un titre, une coupe de la ligue, une finale de Coupe de France, la coupe d'Europe mais aussi 3 relégations. Tous ceux là sont aussi respectables à mes yeux et sont de bons supporters.
  • grisselinda a écrit :
    Je suis d'accord avec Keemy. Un bon supporter se doit d'avoir des actes cohérents. Il est passionné pas un club, il se doit donc de le suivre quoi qu'il arrive. Il se doit d'être derrière ses joueurs même dans les plus mauvais moments.

    Pour moi il se doit aussi de mettre de l'ambiance dans le stade, de chanter pour que les joueurs voient que le public est vraiment derrière eux :) Et je pense que cela est très important, ça peut vraiment motiver les hommes sur le terrain, avec la victoire au bout :) C'est aussi un peu notre rôle : celui d'amener son équipe vers une victoire.


    Oui, mais d'après ce que je sais, lorsqu'il y a des erreurs ou des ratés sur le terrain, presque tout le monde siffle... Non ?
    Un soutien inconditionnel et aveugle est-il une bonne chose?
    D'ailleurs d'après ce que j'ai pu voir, les choix de Keller sont souvent vertement critiqués? Ne pas être d'accord signifie-t-il pour autant qu'on ne soutient pas le Racing ?
  • Je ne pense pas que tu ai saisis le sens exact de mes termes. Personnellement je n'ai jamais sifflé mon équipe parce que je trouve cela incorrect et idiot vis à vis des jouers ( ça les perturbe je le sais l'un d'entre eux me le dis régulièrement) mais ça ne veut pas dire qu'on doit être des moutons de panurges.
    Je trouve que l'on peut exprimer son désaccord d'une autre manière que celle de huer et de siffler.
    Si les joueurs voient que l'on a du respect pour eux ne crois tu pas qu'ils auront à coeur de se doner à fond? Moi oui si le respect est là tout coulera de source. Le respect doit être réciproque et en prenant le cas de Strasbourg ( même toutes les équipes de L1) aucun joueur ou équipe n'a manqué de respect envers ses supporters. Donc pas de sifflets ni d'insultes. Bien sûr il y a des choses que je ne trouve pas normales mais je le fais savoir différement en érivant au club par exemple où j'ai quasiment toujours une réponse il y a toujours d'autres moyens
  • Citation:
    Rien à voir avec le fric.

    Pour moi les qualités fondamentales du supporter sont la FIDELITE et la FIERTE. Le reste c'est à la limite anecdotique. Le bon supporter, c'est le mec qui est là quelque soit le temps, les saisons, le niveau de jeu de l'équipe et qui ne va pas retourner sa veste, planquer ses echarpes et ses fanions sous pretexte que le Racing est bon dernier du championnat. C'est le mec qui ne se barre pas a 10mn de la fin parce que le Racing est mené pour ne pas tomber dans les embouteillages. C'est le mec qui ne siffle pas à la première mauvaise passe. Ensuite ca ne l'empêche pas d'être critique, ce n'est pas la question, mais pour moi dans le cas du Racing, c'est le mec qui dit "notre équipe est mauvaise, j'en ai conscience, je le sais, mais je la soutiendrais jusqu'au bout".


    Je suis totalement d'accord avec toi que le fric ne fait pas un bon supporter mais s'est que je comprenait en lisant le message de rcsmick et d'ailleur meme si un supporter est pauvre et donc n'a pas d'echarpe ou de maillot ou même si il ne peut pas allez voir les matchs s'est pas l'important ce qui est important c'est qu'il le crie qu'il le chante qu'il supporte ce club et puis aussi qu'il le supporte même si il fait des mauvais resultats ect...
  • Le respect doit être réciproque et en prenant le cas de Strasbourg ( même toutes les équipes de L1) aucun joueur ou équipe n'a manqué de respect envers ses supporters.


    keemy Tu t'avances un peu je crois...

    Chapuis au Racing, tu trouves que son attitude a été respectueuse?

    Bagayoko qui fait un fuck au supporters en déplacement suite à une défaite face à une D4, tu trouve que c'est respectueux?

    Belmadi qui lance sa chaussure de rage dans le virage nord Marseillais, tu trouveca respecteux?

    Luyindula qui dit il y a trois semaines "je resterais à Lyon car je pense que c'est le meilleur club Français" et hier à stade 2 jours " Je suis content d'être à Marseille car je pense que c'est un meilleur club que Lyon" tu trouve ca respecteux vis à vis des supporters Lyonnais?

    Schemmel, formé à Nancy signe à Metz et se pointe devant le Kop Nancéen avec un T-shirt "collectif anti Nancéen". tu trouve ca respectueux?

    Et des cas comme ca, crois moi y'en a des dizaines...
  • conan a écrit :
    Le respect doit être réciproque et en prenant le cas de Strasbourg ( même toutes les équipes de L1) aucun joueur ou équipe n'a manqué de respect envers ses supporters.



    keemy Tu t'avances un peu je crois...

    Chapuis au Racing, tu trouves que son attitude a été respectueuse?

    Bagayoko qui fait un fuck au supporters en déplacement suite à une défaite face à une D4, tu trouve que c'est respectueux?

    Belmadi qui lance sa chaussure de rage dans le virage nord Marseillais, tu trouveca respecteux?

    Luyindula qui dit il y a trois semaines "je resterais à Lyon car je pense que c'est le meilleur club Français" et hier à stade 2 jours " Je suis content d'être à Marseille car je pense que c'est un meilleur club que Lyon" tu trouve ca respecteux vis à vis des supporters Lyonnais?

    Schemmel, formé à Nancy signe à Metz et se pointe devant le Kop Nancéen avec un T-shirt "collectif anti Nancéen". tu trouve ca respectueux?

    Et des cas comme ca, crois moi y'en a des dizaines...

    Mais ce n'est pas toute l'équipe tu comprends? toi qui me dis qu'il ne faut pas mettre tous les supporters dans le même panier dans ce cas fais en autant pour les joueurs.
    Cette année j'ai entendu à la Meinau plus de sifflets envers l'équipe que pendant toutes mes venues au stade Bonal ( et ça fait crois moi).
    Quand à Belmadi justement parlons en je sais que c'est un supporter qui a traité sa mère de p.... alors tu vois le respect il est où là????
    Je vous trouve durs comme supporters vous savez il y a toujours une autre solution que les sifflets et les huées
  • Je suis d'accord avec Conan...
    Moi j'est une anegnote a vous raconté:
    On est dans la saison 2000-2001 ou 2001-2002 je sais plus, on joue contre Bordeaux, Christophe Dugarry encore la a l'époque sort a cause d'une legère blessure et fait un fuk au banc strasbourgeois s'est pas trop respectueux non plus...
    J'etait en tribune Sud il me semble l'avoir vraiment vu...
  • Je remets mes propos dans son contexte ! Je suis supporter du racing : je vais a tous les matchs quand je peux, je ne pars jamais avant la fin du match, et je suis plutot du genre a rester plus lontemps apres pour saluer les joueurs apres le match, je chante et me casse la voix et ca m'arrvie d'etre totalment objectif quand je parle avec d'autres supporters et je le dis franchment: Strazsbourg n'est pas une super équipe mais je suis chovin, je l'adore et y a une liberté a strasbourg qu'il y a pas dans els gros clubs et je prefere (ex: les entrainements sont ouverts au public et gratuitement !)
    Maintenant la richesse est une chose a part! Je n'ai pas eu de maillot du racing depuis pas mal de temps maintenant, j'ai une écharpe et c'est tout ! Alors je me sens un vrai supporters mais sans etre a fond ! J'adore le racing et c'est pour ca que je suis actif sur ce site avec mes moyens et a ma facon ! Maintenant que les autres jugent ma facon bonne ou pas, c'est pas a eux de juger !
    Apres, en ce qui concerne l'argent et les déplacements et tout, c'est la catégorie que je trouve "supérieur" et comme la dit conan , il faut les respecter pour tout ce qu'il fait que nous ne faisons pas et qui fait vivre et bouger les supporters comme nous !
  • benji1 a écrit :
    Je suis d'accord avec Conan...
    Moi j'est une anegnote a vous raconté:
    On est dans la saison 2000-2001 ou 2001-2002 je sais plus, on joue contre Bordeaux, Christophe Dugarry encore la a l'époque sort a cause d'une legère blessure et fait un fuk au banc strasbourgeois s'est pas trop respectueux non plus...
    J'etait en tribune Sud il me semble l'avoir vraiment vu...


    Juste une question tu fais partie des ultras et Conan aussi???
    Bon sinon regarde mes arguments parce que je vais non plus me répéter à chaque fois
  • Non je fait pas partie des ultras !!
  • benji1 a écrit :
    Non je fait pas partie des ultras !!


    Et je ne demandais pas ça par rapport à vos propos hein qu'on aille pas m'accuser d quoi que ce soit
  • Tu demandai sa pourquoi alors ?
  • benji1 a écrit :
    Tu demandai sa pourquoi alors ?


    ben comme ça parce que j'ai l'impression que beaucoup d'entre vous font partie d'un groupe et moi je suis supportrice mais je vais toujours avec mes parents tranquille aux matchs voilà pourquoi
  • Moi je fais parti d'aucun groupe et je vais aux 4/5 des matchs on va dire avec des potes et parfois un de mes parents mais c'est tout! Et groupe de supporters, on pourra bientot dire: stubistes ! :)-
  • keemy a écrit :
    Je ne pense pas que tu ai saisis le sens exact de mes termes. Personnellement je n'ai jamais sifflé mon équipe parce que je trouve cela incorrect et idiot vis à vis des jouers ( ça les perturbe je le sais l'un d'entre eux me le dis régulièrement) mais ça ne veut pas dire qu'on doit être des moutons de panurges.


    Bon je ne t'avais pas citée, mais puisque tu y tiens, je le fais.
    Tu parlais de "soutien inconditionnel", tu as sans doute ta définition de ces termes.
    Ensuite, je ne te ciblais pas en parlant de sifflets, vu que j'ai lu ton post et que tu y a mis que tu ne siffles pas.
    Mais bon, a priori, chaque fois que je posterai, tu as décidé de me haranguer. Donc je crois que je n'ai plus qu'une solution : abonder dans ton sens... (je plaisante... :)) )

    Revenons-en néanmoins au sujet, le foot comme beaucoup de sport déchaine les passions et les réctions impulsives.
    La déception peut provouer de nombreuses réparties pas toujours très galantes. Personne ne me dira le contraire.
    Pour moi, un bon supporter, c'est un supporter lucide et fidèle. Pas aveugle, pas flatteur, mais un type (ou une fille) honnête et sincère face à la situation (délicate pour le Racing) de son club fétiche.
    Rien ne sert de baver amoureusement, quand les résultats ne sont pas là pour nous conforter dans de pareilles actions. Mais un bon supporter ne doit pas se détourner de son équipe pour ça. Il doit faire front comme elle contre l'adversité. Un peu comme dans un couple, il n'y a pas toujours de bons moments, mais il faut les affronter ensemble.
  • Arthemis, quand tu dis que quand il y a une faute presque tout le monde siffle, ce n'est pas toujours vrai.
    Il y a des personnes qui ne sifflent jamais les joueurs car ils les respectent. C'est sûrement une impression que tu as, mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même moule.
    Il faut quand même avouer qu'il y a encore pas mal d'alsaciens qui viennent au stade pour voir le Racing gagner, et non pour l'encourager... et ce sont ces gens qui montrent leur mécontentement ou qui partent 10 minutes avant la fin!
  • grisselinda a écrit :
    Arthemis, quand tu dis que quand il y a une faute presque tout le monde siffle, ce n'est pas toujours vrai.
    Il y a des personnes qui ne sifflent jamais les joueurs car ils les respectent. C'est sûrement une impression que tu as, mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même moule.


    Soit dit en passant, je ne faisais que poser une question. Je ne posais pas d affirmation...
  • keemy a écrit :

    Si les joueurs voient que l'on a du respect pour eux ne crois tu pas qu'ils auront à coeur de se doner à fond? Moi oui si le respect est là tout coulera de source. Le respect doit être réciproque et en prenant le cas de Strasbourg ( même toutes les équipes de L1) aucun joueur ou équipe n'a manqué de respect envers ses supporters. Donc pas de sifflets ni d'insultes. Bien sûr il y a des choses que je ne trouve pas normales mais je le fais savoir différement en érivant au club par exemple où j'ai quasiment toujours une réponse il y a toujours d'autres moyens




    très facile à dire
    venais tu déjà à la meinau en 97?
    car si oui tu comprendras l hatitude du public alsacien
    qui a été baffoué par quelque crétin (proisy, le roy, hemdami, luyindula, bagakoko ect... ça fait beaucoup hein?)
    bon c est du passé, mais les gens ne l ont pas oublié et montre leur mécontentement à chaque fois qu ils le peuvent
    même si c est plus d actualité
  • conan a écrit :
    Luyindula qui dit il y a trois semaines "je resterais à Lyon car je pense que c'est le meilleur club Français" et hier à stade 2 jours " Je suis content d'être à Marseille car je pense que c'est un meilleur club que Lyon" tu trouve ca respecteux vis à vis des supporters Lyonnais?


    Pour Luyindula, je pense qu'il a été gentiment convié vers la sortir par Mr Aulas (que j'admire tout de même). J'ai vraiment l'impression que Pegguy avait envie de rester. Et quand tu signes à l'OM, il faut montrer aux supporters que tu ne viens pas que pour l'argent ou par obligation (pcq ton club veut de l'argent).
    Luyindula est surement le premier déçu de devoir quitter l'OL et cherche a justifier son transfert comme il le peut.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives