Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Strasbourg...

Chargement...

Flux RSS 2146 messages · 263.120 lectures · Premier message par kibitz · Dernier message par guigues

  • Allez, le "à eux seuls" est exagéré. Mais ayant arpenté des milliers de fois l'A35/A4 de la place à Haguenau à Hoerdt, on a une voie (quand ce n'est pas deux) remplie de camions de 7 à 22h. La plupart n'a rien à faire ici, on en retrouve une part minime au péage de Schwindratzheim. Ils sont chiants à n'importe quelle heure de la journée.

    Il suffit d'en avoir un qui a la judicieuse idée de dépasser le collègue après Reichstett et on est partis pour 5km au ralenti avant que tout ce beau monde ne file par l'A35 Nord.
    Au niveau du radar de Souffel, c'est pareil, tu as beau laisser des intervalles pour les PL avant le radar, ben non la plupart poursuit jusqu'au bout, en poussant pépé à se mettre sur la voie de gauche où sa Xantia n'a plus mis les pneus depuis 1999.

    J'ai la faiblesse de croire que pour un camion éliminé, on aura dix bagnoles qui seront plus libres de leurs mouvements pour fluidifier le trafic, à condition d'occuper toutes les voies et de ne pas avoir le nez sur le compteur.
    Et il y aura un itinéraire bis en cas de pépin.
  • J'ai une question, je sais pas si je suis sur le bon sujet mais je me lance. J'ai entendu bon nombre de fois qu'avant, à la Place Kléber il y avait un Puits ou je sais pas trop quoi avec une poupée au fond qui faisait peur aux enfants. C'était dans les années 60 visiblement mais étant bcp trop jeune j'aimerais en savoir plus. :D
  • @kitl la faiblesse de ton raisonnement c'est que tu pars d'un a priori qui est que les camions sont grosso modo des intrus sur une autoroute destinée prioritairement aux VL. Mais on peut retourner l'argument : qui est le plus légitime sur un axe de ce type, le PL avec ses 25 tonnes de marchandises à transporter sur plusieurs centaines de kms ou le particulier seul dans son auto dont il utilise au mieux 10% de la charge utile pour faire une vingtaine de bornes ?

    Ca illustre bien tout le malentendu sur ce que ce doit être une autoroute. A l'origine ça a été conçu pour du transport de longue distance, que ce soit de personnes comme de marchandises. Sur les plus anciennes comme l'A6 les sorties sont très espacées (plusieurs dizaine de kms). Ce n'est qu'à partir des années 1980 qu'on a commencé à plugger sur ces axes tout un univers périurbain qui s'est développé à outrance à grand coups de zones commerciales et pavillonnaires.

    Pour en revenir au GCO, tu peux être sûr que la soupape que tu appelles de tes vœux sera très limitée dans son volume parce que :
    • Les camions ne font pas tous du transit, tu serais surpris du nombre qui dessert l'agglomération strasbourgeoise, même avec une plaque étrangère. Le cabotage est très encadré, mais autorisé. L'Alsace étant une zone dense on en récupère pas mal. Il suffira d'avoir quelques palettes à charger ou vider n'importe où autour de Strasbourg pour continuer à prendre l'actuelle autoroute en toute légalité
    • Dans le même ordre d'idée, Eurofret, qui est la principale plate-forme logistique de l'agglomération, est à l'opposé du GCO. Je ne vois pas pourquoi un camion venant par exemple du nord s'amuserait à prendre le GCO jusqu'à Innenheim pour ensuite remonter dans l'autre sens et accéder au port du Rhin au terme d'un détour de plusieurs dizaines de kms.
    • Et enfin d'autres ignoreront royalement l'interdiction de transit, les forces de l'ordre ayant autre chose à faire que de contrôler chaque camion et chaque CMR. C'est déjà ce qui se passe route du Rhin (beaucoup) et avenue des Vosges (un peu).


    Par ailleurs le flux de VL pendulaires va immanquablement augmenter du fait du dynamisme démographique de l'Eurométropole et des nombreuses livraisons de logements encore attendues dans un périmètre très proche de l'actuelle autoroute, donc très éloigné du GCO. Avec tout ça, ton gain camion il va très vite être annulé par encore plus d'autosolistes... et je ne parle même pas de ceux qui actuellement reportent leurs déplacements à cause des bouchons et sauteront sur la moindre amélioration... en ramenant de fait très vite à saturation.

    L'actuelle A35/A4 restera surchargée quoiqu'il arrive, avec ou sans GCO. Plutôt que de construire une nouvelle autoroute ruineuse il y aurait urgence à réfléchir sur les modes de déplacement alternatifs.
  • @strohteam
    Pour justement éviter que les poids lourds passent par la E 52 (route du cinéma ugc), une portion de route est en train d'être réalisé entre Geispolsheim et Fegersheim, elle reliera l' A35 à la N353 (voie rapide pour aller à Offenbourg).
    Beaucoup d'efforts sont réalisés, pour éviter les bouchons strasbourgeois qui paralysent l’économie Strasbourgeoise et prennent en otage des milliers d'automobilistes.
    Le mot de la fin PATIENCE, d'ici 3 ou 4 ans on y verra plus clair.
    Pour info, j'habite l’euro métropole et je prends rarement la voiture pour aller en ville.
    En général, ceux qui prennent leurs voitures sont les habitants de la banlieue rurale et souvent en gros SUV qui pollue.
  • Je pense malheureusement que chaque route crée est un tapis rouge pour les voitures (ou camions).
    Et chaque euro utilisé (pour une route) ne le sera pas pour un transport propre.

    Si on voulait interdire ou diminuer le transit, il restait l'ecotaxe ou le ferroutage dont un des fleurons à son siège dans l'EM.
  • J'admets l'idée selon laquelle les autoroutes doivent permettre de parcourir de grandes distances, c'est d'ailleurs ce qui prévalait à la naissance de l'Autobahn (:D).

    Néanmoins est venue se greffer l'idée d'autoroutes venant décharger une route saturée et inadaptée, de type nationale et départementale. La rocade sud que mentionne @lubo67200 en est l'illustration.

    Pour le truc des pendulaires : je me demande pourquoi les bouchons concernent également les gens qui partent vers Haguenau ou Colmar le matin et qui rentrent le soir. Leur nombre est pourtant largement inférieur à ceux qui rallient Strasbourg.
  • @kitl A voir dans le temps si les projets sont fiables ou pas. Toujours est-il que la population de l'agglomération strasbourgeoise s'accroit et que les infrastructures routières en deviennent obsolètes, comparé aux autres villes Strasbourg est à la ramasse (sauf Marseille c'est une horreur). Il était nécessaire d'agir, dans le bon sens ou pas, l'avenir nous le dira.
  • @ d.mignon
    les routes facilitent les transports depuis l'antiquité.
    les routes sont fréquentés par des millions d'habitants rien qu'en France et leur état est donné comme mauvaises ( contrairement aux autoroutes ) par les différents rapports.

    Alors évidemment on parle de privatiser toutes ces routes ( comme au moyen âge, un bon vieux péage )

    Rien qu'en ville je me suis baladé du coté de la rue de la fonderie en trottinette. Résultat, pneu défoncé vu l'état de la route.

    Alors je sais pas ce que tu espères, mais jusqu'à présent, les pieds, les vélos, les trottinettes ont aussi besoin de route.

    Pour le reste, il y a des voitures électriques qui vont probablement se développer ( et polluer d'une autre manière ) et des voitures à piles à combustible ( hydrogène ) qui devraient venir et se développer.

    Si tu espères ne pas polluer, un conseil suicide toi. On n'arrivera jamais au 0 carbone. C'est matériellement impossible, même ta crémation en créerait. Même une vache en crée.... tu respires de l'oxygène ( ou de l'air si tu veux ) et tu expires du Co2. Tu pétes aussi du méthane une fois que tu as mangé, donc faut se faire à cette idée.

    Tout ce que je vois c'est qu'on est tous le connard d'un autre, et qu'on trouvera toujours plus écolo que soit. Et je vois pas l'intérêt de faire ce genre de concours.

    Je pense qu'à terme plus ou moins long, soit la cause écolo perdra, soit on en arrivera à des mesures drastiques que certains ici n'imaginent même pas.
    Et si on prend des mesures que j'ai déjà entendu évoquer, il y a

    - Interdire le tourisme ( inutile et dépense de co2 excessive quand on peut prendre du bon temps près d- e chez soi )
    - Interdire les éventements sportifs ( dépense de co2 excessive pour voir quelques gugusses surpayés taper dans une balle )
    - Interdire les spectacles. ( outre la dépense de co2 pour y aller en nombre, dépense d'énergie inutile pour le spectacle )
    etc.. etc.. on peut aller très loin dans cette direction

    On a tous des idées d'économies qui ne nous coûtent pas grand chose. Prendre le vélo pour certains, interdire les matchs de foot pour d'autres, interdire la viande pour d'autres.
    Dans l'absolu je pense qu'il faut faire confiance aux recherches et à la science pour améliorer les choses et les encourager, qu'il faut effectivement chacun faire des efforts ( tri, bio, transports le plus propre possible, économies d'énergie )

    Revenir au passé est complètement impossible, ne serait ce que parce que la consommation de bois de 9 milliards d'humains serait délirante, de même que les feux allumés par toute cette population pollueraient encore bien plus gravement l'atmosphère.

    A voir ce débat, tout le monde ( moi y compris ) s'énerve vachement vite sur ses sujets et on gagnerai à arrêter de traiter les autres de connards à chaque fois.
    Des connards on en voit tout les jours. Et ils sont pas connards parce qu'automobiliste, cycliste, piéton, un connard automobiliste serait trés certainement connard aussi à pieds et à vélo. Il respecte pas les autres c'est tout.
  • hammerfitz a écrit :
    Je pense qu'à terme plus ou moins long, soit la cause écolo perdra, soit on en arrivera à des mesures drastiques que certains ici n'imaginent même pas.
    Et si on prend des mesures que j'ai déjà entendu évoquer, il y a

    - Interdire le tourisme ( inutile et dépense de co2 excessive quand on peut prendre du bon temps près d- e chez soi )
    - Interdire les éventements sportifs ( dépense de co2 excessive pour voir quelques gugusses surpayés taper dans une balle )
    - Interdire les spectacles. ( outre la dépense de co2 pour y aller en nombre, dépense d'énergie inutile pour le spectacle )
    etc.. etc.. on peut aller très loin dans cette direction

    Je ne suis absolument pas écolo à la base, mais je prends peu à peu conscience de l'étendue des dégâts quand j'écoute les scientifiques expliquer l'état de la planète.
    Il me semble évident à les écouter qu'on ne peut pas continuer comme ça, il faut donc changer nos modes de vie, et assez rapidement si on ne veut pas arriver à un moment à des mesures brutales que tu cites.
    A mon avis, la cause écolo ne peut malheureusement pas perdre, car elle va s'imposer à tous, qu'on le veuille ou non.
    Sans vouloir faire de politique, il faudra forcément remettre en cause le capitalisme libéral tel qu'il existe, sans revenir à l'âge de pierre. Même Macron l'a dit dans ses vœux, c'est dire.
    Et je dis ça en vivant de ce système puisque je travaille dans le privé.

    Si les scientifiques, qui sont les mieux placés pour appréhender les avancées technologiques, restent néanmoins très inquiets, je pense qu'il serait raisonnable de les écouter.
    Mais cela n'arrange personne, et surtout pas les politiques, car les dégâts collatéraux peuvent être majeurs
  • En fait Ammerfitz, j'm'en fiche un peu de l'écologie, le problème c'est que ca fait trente ans (peut-être plus) qu'on est comme des cons dans les bouchons et qu'on continue à faire augmenter le trafic en créant de nouvelles routes... Censées délester et qui au final créer de nouveaux soucis ailleurs et où ne résolvent rien là où elles devaient.

    Visiblement on a pas trouvé la solution pour qu'on puisse se déplacer sans s'emmerder, c' est bien ce qui est le plus inquiétant/emmerdant, non ?

    On devrait créer un topic modilités.....
  • J'avoue qu'étant loin de l'Alsace, ne revenant que de temps à autres pour voir la famille, la traversée de l'Alsace est devenue quelque chose d'horrible depuis que les allemands ont mis la taxe PL.

    Construire le GCO, en soit, je n'ai pas vraiment d'avis, mais il faut bien trouver une façon de diminuer ce goulot d'étranglement qu'était déjà Strasbourg avant que les PL allemands n'arrivent.

    Etant allé dans le Sud depuis Lyon, un contournement de Montpellier, autre ancien goulot senblable à celui de Strasbourg, a été créé. Si il ajoute quelques km, il fait gagner un temps fou, et, de plus, en restant sur la section à péage, le coût de l'autoroute pour ceux qui l'utilisent en transit a baissé légèrement. Avant, en sortant obligatoirement avant Montpellier, on avait un péage, puis en ressortant, on avait une nouvelle zone à péage, l'addition des 2 zones étant plus chère que de prendre par le contournement. Je pense que ce GCO, s'il voit le jour, doit avoir une approche similaire, à savoir réduire le coût pour ceux qui viennent de l'A4.

    Autre chose, je suis aussi un fervent partisant de l'écotaxe PL, qui permettrait de renvoyer les PL allemands chez eux, et qui désencombreraient du coup l'A35 et Strasbourg. Car pour moi, c'est là le principal problème, on a une circulation et une pollution densifiée par des PL qui n'ont rien à faire là.

    De toute façon, moi, je suis depuis longtemps pour une solution extrème, c'est à dire l'interdiction des PL de transit en France et la mise en place de ferroutage obligatoire pour eux. Je sais, c'est un gros projet, qui nécessite une grosse dépense au départ et des infrastructures, mais là, on ferait quelque chose pour la sécurité routière, pour l'écologie, et pour baisser le coût d'entretien des routes.

    Et je précise, à la base, je ne suis pas écolo pour un sou.
  • Pour en revenir à l'histoire de l'avenue des Vosges, je ne suis pas convaincu par le projet actuel. Le top aurait été de faire comme avenue de la forêt noire, mais apparemment cela était trop cher et il était hors de question de diminuer les places de stationnement. La solution retenue présente malgré tout un avantage : vu que le chantier se limite (presque) à quelques coups de pinceaux, il sera assez facile de faire autre chose à la place à court terme.

    Sinon, je réagis tardivement à un post de @kitl qui disait que le stationnement était payant depuis peu dans le quartier. C'est faux, cela fait une quinzaine d'années qu'il l'est je dirais (pas réussi à retrouver l'année exacte sur le net).
  • @Rachmaninov
    non je confirme que le stationnement est payant depuis peu dans le quartier, ça doit faire quelques années en revanche, mais 4-5 à tout casser.
    Résultat, je me prends des prunes régulièrement pour dépassement d'horaire puisque comme tous les vieux mon père essaie de retarder au plus tard mon départ et que j'ai un mal fou à lui expliquer que je pars pas parce que j'ai pas envie de le voir mais parce que je veux pas de pv
    en ce sens l'application téléphonique est un vrai progrès mais là encore c'est limité dans la durée et payer 35€ pour rester la journée lui apprendre l'informatique c'est juste hors de question.

    Pour ce qui est du projet, des pistes cyclables séparées mais le long des maisons, et non derrière les parking, plus étroites, certes, mais plus sécurisées, une rangée de parkings et non 2 et garder le nombre de voies auraient été faisables et bien moins dangereux. Depuis le paiement payant la plupart des habitants ont trouvé des garages et les places sont moyennement occupées.
    Sortir de ces places en revanche s'il y a vraiment des vélos qui passent sera un casse tête. Déja pour les voir, on sort souvent doucement sans trop savoir si des voitures viennent mais elles s'arrêtent du coup. Pas les vélos.
  • hammerfitz a écrit, le 28/04/2019 18:58 :
    J'ai fais faire un soleil à un cycliste qui prenait ma rue en sens interdit. Je m’apprêtais à en sortir quand ce connard l'a pris à toute blinde.. sens interdit évidemment ça n'existe pas pour lui, il a prit le trottoir et bien fait pour lui.
    Je ne t'apprends sans doute rien, mais il y a pas mal de sens interdits qui sont autorisés aux vélos... Ca m'est arrivé de me faire klaxonner ou intimider par des automobilistes qui n'avaient pas l'air au courant.
    http://www.cc37.org/wp-content/uploads/2017/02/sens_interdit_sauf...
  • Il y en a aussi beaucoup trop qui ne serrent ostensiblement pas à droite, ou le classique stationnement plus ou moins sauvage plus ou moins à l'arrache sur bande cyclable à contresens... De manière générale la situation du vélo est à mon sens assez dramatique à l'EMS, où faire un trajet cyclable d'une dizaine de kms sans faire l'objet d'un refus de priorité ou d'un empiétement sur l'espace peau de chagrin vraiment dédié relève quasiment du miracle. Et en sens inverse il y a effectivement un catalogue étendu d'infractions et d'incivilités de la part d'un pan important de population cycliste qui nuisent grandement à la cause.

    Ce sont au fond les deux faces d'un même problème à savoir que le vélo n'est pas perçu comme un mode de déplacement structurant mais encore comme un truc un peu alternatif où c'est à la fois tolérable de ne pas bien se comporter mais ou en même temps il faut pas trop en demander en retour. Ce n'est évidemment pas à la hauteur de l'enjeu et ça mériterait un bon coup de pied au cul tous azimuths mais les décideurs préfèrent donner dans la com' et l'autosatisfaction.
  • hammerfitz a écrit, le 02/05/2019 11:25 :
    @Rachmaninov
    non je confirme que le stationnement est payant depuis peu dans le quartier, ça doit faire quelques années en revanche, mais 4-5 à tout casser.


    Désolé d'insister, mais dans le quartier Contades/avenue de la Paix/avenue des Vosges, le stationnement est payé depuis une dizaine d'années. Je trouve déjà un article de 2010 de 20 Minutes Strasbourg, dont la lecture permet de voir clairement que cette zone est déjà payante à l'époque. https://www.20minutes.fr/strasbourg/634173-20101206-strasbourg-ou-garer-gratuitement-proximite-centre-ville
    Ou alors on ne parle pas du même quartier ?!

    Edit : la page 7 de ce document officiel de la Ville montre que le quartier est passé payant en 2010 https://lactu.unistra.fr/fileadmin/upload/L_Actu/L_Actu_N__33/Universite_en_action/Plan-actions2010.pdf
  • @Mouloungoal
    je connais assez bien ma rue. Je ne la prends jamais en sens interdit même en vélo ou en trottinette et le panneau dont tu parles n'y est pas. Il est sens interdit pour tous. Par ailleurs les voitures accrochent déjà les rétro donc tu penses bien qu'un vélo.
    Donc nous il avait pas le droit mais s'en foutait très certainement

    @Strohteam
    tu devrais essayer le vélo a paris
    Par ailleurs tu parles de faire un trajet de 10 km en vélo sans voir des incivilités ?
    Je sais pas ou tu crois vivre mais je fais des parcours de moins de 10km plusieurs fois par semaines et je ne prends pas le temps de compter le nombre de fois ou j'ai un refus de priorité, que ce soit d'un vélo, d'une voiture ou d'un piéton.
    Comme je le dis, les cons sont toujours les autres et n'est pas le monopole des automobilistes.
    J'avoue d'autant moins comprendre les passages en force des cyclistes vu qu'ils sont pas protégés. Si j'en emboutis un il est mal barré, et si je suis en vélo et que je me tue en tombant...il est aussi mal barré et bon pour l'homicide involontaire.

    Je trouve que c'est de pire en pire.

    Pour le reste tu as 100% tort parce que même si j'adhère pas aux pistes cyclables dessinées qui servent à rien, il y a malgré tout de plus en plus de suppressions de place pour la voiture un peu partout.
    Alors évidemment tu parles de stationnement sauvage sur les pistes cyclable. Je viens toute à l'heure d'en voir un hurler sur un camion garé sur le troittoir et la piste cyclable. Sauf qu'il n'y a strictement aucun stationnement prévu ou que ce soit à moins de 50-100m et qu'il a des palettes à livrer à une pharmacie. La route en elle même étant à deux voies, assez circulante, et pas super large.

    Alors joue à un jeu. Tu es le chauffeur, tu te mets ou ? Tu bloques le bus qui te suit ?

    @Rachmaninov
    Zut je dois vieillir et je vois plus le temps passer.
  • Débile ce truc :O
  • L'article est assez médiocre, peu documenté et douteux au niveau des sources.
    Néanmoins certains propos relayés sont loin d'être déconnants de mon point de vue.
  • ça ressemble un peu à un micro trottoir çà deux balles avec deux ou trois témoins qui sont en plus régulièrement repris dans l'article.

    Cela dit sur l'ensemble, je suis assez d'accord sauf sur le coté accueil ou sympa. Je connais pas beaucoup de ville ou les gens accueillent les autres avec chaleur.
  • L'article de Pokaa ? Mouais.

    Bien entendu que Strasbourg a forcément quelques défauts, comme toute ville, mais je trouve les avis des répondants plutôt "romancés".

    Cela fait très : " je suis étudiant, j'en suis à 2 déménagements dans ma vie, mais j'ai un avis très prononcé même si je n'ai pas des masses de points de comparaison".

    Je fais dans la caricature tout comme l'article; qui manque de nuance, mais... a un semblant de fond si on cherche bien.
  • En fait les critiques contre Strasbourg sont pour la plupart des critiques de la ville française en général. S'ils avaient été ailleurs, à cet instant T, ils auraient critiqué de la même sorte Toulouse, Lyon ou Bordeaux (insécurité, racisme décomplexé, politesse, vélo/piéton, propreté, etc...).
    Pour le climat, venant d'un avis d'une Toulousaine je comprends, mais venant d'un Mulhousien, c'est l'hôpital qui se fout de la charité.
    Bref, ils ont trouvé 3/4 personnes sur une page FB, il ne faut pas plus y prêter attention et en rire grossièrement :D
  • C'est vrai que dans le fond ça peut s'appliquer aux villes françaises en général, mais le coup des transports en commun le soir.
    J'ai aussi déjà beaucoup entendu le coup des bars qui ferment trop tôt comparés à d'autres villes.
    Mais là .... même Paris est passée de capitale de la nuit à lieu ou on s'ennuie ferme la nuit.

    Après c'est toujours compliqué, parce que Berlin a gagné le titre de ville ou on s'ennuie pas mais du coup les riverains sont pas content à cause du bruit la nuit.

    C'est le genre de conflits qu'il y aura toujours et qu'il y a toujours eu d'ailleurs. ça m'étonnerai beaucoup que dans les villes antiques il n'y ai pas déjà eu des vieux cons qui gueulent sur les jeunes qui s'amusent la nuit et faisaient du bruit.
  • Ça donne quoi sinon l'ancien Palais de la Bière à la Pl Kléber ? Ça fait des années et des années que le truc est à l'abandon et il y a toujours rien de concret ? De ce que j'ai entendu le propriétaire ( Schutzenberger ? ) demande beaucoup trop pour l'emplacement.

    Il y aurait tellement moyen d'y faire quelque chose de formidable.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives