Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Thierry Laurey

Chargement...

Flux RSS 6862 messages · 1.195.486 lectures · Premier message par navacro · Dernier message par bomci

  • C'est plus une incompréhension qui ne demande qu'à être éclairée plutôt qu'une volonté de remplacer Laurey, je pense:
    - incompréhension de choix tactique inefficace sur une si longue période
    - incompréhension de l'état d'esprit des joueurs sur le terrain

    14 tirs non cadrés, mais combien de tir vraiment dangereux? Le tir non cadré qui dévisse loin des cages compte autant que le tir qui passe au raz du poteau et malheureusement si on ne se fie qu'à cette stat j'ai peur que nous soyons trompés sur le contenu réel.

    Face à Dijon, combien de fois avons-nous vraiment était dangereux? C'est là que le bas blesse

    Il y a peut être, et ce n'est qu'une hypothèse parmis d'autres, une rupture entre Laurey et les joueurs qui couve, et si c'est le cas il vaut mieux s'en rendre compte au plus vite. Quand l'entraîneur est lâché la séparation devient la seule option et nous voulons tous éviter ce drame.

    Sinon comment expliquez-vous ce désintérêt collectif?
  • TL vient de terminer trois belles saisons au Racing et ce serait faire preuve de beaucoup d’instabilité que de changer d’entraîneur dans ces circonstances. Je ne serai pas étonné que l’OM ne finisse pas la saison avec Villas-Boas, n’en faisons pas autant.

    TL s’inscrit dans la politique de développement du Racing et la progression du club ne sera pas et ne pourra pas être linéaire ; par conséquent, on peut imaginer que la « mission » prioritaire de TL est de ne pas descendre ; cela peut expliquer sa frilosité, détestable dans ce match horrible.

    Par ailleurs, on peut aussi penser que des discussions peuvent exister entre TL et son président, ancien joueur de haut niveau et personne intelligente, qui prouve – avec sa cellule de recrutement – une grande connaissance des joueurs et donc du jeu. En l’espèce, on peut penser que l’entraîneur a l’aval de son président pour ces options de jeu.

    Pour ma part, je regrette tellement que le club n'ai pas pu/su engager un joueur "physique" de rotation d'avec Thomasson. Dans le système de TL, avec un piston droit en panne et un piston gauche moyen, Thomasson n'est évidemment pas, dans les grands espaces délaissés, le joueur puissant et de projection, pouvant constituer par lui-même un danger pour la défense adverse et aussi alimenter en ballons un Ajorque esseulé. C'est dommage et peut-être réparable au mercato d'hiver.
  • Moi je ne vois vraiment pas ce qui te fait dire que les joueurs ont lâché l'entraîneur ... On n'a jamais pris une leçon comme Tottenham ou St Etienne les dernières semaines, aucun carton ; les matchs sont tous serrés mais ne basculent pas de notre côté à chaque fois, c'est tout. L'équipe se bat mais elle est limitée et en manque de confiance. Nous avons des occasions à chaque fois (hier au moins deux pour Thomasson qui foire ses tirs et une pour Ajorque qui balance au dessus au point de penalty) : avec 3 buts de plus (Lienard contre Metz, Ajorque à Paris et Thomasson hier par exemple), on a 4 points de plus et aucune de ces discussions sur Laurey, le système, la nécessité de cogestion... Il faut arriver à régler le problème offensif de manière durable et ça repartira ! Soyons patients, on n'est pas encore en danger. Il faudra s'inquiéter et vouloir des changements drastiques si on commence à aligner les défaites du type de celle de hier. C'est un scenario du pire possible aussi si on n'arrive pas à marquer mais pour l'instant ce n'est pas le cas. Surtout pour le public que nous sommes il faut continuer à encourager à la Meinau, pousser les gars, être avec eux, c'est ce qu'on a de mieux à faire pour faire repartir la machine.
  • paju67 a écrit, le 06/10/2019 20:34 :


    14 tirs non cadrés, mais combien de tir vraiment dangereux? Le tir non cadré qui dévisse loin des cages compte autant que le tir qui passe au raz du poteau et malheureusement si on ne se fie qu'à cette stat j'ai peur que nous soyons trompés sur le contenu réel.


    En même temps, un tir n'est pas forcément dévissé. Parfois, on peut cadrer, si si, c'est possible. Un tir dévissé, c'est un geste manqué. Quand il y en a un c'est pas de bol, ça arrive, quand il y en a 14, il faut peut-être se dire que nos attaquants ne sont pas aussi efficaces qu'on l'aimerait.

    En tous cas, tu as répondu à une part de la question : 14 tirs.
    Sauf que ce n'est pas Laurey qui tue les pigeons, croise sa tête vers le poteau de corner, ou qui snipe les caméramen du bord terrain au lieu de cadrer. Ni Laurey qui fait le contrôle de trop à 6 m du gardien, pour essayer de trouver Ajorque au milieu d'une forêt de jambes dijonnaises. Par contre, 14 tirs, c'est que t'es en position de tirer et que tu tentes ta chance. Donc oui, des positions pour frapper, on en a. Maintenant, c'est aux joueurs d'être plus cliniques. On met le 1er but, ce n'est plus le même match...

    Sauf qu'on se fait une sortie "pieds carrés en attaque" en perdant au final, dans un match pauvre des deux côtés, où le résultat fait que l'on tombe sur TL, sur le schéma, et en demandant un peu tout et n'importe quoi après 1/4 du championnat.
  • Je suis d’accord avec notre camarade cogestionnaire : nos deux tirs cadrés (Thomasson et Prcic du gauche) n’étaient pas super bien placés. Sur les 12 non cadrés, peu d’entre eux étaient de vraies situations, plutôt des trucs pourris contrés ou des frappes de merde sans conviction.

    Le souci est plus profond que le réalisme ou l’efficacité. Le Racing ne se crée pas de vraies occases, parce que ses « meneurs de jeu » (en gros Lala) ont la tête dans le seau et le schéma de jeu n’apporte plus aucun avantage comparatif.
    Faut vraiment bosser pour retrouver des affinités, mais l’effectif actuel mal bâti en est-il capable ?
  • c'est dur de faire porter la responsabilité de la piètre animation du jeu a Lala . J'en vois d'autres avant lui …. mais bon , s'il y avait juste une cause bien identifié ce serait facile .
  • Moi je comprends qu'on ait du mal à comprendre Laurey sur les derniers matchs ... Je veux bien que le système de jeu ne fasse pas tout, mais à un moment, quand on joue uniquement à 5 défenseurs dont les deux bic et boc de la motivation sur les cotés (coucou Lala, coucou Carole) et qu'on laisse les petits motivés sur le banc (au moins "mr J'ai joue dans un club de standing" y étais, c'est déjà un début) et qu'on fait jouer un sissoko tout moisi au milieu c'est chaud d'aller vers l avant ... Mais bon ce qui me faisait peur se produit, Martin se tire, Mr Valeur marchande tire la tronche, ça contamine son compère du côté et c'est pas Thomasson et son sourire qui vont les recadrer... le groupe s'est fait pourrir par ces envies de "plus haut " au mercato et ça va pas être évident de les remettre à l'endroit... on joue en 5 3 2 avec Ndour... c'est du rude quand même pour la L1 ...
  • Autant je suis indigné par la composition et la prestation proposée par TL et son équipe face à Dijon, autant je crains que ce dernier ne privilégie un schéma défensif car il préfère jouer sur notre point fort -le numéro 1- que sur le reste de l'équipe défaillante.

    En d'autres terme, l'équipe est en fin de cycle, TL joue le maintien en essayant de ramasser le maximum de points. Le tout étant renforcé par une chance qui a fini par tourner et aucun joueur en forme pour sortir une prestation sublimée comme nous en avons connu depuis l'arrivée du coach : Boutaib, Guillaume, Lienard, Lala, Martinez, Goncalves, etc.

    TL reste le plus à même à mener ce groupe à l'objectif le maintien. Je m'inquiète plus pour l’après. Enfin d'ici là on aura digérer cette coupe qui fait tourner les têtes.
  • Je pense comme toi. Je ne vois pas un autre entraineur faire mieux que Laurey sur cette saison. Mais pour l'an prochain, il faut clairement du changement, l'équipe est en fin de cycle, on a besoin d'un nouveau projet.

    Par contre, quel que soit l'issue de la saison (maintien ou relégation), il faut que Marco prépare le groupe (entraineur + joueur) le plus tôt possible pour repartir sur un nouveau cycle. A voir s'il privilégiera un entraineur français (Gourvennec ?) ou fera un paris sur un entraineur étranger comme Amiens l'a fait. Ou alors il prendra tout le monde à contrepied et nommera Liénard entraineur :))
  • Ce truc des fins de cycle est un concept qui m'échappe un peu malgré tout... Cela fait 9 ans pour Moulin à Angers et toujours pas de fin de cycle. Ils ont des joueurs restés depuis plusieurs saisons qui s'accrochent, bossent bien. Nous, à part Da Costa, Lala, Liénard ou Corgnet, ou quelques rares rescapés de 2017-2018, les joueurs sont là depuis 1 saison et demi. Alors la fin de cycle me paraît tôt.

    Il y a une période de moins bien dans les résultats, surtout à l'extérieur, avec moins d'efficacité des attaquants. Comme Tavarès en a eu l'an dernier à Dijon, comme ça peut arriver. Là, c'est bien synchronisé, certes. Avec des joueurs importants manquants car ils nous feraient du bien (Fofana, Caci, Zohi).

    Il nous manque de l'efficacité, de la qualité au milieu, mais pas besoin de tout chambouler, virer l'entraîneur, tout remettre en cause... Je trouve qu'on n'apprendrait pas.

    Après, si la saison est éprouvante et que le TL est visé de la sorte, il partira en fin de contrat. Mais je ne vois pas comment on y gagnerait et avec qui. Garde, Gourvennec... mouais, pas convaincu. Les plus séduisants, accessibles, sont en place.
  • C'est surtout que TL ne peut et ne veut peut être plus faire des miracles avec des bouts de ficelles et des knacks.

    Toutes les équipes fonctionnent par cycles que ce soit en cours de saison ou sur plusieurs. Notre révolution qui nous a emmené du national à l'Europe en étant clairement un. Et sans faire injure, ou plutôt si on peut le dire tout le monde s'en bat les rognons du SCO, Moulin fait 1 superbe travail mais quand il loupe une saison c'est le battement d'ailes du Papillon qui du coté de la Meinau provoque 1 séisme.
  • Après il ya peut être quand même une scission, c'est peut être moi qui m'imagine des choses, mais après le match certains joueurs se sont en allé directement dans le vestiaire sans un geste, pendant que d'autres sont venu saluer le public et certains mêmes sont venu discuter comme Lienard mitrovic, et par exemple da Costa qui est venu et qui dit aux supporters j'y peux rien je suis rentré en jeu sa me rassure pas vraiment,pour moi je comprends par cette excuse on a perdu pasque le coach m'a mit sur le banc, c'est pas de ma faute.
  • Kombouaré a été laché par ses joueurs et le racing se prenait des raclées des 4-0 ou 5-0 contre Toulouse ou Nantes

    Quand on arrivera à ce genre de score, on pourra alors parler de scission avec le groupe ...
  • guigues a écrit, le 07/10/2019 14:59 :
    C'est surtout que TL ne peut et ne veut peut être plus faire des miracles avec des bouts de ficelles et des knacks.


    J'aime assez cette remarque @guigues, cela permettrait d'expliquer le manque de réaction, d'ambition ou de tentative de TL. Il est d'ailleurs peut être en rupture depuis que Keller a laissé partir Martin, s est senti lâche par la direction du club le dernier jour du mercato alors que c'était sa pièce maîtresse de tout le système qu Il essaie de construire depuis 2 ans.

    On ne peut nier cette fin de cycle, les signes sont la et attendre le 4-0 à chaque match n'a pas de sens, si on perd 1-0 chaque match la finalité est la même. Ce serait comme dire : je nai plus de relations sexuelles avec ma femme mais tant que ma femme ne me demande pas en divorce, je suis encore marié.

    Il y a des signes qui ne trompent pas. Quelque chose est cassé et à tout les niveau, Laurey compris. A sa place je serais peut être comme lui, lasse de devoir composer avec des bouts de ficelles, alors qu'on me vend une construction commune avant chaque renouvellement de mandat
  • Je ne vois pas en quoi laurey n’a que des bouts de ficelles.
    C’est lui qui a choisi les joueurs et qui ne voulait pas plus recruter !
    Laurey doit avoir l’honnêteté de reconnaître qu’il n’a plu le soutien des joueurs et doit passer la main
  • Tu es bien « informé », dis-donc ! :^o
  • Je pense que la plan A était de se qualifier pour les phases de poules de l'EL, et sans une malchance incroyable au tirage aux sort aux barrages nous y auront eu droit.

    Toute l'orientation du mercato était conditionné :
    - à l'argent tiré de la vente de Lala
    - les prévisions de gains qu'offraient les premiers tours de l'EL
    - la possibilité de faire venir des joueurs de standing grâce à la perspective de joueur les phases de poules. Souvenez-vous, tous les dossier étaient prêts à être signés et nous étions devant la ligne d'arrivée.

    Nous avons frôlé l'année de rêve, un nouveau cycle d'euphorie. Mais nous sommes tombés sur Francfort avec une attitude exécrable au match retour, jusqu'à la boulette de Mitro et la peur des contacts ultra violent dans un stade au bord de la rupture et un arbitre dépassé


    Tout le plan est tombé à l'eau, avec pas de plan B, et au contraire, le départ de Martin acte le dernier jour. Comme si cela ne suffisait pas : une série incroyable de blessures, des titulaires qui peinent à revenir, et les résultats médiocres qui s'enchaîne.

    Tous les vents sont contraires et il faudra bien trouver la recette, le discours, le déclic pour avoir l'envie de sortir les rames.
  • ganesh a écrit, le 07/10/2019 19:18 :
    Kombouaré a été laché par ses joueurs et le racing se prenait des raclées des 4-0 ou 5-0 contre Toulouse ou Nantes

    Quand on arrivera à ce genre de score, on pourra alors parler de scission avec le groupe ...


    Petite correction : il n'y a que contre Toulouse qu'on s'est pris une raclée lors de la saison cata de Kombouaré (1-4). Les autres défaites étaient sur un écart d'un ou deux buts, avec des matchs tristes à mourir ... ce qui ressemble un peu à nos défaites actuelles, je concède que ce n'est pas très réjouissant.

    Kombouaré avait quitté le club après une défaite (0-2) contre Nantes, d'un niveau de jeu digne de celui vu à Dijon. Je me souviens qu'à l'époque, ce match était venu s'installer en première position des purges que j'avais vues.

    Bon, la comparaison s'arrête là. En 2004-2005 avec Kombouaré, nous comptions 4 points au bout de 9 journées (4 nuls et 5 défaites). En 2019-2020 avec Laurey, nous comptons 9 points en autant de journées. Par contre en 2004-2005, nous avions fait une remontada de dingue à partir de la 10e journée. C'est con, mais c'est à partir de là que m'est venue l'habitude de faire un premier bilan au bout de 9 journées :'>
  • Je trouve que les remarques sur la fin de cycle, la cassure dans le groupe, TL qui en aurait marre de faire avec des bouts de ficelle, etc..... reposent sur énormément d'interprétations.

    Peut-être que certaines interprétations sont justes, mais elles peuvent tout aussi bien être complètement à côté de la plaque.

    On verra à la fin des matches aller, et ensuite à la fin de la saison où on en sera, et là on pourra effectivement reparler de toutes ces suppositions.
  • Entièrement d'accord avec Clutch, laissons Laurey jusqu'à la fin de saison, l'équipe peut se reprendre, par contre il est vrai que je m'attends à pas mal de départs au mercato prochain dont peut-être Laurey et sûrement Sels qui mérite d'évoluer au plus haut niveau.
  • Si ça sent le pâté au classement et dans l'ambiance, attention au mercato d'hiver ...
  • Absolument tous les entraîneurs vivent à un moment ou un autre ce genre de trou d'air.
    C'est dans ses moment la que l'on peut voir la qualité de l’entraîneur, soit il rebondit et lance une nouvelle dynamique soit il se fait lâcher par son groupe .

    Le problème a Strasbourg n'est pas qualitatif, on a perdu Martin oui mais il ne faisait pas l’équipe à lui seul.

    On a une défense qui a de la gueule avec Sels, koné, djiku, Mitrovic, lala, Carole, Simakan on a des milieux qui ont du potentiel et qui ne sont pas degueu avec Sissoko, Bellegarde, Fofana, Thomasson, Lienard , On a des attaquants qui ont prouvés qu'ils savent faire la difference dans le passé: Mothiba,Ajorque, Da costa.

    Le problème est mental, Mothiba est transparent depuis 6 mois, Sissoko a du mal à revenir à son meilleur nivaux, Lala est en dessous de son meilleur niveau, Fofana est blessé, Prcic est hors de forme ca fait 5 joueurs sur 11 qui sont dans le dur, et cela se ressent sur le groupe et le jeux.

    Changer l’entraîneur ne résoudra rien surtout qu'avec notre standing on attirera pas mieux que Laurey.

    A mon sens il manque un taulier au milieu, quelqu'un qui apporte sa touche technique et son expérience.

    Quand une équipe est dans le doute il faut se tourner vers des choses simples, il faut savoir dégager sous la pression car tout les vents sont contraires, il faut qu'il y ait une cohésion et que les joueurs se trouvent (d'ou un passage nécessaire en 442 qui nous permet de remettre le pied sur le ballon). La confiance reviendra avec la possession du ballon et pas en mettant 5 défenseurs en attendant un contre, ca c'est la tactique d'une équipe qui n'a pas d'armes pour lutter et qui espère un miracle à chaque match .

    Et puis surtout la confiance se gagne à domicile, nous connaissons tous notre meinau, si on commence à siffler à critiquer l’entraîneur etc pendant le match on ne fera que faire douter plus les joueurs et on va avoir une saison de merde. Si au contraire on met le feu, on pousse nos joueurs, on met la pression à l'adversaire ils vont se sentir soutenu et vont tenter des choses!

    Cette coupe d'europe nous fait mal, on était prévenu. Vu de l’extérieur on critique toujours les clubs francais qui ne jouent pas le coup des qualifs à fond, quand on voit notre début de saison poussif on peut les comprendre !
  • clutch a écrit, le 07/10/2019 23:46 :
    Je trouve que les remarques sur la fin de cycle, la cassure dans le groupe, TL qui en aurait marre de faire avec des bouts de ficelle, etc..... reposent sur énormément d'interprétations.

    Peut-être que certaines interprétations sont justes, mais elles peuvent tout aussi bien être complètement à côté de la plaque.

    On verra à la fin des matches aller, et ensuite à la fin de la saison où on en sera, et là on pourra effectivement reparler de toutes ces suppositions.


    Oui sur ce forum nous ne partageons que supputations, suppositions et autres interprétations. Il y a cependant des tendances de fond que nous pouvons tous constater si nous nous voilons pas la face. Ce ne sont pas les résultats mitigés du début de saison qui inquiètent car à ce stade la classement ne veut pas dire grand chose, mais le constat que la mécanique globale ne fonctionne pas : peu de séquences de jeux construites, un milieu qui brille par son absence, des attaquants qui ne reçoivent de trop peu de ballons réellement exploitable, une absence d'âme et de caractère, etc...

    Si TL parvient malgré tout à nous maintenir dans la course, ce que je lui souhaite, oui bien sûr il terminera probablement la saison. Mais sans changements dans l'un des critères cités plus haut, l'avion pourrait exploser en plein vole d'ici le mois de décembre. C'est une réalité plausible aujourd'hui qu'il ne faut pas minimiser.

    Ouvrons les yeux : vous croyez sincèrement que les 20000 supporters qui viennent à chaque match lisent régulièrement ce forum? Nous avons beau dire : minimisons, soutenons, patientons encore, etc... mais que sommes nous face à la masse du stade? Et je parie qu'encore une ou deux prestations minables à la Mainau et les sifflets ne tarderont plus à se faire entendre à l'unisson.
    C'est là que soit une réaction suivra, soit une cassure définitive surviendra.
  • [HS]
    Quand on veut piquer son chien, on dit qu'il a la rage.

    Que de défaitisme et de fatalisme ici. Après la victoire étriquée contre Nantes, beaucoup ici voulaient ériger une statue de bronze pour Liénard suite à son égalisation et sa bonne mi-temps. Et les exemples de ce type ne manquent pas sur ce forum b-(

    Maintenant qu'on a perdu contre Dijon, c'est la fin des haricots. Personne pour se rappeler qu'on est le Racing, capable de taper les PSG et Lyon avec une équipe hybride National/L2/L1 et perdre contre le dernier ? Personne pour se souvenir de ce paradoxe ?

    @paju67, il y avait un plan B.
    Marco le plus beau est réfléchi et prépare systématiquement un plan par situation (qualification/élimination de l'Europa League, budget maintien en L1/relégation en L2, etc.)
    Tu l'as dit, à un tirage près, la saison était complètement modifiée. Martin restait, on jouait 6 matches (de gala) de plus, peut-être qu'on parviendrait à vendre Lala au mercato hivernal après une sortie dès les poules, etc.
    Mais Marc Keller avait préparé un budget saisonnier avec prise en compte d'une élimination en barrages d'Europa League, dès l'entrée en lice des coupes nationales et une 17e place.
    Il est pessimiste pragmatique plutôt qu'optimiste béat. Mais pas fataliste...
    [Fin du HS]

    ... sinon il aurait déjà viré Thierry Laurey.
  • paju67 a écrit, le 08/10/2019 09:20 :
    Et je parie qu'encore une ou deux prestations minables à la Mainau et les sifflets ne tarderont plus à se faire entendre à l'unisson.
    C'est là que soit une réaction suivra, soit une cassure définitive surviendra.


    Je n'ai pas de souvenirs de sifflets qui entraînent une réaction... à part d'empirer la situation.

    Après, c'est pas parce que tout le monde ne lit pas le stub que ça doit nous empêcher d'avoir un peu de discernement (on est au 1/4 du championnat! et à part Metz et Dijon, quels vrais ratés?) et de continuer à aimer notre club. Le stade, il est bien plus silencieux que le kop et une bonne partie de la Ouest qui sera toujours derrière le Racing : nous sommes les strasbourgeois, toujours présents pour toi, même en CFA

    Et leur bruit est plus fort que le gars en Est qui se défoule sans réfléchir par des sifflets contre-productifs.

    Qu'il y ait des angoissés de la vie, c'est une chose, maintenant @lawknight a bien raison et @clutch aussi sur ces interprétations, conclusions, accusations, etc. un peu fatigantes. Ne nivelons pas vers le bas, sur les mecs qui sifflent. Redoublons de soutien et d'encouragements pour couvrir ces chouinements stridents. Comment demander à des joueurs de ne pas lâcher, si le public les lâche quand ça va mal? Qu'ils se disent au moins "pour un tel public, on n'a pas le droit de lâcher". C'est un autre message que des sifflets.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives